GTJ 2012 Deuxième partie

SEPTIEME ETAPE

Lundi 14 mai 2012

OYE ET PALLET                 METABIEF

 

Très beau soleil mais il a gelé cette nuit, la voiture garée en bas est bien givrée. Nous sommes en forme après notre étape d'hier. Bon déjeuner, dernière photo de la chambre et en route!

vue de l'hotel des sapins

Il est 8h50 nous partons de l'hôtel. Arrêt à l'épicerie, salade, jambon et pain seront nos seuls achats. Nous prenons la direction "Les Granges tavernier"où nous retrouvons la GTJ. Nous arrivons aux "Chaon" avec une très belle vue sur le lac.

vue du lac

Nous longeons encore ce lac.

lac

On poursuit sur "Montperreux", on grimpe fort en direction de "Malbuisson".

Malbuisson

Pourquoi aller jusqu'à ce village? on pourrait tout aussi bien suivre le balisage bleu et jaune qui mène au point côté 1011m vers les "Granges de Malbuisson". Nous rencontrons un monsieur qui nous fait la même réflexion. Il nous conseille de ne pas passer par le "Touillon" ni par le "Loutelet" mais par le Fort de St Antoine qui sert d'affinage au fromage.

Fort St Antoine

Nous écoutons ses conseils. Il nous indique un lieu de pique-nique non loin de là.

Effectivement nous avons une belle vue sur St Antoine, Métabief et les Hopitaux Vieux.

vue sur St Antoine

Nous arrivons bien vite à Métabief. A l'entrée du village se trouve notre lieu d'hébergement: "les Géraniums",un ancien hôtel devenu chambre d'hôtes. Un coup de cloche, un monsieur arrive, il n'est pas au courant de notre venue, sa femme est partie faire des courses. Peu importe, nous laissons nos sacs et partons découvrir cette station de ski.

Métabief

Hors saison, pas grand chose d'ouvert dans ces petites stations  et de plus c'est lundi!

Métabief


Françoise espérait trouver chaussures à son pied, car l'un de ses godillots commence à se décoller vers l'avant: autant dire que ce n'est plus étanche! pas de souci par temps sec mais que sera demain?

3 marchands d'articles de sport ici, tout est fermé. L'épicerie ouvrira tout à l'heure, nous irons en allant nous restaurer au pied des pistes.

Nous retournons à la chambre d'hôte, la dame est là pour nous recevoir, nous prenons la chambre, douche, lessive etc... tout sèche rapidement.

Nous retournons faire nos achats, mangeons une pizza au "Tremplin" et revenons aux "Géraniums".

Etape touristique de 21,100km et 694m de dénivelé.

HUITIEME  ETAPE

Mardi  15 mai  2012

METABIEF   MOUTHE

Nous descendons prendre notre petit déjeuner à 8h. Tout est prêt. Danièle est allée chercher du pain frais "Aux Hopitaux Neufs" ainsi que notre baguette pour ce midi. Elle nous explique comment rejoindre le GR de la GTJ. Il est 8h55, nous partons. Dernière photo des "Géraniums".

 

Les géraniums

 Côté temps: rien à dire, pas de soleil éclatant mais agréable pour l'instant. Le circuit est bien indiqué pour aller au  "Morond" et au "Mont d'Or". Ca grimpe bien, régulièrement, sans peine. Nous longeons et passons sous les télésièges de la station.

 

Télésièges

Au premier balcon nous avons une belle vue sur toute la vallée de Métabief bien que ce soit un peu brumeux.

Vallée sur Métabief

Il faut encore monter mais le chemin reste très bon. Nous arrivons au "Morond"

Le Morond

Puis le "Belvédère des Chamois" à 1420m. Nous n'étions pas encore montés si haut depuis le début de notre rando.

Belvédère des Chamois

Il nous faut descendre un peu pour mieux remonter en direction du "Mont d'Or".

Le mont d'or

Peu après nous sommes au "Mont d'Or".

"Le panorama devrait être superbe, avec vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, hier j'y suis allée c'était magnifique..." nous avait dit Danièle le matin mêmeDommage pour nous!.

Vue du Mont d'Or

Le vent souffle maintenant, le ciel se charge. va t-il pleuvoir? va t-il neiger? les casquettes sont remplacées par les bonnets et les gants enfilés!

En descendant, nous suivons une ligne électrique pendant un assez long moment. (bon repaire en cas de brouillard). passons devant le chalet de la "Blonay" le restaurant de la "Boissaude", "les Granges Raguin". là, il y a une barrière pour accéder aux pistes de ski nordique moyennant financesgrange raguin.

 

 

Rayons de soleil, gros nuages, vent, le temps est incertain, on se dépêche! passons au châlet "Corneau" à la "Grange Buisson ". Nous posons nos sacs pour casser la croûte rapidement afin de ne pas arriver trop tard au "Châlet de la Source" notre gîte avant  Mouthe

Il est 14h40 quand nous sonnons au gîte qui est fermé. Une femme ouvre et nous fait remarquer que les randonneurs habituellement ne sont pas accueillis  avant 17h! Désolés! Chut! le bébé dort, il ne faut pas faire de bruit!

On nous montre notre dortoir au 2ème étage, nous prenons notre douche. On a bien fait de se presser, il est 15h40 il tombe une bonne averse de grêle! Nous serons les seuls occupants ce soir.

Profitant de quelques éclaircies, nous allons visiter Mouthe.

Un magasin de sport est ouvert, Françoise trouve des chaussures de rando, des "Salomon", à sa pointure. On ne discute pas! On laisse les vieilles au marchand! Petit tour à la supérette "Auchan" pour la pitance de demain. On revient au gîte en passant par le GR qui nous conduit à la source du Doubs.

  Source du Doubs

Il est grand temps de rentrer, une autre averse de pluie et de neige tombe. Nous dînons à 19h30. La neige se met à bien tomber et commence à blanchir tout le paysage.

"Elle va tenir, le sol était gelé, il y avait -7 hier matin! On peut en avoir 30 cm demain matin " nous dit la gérante!

Est-elle joueuse? veut-elle nous faire peur? On verra demain matin! En attendant, il fait très bon dans la salle grâce au poêle à granules.

Sans compter notre balade dans Mouthe, nous avons fait 19,86km et 680m d'ascension cumulée, avec une altitude maxi de 1449m

 

NEUVIEME ETAPE

Mercredi 16 mai 2012

MOUTHE          LA CHAPELLE DES BOIS

Ce matin petit coup d’œil à la fenêtre, la neige est légèrement tombée cette nuit mais rien de catastrophique...pour l'instant.

Vue de la chambre à Mouthe

.Le gérant, très sympa, arrive avec le pain frais sous le bras. Le poêle à granulés diffuse une bonne chaleur. Des averses de neige tombent par intermittence. Sans doute comme ça toute la matinée nous dit-il! il s'inquiète pour ses petites fleurs plantées prématurément. 8h5O, nous quittons le chalet, prenons le GR5 plutôt que le GR GTJ qui est plus long. Nous reprenons une photo de la source du Doubs.

Naissance du Doubs

Le chemin se fait bien. Les arbres se couvrent de neige.

paysage enneigé

Nous arrivons sans peine au village de "Chaux-Neuve" qui est sous un voile de neige.

Chaux neuve

Cette station est connue pour son tremplin olympique. Plusieurs champions se sont ou viennent encore s'entraîner comme Fabrice GUY, originaire de Mouthe.

Tremplin de Chaux neuve

Nous marchons tête baissée, encapuchonnés, pas facile de sortir la carte ou le GPS. Une croix rouge et blanche au sol, nous montons donc à droite à travers une pâture avec un semblant de chemin. En haut, un balisage GR très ancien, puis un autre et cela devient inextricable avec la neige en plus.

ancien GR

C'est certainement un ancien balisage, nous rebroussons chemin et continuons la route malgré la croix. Nous avons bien fait car plus loin un balisage plus récent. Nous continuons mais il faut être très vigilants et attentifs. Les balisages sont sommaires à partir de là et le topoguide n'est guère plus explicite!  Il faut dire que le temps ne s'y prête pas non plus! Toujours des giboulées de neige.

Nous passons à 500m d'un abri "le Pré d'Haut" Nous décidons de faire ce détour pour pique-niquer, pas question de poser nos sacs dans la neige! Il faut grimper, nous n'avons pas le choix. La neige est de plus en plus épaisse sur les chemins.

Le pré d'en haut

Non, non ce n'est pas une erreur de casting.. nous ne l'avons pas prise en février mais bien en mai. La neige de "printemps" comme ils disent!

Nous arrivons au refuge qui est fermé puisque c'est un refuge d'hiver! l'abri à côté est ouvert avec une pancarte: pique-nique interdit à l'intérieur. Nous jouons le jeu, nous préparons nos casse-croûte à l'intérieur et mangeons à l'extérieur.

Abri Les Prés d'haut

On a de la chance le soleil revient! mais il y a encore de gros nuages noirs.

Pré d'en haut

Nous ne nous éternisons pas. Nous passons un coup de fil au gîte "Le Montagnon" ils sont prêts à nous recevoir sans problème.

Le GR est sale par endroit mais s'améliore plus on avance vers La Chapelle des Bois.  La neige s'estompe en descendant,  plus rien dans les pâtures. 3 /4 km en arrière et nous avions 5 à 10cm de neige!

Arrivés à la "Chapelle Des Bois": pas de neige ! Nous cherchons le gîte. Bel établissement d'hiver bien équipé pour accueillir les adeptes des sports de glisse. Tout est impeccable: séchoir, sauna,  hammam etc... Nous mettons donc nos chaussures dans la salle de séchoir où l'on peut entreposer nos anoraks mouillés, il y a même des journaux pour les chaussures.( Chaussures neuves inaugurées aujourd'hui et légèrement humidifiées...)

Très belle chambre avec sanitaires et douche. Petit travail quotidien avant de partir faire des courses à la petite épicerie pour le lendemain.

Nous dînons à 19h30, un autre couple est là pour le week-end, elle de Dijon et lui d'Irlande. Nous dînons tous ensemble avec les propriétaires du centre. Le Monsieur, cuisinier de métier, se régale à concocter de bons petits plats. Sa femme, tout aussi charmante, discute avec nous.

Après un bon repas et une tisane offerte, nous regagnons notre chambre. Nous n'avons pas besoin de sortir nos draps de nos sacs, nos lits sont faits. Pour le moment c'est certainement la meilleure prestation avec la "Maison des Seignes"

Malgré le mauvais temps et le froid sur Mouthe (ce n'est pas une légende) nous avons fait 24,16km et 580m de dénivelé.

 

DIXIEME ETAPE

Jeudi 17 mai 2012

LA CHAPELLE DES BOIS                 LES ROUSSES

Après une bonne nuit, nous descendons prendre notre petit déjeuner. Un groupe est arrivé hier soir tard. Ce sont des gens qui viennent de Haute Savoie en car et qui vont visiter les alentours. Le petit déjeuner est à la hauteur de la maison. Un pain d'épice maison, un régal ! On aurait envie de rester plus longtemps! Il faut partir et le soleil est là.

 

Chapelle des Bois

Il fait frisquet ce matin, il a gelé. Nous passons à l'épicerie qui fait dépôt de pain, il y a le même pain que nous avons dégusté ce matin, nous en prenons.

Nous grimpons à la Madone et passons devant un ancien  cimetière "des pestiférés".

Cimetière des pestiférés

Prenons le chemin qui passe par "Bellefontaine" et qui domine les lacs. Nous avons un beau panorama.

Lac de Bellefontaine

 Nous rentrons dans le département du Jura. Nous arrivons à "Bellefontaine"

Bellefontaine

Nous croisons des vététistes qui dévalent les pentes à grande vitesse. Il nous faut maintenant monter le "Risoux". En haut le chemin est très gras, des plaques de neige de temps à autre sur le sentier, puis  plus en plus de neige.

Vers le Risoux

Nous passons près du "livre d'or du Risoux": des inscriptions funéraires gravées dans la roche  qui datent du début de la République.

Livre d'or de Risoux

A la "Croix du Tronc", au carrefour, un Belge attend un groupe de 5 randonneurs, il a mis la table, les chaises, la popote chauffe...le problème, il n'est pas certain d'être au bon endroit pour le rendez-vous!

On passe devant le chalet rose qui est fermé. Un refuge, un resto on ne sait pas. Plus loin on rencontre un groupe de 5 randonneurs, on demande s'ils sont Belges: non, non, ils viennent de Lyon et Strasbourg et randonnent à la journée. On ne verra pas les Belges. Ils ont sans doute pris un autre chemin! Nous nous arrêtons au carrefour de la "Combe du Vert" pour pique-niquer.

Le GR n'est pas toujours bien balisé mais on se retrouve quand même. Nous retrouvons un groupe de vététistes en sens inverse de nous, nous devons faire attention de ne pas trop les gêner. Ils ont du mal, car à cet endroit le sentier est escarpé et monte raide. Certains ont le vélo sur l'épaule.

Nous arrivons aux "Rousses du Bas"dans le Jura. (Nous avons quitté le Doubs dutant cette étape).  Une dernière belle grimpette nous mène aux "Rousses" où se trouve notre hôtel "La Redoute". Nous sommes près du tremplin.

Tremplin des Rousses

Nous regagnons notre chambre. Douche etc... et repartons visiter le village. Aujourd'hui, jour de l'Ascension, tout est fermé. Passage à l'office de tourisme qui  est ouvert.  Notre promenade est rapide.

Le soir, en salle de restauration, un groupe d'une trentaine de motards est à la bière! ils dîneront aussi. Le service est long et le repas, pour des randonneurs, est plus que moyen!

Journée ensoleillée pour faire 21km300 et 488m d'ascension cumulée.

ONZIEME  ETAPE

Vendredi 18 mai 2012

LES ROUSSES                 LAJOUX

Après une nuit calme, nos amis motards sont restés discrets, nous descendons prendre notre petit déjeuner pour 8h. Les motards sont là, équipés prèts à démarrer. Pas de chichi pour ce petit déjeuner,correct mais sans plus. En partant nous allons faire quelques achats au "Petit casino" et quittons les "Rousses".

Les Rousses

Le temps est gris, nos sacs sont déjà protégés par la housse en cas de besoin!

Nous passons devant le "Fort" qui sert maintenant de lieu d'affinage pour le fromage, le Morbier.

Le fort des Rousses

Nous descendons pour mieux remonter au "Bief de Chaille". Ce secteur est mal balisé en particulier vers le carrefour de la cascade où il manque un tourne à droite. On continue de monter par une route puis un chemin pour arriver au gîte de "Grenotte". Vers les locaux techniques de la station de ski, le balisage est défaillant, il faut être attentif.

  Montée très raide pour aller au "Mur des Tuffes" mais ici c'est bien balisé.

Le temps est très couvert, il pleut. Au belvédère, à 1400m, où nous devrions avoir une très belle vue, la vallée est complétement dans la brume, les montagnes dans les nuages, on ne voit rien!

2 "Bambis" se promènent dans la roche à quelques mètres de nous. (pas le temps de prendre l'appareil photos).

Les chemins sont vraiment trop enneigés, nous décidons de prendre la route forestière parallèle au GR.

Nous traversons la "Forêt du Massacre" nom donné suite à la guerre de 100 ans.

Au dessus desRousses

Etant donné les conditions météorologiques, nous n'allons pas au "Châlet de la Frasse" ni ne montons au "Crêt Pela" à 1495m d'altitude. Inutile, nous ne verrions rien! Nous continuons donc la route forestière, bien enneigée elle aussi, pour nous rendre à "Lajoux". Bien nous en a pris!  un couple de parisiens a voulu monter en voiture, ils se sont arrêtés en plein milieu de la piste  avec de la neige jusqu'au moyeu! impossible d'avancer, impossible de reculer, la voiture patinait. Ils étaient très heureux de trouver de l'aide  au bout d'1/2h! Nous étions sans doute les seuls sur le circuit ! Nous posons les sacs,  essayons de retirer la neige avec des bouts de bois devant les roues, sous le spoiler puis nous mettons des branches sous les roues avant. Moteur en seconde, ça patine, on pousse très fort, il décolle et arrive à mettre "l'Audi" sur le côté de la route avec 2 pneus hors neige. ils sont sauvés! Il fait demi tour quelques mètres plus loin. La dame ne sait pas comment nous remercier, elle veut nous avancer en voiture!

C'est un peu comme nous sur le trajet "Digne Nice" quand nous avons été secourus par 2 charmantes personnes à Rigaud lors de la Septième étape.

Par contre ils doivent se rendre à Saint Claude, pas sûr que ce soir , madame offre à monsieur une spécialité du pays.

Trace de la voiture

Nous continuons cette piste forestière jusqu'à "Lajoux" Nous passons devant des remontées mécaniques.

Lajoux

Il ne pleut plus, mais c'est bien gris. Nous faisons le tour du village et continuons en direction de "Manon" où se trouve le gîte de la "Chandoline".

Nous arrivons, il n'y a personne à la réception. Nous faisons le tour du propriétaire, la gérante Valérie nous accueille, nous conduit à notre chambre pour nous délasser. Après toilette quotidienne, nous allons au salon, 2 hommes s'y trouvent avec des enfants. Ils font du VTT en tandem, l'un deux est malvoyant. Leurs femmes les rejoignent pour le dîner. D'autres personnes sont là, un couple pour le week-end et 2 autres couples qui alternent rando et voiture.

Bon repas, et au dodo!

Bilan de cette étape de 22,5km , +497m de dénivelé positif, -447 dénivelé négatif: pas folichon le temps, pas de "Crêt Pela" pas de vue sur le Mont Blanc, mais un sauvetage et un superbe gîte.

 

 

DOUZIEME  ETAPE

Samedi 19 mai 2012 

LAJOUX       LA PESSE

Après une bonne nuit, au calme, à la "Chandoline", nous prenons notre petit-déjeuner à 7h45. Nous ne sommes pas les premiers, le couple qui randonne en voiture est déjà là. Petit coup d'oeil à la fenêtre, il ne fait pas très beau, mais il ne pleut pas...encore! Nous remercions Valèrie pour son accueil et ses bons conseils sur le parcours de la GTJ. Nous prenons une photo du fumoir situé dans le jardin du gîte.

Four

 

Nicole et Gérard arrivent à ce moment là. Nicole est une amie de longue date de Françoise, elles ont travaillé ensemble dans la même maison d'enfants dans les années 70....très longtemps sans se revoir puis des retrouvailles. Ils ont un chalet à "La Pesse" et c'est un peu eux qui nous ont donné envie de faire la Grande Traversée du Jura. Ils ont vu la "Chandoline" en construction et conversent un peu avec Valérie. Nous délestons notre sac d'une bonne partie de nos affaires que nous mettons dans la voiture de Gérard. Nicole fait l'étape avec nous pour rejoindre leur chalet, notre lieu d'hébergement de ce soir. Le ciel est très bas avec de gros nuages.

Le balisage est correct au départ, mais se gâte quand nous pénétrons dans un champ de jonquilles encore en fleur mais sur le déclin.

Champ de jonquillse


On pourrait croire qu'il faut aller tout droit alors qu'il faudrait un tourne à gauche pour longer la clôture. C'est le GPS qui nous met dans le droit chemin. Plus loin encore, le balisage, installé par le Conseil Général, est bien mais rare, il en faudrait d'avantage. La pluie se met à tomber, arrêt sous un arbre pour mettre nos pantalons de K way et protéger nos sacs. Nous attendons quelques instants que l'averse s'estompe un peu. Vu l'état du terrain, il a plu, il pleut toujours et il va encore pleuvoir.....

Terrain inondé

Nous arrivons à un village, cherchons notre chemin pour sortir des "Moussières" petit village sympathique. ici, il y a la maison des fromages qui en produit 3: Le Bleu de Gex, le Comté et le Morbier.

Les Moussières

Nous continuons par le chemin en forêt qui va directement à "l'Embouteilleux". Beaucoup de petites sources jaillissent.

Petite source

Il est l'heure de l'arrêt pique-nique. Nous restons debout, il ne pleut plus mais c'est extrêmement humide! Nicole avait tout prévu pour le repas. Nos 2 vététistes en tandem de la veille passent devant nous à toute vitesse et, à voir l'état de leurs polos, ils n'ont pas fait que de la route... nous nous souhaitons bon courage! Après "l'Embouteilleux" nous continuons vers "l'Embossieux" A partir de là, Nicole connait parfaitement le chemin pour aller chez elle. Nous passons devant la fruitière, et laissons à gauche l'élevage de bisons. Nous arrivons au centre de "La Pesse".

La Pesse

"La Pesse" est une petite station de ski avec beaucoup de jolis chalets. Il y a une fabrique de construction de chalets en rondins.

Chalet

Chez Nicole et Gérard on se met à l'aise, passage des vêtements à la machine... comme à la maison. Pour nous "dégourdir" les jambes, Gérard nous propose de faire le tour du village! Nous passons une excellente soirée dans leur châlet. Nicole doit reprendre des forces après 19 km avec 537m en positif et 539 en négatif, il le faut car elle repart demain avec nous pour une nouvelle étape!

Pour voir la suite du récit, cliquer ici