Côte d'ALBÂTRE GR21, La rando

 

PRÉAMBULE

L'an dernier nous avons parcouru la côte d'Opale, il semblait logique de continuer et de faire la suite, c'est à dire la côte d'Albâtre, le GR21® (Élu GR® préféré des Français en 2020).

Sur le GR120®, nous avions sauté une étape  pour cause de forte pluie. Nous avons décidé cette année de réparer cette lacune, afin de parcourir Wissant Boulogne avant la côte d'Albâtre. Au lieu de faire ce parcours en une journée, comme nous avions prévu l'an dernier, nous le faisons en deux étapes, histoire de se mettre en jambes.

Nous rejoignons Wissant en voiture. Comme l'an dernier, nous avons contacté notre copain Stéphane. Il arrive à 18h15, nous passons la soirée ensemble

 

Première étape

WISSANT         AUDRESSELLES

Mardi 24 Mai 2022

 

 

Ce matin, il ne pleut pas, le ciel n'est pas pas parfaitement bleu, mais cela semble quand même de bonne augure pour la journée. Nous descendons prendre notre petit déjeuner à 8h45. Nous réglons notre nuit et petit déj et vérifions notre rendez-vous pour notre retour de Boulogne.

"Grosse problème!" Il y avait longtemps! Il y a une erreur, l'hôtel a réservé notre chambre pour la nuitée de vendredi et non de jeudi. Bien entendu pas de chambre libre pour jeudi soir (C'est l'ascension). Qui a fait l'erreur? La réservation a été faite par téléphone, par contre nous n'avons pas bien vérifié le mail de retour. On téléphone aux deux autres hôtels de Wissant, complet, à Boulogne, pareil, à Le Tréport, pareil!

Allons nous dormir dans la voiture?

Nous allons à l'office de tourisme de Wissant. On nous donne une feuille avec tous les hébergements de la région. Il y a une chambre d'hôte à Marquise à 8 km de Wissant. On téléphone...Youpi! C'est libre pour la nuitée de jeudi soir. Ouf!

Entre temps, on avait téléphoné à notre copain Stéphane. Il avait fait quelques recherches, on lui demande d'abandonner.

Avec tout cela, on part de Wissant à 10h10, de toute façon , nous avons le temps, l'étape est courte. On quitte Wissant par le front de mer, au bout du village le GR120® s'engage à gauche sur un chemin dunaire.

20220524 103809 1

C'est assez pénible à marcher. Très vite on abandonne le GR120® pour descendre sur la plage à marée basse. On reprend le GR® au km 4 au niveau du parking, le chemin est meilleur, nous arrivons à la route à l'entrée de Framezelle, nous ne prenons pas  le GR® qui passe par Framezelle mais on se dirige vers le parking et les belvédères du Cap Gris nez.

20220524 122413

Vue sur le phare et le "CROSS", le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. Nous faisons le tour des belvédères, vue sur l'Angleterre. Pas possible de redescendre directement sur le GR®, un panneau stipule que c'est dangereux, risque d'éboulement de la falaise. Il faut faire un détour de 1 km. Nous passons près d'un blockhaus, on s'arrête sur le chemin un peu à l'abri du vent pour casser la croûte. D'où nous sommes nous voyons un couple qui passe le long de la falaise à l'endroit défendu! Ce n'était peut-être pas si dangereux que cela. On repart à 14h10, le vent souffle très fort, c'est épuisant, nous l'avons pleine face. On rejoint la côte au "Cran de Sillers"

20220524 142016

Heureusement, c'est un chemin mi herbeux mi terreux tout à fait marchable. C'est un chemin balisé "Marche nordique". Audresselles est en vue. Nous entrons dans cette ville sans front de mer. Il faut passer par différentes routes et ruelles pour arriver au bout à "l'hôtel de la plage". Tout est fermé. Françoise téléphone à la gérante qui nous donne le code pour entrer et nous explique où se situe notre clé de chambre. Il est 15 heures.

Une petite douche, quelques instants de repos, nous allons faire le tour du village. Nous trouvons un resto-bar pour boire un coup et pour dîner à "Les Roches". C'est sympa, il y a un peu de monde.

Ce sera d'abord une Goudale pour Léo et une Rubis pour Françoise pour se rafraîchir.

Puis un filet de Sébaste au riz pour Françoise

Une pizza Reine pour Léo

15 km de rando plus 2 ou 3 km dans le patelin

+   110 m     - 122 m

 

Deuxième étape

AUDRESSELLES         BOULOGNE

Mercredi 25 Mai 2022

 

Ce matin petit soleil, nous descendons prendre notre petit déjeuner à 8h30, nous faisons connaissance avec la gérante, puisque hier tout s'est réglé par téléphone. Bon petit déjeuner. Nous réglons et remontons dans notre chambre au deuxième étage pour finir de nous préparer.

20220525 092001 r

.Nous démarrons à 9h30, toujours beaucoup de vent, nous nous dirigeons vers la plage pour retrouver le GR120®. C'est un chemin dunaire toujours aussi mal balisé. A un moment une fourche en Y, nous prenons à droite pour nous retrouver...sur la plage. En fin de compte ce n'est pas une mauvaise pioche. La plage alterne petits galets et sable dur. Nous sommes très vite à Ambleteuse. C'est une petite station avec un front de mer sur lequel on s'engage.

20220525 095645 r

On arrive vers le "Fort d'Ambleteuse" appelé à tort "Fort Mahon". On ne peut pas traverser à pied la "Slack", beaucoup trop profonde, le GR® fait un vaste détour pour passer sur le pont de la D940.

On rejoint à nouveau la plage, après 1,5 km, il y a une falaise. Il faut quitter la plage par un chemin qui grimpe sec. Problème, il y a une barrière, la falaise s'est éboulée, une pancarte indique une interdiction formelle de passer, c'est très dangereux. Pas question de braver l'interdiction nous ne voulons pas jouer les guignols, avec le vent et notre sac à dos nous risquons la chute. il faut faire demi tour et passer par la dune, aucune déviation est balisée. On s'aventure donc à gauche dans les dunes. C'est interdit mais pas dangereux. On crapahute un peu partout, il y a des semblants de chemins, d'autres personnes sont passées avant nous. Sur une hauteur, au loin, on voit des voitures, ce doit être la D940. On tient le cap comme on le peut et on se retrouve effectivement sur la départementale.

On se met sur le côté gauche, à l'abri des barrières de sécurité. Un peu plus loin, vers un parking, à la "Pointe aux oies" on prend un piste cyclable et piétonne. Plus loin encore on reprend le GR® par un chemin varié, nous arrivons à Wimereux  par le stade à la "Pointe de la Rochelle". On rejoint le centre ville pour pouvoir trouver du ravitaillement pour midi.

20220525 115301 r

Mieux, on trouve un resto plat du jour au "Bain de minuit". Au moins nous sommes assis à l'abri du vent. C'est sympa, un petit émincé de poulet avec riz, poireaux et champignons. Que demande le peuple! Nous reprenons la route pour retrouver la côte. Le chemin est très bon jusqu'à la "Pointe de la Crèche".

20220525 130901 r

Le vent souffle toujours très fort, des rafales  au moins à 70km/h. On arrive à une aire de camping car, puis on reprend une piste cyclable et piétonne qui nous mène jusqu'à Boulogne.

On passe devant "Nausicaa" que nous visiterons demain. Nous vérifions à l'aubette, l'heure de notre bus pour revenir demain à Wissant. Nous devenons prudents! Nous suivons le boulevard qui suit la Liane et après le deuxième pont, le boulevard Daunou pour arriver à l'hôtel à 14h20.

Douche, on se repose un peu avant de monter dans la ville fortifiée. Depuis l'an dernier, pas grand changement c'est toujours en travaux. On fait un petit tour dans la rue commerçante, pour voir les restaurants. On revient devant la mairie pour prendre place dans la brasserie.

Une petite bière pour se remettre en forme.

Calamars frites.

Retour à l'hôtel, il y a toujours autant de vent.

16km de rando plus 3 km dans Boulogne

+   167 m     - 163 m

 

BOULOGNE       NAUSICAÁ

Jeudi 26 Mai 2022

Petit déjeuner à l'hôtel Ibis budget à 8h30. Beaucoup de monde dans la salle à manger. Le buffet est très correct. On remonte dans notre chambre pour nous préparer et boucler nos affaires, on prend notre temps avant d'aller faire quelques courses au Carrefour market à côté pour midi.

Direction Nausicaá, ce n'est pas très loin. On s'attarde un peu en passant près des étals des bateaux de retour de pêche.

On se cherche un endroit tranquille sans trop de vent pour casser la croûte. Nous optons pour un emplacement entre la statue de San Martin

20220526 112625 r

Et l'aquarium.

20220526 112844 r

On entre dans Nausicaá à 12h15. Nous laissons nos sacs à dos à la consigne puis débutons la visite par les "Grands fonds". Énorme bassin.10 000m3 d'eau! Un joli Mérou fraîchement tondu se présente à nous. (Chacun sait que la peau de mérou s'tond, sinon la peau de mérou pète!) Ha,ha! Je n'ai pas pu m'en empêcher

20220526 123202 r

Une multitude de poissons, entre autres des requins de toutes sortes, des murènes, une énorme raie manta.  A Nausicaá, ils l'ont surnommée "Charles". Elle fait plus de 6 m d'envergure. Inoffensive pour l'homme

Img 20220526 142109 r

Et oui la "Ray Charles" pour ceux qui n'auraient pas compris. Nous assistons au nourrissage des poissons par des plongeurs, au spectacle des otaries et visitons plein d'autres bassins. La visite est assez fatigante, beaucoup de monde, montée, descente d'escaliers. Le plus grand aquarium d'Europe, certes, mais c'est presque trop. C'est un peu comme tous ces grands parcs animaliers où le gigantisme est de mode. On va boire un pot en sortant de l'aquarium près de l'arrêt de bus.

Notre transport en commun est à l'heure, nous embarquons à 17h03 pour la modique somme de 1€. En arrivant à Wissant, il y a un monde fou, c'est la fin de la foire à la troquante. Notre voiture nous attend bien sagement devant le "Vivier". Direction Marquise pour regagner notre chambre d'hôtes inespérée, "la ferme de Guindal". C'est top! Nous nous installons, une petite douche et partons au restaurant au "Café des arts" dans le bourg de Marquise. Apéro offert de la part de la chambre d'hôtes.

Assiette crottin chaud pour Françoise

Andouillette pour Léo

Pour terminer, Dame blanche pour Françoise

Retour à la chambre d'hôtes

 

TRANSFERT    MARQUISE       LE TREPORT

Vendredi 27 Mai 2022

Petit déjeuner à 8h15. Parfait. C'est vraiment une chance d'avoir trouvé cette chambre d'hôtes d'un excellent rapport qualité prix. Après avoir tout rangé, nous partons faire nos courses dans le centre commercial tout à côté.

Direction Le Tréport, on ne prend pas l'autoroute , on emprunte des petites routes qui vont bien. Nous décidons d'aller pique-niquer au Touquet....Ce n'est pas le bon plan. Bien avant la ville d’Étaples, cela ne roule plus. Une heure pour faire quelques kilomètres, nous n'avions pas pensé que ce week-end de l'ascension tout le monde avait eu la même idée. Après un long moment de patience, on traverse l'Authie et juste après on tourne à gauche pour éviter Le Touquet.

On se retrouve sur la D940 qui évite toutes les stations et qui est très roulante, on s'arrête pour pique-niquer, plus de problème jusqu'au Tréport On se gare devant notre hôtel le "Saint Yves".

Nous avions réservé de longue date, le gérant est très sympathique. Nous lui disons que l'on va jusqu'au Havre à pied par le GR21® et que l'on revient par le train. La gare est juste à côté. Il tombe des nues, il ne savait pas que l'on pouvait venir du Havre par le train. Nous prenons notre clé et regagnons notre chambre au troisième étage.

Nous allons faire un tour au Tréport, nous allons tout au bout jusqu'au pied des falaises.

Img 20220527 155206 r

Nous faisons demi tour.

Img 20220527 155403 r

On réserve au passage au "Riche Lieu" pour dîner ce soir. Ce week-end il y a un rassemblent de "Harley-Davidson", cela pétarade de partout. 5000 bikers sont attendus. La bière va couler à flot. On repère le petit Vival où nous irons faire nos courses demain matin. On en profite pour acheter une boisson fraîche que l'on sirote sur le remblai. Retour à l'hôtel.

A 18h30 pour partons pour aller dîner.

Filet de bar pour Françoise   Bien

Choucroute de la mer pour Léo    Pas terrible

Retour au "Saint Yves"

 

Troisième étape

LE TREPORT         MESNIL A CAUX

Samedi 28 Mai 2022

 

Nous prenons notre petit déjeuner de qualité en buffet à 8h30.

Nous remontons dans notre chambre pour nous préparer, ranger nos affaires, boucler la valise avec nos effets de ville. Nous descendons, mettons notre valise dans le coffre de la voiture que l'on gare juste devant l'entrée de l'hôtel. La gérante nous promet de jeter un œil dessus.

20220528 094145 r

Nous partons en ville, nous faisons quelques courses au Vival, achetons du pain chez le boulanger puis nous nous replaçons sur le GR® pour attaquer les escaliers.

20220528 103430 r

384 marches pour arriver en haut de la gare du funiculaire. Les randonneurs que nous sommes n'allaient pas céder à la tentation et prendre cet engin réservé aux touristes. (mauvaise foie quand tu nous tiens!). Nous les montons tranquillement sans problème. Nous jouissons d'une belle vue sur la baie.

20220528 105932 r

On continue sur le GR21® qui file à gauche à l'intérieur des terres par un chemin très agréable, il oblique brusquement à droite pour revenir sur le littoral. On longe un champ de lin qui n'est pas encore fleuri.

20220528 112911 r

On ne prend pas le chemin qui vient de la gauche, c'était le GR®. Voilà ce que c'est de ne pas regarder sa carte! On va jusqu'à la D126. On la prend sur quelques mètres avant de rejoindre le sentier littoral. Nous ne pouvons poursuivre, falaise éboulée, nous revenons sur la D126 juste à côté avec un bas côté tout à fait marchable. On rejoint le GR® à Mesnil val plage, nous traversons Yauville, la route côtière s'est aussi éboulée il y a peu de temps, le GR®, très bien balisé fait un écart. Nous nous arrêtons à Criel plage, un banc sur un belvédère nous accueille pour casser la croûte. Très belle vue sur cette station et sur la falaise qu'il faudra gravir tout à l'heure.

20220528 124618 r

Léo va en reconnaissance en bas dans le bourg. Il y a 2 restos avec bar.

A 14h nous allons prendre respectivement un café pour Léo, un chocolat pour Françoise. On réendosse notre barda, le GR® fait le tour d'un camping, la grimpette commence. Avec les bâtons ce dénivelé de 0 à 100m se monte bien! En haut nous sommes presque sur du plat.

20220528 145035 r

Nous quittons très vite le littoral pour un chemin en sous-bois très agréable. On retrouve le littoral après ce petit détour. Il ne fallait mieux pas jouer, nous croisons un couple qui connaît parfaitement le coin, il y a quelques jours une femme s'est tuée en voulant braver l'interdit. On retrouve le sentier côtier mais pareil, le GR® est dévié à cause d'éboulements sévères.  On croise du monde en balade, très souvent des étrangers. On arrive vite à Mesnil à caux (trop vite) car la chambre d'hôtes "Le mont joli bois" n'est pas disponible avant 18h. Nous allons tout de même repérer notre point de chute, une très jolie maison et faisons demi tour pour trouver un endroit à l'abri du vent. Hum...

Nous patientons 1h30 sur une petite placette avec un banc. Nous faisons des mots fléchés pour tuer le temps. A 18h nous rejoignons la chambre d'hôtes. La dame nous accueille et nous conduit dans notre jolie chambre. La douche est bien venue, on commençait à se cailler sévèrement. A 19h la dame nous met à chauffer ce que nous avons acheté au Tréport. Nous mangeons dans la salle à manger. Les lasagnes et le thon aux pâtes sont tout à fait mangeables. Nous regagnons notre chambre à l'étage.

16 km de rando

+   300 m     - 230 m

 

Quatrième étape

MESNIL A CAUX            DIEPPE

Dimanche 29 Mai 2022

 

 

Ce matin, le ciel est bien gris. Selon les météos sur internet, il ne devrait pas pleuvoir. On va y croire! Nous avons passé une bonne nuit dans notre grand lit de 160.

Nous descendons prendre notre petit déjeuner à 8h. Notre hôte a préparé la table où nous avons dîné hier soir. Bon petit dej. Nous remontons nous préparer et ranger nos affaires. Nous descendons, papotons un peu avec notre hôte, nous réglons notre chambre et partons

.Il pleuviote un peu, nous avons mis la housse sur le sac à dos. Il est 9 h, nous reprenons le chemin d'hier sur 800 m pour retrouver le GR21®. Au bout de 2,8 km nous atteignons une valleuse profonde, la valleuse de Parfonval. C'est impressionnant mais la descente se fait sans danger et la remontée sans trop d'efforts. Les bâtons sont quand même très utiles.

20220529 092729 r

A un moment donné, au km 5, on arrive sur une route. Le balisage est bien présent, il commence à pleuvoir un peu plus fort, même si elle est protégée c'est toujours un peu embêtant de regarder la carte. Nous prenons donc la route sans nous soucier. Il pleut de plus en plus fort. On arrive à Biville, alors que, manifestement tout de suite en arrivant sur la route quelques mètres plus loin, il devait y avoir un tourne à droite pour nous ramener sur le littoral. Nous retrouvons le GR21® à Penly, nous avons fait un petit crochet mais il n'est pas dit que nous avons perdu au change, c'est toujours plus facile de marcher sur du bitume quand il pleut. La pluie tombe de plus en plus fort

.Nous faisons le tour de la centrale nucléaire de Penly sans lever la tête. Nous sommes sur une petite route sans voiture. La pluie sur le chemin côtier nous aurait certainement posé des problèmes. Nous passons Vassonville , il ne pleut presque plus, l'eau a complètement cessé lorsque nous rejoignons la côte. On arrive à Saint Martin plage. C'est très joli.20220529 114157 rIl y a du dénivelé, mais cela se mérite. Petit Berneval, on longe Berneval le grand, au kilomètre 15 encore une belle valleuse, on descend des escaliers.

20220529 115506 rPour remonter en pente douce de l'autre côté

20220529 115515 r

On arrive à Biville/mer, pas de photo des falaises, nous sommes à 500 m de le côte, c'est maintenant une voie romaine pour longer Bracquemont. Il fait maintenant chaud. Pas certain qu'il ait plu beaucoup ici, c'est sec! Nous nous posons pour casser la croûte juste avant le chemin de "l'ancien port", il est 13h45. Nous repartons toujours sur la voie romaine, nous longeons Puy, ensuite c'est Neuilly les Dieppe en alternant petites routes et chemins. Nous arrivons sur Notre Dame de Bonsecours

Img 20220529 152209 r 2

Nous sommes sur un chemin qui surplombe la gare maritime de Dieppe. Nous descendons en ville, nous arrivons au port de plaisance avec tous les restaurants cote à cote.

Img 20220529 153833 r

On passe les deux ponts puis nous longeons le port de plaisance côté restaurants, on continue pour arriver sur le front de mer avec ses vastes espaces verts. Après le rassemblement des Harley-Davidson au Tréport, ici c'est un rassemblement de voitures "Alpines" de toutes les époques. Il y a plus de 1000 véhicules. Beaucoup de monde. On arrive vers le Casino, pour pénétrer en ville, on passe par la porte fortifiée.

Img 20220529 162000 r 2

On tourne un peu en rond avant de trouver notre hôtel. Le Egg hôtel est un peu du genre Ibis budget, c'est propre, juste ce qu'il nous faut. On se pose, prend notre douche et retournons en ville pour dîner. Nous prenons la "grande rue", la rue piétonne de Dieppe qui débouche sur le port où se situent tous les restaurants.

Img 20220529 190938 r

Certains sont fermés, normal c'est dimanche soir! Nous optons pour la "Dunette"

.Pour Françoise Salade avec crottin chaud

Pour Léo Salade tomate Mozzarella

Pour tous les deux Dos de Cabillaud au risotto

Tartelette aux pommes Normande

Le tout arrosé d'un Chardonnay, il faut bien cela pour arroser la fête des mères

C'était très bien

Il ne nous reste plus qu'à rentrer

.Belle randonnée malgré l'épisode de pluie à Penly. Nous avons encore vu beaucoup de champs de lin

27 km de rando + 3km en ville

+   299 m     - 359 m

 

Cinquième étape

 DIEPPE           QUIBERVILLE SUR MER

Lundi 30 Mai 2022

 

Après une bonne nuit, nous descendons prendre notre petit déjeuner sous forme de buffet, rien à dire. Avant de remonter dans notre chambre nous allons dans la grande rue pour nous ravitailler. Un carrefour city se trouve tout près, ainsi qu'une boulangerie. Nous retournons à l'hôtel pour récupérer notre sac à dos.

Nous partons par le font de mer pour le plaisir, les Alpines sont parties, on retrouve le GR21® qui monte vers le château

20220530 094847 r

Il ne s'agit pas de se tromper car il y a aussi le GR210®.

Du château on a une belle vue sur les espaces verts du front de mer.

20220530 095102 r

On a décidé de ne pas suivre tout de suite le GR® qui fait un grand détour, au niveau du lycée on suit la D75, il y a peu de voitures et un bon accotement. On arrive à Pourville où l'on doit retrouver le GR®. en bas sur la plage

20220530 102730 r

On prend le GR® qui part à gauche, jolie grimpette en sous bois Léo ne regarde pas sa carte, on est bien, c'est bien balisé, pas de soucis, quoique!  Le GR® tourne brusquement sur la gauche alors qu'on devrait tourner à droite pour retrouver la côte. On passe un château d'eau, holà! On est en train de revenir sur Dieppe. Oh! l'individu, (pour rester poli), on a pris le GR® qu'on ne voulait pas prendre mais dans l'autre sens! Pas question de faire demi tour, on s'assure en demandant, il faut aller jusqu'à Hautot sur mer, prendre la D55 puis la D75 plus loin qui passe par Varengeville sur mer. Souvent, il y a un trottoir ou une sente protégée qui suit la route tantôt à droite tantôt à gauche. C'est tant mieux, car bien que limité à 50 km/h, cela roule vite dans ce patelin qui n'en finit pas! Notre erreur est compensée par ce que l'on peut voir. Il est classé un des plus beaux villages de France. Pas de centre ville, mais on peut contempler de superbes bâtisses normandes, voire de véritables petits châteaux. La France d'en bas, ce n'est pas ici! On décide de rejoindre le GR® vers le phare d'Ailly où théoriquement il y a un coin pique-nique.

20220530 140255 r

On y arrive à 13h20. Effectivement il y a 3 tables dont une est occupée. On s'installe, les gens d'à côté nous souhaitent bon appétit, la conversation s'engage à distance. Ils sont du Gers.

Ah oui dit Léo, j'ai un copain dans le GERS, à Montestruc.

On connait bien, comment s'appelle-t-il?

Dingue! Ils connaissent le copain avec qui Léo a fait ses obligations militaires en Martinique en 1967. Le monsieur a joué au Rugby avec Jean-Pierre. Ils font des photos qu'ils ne manqueront pas de montrer au copain.

Léo a retrouvé Jean-Pierre à deux reprises, une première fois avec Alain lors de la BBT le 25 mai 2008 puis une seconde fois avec Françoise lors du retour de la rando dans le Haut Languedoc  le 17 juin 2018.

C'est fou, le monde est vraiment petit. Pourquoi avoir retrouvé ces gens à cet endroit? Si nous ne nous étions pas trompés de chemin, jamais nous nous serions croisés à cette heure là.

Au phare, il y a 2 GR®. Léo a l'explication, le nouveau parcours (vu sur Rando passion) et l'ancien parcours qui n'a pas été débalisé. On opte pour le nouvel itinéraire qui passe plus près de la côte, effectivement on ne passe pas par le bourg de Ste Marguerite sur mer. Quiberville apparait au fond derrière le champ de lin.

20220530 142946 r

On rentre dans Quiberville. Notre chambre d'hôtes est proche du GR®. Les rues ne sont pas bien marquées, nous sommes obligés de demander pour nous assurer.

On trouve notre maison, la dame est très gentille. On s'installe, Françoise fait une petite lessive. Cela sèche assez vite, le vent est frais mais il y a du soleil

Nos hôtes ont des petites poules naines trop mignonnes!

Img 20220530 171028 r

Il faut redescendre en ville pour aller dîner à l'hôtel de la plage.

Nous arrivons à 18h50. Il est grand temps de prendre un pot

Françoise un Monaco

Léo un demi Leff

Repas: Entrée: Françoise Tiramisu crevettes pesto

                        Léo Bulots, crevettes

            Plat:     Duo truite Cabillaud

Arrosé d'une grande bouteille de San Pellégrino

Très bien

Retour à notre chambre

Très belle étape malgré l'erreur. Et puis quelle rencontre!

17,5 km de rando + 2km en ville

+   273 m     - 229 m

 

Sixième étape

 QUIBERVILLE SUR MER          VEULES LES ROSES

Mardi 31 Mai 2022

 

Françoise n'a pas très bien dormi, Léo est en forme. Petit déjeuner à 8h30; Très bien.  Nous réglons nos hôtes et finissons de nous préparer. Léo ne retrouve  pas son carré de toile cirée pour s'asseoir, mystère. Nous saluons nos hôtes très sympathiques, respectivement 87 ans pour Madame, 90 pour Monsieur. Respect.

Nous suivons scrupuleusement le GR21®. Très vite nous longeons des champs de lin. La France est le premier producteur mondial de cette fibre magique!

20220531 094901 r.

Ils sont de plus en plus bleus. On arrive à la chapelle St Julien de Flainville.

20220531 101220 rLe GR® file maintenant tout droit vers la côte. Nos hôtes nous avaient de toute façon préconisé ce chemin. Nous surplombons St Aubin sur mer.

20220531 103641 r

Nous descendons sur le front de mer vers les jolies cabanes de mer.

20220531 104412 rLe GR® passe derrière le camping au bout de la plage. A priori, il fallait emprunter le petit bout de route rentrant dans le camping. On prend la route juste après pour retrouver le GR®. On fait 200 m de rab. On rejoint la côte et on passe par la vallée de Saussemare, joli chemin herbeux en en faux plat montant vers la fin. On rejoint la D68 aménagée vers la gauche pour les piétons. On reprend très vite un chemin vers la gauche pour arriver aux abords de Sotteville sur mer on poursuit jusqu'au parking de "La Pointue". Il y a 231 marches pour descendre à la mer. Nous ne descendons pas sur la plage. On contourne complètement Sotteville par le nord pour retomber sur la D68. Nous avons eu très beau temps jusqu'à ce moment, voilà qu'il tombe quelques gouttes d'eau. On oblique vers la gauche vers le centre ville afin de se mettre à l'abri. Place du marché, un petit resto fait un plat du jour à 11€. Belle aubaine, on rentre pour s'abriter et on se restaure, il est 13h. Le temps de consommer notre frichti; un poisson avec gratin de pommes de terre pour Françoise, une andouillette  frites pour Léo, il ne pleut plus, le soleil est revenu. On reprend la D68 sur quelques mètres, à gauche, le GR® nous conduit par un bon chemin à Veules les roses.

Cette jolie bourgade n'est visible qu'au dernier moment car elle est logée au fond d'une valleuse, il faut descendre pas mal, c'est toujours très bien balisé. Nous débouchons voie Charles de Gaulle. le "Moulin des cressonnières" notre chambre d'hôtes est juste un peu plus loin à gauche. Notre hôte est là pour nous attendre.

Elle nous fait visiter la propriété. Le moulin qui n'est pas d'origine mais qui est bien en place pour faire joli.

20220531 140655 rLa Veules prend sa source dans la cressonnière. C'est le plus petit fleuve de France, 1147 mètres pour les uns 1194 pour les autres.

20220531 142138 rIl est 14h, elle nous donne un plan de Veules, elle nous explique tout ce qu'il y a à voir. Nous laissons nos sacs et partons à la découverte. Beaucoup de petites sentes et venelles où sont regroupées de jolies bâtisses.

Img 20220531 150444 r

Les roses ne manquent pas, certaines sentent vraiment très bon. Nous faisons à peu près toutes les rues, les moulins, l'église, le front de mer cher à Victor Hugo.

Img 20220531 153248 r

Nous revenons à notre chambre pour nous doucher et nous changer.

Nous retournons en ville le soir pour dîner au "Pinocchio". Pizza Reine pour Françoise, Napolitaine pour Léo, et le dessert les 3 boules de glace, c'est pour qui?

Retour à la chambre.

Aujourd'hui notre rando faisait 14,8 km, il faut rajouter plus de 6 km en ville.

+   110 m     - 141 m

 

Septième étape

 VEULES LES ROSES                     VEULETTES UR MER

Mercredi 01 Juin 2022

 

Après une bonne nuit dans notre lit 80x2, nous nous levons et allons prendre notre petit déjeuner à 8h30. Nous réglons la douloureuse, retournons dans la chambre pour terminer les rangements et la toilette.  Nous allons rejoindre notre hôte qui nous a promis de nous mettre sur le bon chemin.

Effectivement, sans elle, nous aurions eu des difficultés pour trouver la petite sente qui mène au "Chemin du crucifix" qui est une petite route sans voiture. Nous débouchons sur la D925 avec des voitures. On marche du côté gauche, il y a un bas côté herbeux praticable. On passe près d'une centrale photo voltaïque que l'on distingue au loin. Vers les éoliennes, on s'engage sur le chemin privé de ces générateurs. On retrouve à droite le GR21® à l'avant dernière éolienne. Nous sommes alors sur un très bon chemin. Dans les champs alternent pommes de terre, blé, orge, betteraves, colza et lin. Nous arrivons vers Saint Valéry en Caux. On passe près du monument "Costes et Bellonte" commémorant la première liaison Paris- New-York sans escale à bord de leur avion le "Point d'interrogation" le 1er, 2 septembre 1930, ils quittèrent la France en passant au dessus de Saint Valéry. Descente sur le joli front de mer

20220601 110706 r

Tout un morceau de la falaise est prêt à s'écrouler.

20220601 111719 rLes pêcheurs vendent directement leurs poissons sur les étals installés le long du port. Nous allons faire nos courses à la supérette juste à côté. On passe sur l'autre rive au niveau du port de plaisance.

20220601 114237 r 1

Nous accédons à des escaliers pour regagner le haut de la falaise, le GR21® continue par une petite rue montante.

20220601 114856 rOn passe près de la station d'épuration située en haut de la ville, il doit y avoir de sacrées pompes de relevage. On continue sur une route à plat à 300 m de la falaise sur 3 km. Cela pourrait paraître un peu longuet, mais c'est agrémenté par des champs de lin de plus en plus fleuris. Un régal pour des yeux novices comme les nôtres. Il faut savoir ce que l'on veut!

20220601 123432 rOn approche de la centrale nucléaire de Paluel, on distingue les 4 unités. Ici pas de tour de réfrigération comme c'est le cas dans le centre de la France. Le refroidissement s'effectue en pompant directement l'eau dans la mer. Le GR® quitte la petite route par un chemin à gauche.

20220601 125722 r 1Nous nous arrêtons avant les lignes à haute tension pour pique-niquer. On rejoint la D79, le bas côté a été aménagé en dehors de la route, bravo! A Conteville le GR® emprunte une petite route sans voiture sur la droite. On arrive sur les hauteurs de Veulettes. On suit scrupuleusement le GR21®, on  passe de bunker en bunker. On domine bien le village et les méandres de la "Durdent".

20220601 144315 rLe front de mer a été bien aménagé. On regarde au passage les restaurants où nous pourrons aller ce soir. Veulettes est très différente de Veules, ici pas de centre ville avec des maisons accolées les unes aux autres, mais des grosses maisons bourgeoises dispersées.

20220601 155949 rOn va jusqu'au casino et on revient sur nos pas pour voir notre future chambre d'hôtes "Le Grimoustier" qui ne pourra pas nous accueillir avant 17h. On poursuit notre route pour aller visiter l'église qui parait-il est très jolie selon notre hôte de Veules. Pas de chance elle est fermée, nous n'avons plus qu'à redescendre sur le front de mer pour nous rafraîchir le gosier. Nous remontons à la chambre d'hôtes, c'est une belle bâtisse de 1920 sur un superbe parc de 5000 m2.Le portail est fermé à clé.

Img 20220601 165901 rLe téléphone ne passe pas, le réseau est en panne. Heureusement la propriétaire sachant que nous devions arriver vers 17h, nous a vus à la porte. Elle bipe pour nous ouvrir. La propriétaire nous conduit à notre chambre au premier étage. Attention à la tête dans l'escalier. Elle nous prête la zappette pour sortir. Avec le code wifi on peut se connecter aux enfants le réseau téléphonique étant toujours en "carafe".

On se douche, on se change, un peu de repos avant de redescendre sur le front de mer pour dîner au restaurant "Les Frégates".

Deux suggestions du jour;  Dos de merlu avec du riz sauce au vin blanc.          Très bien

.On remonte à la chambre d'hôtes qui baigne au soleil.

Notre chambre est correcte, très propre, mais cela fait un peu vieillot par rapport à l'extérieur. On voit que la maison est centenaire.

Aujourd'hui; nous avons randonné sur 19,16 km il faut rajouter à cela les AR entre le front de mer et la chambre 3km

+   192 m     - 197 m

  Il faut rajouter à cela les AR entre le front de mer et la chambre 3 km     +   80 m     - 80 m

 

Huitième étape

  VEULETTES SUR MER                   ECOMBARVILLE

Jeudi 02 Juin 2022

 

Le petit déjeuner est à 9h. Nous avons le temps de nous préparer, nous allons au rez de chaussée avec notre barda, nous ne remonterons pas après le petit dej. Vaste salle de séjour, dans son jus avec une énorme cheminée. La table majestueuse est dressée à l'Anglaise, plein de petites assiettes décorées. C'est très bien. Nous réglons saluons notre hôte et partons faire nos courses chez Emilie sur le front de mer. Nous ne pouvons avoir de pain , il aurait fallu le commander hier. Nous partons par le Casino en suivant le GR21®

20220602 095908 r

On repasse par l'église, le cimetière et on continue la grimpette. Peut-être ne sommes nous pas assez attentifs, on perd le balisage, on tourne à droite alors qu'on aurait dû tourner à gauche, on se retrouve sur la D79. Un coup d’œil sur la carte, on tourne deux fois à gauche pour retrouver le GR®, tout rentre dans l'ordre. Un chemin à droite puis tout de suite à gauche pour longer les éoliennes. A Septimanville on tourne à droite, on traverse la D79, puis deux fois à gauche, on traverse le hameau de "la Grande Rué" avant d'arriver aux "Petites dalles", jolie petite station.

20220602 121018 rSur le front de mer, il y a des bancs, il est midi, on s'installe pour casser la croûte. Une famille se baigne tranquillement, personne n'a l'air frigorifié. Un petit coup d'oeil sur la falaise, on voit bien les éboulis.

Img 20220602 121108 r

Cela nous conforte bien qu'il ne faut surtout pas marcher en bas de la falaise et respecter aussi les interdictions quand on se trouve en haut. On quitte volontairement le GR21® par un chemin à gauche (Notre hébergement n'est pas sur le GR®). Jolie grimpette, le dénivelé est ensuite moins accentué sur un bon chemin en sous-bois. On arrive à Houlgate. Non, nous ne sommes pas en Bretagne! On rejoint la D5, pour passer devant le "Château de Sissi". En convalescence, Sissi a résidé dans ce château du 31 juillet au 30 septembre 1875. C'est devenu un hôtel restaurant de charme.

Img 20220602 134241 rOn pénètre dans Sassetot-le-Mauconduit, on arrive à l'église à 13h50. Il y a une pharmacie à côté qui ouvre à 14h. Françoise a besoin de pommade pour mettre sur un bouton d'herpès. Nous patientons 10 minutes sur un banc. Nous sommes à 3,8 km de notre chambre d'hôtes. Un peu de dénivelé avant le hameau du Hêtre, on débouche sur la D28, on traverse Ancretteville sur mer, on arrive à Ecombarville. La chambre d'hôtes "Nuit d'albâtre" est la première maison à droite. Il est 15h.. On sonne , le portail s'ouvre, Loraine tout sourire nous accueille.. Elle nous fait visiter notre demeure privative. Elle nous apporte une bouteille de jus de pommes ainsi que des madeleines au chocolat. Un SPA est à notre disposition, nous n'en profitons pas, il y a trop de vent.

Françoise fait une petite lessive qui sèche très vite au soleil. Il ne nous reste plus qu'à buller. Il n'y a rien à visiter aux alentours.

Nous prenons notre dîner dehors. Le soleil s'est caché, toujours ce sacré vent, il ne fait plus très chaud.

Aujourd'hui; nous avons randonné sur 16,84 km

+   231 m     - 171 m

 

Neuvième étape

   ECOMBARVILLE                 FECAMP

Vendredi 03 Juin 2022

 

Ce matin on se lève de bonne heure, petit déjeuner à 7h30. Loraine doit préparer ses petits pour l'école. Son mari part travailler à la centrale de Paluel en voiture..... électrique. Comme c'est bizarre!

Le petit déjeuner est très bien, entre autres, gâteau breton, salade de fruits frais, miel...

Nous finissons de nous préparer, rangeons nos affaires et partons après avoir salué Loraine et ses deux petits.

Ce matin il fait soleil mais toujours ce maudit vent. la route pour se rendre à Saint Pierre en port est agréable, le bas côté est presque toujours bien tondu. Toutes les voitures nous croisant, se déportent avec souvent un petit bonjour. Sympas ces Normands! Saint Pierre en port est une jolie petite ville avec tous commerces. On fait une halte à la boulangerie. On retrouve le GR® au nord sur la côte. Belle valleuse pour sortir de la ville. Ensuite la petite route longe des champs aux cultures variées; pommes de terre, betteraves, blé, colza, lin bien entendu et c'est nouveau, du maïs. .C'est tout plat nous sommes à environ 400m de la falaise. On arrive sur Eletot, on contourne le village, à nouveau chemin plat jusqu'à la Valleuse.

29255462On descend de 100 m à 5 m sans difficulté par un chemin herbeux, ensuite on remonte dans le fond de la valleuse sur 1,5 km par une petite route. En haut on tourne à droite pour arriver très vite à Senneville-sur-Fécamp.

Senneville sur fecamp rOn traverse cette jolie petite bourgade, on sort par un chemin qui mène à une route sans voiture, on longe des éoliennes, à l'avant dernière, on se rapproche de la falaise jusqu'à des blockhaus avec tables de pique-nique en plein vent. On préfère se mettre par terre dans un coin à l'abri, il est 13 h.

On repart en passant derrière Notre Dame du Salut et un sémaphore. Nous avons une belle vue sur Fécamp.

FecampIl faut maintenant descendre en ville. Tout d'abord par la route puis le GR® qui descend raidement par des escaliers. On passe le pont et on s'arrête à l'office de tourisme pour prendre le plan de la ville et s'inquiéter de l'état du GR® pour aller à Étretat, car il n'est pas forcément prévu du beau temps pour demain. Nous arrivons très vite à notre hôtel situé derrière l'église St Étienne. Nous arrivons à 14h. Coup de bol, le réceptionniste est là, il attend "Orange", normalement il n'ouvre qu'à 15h. Nous le remercions chaleureusement.

Notre chambre, très agréable, est située au rez de chaussée dans une cour intérieure. On se pose, douche, avant d'aller découvrir la ville.

Nous allons vers la mairie

Img 20220603 154449 r

Le "Palais Bénédictine" est assez impressionnant, cet énorme édifice où l'on distille la fameuse liqueur abrite aussi un musée.

Img 20220603 162434 rOn va vers le port, en repérage d'un restaurant, rien ne nous convient vraiment et puis c'est assez loin de l'hôtel, surtout qu'il se met à "crachiner". On s'arrête quand même boire une bière. On retourne vers l'hôtel. Dans  la grande rue, tout près il y a un restaurant Marocain, on réserve pour 19h.

Françoise se prend un Tajine poulet

Léo un Couscous poulet

Arrosé par un litre de Badoit

Excellent et très copieux

On retourne à l'hôtel du commerce.

Aujourd'hui; nous avons randonné sur 18,3 km,   il faut rajouter 5 km en ville

+   236 m     - 315 m

 

Dixième étape

   FÉCAMP                        ÉTRETAT

Samedi 04 Juin 2022

 

Cette nuit, il a bien plu, ce matin le soleil est revenu. Nous allons prendre notre petit déjeuner sous forme de buffet. C'est très bien. Il n'y a pas grand monde dans la salle avec nous.

Nous retournons dans notre chambre pour finir de nous préparer.

Nous quittons les lieux à 9h. Cet hôtel était vraiment top, refait à neuf l'an dernier. Nous partons par le port de plaisance et le font de mer, au casino, le GR® part sur la gauche par un chemin goudronné qui grimpe bien sur les hauteurs de Fécamp. Ensuite nous sommes sur du plat. A l'approche de Grinval, situé dans une valleuse, on descend de 30m avant de remonter par un petit chemin boisé. Nous sommes de nouveau sur du plat. On contourne Criquebeuf-en-Caux par la droite.

On arrive à Yport situé dans une valleuse, c'est une petite station très sympathique avec un joli front de mer.

Img 20220604 104618 rPour sortir de ce village nouvelle grimpette. Un peu de plat pour se refaire, nouvelle valleuse à Vaucottes. On passe au large de Vattetot-sur-mer. Nouvelle valleuse herbeuse, le GR® ne passe plus en face au bord de la falaise. On voit bien les éboulis.

Img 20220604 120035 rLe chemin en face est condamné, mais remonte doucement au fond de la valleuse d'Etigue par un long chemin goudronné à faible dénivelé. On débouche sur la D11 que l'on prend sur 500 m jusqu'à Bénouville. Chemin à droite en direction de la valleuse du curé.

Img 20220604 124652 rBelle descente et bonne remontée. On reste maintenant en bordure de falaise, plus de valleuses mais il faut rester extrêmement attentif. La marche peut être haute!

Img 20220604 125412 r

On surplombe" l'aiguille de Belval"

On aimerait bien se poser à l'abri du vent pour casser la croûte. Pour marcher ce n'est pas un problème puisque c'est du vent arrière. Pour la première fois, depuis le début de notre rando, on croise du monde, beaucoup de monde, essentiellement des Néerlandais et des Allemands. On  décide de s'arrêter au bord du chemin, un peu à l'abri d'un bosquet. Nous sommes à moins de 2 km d’Étretat, il est 13h35. Au monument à la mémoire de Nungesser et coli ainsi qu'à Notre dame de la garde il y a énormément de monde.

Img 20220604 141543 r

Très belle vue sur Étretat, la porte d'aval et l'aiguille

Img 20220604 142748 rIl faut prendre des escaliers pour descendre sur la station. Beaucoup de monde monte, nous on descend. On arrive en bas à 14h, nous n'aurons notre chambre qu'à 18h30. Nous allons voir où se situe notre future habitation. On traîne un peu, on va boire un pot. Il y a un monde fou! On va à l'office de tourisme pour voir s'ils peuvent nous garder nos sacs à dos. La réponse est non , mais il existe une boutique qui fait consigne moyennant 2€ par objet. Pas de problème , nous voilà débarrassés de notre fardeau. On essaye de tuer le temps comme on le peut, on remonte vers le monument à la mémoire de Nungesser et Coli. Nous n'allons pas voir " Les Jardins d’Étretat". c'est un peu une arnaque, de plus Françoise à horreur de l'odeur du buis. Le temps change, il commence à faire froid, le ciel s'obscurcit. On redescend et allons faire nos courses pour demain à la supérette. Nous récupérons nos sacs en échange de 4 €. Ils nous font un peu la tronche par ce qu'on n'achète pas de souvenir!

Nous regagnons la "Villa Maurice". La propriétaire nous conduit dans nos locaux. On laisse nos chaussures en bas et montons dans notre chambre au deuxième étage. Nous allons tout de suite dîner, là où nous avions pris un pot dans l'après midi. Ce n'est pas transcendant, mais c'est quand même mangeable. Nous sommes à Étretat, piège à touristes.

Galette complète de sarrasin œuf jambon fromage pour Françoise

Petit salé saucisse lentilles pour Léo C'est du surgelé mais ce n'est pas trop mal

Nous avons bien fait d'aller tout de suite manger, il est tombé une belle averse pendant notre repas, à notre retour à la "Villa Maurice" l'orage gronde.

Cette étape mythique, celle que tout le monde fait sur le GR21® est vraiment très belle. On nous avait annoncé un temps exécrable, il a fait très beau.

Cette rando fait 18 km,    plus au moins 6 km à nous baguenauder dans cette station.

+   316 m     - 327 m

 

Onzième étape

    ÉTRETAT               HEUQUEVILLE

Dimanche 05 Juin 2022

 

Il a plu cette nuit , nous n'avons pas entendu d'orage. Par contre les goélands se sont fait entendre toute la nuit, surtout que Françoise avait laissé la fenêtre ouverte pour avoir moins chaud.

Le petit déjeuner nous est servi sur un plateau dans la chambre. C'est tout à fait correct même si cela n'a pas la qualité ni le choix d'un buffet. Dans la "Villa Maurice", il n'y a certainement pas la place pour recevoir les hôtes. Les propriétaires habitent au rez de chaussée et au premier étage, l'espace doit être compté, ils ne veulent pas s'encombrer avec les pensionnaires. (Il y a 3 chambres d'hôtes). Nous finissons notre toilette, rangement de nos affaires. Nous quittons les lieux à 9h45

.Ce matin, il y a un brouillard à couper au couteau. Nous rejoignons le GR® en front de mer, il faut d'abord "se payer" 84 marches avant d’entamer le chemin qui mène en haut de la célèbre falaise. Nous ne voyons ni l'arche ni l'aiguille. Pour avoir de belles photos comme on aurait aimé en prendre, cliquer sur ce site, Bestjobers. Au sommet, c'est bien détrempé avec les averses de cette nuit. D'énormes mares barrent le chemin. Pas mal de gens qui sont montés font demi tour. Ils ne sont vraiment pas tenaces, avec l'aide de nos bâtons, on arrive à passer sur le côté sans se mouiller les pieds. Le GR21® quitte brusquement la côte avant la valleuse d'Antifer. Nous n'avons pas pu voir la "Porte d'Amont". Personne ne peut prendre des photos. Ceux qui sont montés en sont pour leur frais. On croise quelques joggeurs, on n'oublie pas que nous sommes à la Pentecôte. On arrive sur une petite route que l'on prend à gauche, on traverse la D940. On traverse la commune de Le Tilleul avant de prendre un chemin en sous-bois. Dommage que je n'ai pas dit ombragé, cela prouverait qu'il y ait du soleil. On passe près de la commune de Beaurepaire et continue sur un long chemin toujours en sous-bois en faux plat montant. On passe tout de même de 34 à 123 m en 5 km. Nous faisons attention de ne pas prendre le GR21B@ qui part sur la gauche. C'est toujours extrêmement bien balisé. On croise deux garçons et plus loin un garçon et une fille. Ils marchent ce week-end et vont jusqu'à Fécamp. Ils ont campé la nuit dernière et ont eu le droit à la flotte! Autant pour eux! Ils sont jeunes et beaux, mais quand même! Nous arrivons à Gonneville-la-Mallet, c'est ici que nous quittons le GR®. Nous n'avons pas pu trouver une chambre d'hôtes sur le parcours..

800px gonneville la mallet 01Nous prenons la D32, après l'église, un petit square avec un banc nous tend les bras. Il est 13h, on se pose pour casser la croûte. Toujours autant de brouillard et d'humidité. Nous faisons fissa. On aurait bien pris un petit café, rien n'est ouvert. Léo est allé voir aux alentours, rien! On repart, le brouillard aurait tendance à se transformer en une fine bruine. Plus de balisage, il faut suivre la carte. On quitte la D32 pour prendre une route sans nom vers le hameau d'Ecultot, on passe sous une ligne à haute tension, on coupe une petite route pour aller vers Ecrépintot, là, c'est bien affiché. Il a dû bien pleuvoir hier soir et cette nuit, la route est parfois inondée avec même une coulée de boue à La Morillière. On coupe à nouveau une petite route, on en laisse une autre sur la droite pour déboucher sur la D111 que l'on prend à droite. Nous ne sommes plus très loin du but, nous arrivons à notre chambre à 15h15. C'est presque une chance qu'il ne fasse pas très beau, sinon les propriétaires seraient partis pour ne revenir qu'à 18h, nous ont-ils confié au téléphone.

Alain et Christine nous accueillent chaleureusement dans leur belle maison, le "Petit Trianon" rue de Versailles. C'était une grange qu'ils ont transformée eux même. C'est époustouflant. Notre chambre à l'étage est très confortable. Nous prenons possession des lieux, douche, repos.

Img 20220605 160416 rDans le petit salon à côté de la chambre il y a un micro ondes, nous y faisons chauffer nos plats achetés à Étretat; tartiflette et poisson au riz. Bof!

Aujourd'hui nous avons fait les 19 km prévus

+   231 m     - 147 m

 

Douzième étape

    HEUQUEVILLE                       LE HAVRE

Lundi 06 Juin 2022

 

Nous avons passé une bonne nuit dans notre belle et grande chambre.

Bon petit déjeuner dont salade de fruits et crêpes maison. Nous rangeons, nous nous préparons, et saluons Alain et Christine. Nous partons à 9h40, le soleil est revenu, il fait bon. Nous reprenons la D111, passons près du cynodrome, en friche, Il ne doit pas servir en ce moment. Il faut quitter la départementale par la gauche à Manevillette pour se rendre à Rolleville. Malgré toute notre attention, nous ne voyons pas le panneau indicateur signalant cette localité. On continue un peu et faisons demi tour. On croise un joggeur, nous lui demandons la route de Rolleville, On tombe sur la bonne personne, c'est quelqu'un qui s'occupe du balisage local. Nous avons bien vu la route mais effectivement il n'y a pas de pancarte indiquant la ville recherchée. Encore de beaux champs de lin.

20220606 094304 rIls sont de plus en plus bleus. IL faut descendre la petite route à fort dénivelé (10%) pour arriver à un  plan d'eau, il faut prendre la petite route à droite pour retrouver un peu plus loin le GR21® que nous avons volontairement abandonné pour coucher au "Petit Trianon". Nous avons fait 7 km depuis le départ. On ressort de Rolleville par une voie sans voiture, puis après la "ferme Bertrand", c'est un joli chemin. Encore un petit bout de route et un chemin pour s'approcher de Montivilliers. On pénètre dans la ville, le GR® est toujours bien balisé. On passe à côté de l'abbaye, on va faire nos courses. Un Carrefour-city et une boulangerie sont ouverts en ce lundi de pentecôte. On mange près de la fontaine place de l'Abbaye.

20220606 124637 r

On reprend notre chemin en ville, en suivant le balisage, on monte jusqu'à un rond point où il y a un complexe cinéma. On quitte Montivillers par un très joli chemin un peu escarpé au départ en forêt.

20220606 142117 rC'est très agréable pendant plus de 3 km. On passe sous la 4 voies pour arriver dans la grande forêt de" Montgeon", (Forêt du Havre). On perd, on retrouve le GR®. On arrive vers un grand plan d'eau, on continue sur le GR® que l'on décide de quitter pour éviter de faire un grand tour derrière le cimetière. On le quitte un peu tôt pour retrouver la rue des Acacias, la petite rue du Gal Rouelle pour se retrouver sur une grande artère, le Cours de la République, qui mène à la gare. Manifestement nous sommes dans un quartier Turc, de nombreux "Kébabs", "Képaps" jalonnent l'avenue. Des panneaux indicateurs se trouvent à chaque carrefour avec le temps nécessaire pour rejoindre le lieu indiqué à pied. On arrive à la gare SNCF, notre hôtel B&B est juste en face. On nous propose une chambre avec vue sur l'avenue ou vue sur cour manifestement moins bruyante. Nous optons pour la deuxième proposition.

.On se douche et on va faire un tour en ville. On prend le très large Boulevard de Strasbourg sur lequel passe le tram sur un espace vert protégé.

Img 20220607 105917 r

On boit un pot place de la mairie.

Img 20220607 110453 rNous allons vers la cathédrale St Joseph, la base nautique puis la plage. On va dans un restaurant près de l'office de tourisme. Un apéro est de rigueur pour arroser ces 12 jours de crapahut. Après dîner nous allons sur la plage de galets, il y a de nombreuses cabines. Un paquebot s'en va...Nous on rentre à l'hôtel.

25 km de rando plus 6 km pour une première découverte du Havre

+   333 m     - 419 m

 

 

 Visite du HAVRE

Mardi 07 Juin 2022

Nous prenons notre petit déjeuner en buffet très bien garni à 8h30. Vers 10h nous allons à la gare vérifier notre train de demain. Pas de surprise, c'est OK. Il se met à pleuvoir, on rentre à l'hôtel. Trente minutes plus tard, on repart par le Boulevard de Strasbourg, on se dirige vers le "Volcan" érigé en 1982 par Oscar Niemeyer, l'architecte de Brasilia. C'est le théatre.

Img 20220607 140230 rA côté plus petit c'est la médiathèque. On va vers le font de mer et on revient vers l'église Saint Joseph.  D'extérieur elle ne paye pas de mine. Commencée le 21 octobre 1951, elle est remise au culte le 22 mars 1959.

Img 20220606 190326 rIl faut entrer à l'intérieur pour apprécier la luminosité de cette œuvre de verre et de Béton d'Auguste Perret, l'architecte reconstructeur du Havre.

Img 20220607 115242 r

On va déjeuner au "Bistrot du marché". Très bien et pas cher. A noter nappe et serviette de table en tissu. En ressortant, nous allons voir la Cathédrale Notre Dame beaucoup plus classique.

Img 20220607 131557 r

Détruite par les bombardement alliés  le 06 septembre 1944, sa reconstruction est achevée en 1974.

On se dirige vers le port, encore un édifice emblématique la "Catène de containers" du Havre réalisé en 2017.

Img 20220607 132856 r

On n'est pas obligé d'aimer.

Impossible de se perdre au Havre

Img 20220607 132902 rDans le port, un paquebot est en attente ainsi qu'un Ferry en partance pour Portsmouth. Le soleil est revenu et tape bien fort. On monte vers les jardins suspendus du Havre, en place dans un ancien fort. On en fait le tour et on redescend vers le centre ville, on retourne en direction de l'hôtel. Non loin, on voit, centre commercial des Docks. on y va. Il y a un complexe cinéma Gaumont ainsi que de nombreuses boutiques. On se pose pour prendre une boisson. On pourrait revenir ce soir à la pizzéria qui ouvrira à 19h. On rentre à l'hôtel se reposer un peu, il est 17h45. En fin de compte nous avons dîné une salade juste à côté de la gare.

Nous ne sommes pas fâchés d'avoir pris le temps de découvrir cette ville qui somme toute est très agréable

On a certainement fait plus de 20 bornes aujourd'hui, mais c'est bien plus fatigant que de randonner en ligne.

 

ÉPILOGUE

Ce GR21® élu GR® préféré des français en 2020 est vraiment un très beau chemin! Bravo à la Fédération de randonnée pédestre de Seine maritime pour le balisage. Les passages dangereux sont évités, ne pas rester toujours en haut des falaises n'est pas une contrainte, les sentiers en dehors du littoral sont très souvent très agréables. Cela nous a permis de voir les cultures, en particulier le lin. On ne dira jamais assez qu'il faut respecter les interdictions, il faut vraiment être conscient que la falaise s'éboule d'année en année.

Par deux fois nous avons dû nous écarter du GR® car on ne trouvait pas d'hébergement à proximité. Ce fut le cas entre Veulettes et Fécamp, puis entre Étretat et le Havre. Certaines chambres d'hôtes demandent deux nuits, ce n'est pas l'idéal pour de la randonnée en ligne.

Le 08 juin nous avons pris le TER au Havre jusqu'à Rouen, TER jusqu'à Abancourt sur la ligne d'Amiens, puis nouveau TER venant de Beauvais jusqu'au Tréport.

Nous avons retrouvé notre voiture au Tréport, les goelands avaient bien pris soin de nous la décorer. Retour le lendemain en passant par le pont de Normandie.

Img 20220609 105425 r

 

Nous avons fait en tout 277 km

+   2878 m     - 2979  m

 

Cela vous a plu, alors faites le savoir sur le livre d'or