VENTOUX 2013 Malaucène

Vendredi 17 mai , Samedi 18 mai 2013

TRANSFERT

Pour traverser la France nous avons coupé le chemin en deux, nous avons choisi de passer la soirée et la nuit chez nos copains Gérard et Denise qui nous ont chaleureusement accueilli. La route s'est faite sous le soleil. Le lendemain ce ne fût pas aussi rose, une heure après avoir quitté nos amis nous avons fait le parcours sous l'eau jusqu'à notre arrivée à Malaucène. Miraculeusement la pluie a cessé en arrivant.

Dimanche 19 mai Pentecôte 2013

Les crêtes de Maulaucène

 

Nous partons en début d'après-midi à 13h30. Le soleil est revenu! Nous tournons un peu en rond au départ, il passe plusieurs GR à Malaucène; le problème est de trouver le GR4 et savoir dans quel sens il faut partir. Après quelques instants, le temps de s'orienter, nous attaquons notre grimpette sous le soleil. Le Ventoux se protège, il a mis son chapeau.

Le Ventou est chapeauté

Nous abandonnons le GR4 une heure après le départ, nous trouvons le chemin qui rejoint la crête. Il n'est pas très marqué et grimpe très fort. Françoise "souffre" un peu. Nous mettons 20 minutes pour rejoindre le sommet. En haut la récompense, très belle vue sur tout le panorama en particulier sur les "Dentelles de Montmirail"

img-4083.jpg

La photo n'est pas trouble, c'est le temps qui est brumeux

Nous arrivons au "Col de la chaîne" à 15h25. Nous poursuivons notre balade, le ciel s'obscurcit, puis...la grêle commence à nous "fritter" les oreilles. Cela ne dure pas très longtemps juste ce qu'il faut pour bien tremper les buis et les genets. Cela dégouline partout; nos chaussures étanches sont bien mouillées, l'eau rentre par les chaussettes. Il faut faire attention car le chemin est devenu glissant.

A 17H nous sommes redescendus des crêtes, l'orage gronde. Nous décidons de changer de chemin, au lieu de revenir par la forêt, nous prenons la petite route sans voiture qui revient sur Malaucène. Nous mettons près d'une heure pour revenir au village après avoir essuyé quelques gouttes. L'orage qui a tourné nous a épargné.

Notre première balade autour du Ventoux a duré 4h20.   15,32km.  567m de dénivelé positif nous indique mon "Twoonav"

Bonne petite mise en bouche.

 

Lundi 20 mai  2013

Comentige - Les Alazards - Bramefam


Le matin nous faisons nos courses; passage à la boulangerie et à la supérette. Contrairement à hier nous prenons nos bâtons de marche nordique qui devraient nous aider, il n'y a pas mal de dénivelé dans la journée.

Encore quelques difficultés pour nous orienter dans le village, nous partons à 9h45 direction la source du "Groseau", le GR4 emprunte la route. Au camping, il faut prendre le chemin sur la gauche qui passe à côté d'une ruine et s'élève doucement. Dans la Combe de Comentige nous poursuivons notre grimpette. A un moment nous passons une pancarte indiquant Beaumont du Ventoux, sans consulter la carte nous suivons les marques du GR4. Ce n'est que quelques secondes plus tard que je réagit qu'il fallait prendre à gauche. Il n'y a pas de mal nous faisons demi tour et prenons le PR maintenant balisé en jaune qui descend, nos bâtons sont bien utiles ici. Nous ne devons pas passer par Beaumont du Ventoux, mais prendre un petit chemin à droite. La végétation a dû reprendre ses droits le chemin a disparu, plus loin nous devinons un semblant de chemin que nous empruntons. Françoise n'est pas trop partante, elle préfère les belles pistes. Dans le cas présent, elle n'a pas tout à fait tort. Nous rejoignons rapidement un meilleur chemin. Nous passons sous une ligne à haute tension, le chemin a été un peu bouleversé à cause de cette ligne, nous retrouvons vite le chemin en face qui descend vers une petite route. C'est un PR. Nous longeons des vergers de cerisiers et abricotiers. Les fruits se font rares et sont très en retard.

 

Abricotiers

Nous passons à proximité du petit village de Sainte Marguerite et arrivons très vite au village des Alazards. Nous reprenons à droite le GR4, traversons le village et juste à la sortie prenons le petit chemin à gauche qui grimpe en direction de la Chapelle Sainte Sidoine. Les courbes de niveau sont bien serrées sur la carte, effectivement il y a un bon dénivelé, la cuisse de Françoise la rappelle à l'ordre. Nous arrivons sur le plateau avec une belle vue sur la vallée en bas.

Les Alazards

La chapelle est en vue, la porte n'est pas verrouillée, nous pouvons la visiter

Chapelle St Sidoine

Un couple de randonneurs arrive en face. ils sont de Carpentras et connaissent bien la région, ils nous donnent quelques tuyaux. Le chemin devient très bon, c'est une vaste piste, de temps à autres le GR emprunte des petites sentes à droite ou à gauche, comme vient de nous conseiller le couple croisé précédemment , cela n'apporte rien, nous restons sur la piste. Cela nous permet de faire de la marche nordique en soignant les mouvements. Au carrefour du "Sueil", nous quittons le GR pour continuer tout droit la piste qui est un PR. Nous arrivons à "Bramefram" proche de la route D974. Nous nous posons sur un petit espace herbeux ensoleillé idéal pour notre casse-croûte.

Nous reprenons le chemin après avoir traversé la route, nous retrouvons une autre piste un peu moins bonne. Descente dans la Combe du Grand Barbeirol ou Combe obscure. Le chemin remonte très sec par le GR91 pour rejoindre à nouveau la route que nous traversons pour nous diriger vers la Chapelle Piaud.

 

Le GR91 descend maintenant sur Malaucène.

Descente du GR91 sur Malaucène

Nous traversons à nouveau la route, le chemin devient plus étroit, débouche vers une ancienne Papèterie. Notre rando se termine,il est 16h30. Nous faisons nos étirements avant l'entrée dans le Village.

19,7km      852m de dénivelé positif.

 

Mardi 21 mai  2013

Mont Serein   Mont Ventoux   La Frache

 Nous allons faire nos courses et passons à l'Office de tourisme. Nous demandons à l'hôtesse quelques renseignements à propos des randonnées que nous envisageons dans les jours à venir. Certains parcours sont à proscrire en cas de "Mistral" comme cela risque de continuer dans les jours à venir. Nous étions partants pour les "Dentelles de Montmirail" aujourd'hui, elle nous conseille de faire le Ventoux à partir de Mont Serein.

Nous rentrons à l'appartement, juste le temps de se changer et de faire les casse-croûte. Nous partons en voiture pour Mont Serein 1100m au dessus. De nombreux cyclistes sont sur la rampe par ce beau temps, nous en comptons une bonne quarantaine le temps d'arriver à Mont Serein. Nous perdons un degré par kilomètre dans la montée. Nous cherchons le départ du chemin, il faut dépasser la station de ski et aller jusqu'au bout de la route vers le village vacances.

Il fait 12°, il est 10h50. Le GR4 se monte bien dans la forêt par de longs lacets.

Montée du Ventoux au dessus de Mont Serein

Ils deviennent de plus en plus serrés quand on quitte la forêt. Nous sommes dans un vaste pierrier, le pylône est en vue. Le chemin est bien tracé, nous avons une jolie vue sur le fond de la vallée, il commence à faire frisquet.

Le sommet est proche

Les nuages envahissent le sommet, il reste de la neige.

img-4126.jpg

Nous arrivons au sommet à 12h10, nous ne voyons plus la vallée, les cyclistes arrivent en flot continu.

Le sommet

Un groupe de randonneurs arrive, nous faisons la causette, ils sont montés par Chalet Reynard et comptent redescendre par où nous sommes montés. Nous poursuivons par le GR4 vers le col de la Frache; c'est une vaste piste qui descend doucement, balisée par de hauts pieux en fer jusqu'à l'embranchement Chalet Reynard.

GR34

Ensuite nous pénétrons dans la forêt, le sentier devient plus étroit mais reste très agréable à faire. Nous poursuivons en pente douce jusqu'à l'embranchement avec le GR9 que nous prenons. La piste est toujours belle jusqu'à l'épaulement de la Frache, nous posons les sacs et cassons la croûte. Vingt minutes plus tard, nous repartons en prenant l'étroit petit sentier en balcon  dans la forêt sur la gauche. Il faut faire attention où l'on met les pieds, plus loin il faut traverser des pierriers avec des passages vertigineux.

img-4156.jpg

Les points de vue sur la vallée sont saisissants. Ce chemin est fortement déconseillé en cas de pluie, la chute pourrait être fatale.

La nature a parfois un certain don, la preuve cette Vénus dans une vieille souche.

La Vénus du Ventoux

Nous revenons au point de départ à 17h , nous avons fait 20km avec 720m de dénivelé..

Il fait un grand beau soleil au Mont Serein, le Ventoux a quitté son chapeau, c'est complètement dégagé. Nous décidons de prendre la voiture et d'aller au sommet par la route histoire de prendre des photos. Le temps de monter, les nuages sont revenus, il fait 6°, le brouillard nous cache tout horizon....Nous n'avons plus qu'à redescendre!

 

Mercredi 22 mai  2013

VAISON LA ROMAINE

 Aujourd'hui c'est marché à Malaucène; sympathique marché provençal avec ses étals de tissu, légumes de pays, olives, huile d'olives de pays (ou pas!). Nous craquons pour des fraises qui sont très belles et s'avèreront très bonnes.

Marché provençal

Ensuite nous allons sur les hauteurs de Malaucène. L'esplanade sur les ruines du château domine le village.

Ruines du château de Malaucène

Au fond le Ventoux.

Au fond le Ventoux

En premier plan, l'église Saint Michel très sombre à l'intérieur.

img-4476.jpg

L'après-midi nous allons à Vaison la Romaine. Nous nous garons près du Théâtre Romain, nous ne pénétrons pas dans le site.

Vestiges de Vaison la Romaine

Nous franchissons la capricieuse Ouvèze par le joli pont Romain

  Pont Romain sur l'Ouvèze

Nous montons dans la haute ville, faisons le tour du château, le Mistral souffle très très fort.

Château de Vaison la Romaine

 

Nous redescendons par les jolies petites rues, repassons l'Ouvèze par le pont neuf puis longeons l'autre site de vestiges avant de retourner à Malaucène.

 

Jeudi 23 mai  2013

PIED DES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Nous prenons la direction de Carpentras, nous passons par le village de Le Barroux, faisons une petite halte , montons en haut au pied du château. Nous continuons vers Beaumes de Venise pour arriver à Gigondas.

Nous faisons une petite visite à l'office de tourisme pour avoir confirmation que le parcours que nous souhaitons faire est possible aujourd'hui avec le Mistral

Nous démarrons à 10h30 et accédons rapidement à la Chapelle Saint Cosme

 

Nous poursuivons vers "Les Pallières", le sentier est balisé en jaune. Nous arrivons sur une petite route où ne circule personne. Nous passons devant la chocolaterie de "l'Ancieu", le hameau de "La Machotte" puis "Romane". Nous sommes en plein vignoble de Gigondas. Nous suivons la route en marchant le long des vignes. A "Romane" nous prenons le chemin à droite et rejoignons le GRP "Tour des dentelles de Montmirail". Le chemin est très bon. Nous passons sous le relais télécom juché sur la hauteur. Juste avant "Château neuf Retordier" nous prenons le chemin à droite. Nous cherchons un petit coin pour pique niquer à l'abri du vent. Il y a bien un petit sentier herbeux, cela ne convient pas à Françoise qui préfère retourner sur la piste où semble-il nous risquons moins de rencontrer des reptiles!  Une pancarte indique Gigondas....Nous nous arrêtons un peu plus loin sur la gauche à l'abri du Mistral. Nous sommes face aux dentelles, c'est magnifique

img-4247.jpg

Nous reprenons la piste vers le col du "Cayron", avec toujours sous les yeux à notre gauche les Dentelles que l'on voit différemment au fur et à mesure de notre progression. Un hélico cherche quelque chose, il stationne, il procède à un hélitreuillage. Exercice ou accident? En arrivant au col il y a un attroupement; un groupe de randonneurs et les pompiers. C'est une femme qui s'est foulée un pied en se relevant après avoir pique-niqué, certainement renversée par le vent.

Hélitreuillage

Plus de peur que de mal. Nous descendons sur Gigondas en moins d'une 1/2 heure. Nous repassons par l'office de tourisme pour signaler notre retour et dire tout le bien que nous pensions du circuit. IL est 15h30 Nous avons fait 17,43km et 498m de dénivelé positif. Il ne nous reste plus qu'à rendre visite à l'une des nombreuses caves, histoire de goûter et de ramener un petit souvenir de Gigondas!

 

Vendredi 24 mai  2013

BALADE AU DESSUS DE SAINT LEGER DU VENTOUX

Le matin Françoise fait quelques emplettes, nous déjeunons de bonne heure afin de partir en tout début d'après-midi.

Nous convenons d'aller sur le versant nord du Ventoux. Nous faisons une petite balade au dessus de Saint Léger du Ventoux. Nous montons au dessus de la source, rien de spectaculaire, nous revenons par le même chemin.

Ventoux versant nord

 

Samedi 25 mai  2013

AVIGNON

Ce matin nous rendons les clés aux propriétaires après avoir fait le ménage. Nous partons visiter Avignon. Nous contournons Carpentras facilement, nous nous garons au parking gratuit de "l'île Piot". Nous traversons le Rhône et nous nous dirigeons vers le célèbre pont, le "Pont Saint Bénezet".

Pont Saint Bénezet

Nous allons tout de suite vers le Palais des papes sans faire de visite approfondie, allons à l'office de tourisme pour avoir le plan de la ville.

img-4281.jpg

Nous poursuivons vers l'église

Eglise d'Avignon

Nous traversons la ville close, retour par la très jolie rue des teinturiers

Dans larue des Teinturiers

Pour arriver place des halles avec son mur végétal

Mur végétal place des halles

Nous déjeunons dans un petit restaurant et poursuivons notre balade. Avignon intra-muros est une très belle ville, très vivante.

Un immeuble rue de la République

Nous poursuivons notre balade à travers toutes les rues petites et grandes sans jamais nous lasser. Nous retournons à Villeneuve lez Avignon où nous avons laissé notre voiture à l'île Piot après un dernier regard vers cette citée historique.

Les remparts

Nous faisons un arrêt à Carpentras pour faire quelques courses, nous n'avons pas le temps de visiter cette ville qui ne doit pas manquer d'intérêt. Nous prenons la direction Bédoin qui sera notre prochain QG. Trouvons sans problème notre nouvelle location...

 

Cliquer ici pour voir la suite