VENTOUX 2013 Bédoin

 

Dimanche 26 mai  2013

MONIEUX    GORGES DE LA NESQUES

 

Après avoir fait le tour de Bédoin le matin, nous décidons d'aller en voiture à Monieux pour faire une escapade dans les gorges de la Nesque; nous avons trouvé un topo dans la location.

Nous rejoignons Monieux en passant par "Flassan" et "Les Abeilles". Monieux est un joli petit village, nous nous garons sur un parking perché au dessus de l'église. Le début de la randonnée se fait par le centre du village, il faut passer la poste et prendre sur la droite un chemin bien indiqué permettant de rejoindre le GR9.

Le GR9 à MonieuxLa montée se fait en une 1/2 heure pour atteindre la route qu'il faut traverser pour descendre dans les Gorges de la Nesque. C'est très joli, il fait beau, il faut faire attention le sentier est bien escarpé et souvent très étroit. La marche à droite fait bien une centaine de mètres! De temps à autre le sentier est taillé dans la roche.

GR9 taillé dans la rocheOn arrive dans le fond de la gorge où se trouve la chapelle St Michel, il faut remonter de l'autre côté de la rivière.

Chapelle St MichelIl existe une possibilité de remonter par une échelle que nous cherchons en vain. Il faut donc passer à gué. La rivière n'est pas très haute, nous franchissons La Nesque aisément sans trop mouiller les chaussures.

Traversée de la NesqueDe l'autre côté, il faut remonter la gorge, le chemin est beaucoup plus facile même s'il faut rester vigilant.

En haut, nous quittons le GR pour emprunter un PR balisé en jaune qui descend plus facilement vers le plan d'eau. Il reste à rejoindre le petit village de Monieux. L'office de tourisme est ouvert même le dimanche. Nous passons y faire un tour et découvrons que le nouveau topo guide propose de faire le circuit dans l'autre sens ce qui est fort logique. Il est plus facile de monter un sentier très escarpé que de le descendre, quant aux fameuses échelles pour éviter le passage à gué , il y a belle lurette qu'elles n'existent plus nous confirme la sympathique hôtesse.

Nous avons prcouru ce joli circuit de 9km avec ses 400m de dénivelé en 2h50'

Nous revenons en voiture par la route surplombant les gorges de la Nesque

Les Gorges de la NesqueJolis points de vue sur les gorges et le Ventoux.

 

Lundi 27 mai  2013

COMBES DE CURNIER et de MALAVAL

 

Ce matin c'est marché provençal à Bédoin; très coloré et plus grand que celui de Malaucène. Nous y flanons un peu, faisons nos courses et rentrons afin de nous préparer pour faire une randonnée au pied du Ventoux.

Le départ se fait au lieu dit des "Clops" à 11h35 sur le très beau GR91.

GR91

Nous l'empruntons en nous dirigeant vers l'est, à gauche une pencarte indique "Combe de Curnier"   "Jas des Landérots". Le début de la montée se fait tranquillement par le chemin bordé de buis à l'abri des chênes verts, puis on arrive dans la Combe.

Tout change, on arrive dans une profonde gorge très étroite, il serait impossible de passer avec un gros sac à dos, c'est vraiment impressionnant!

Combe de CurnierOn sort de la Combe pour se retrouver un peu plus loin sur un sentier en balcon. Un couple de randonneurs est assis face à la plaine pour faire la pose déjeuner.  Nous nous saluons et poursuivons notre ascension pendant un petit bout de temps pour atteindre le GR91B que nous prenons à gauche. C'est maintenant globalement plat, nous arrêtons au "Jas du Pié Gros" pour casser la croûte.

Jas de Pié GrosNous repartons après une 1/2 heure de pause, nous rejoignons une piste pendant près d'un kilomètre que nous quittons tout en restant sur le GR91B. Nous entamons la descente vers le rocher du midi, le chemin est étroit , les pierres roulent sous les pieds. Dans cette partie le GR ne correspond pas au chemin tracé sur la carte, il y a eu une modification d'itinéraire. Nous arrivons bientôt a la "Combe de Malaval". Ici c'est très différent de la "Combe de Curnier" mais tout aussi extraordinaire. Plus de passage étroit mais des immenses grottes creusées dans le calcaire, de véritables cathédrales.

Combe de MalavalLe balisage dans cette portion a été refait il y a peu de temps. La descente est maintenant très douce jusqu'à la jonction avec le GR91. Il est confondu un moment avec la piste qui monte, nous retrouvons notre point de départ au lieu dit des "Clops". Il est 16h50, nous avons fait 14,78km avec un dénivelé positif de 805m.

Nous reprenons la voiture, pour nous rendre au site des "Demoiselles coiffées". Il n'y a aucune indication pour s'y rendre, il faut se repérer par rapport à la carte. Le site est semble-t-il en propriété privé mais il est autorisé d'y rentrer. Il s'agit d'anciennes carrières d"ocre.

Les demoiselles coifféesPourquoi ce site n'est-il pas mis en valeur? Il le mériterait. Il aurait fût un temps, été pillé...


Mardi 28 mai  2013

IL pleut. Nous ne randonnons pas, mais profitons de cette journée pour aller rendre visite à Vincent qui a eu un accident de parapente la semaine dernière en faisant de la voltige dans les Baronnies. Il a été opéré à Marseille, il marche, tout va bien. Il reprendra ces cours dans peu de temps!

Mercredi 29 mai  2013 

Aujourd'hui c'est visite touristique au sud du Vaucluse

Nous allons en un premier temps à RUSTEL. Nous passons en voiture par MORMOIRON, VILLES/AUZON, SAULT. Nous arrivons sur le plateau d'ALBION, nous passons à côté du site militaire plus ou moins désafecté puisqu'il n'y a plus de missiles nucléaires. Sur le plateau plus de champs de lavande comme dans la région de SAULT; ici ce sont les céréales. Nous passons ST CHRISTOL puis c'est la descente sur RUSTEL.

Nous allons visiter le "Colorado Provencal". Nous nous garons au parking aménagé, on nous donne un plan du sîte. Nous faisons le grand parcours. Tout d'abord, vue sur le"Cirque de Barries"

Le Cirque deBarriesNous arrivons au "Désert Blanc"

Le Désert blancNous prélevons de l'ocre blanc pour la collection de Céline, puis poursuivons vers les "Cheminées de Fées", nouveau prélèvement.

Les cheminées de Fées

Nous terminons notre parcours par le "Sahara" avec de l'ocre beaucoup plus rouge.

Le Sahara

Nous n'avons plus qu'à revenir au parking après cette promenade de 5km très surprenante dans cette forêt et toutes ces ocres qui vont du jaune paille au carmin foncé.

Nous allons maintenant sur Gordes, nous grimpons en voiture jusqu'au centre du village perché. Nous trouvons un parking payant à la journée. Quelqu'un m'offre son ticket avant de repartir. Merci! Pendant que je gare la voiture Françoise va chercher du pain. Nous pique niquons sur un banc tout proche.

L'office de tourisme est situé dans le château, nous y faisons un saut afin d'avoir le plan de ce très joli village.

Château de Gordes

Nous parcourons ses petites rues au fil des 2,7km. Cela monte et cela descend.

Petite rue dans gordes

Un des plus beaux village de France? Sans aucun doute.

Nous nous rendons maintenant à l'Isle sur la Sorgues sans faire une halte au village artificiel de "Bories" de Gordes. On ne peut pas tout faire.

Nous nous garons en dehors de "l'Isle" et pénétrons au coeur de la ville vers la collégiale, l'office de tourisme est situé juste à côté. Nous faisons le parcours proposé qui nous permet de voir le long des 6km que nous faisons, les nombreuses roues à aubes (Cliquer sur le lien pour les voir toutes) qui jalonnent le circuit. C'est très curieux.

Roues à aubesLe ciel se charge, il va falloir retourner à la voiture. Nous passons devant les très nombreuses boutiques d'ateliers d'art et antiquaires qui sont pour la plus part fermées. Rien à regretter.

En définitive il n'a pas plu, nous revenons par des petits routes, Pernes les Fontaines, St Didier, Mazan de façon à éviter les embouteillages à Carpentras

 

Jeudi 30 mai  2013

LE VENTOUX DE SAINTE COLOMBE

Françoise ne désire pas monter au Ventoux par la voie directe au départ de Sainte Colombe. Elle me mène en voiture au départ et me récupérera au sommet. La montée est prévue en 4h, Je lui donne rendez-vous dans 3h30. Je pars à 8h05, il fait très beau, le Ventoux a encore son "chapeau" de nuages. Cela devrait se dégager avec le Mistral.

La Montée se fait par la "Combe d'Ansis". Vraiment rien de spectaculaire par rapport à la"Combe de Curnier" ou "Malaval". Cela monte tranquillement ce qui me permet de tenir une bonne allure, un "Trailer" me double avec facilité, on ne joue pas dans la même cours. Je passeà Guibertà 9h10, je traverse le GR91B à 9h30. C'est maintenant la montée dans la "Combe fiole", un couple de coureurs me croise au niveau du Rocher de l'aiguille. A priori, il n'y a plus de brouillard au sommet.Le Rocher de l'aiguilleAprès la pierraille le chemin devient plus souple sur le tapis de feuilles. le dénivelé va s'accentuer sévèrement

Tapis de feuilles

J'arrive sur une piste non loin du Jas des Pèlerins. Le vent commence à souffler fort, la température diminue, il est temps d'enfiler les gants.

Jas des pélerinsLe chemin contourne le Jas par la gauche. On sort très vite de la forêt, pour se retrouver dans le vaste pierrier de calcaire qui recouvre tout le Ventoux. D'un seul coup on est ailleurs, le vent souffle très fort, le brouillard givrant pare la lisière de la forêt. Je progresse maintenant dans le pierrier, le chemin jallonné de cairns se monte facilement.  Quand j'arrive à la chapelle Sainte Croix il n'y a plus aucune visibilité.

Chapelle Sainte CroixLe vent sur la crête redouble de puissance, il a tendance à me déséquilibrer, cela ne dure pas puisque j'arrive très vite à la borne mythique. Il est 11h06.

Mont VentouxComme tous les jours, des cyclistes arrivent au bout de leur peine. Un groupe de randonneurs à pied est monté par Mont Serein. Pas de Françoise à l'horizon, normal, j'avais prévu une 1/2 heure de plus pour monter. Ce qui est moins normal c'est que le sommet du col est bloqué par des camions. La montée ne se ferait pas par Chaley Renard. Pas de bol Françoise devait monter par ce côté. On tourne parait-il un film. J'ai le temps de faire mes étirements.

Françoise arrive vers 11h35, dans la montée elle a trouvé la route coupée, pas de pencarte pour prévenir en bas. La seule solution, faire demi tour, retourner sur Bédoin, Malaucène et faire l'ascension par Mont Serein. Près de 50 bornes pour venir me chercher! Moi, j'ai attendu, mais elle a bien ramé pour me réccupérer avec les derniers kilomètres dans le brouillard.

3h pour gravir ces quelques 1457m sur 10,37km .

Nous avons retrouvé le soleil très vite dans la descente en regagnant plus d'un degré par kilomètre.

J'ai oui dire plus tard que c'était Sébastien Loeb qui s'entrainait, tournait une pub dans le col ?

L'après-midi, histoire de se dégourdir les jambes nous retournons à pied aux"Demoiselles coiffées" pour prélever une pincée d'ocre pour la collection de Céline. La balade ne fait que 5km pour 67m de dénivelé.

 

Vendredi 31 mai  2013

LE VALLAT DE PICAREL

Le matin nous faisons le tour de Bedoin, nous montons sur les hauteurs au dessus de l'église pour avoir une vue d'ensemble du panorama.

Bédoin

L'après midi nous allons à Villes sur Auzon voir le "Vallat de Picarel". Nous faisons un petit bout de chemin à travers les vignes et les cerisiers pour arriver très vite dans une pinède ou se cache ce petit canyon taillé dans les ocres.

Vallat de picarel

Encore un petit bijou local.

Cette petite balade de 5km terminera notre séjour dans le Ventoux.

Samedi 1 Juin  2013

RETOUR

 


Les meilleurs choses ont une fin. Il faut quitter cette jolie région. Nous rentrons par le chemin des écoliers, passons par l'Ardèche, évitons Le Puy, puis l'A75. Nous passons la soirée chez Gilles, nous lui donnons des nouvelles fraîches et rassurantes de son fiston Vincent que nous sommes allés voir mardi.

Dimanche, nous délaissons la sologne pour rejoindre le pays de Redon en Bretagne.

Remerciements