B F C T 2006 Rando 2ème partie

 

QUATORZIEME ETAPE

Samedi 20 mai 2007

FAUVERNEY   PESMES

L'étape devrait être longue, Lever 5H. Je prends mon petit déjeuner, Malika avait tout préparé. Elle se lève quand même, elle n'est pas raisonnable. Quand j'aurai fini de déranger les amis...

Je pars à 6H05, je prends le chemin agricole qui longe la N5 comme me l'a indiqué Hugues, c'est impeccable. Le ciel est bien gris. Je passe Genlis, Labergement Foigney, Longchamp. J'appelle Françoise d'une cabine. Je prends de l'eau chez un monsieur qui me demande pourquoi je marche. C'est vrai qu'aujourd'hui dès que l'on fait quelque chose, il faut le faire pour une grande idée, l'influence des médias sans doute. On ne peut plus rien faire pour le plaisir? Allez, on va dire que je marche contre les cons, la maladie, pour le bonheur....

Il commence à tomber quelques gouttes j'en profite pour enfiler le poncho et repars. J'arrive à Lamarche sur saône, je traverse la saône le vent glacé me gifle le visage. Je suis maintenant dans la plaine humide où poussent les peupliers. Vielverge, Soissons sur Nacey, un monsieur me dit:

Vous êtes perdu!

Je lui assure  que non, que je vais à Pesmes. IL me confirme que je suis bien sur le bon chemin. J'arrive à Champagney, il y a un très joli lavoir, c'est aussi le premier clocher Francomtois.

 

 

Pesmes est à l'horizon, il ne pleuvait plus, cela reprend de plus belle.

 

J'arrive au café,il est 13H 10, je prends un jus d'orange, j'appelle monsieur Villemenot l'employé municipal responsable du gîte qui m'avait donné son N° de mobile. Je vois arriver le sosie de Benoît Poelvoorde, qui me fait visiter le gîte au dessus de la maison pour tous. Une fois de plus je suis seul et ne vais pas manquer de place.

 

Je passe des coups de téléphone, à Françoise, puis à Michèle pour demain. Douche, linge à sécher, repas, Céline appelle, je lui fais entendre l'eau qui tombe sur la fenêtre de toit.

L'après-midi il ne pleut plus, je vais visiter le village , je fais des courses à Shopi, j'achète le journal.

Le soir je vais dîner au petit restaurant juste en face du gîte, la serveuse est étonnée quand je lui fais signer ma feuille de route en souvenir, admirative, elle ne comprend pas pour quoi je ne passe pas à la télé!

 

QUINZIEME ETAPE

Dimanche 21 mai 2007

PESMES   BESANCON

 

Lever 5H, la route va encore être longue aujourd'hui.  Je fais chauffer mon petit déjeuner,je me restaure, je fais ma toilette, je range.

Question idiote: Quel temps fait-il?

Gagné! Il pleut.

Je passe Chaumerce, Montagney, Sornay, je fais un arrêt boisson dans un abri de bus. Sortie de Sornay, je prends la D187, mais ne trouve pas la D15 et je tombe encore sur un chemin de St Jacques de Compostelle. Michèle m'appelle pour me rejoindre. Je viens de passer Banne. Elle essaie de me localiser sur la carte, elle semble avoir du mal. Je lui dis que je continue et qu'elle me rappelle plus tard. Je croise un cycliste, lui demande la route pour rejoindre Andeux. C'est bon, à gauche à Pagney, le village qu'on aperçoit au loin. Passé Pagney, je vais sur Vallerange, Michèle me court toujours après. A Vallerange elle me retéléphone, je me suis arrêté pour retirer mon poncho, puis continue ma route, je lui explique que je vais attraper froid si je reste en plein courant d'air sans bouger comme cela.

 

 Ce n'est qu'à Courchapon qu'elle me rejoint, il est 10 heures. Elle avait entre temps demandé à un monsieur qui m'avait effectivement vu au village précédent.

Je me déleste de quelques affaires que l'on met dans un sac poubelle et qu'elle embarque dans sa voiture. On se dit à tout à l'heure à Besançon.

J'avale les kilomètres, Burgillé, Recologne, Andeux, Champagney,(Même nom de village que celui que j'ai traversé hier), Pouilley les vignes, cela devient un peu plus vallonné, le soleil est revenu.

J'arrive dans les faubourgs de Besançon , attention pas d'erreur, rue du château d'eau, chemin de Pirey, j'arrive aux facs...Je suis perdu, rien n'est marqué dans une résidence universitaire comme grande direction. J'y vais au radar, mon GPS interne fonctionne bien, je me retrouve sur un grand axe, le Boulevard Winston, cela devient bon. J'arrive chez Michèle il est 14H15.

J'ai fait 52141 pas. J'ai du faire à peu près 45 bornes.

Allez, on passe à table; des protéines, des glucides, enfin tout ce qu'il faut, car chez Michèle on ne mange pas de viande ou autres légumes, on se nourrit scientifiquement. Sacré Michèle on l'aime comme cela!

Michèle fait tourner la machine à laver pendant que je passe sous la douche pour me remettre à neuf.

Après-midi repos. Soirée relax. Après avoir dîner, on traîne encore un peu dans le salon, on refait le monde et puis bonne nuit à demain.

 

 

 

SEIZIEME ETAPE

Lundi 22 mai 2007

BESANCON   MONTROND LE CHATEAU

 

Lever 8H15, petit déjeuner, toilette. Je ne partirai que cet après-midi.

Nous allons en repérage en voiture avec Michèle pour sortir de Besançon, on pousse jusqu'à Montrond, le temps est clément.

Repas, puis c'est le départ, il est 13H2O. La pluie commence à tomber, je mets le poncho, Michèle m'accompagne jusqu'au pont de la république. C'est une petite ondée me dit-elle. Tu parles! On se dit à bientôt,bises, la porte noire, c'est parti pour la montée de la citadelle.

 

Oups! C'est du sérieux, encore autant pour arriver à la Chapelle des buis. La petite ondée s'est transformée en grosse pluie. Cela gâche un peu le paysage,il y a pourtant un joli point de vue sur Besançon.

Mireille m'appelle à 16H45, j'arrive en vue du panneau d'entrée du village. J'arrive trempé.

 

Après nos retouvailles, la douche est bien venue. Mireille s'occupe de mon linge, je bourre mes godasses de journal.

Daniel arrive, j'ai retrouvé un aspect humain. Nous faisons un repérage sur internet puis en voiture pour aller à Nans sous Sainte Anne.

Un verre d'Arbois en apéro, histoire de se mettre dans l'ambiance puis nous dînons avec une amie à Daniel et Mireille, nous évoquons bien sur nos souvenirs de colo avec Bibiche et les autres.....

 

DIX-SEPTIEME ETAPE

Mercredi 23 mai 2007

 

MONTROND LE CHATEAU     NANS SOUS SAINTE ANNE

 

Réveil 6H, il semble faire beau, petit dej avec Mireille qui part au travail. Daniel réveille Florian et Maude puis il va me chercher du pain.

Je prépare mes casse-coûte, pendant que les enfants déjeunent, pas de temps à perdre l'école et le collège n'attendent pas. Maude me regarde en coin, elle doit se dire il est bizarre ce bonhomme.

Je finis mon sac, Daniel ferme la porte, emmène Maude chez la nourrice, Florian va prendre son car. Salut, à bientôt.

Je prends le chemin du tacot comme me l'a recommandé Daniel, c'est impeccable. Je téléphone à françoise d'une cabine à Lizine, une fois de plus le mobile ne passe pas. Doulaize, Refranche, Coulans sur Lison, Eternoz. Casse croûte à 12H

J'arrive à Nans sous Sainte Anne à 13H15. Le gérant du gîte m'attendait, il me conduit à ma chambre individuelle avec douche. Il me prévient, il y a une classe de collège. Il m'avait déjà averti lors de la réservation.  Je le rassure, ce n'est pas un problème.  Il m'informe que je suis dans le plus joli site du jura....

 

J'ai fait 34020 pas. Je me douche et repars pour visiter les lieux. Le gros chêne, la source du lison, la grotte Sarazine . C'est effectivement splendide.

 

Sur le chemin au loin je vois un randonneur, j'ai l'impression de voir mon clône, c'est lui qui est passé au gîte avant moi pour déjeuner et que le gérant avait pris pour moi. Il est parti de Besançon pour aller à Oyonnax, par contre il n'a réservé nulle part, il couche où il peut, granges, grottes etc..Il existe donc des plus fêlés que moi.

A mon retour de balade, j'étudie mon itinéraire avec le gérant pour demain.

Le repas est à 19H30, je mange avec l'équipe éducative du collège. C'est 'Patou' qui nous sert. Tout se passe dans une bonne ambiance, les gamins du collège qui ont eu leur dose d'activités physiques dans la journée sont très calmes.

Le soir ils vont faire une balade, je vais me coucher.

 

DIX-HUITIEME ETAPE

Jeudi 24 mai 2007

NANS SOUS SAINTE ANNE     LES PLANCHES PRES ARBOIS

 

Lever 6H40, il fait beau, les gamins sont silencieux.

Petit déjeuner 7H40, tout le monde est descendu, gamins et profs. Nous faisons de nouveau table commune, je règle à Patou, la remercie pour son accueil et lui promets de lui envoyer un mail.

La bise et je pars . Un chien, un "Tervueren" traîne sur la place, je prends le GR, le chien me suit, je continue, quand le GR devient plus étroit, le chien me précède et revient comme pour me guider. 9H03, je suis maintenant sur la D497, je passe la borne du jura. A un moment devant une maison un chien fait le menaçant, "mon chien" le met en arrêt, je passe tranquillement et mon brave toutou me précède à nouveau. Nous arrivons dans les faubourgs de Salins-les-bains , je m'arrête sur un banc pour boire et téléphoner à Françoise, le chien s'assoit à mes côtés. je vais faire un tour à l'office de tourisme, quand je ressors, le chien n'est plus là. Brave bête, il a fait 15 bornes avec moi, il lui faut rentrer.

 

Je m'arrête à la brasserie "Café du commerce", il est 11H40, je commande un Perrier menthe, une entrecôte avec des légumes. Le patron est sympa , il s'interresse à ma rando. A la fin du repas il tient à m'offrir un café et m'explique comment rejoindre Les planches en passant par Bracon. IL me prévient cela grimpe sévèrement.

Je repars à 14H15 et commence ma grande montée. Effectivement cela grimpe pendant plus de 4 km. Arrivé à Mesnay, je demande mon chemin pour Les Planches à un employé communal. C'est à 3km, j'y arrive très vite. Le gîte est là à côté de la mairie. Je rentre voir la secrétaire pour savoir où récupérer la clé. IL faut demander aux voisins bénévoles qui gèrent le gîte. Je frappe à plusieurs fenêtres, une dame sort et me conduit chez la responsable. Elle m'attendait, je visite le gîte, c'est très vaste et bien équipé. C'est une ancienne colo, ma chambre est au premier, de toute façon je serai seul. Je règle et prends possession des lieux.

 

J'ai fait 29576 pas on va dire 26 km.

Il me reste à visiter les environs. La grotte au fond de la reculée est gigantesque, c'est payant pour visiter. Je n'ai plus le temps pour retourner chercher de l'argent, c'est la dernière visite de l'après-midi. La dame à l'accueil me recommande d'aller voir la cascade et la source. Elle m'explique aussi le chemin à prendre demain.

Après cette escapade, je vais à Arbois faire mes courses. Je vais au Spar, fais le tour d'Arbois et reviens au gîte.

J'ai bien fait un bonus de 15 bornes cet après midi.

Je mets la télé pour voir la météo pendant que je dîne, après cette belle journée cela s'annonce moyen .

 

DIX-NEUVIEME ETAPE

Vendredi 25 mai 2007

LES PLANCHES PRES ARBOIS   CHAMPAGNOLE

 

Lever 6H, je fais mon petit déjeuner et je range mes affaires.

Je pars à 7H30, montée de la reculée en une petite 1/2 heure, je pensais que cela serait plus dur. Arrivé en haut je décide d'aller au belvédère. Je fais les 1,5 km pour me rendre à La Chatelaine et doit redescendre pour me rendre au point de vue. Cela valait le coup d'oeil, l'effort est payant.

 

 Maintenant, il faut remonter, le ciel a une tendance à devenir de plus en plus gris, mais il y a encore un peu de soleil. Je passe par le village de Valenpoulière puis Le Pasquier. Il fallait bien que cela arrive, quelques gouttes commencent à tomber, il est midi. Je vais m'abriter sous un auvant de grange et en profite pour casser la croûte. Quand je repars il ne pleut plus. Le ciel reste chargé, dommage car au loin on distingue un peu les montagnes enneigées. J'arrive à Champagnole à 13H30. Pas de bol, l'hôtel n'ouvre pas avant 16H.

 Je passe voir mon Bela et Alain, c'est juste à côté. Je pense que Bernard aurait aimé faire une étape avec moi....Les circonstances ont fait que cela ne s'est pas exactement passé comme cela. Je ne referai pas  le monde de toute façon.

Je n'ai plus qu'à m'attabler au bar à côté pour prendre un café pour patienter, j'en profite aussi pour téléphoner. L'hôtel ouvre, je m'installe, me douche et me repose.

 

Le soir je vais manger des pâtes dans une pizzeria.

31593 pas environ 26km.

VINGTIEME ETAPE

Samedi 26 mai 2006

 

 

CHAMPAGNOLE   ILAY

 

Lever 7H, petit déjeuner, je vais faire des courses au "Super U" pas très loin de l'hôtel; Je vais faire un tour à l'office de tourisme pour peaufiner mon itinéraire. Je vais acheter une fleur pour laisser à Bela et Alain.

Je pars il est 10H15. Je passe par Syam, c'est très tranquille, après je fais une petite erreur pour rejoindre la Billaude, je corrige très vite le tir.

Après une belle grimpette j'arrive en haut. Il y a un grand rassemblement de motards en Ducati auquels s'ajoutent quelques bikers en Harley. Je leur demande s'ils savent où se trouve la cascade. Cela ne les intéresse guère puisqu'on ne peut pas y aller en bécane. Un gars me dit quand même avoir vu une pancarte. Je vais au point de vue où à vrai dire on ne voit pas grand chose. Le chemin pour descendre à la cascade est un peu plus loin. Quand je dis descente c'est une belle descente. Cela valait quand même le détour. Je pique-nique au pied de la cascade.

 

Je remonte, quelques motards descendent. J'étais très mauvais esprit tout à l'heure en disant que rien d'autre que leur moto ne les intéresse.

Je retrouve un des motards en haut à qui j'avais demandé le chemin de la cascade.

Tu l'as trouvé ta source! Viens boire un coup on a du pastis au frais.

Il est un peu écoeuré par mon refus.

Putain, 600 bornes à pieds, pas d'alcool, pas de tabac et tu tiens le coup!

Je l'achève en lui disant oui et pas de femme depuis depuis trois semaines.

Il me souhaite bonne route quand même.

Je prends un peu la N5 en faisant très attention puis une petite route à Pont de Chaux sans voitures puisqu'elle est barrée pour réfection. Je retrouve le GR qui longe les lacs. Beaucoup de monde s'y promène. L' Auberge du Hérisson est en vue. Je fais une photo, je continue, je vois un rassemblement, une pancarte, quelqu'un qui s'agite.

Qu'est ce que c'est! Mais c'est Madeleine qui a organisé un comité d'accueil. Ils ne devaient pas venir n'ayant pu trouver de place à l'hôtel. Ils ont en fait pris la caravane.

Claude fait des photos, beaucoup de randonneurs viennent voir.

A l'auberge je suis attendu, Claude et Madeleine étaient passés pour savoir si j'étais arrivé.

Je téléphone à la maison, à Benoit à Céline.

MISSION ACCOMPLIE

Je prends la douche, me change et rejoins Claude et Madeleine.

Nous prenons la voiture pour aller voir le lac de Châlin. On se balade un peu avant de rejoindre le camping et de déboucher une bouteille d'Arbois pétillant.

On retourne à l'auberge, et se donne rendez-vous pour pique-niquer ensemble avec Françoise demain.

Je prends mon repas et retourne dans ma chambre. Je téléphone à Chantal et Michèle, ils arrivent demain.

 

VINGT ET UNIEME ETAPE

Samedi 27 mai 2006

 

LES CASCADES DU HERISSON

 

Après un bon petit déjeuner à l'auberge je décide d'aller faire le chemin des Cascades  avant l'arrivée de Françoise. Le temps est gris, il a plu dans la nuit, si cela se trouve, cet après-midi nous ne pourrons pas les faire.

Je ne suis pas venu jusqu'içi pour ne pas les voir.

En partant de l'auberge à Ilay, on descend le chemin sur plus de 3 Km en suivant le Hérisson.

La première est le Saut Girard

 puis je continue la descente

 

Me voici maintenant au Grand saut (60m) où l'on peut passer derrière. Je ne le fais pas, le terrain est très glissant, je ne veux pas risquer la glissade bête ni mouiller l'appareil photo

 

Enfin on termine par la plus importante, la cascade de l'éventail (65M)

 

Je pense que la période s'y prêtait bien. L'été il n'y a que très peu d'eau.

IL y avait très peu de monde.

Je suis remonté et j'ai attendu Françoise sur le parking de l'auberge qui n'a pas tardé d'arriver. C'est cela la coordination!

Nous avons regagné la chambre pour..........me doucher (bande de p'tits salopards).

Plus tard, Chantal, Pascal, Michèle les enfants nous ont rejoint. Nous avons pique-niqué ensemble avec Claude et Madeleine.

L'après-midi j'ai refait le circuit des cascades  avec le reste de la famille sous un beau soleil mais aussi beaucoup de monde sur le chemin.

C'était ma dernière balade pour ce périple!

PLUS DE 600 km !

Bisou

Retour début de la rando