La rando
LE VOYAGE
Samedi 21 Janvier 2023
Nous laissons notre voiture à "Les Sorinières". Annabelle nous conduit à l'aéroport de Nantes Atlantique en compagnie de nos copains Sylviane et Christian.
Nous allons dans la salle d'embarquement. On nous enregistre nos bagages et délivre nos billets pour Nantes → Madrid et pour Madrid → Arrécife.
Nous montons dans l'avion, un Bombardier CS100.
Nous partons à 18h15, Françoise est à mon côté. Vol très rapide, sans turbulence. Nous arrivons à Madrid à 19h35. Françoise n'a pas eu peur! Un bus vient nous chercher sur le tarmac pour aller jusqu'au terminal
A Madrid, nous devons prendre un autre avion. Nous avons tout notre temps. Il faut repasser par la douane et les portiques. Nous cassons une petite croûte.
Notre Airbus A320 pour Lanzarote est à 21h50. Nous sommes tous les deux Côté couloir. Christian et Sylviane sont à côté de Françoise. Là encore, vol très cool sans turbulence de 2h40.
Nous atterrissons à Arrécife. Il est 23h30 heure locale. (Décalage horaire d'une heure). Nous récupérons nos valises, Jean-Marc notre guide nous attend à la sortie. Il a affrété un bus qui nous mène à l'hôtel "San Ginés" en 20 minutes.
Notre chambre est au premier étage. Il y a eu un petit cafouillage dans les réservations de chambres à une ou deux places. Le problème sera résolu demain, cela oblige Jean-Marc à prendre quelqu'un chez lui pour la nuit
PREMIER JOUR
Dimanche 22 Janvier 2023
L'hôtel ne fait pas de petits déjeuners. Il y a une pièce avec 3 tables quelques chaises, évier et réfrigérateur. C'est Jean-Marc qui gère en achetant pain, café, lait, thé, jus de fruit, beurre, confitures etc...
Nous venons à partir de 8 heures, nous avons rendez-vous pour prendre le bus à 9h30.
Tout le monde est prêt à embarquer à l'heure. Le bus nous dépose au sud d"Arrécife" à Las Casitas.
Nous attaquons la grimpette en direction de la crête à 10h.
Le chemin est bon, nous accédons à la crête sans difficulté avec une très belle vue sur le centre et le sud de Lanzarote. Nous allons jusqu'à la chèvrerie au dessus du village de Femès. On se pose un peu pour jouir du paysage.
Nous descendons alors sur la gauche dans le "Parc naturel de Los Ajaches"
On s'arrête à 12h30. Jean-Marc propose de monter vers le pic voisin, certains, dont Françoise, désirent rester sur place et attendent le retour des plus vaillants pour casser la croûte. Nous mettons une heure aller retour.
Après la pose ravitaillement, nous reprenons la descente pour rejoindre le village de "Playa Quemada" au bord de la côte. Nous longeons alors l'océan où nous attendent de beaux dénivelés.
Nous arrivons à "Playa Quemada" à 15h30. Nous allons prendre un pot avec Sylviane et Christian, Jean-Marc nous rejoint. Le bus pour rentrer est à notre disposition à 16h10.
Une fois à l'hôtel, petite douche de remise en forme. Nous sortons (Françoise et Léo) pour faire le tour du port des petits bateaux, situé juste à côté de l'hôtel. C'est là que se trouvent un grand nombre les bistrots et restaurants.
Retour à l'hôtel, rendez-vous avec le groupe à 19h30 pour aller dîner sur le port.
Aujourd'hui nous avons fait 15 km?, plus 3 km (tour du port et repas)
Belle mise en jambes , T° 18° 19° mais beaucoup de vent sur les hauteurs.
DEUXIEME JOUR
Lundi 23 Janvier 2023
Comme hier nous descendons à 8h pour prendre notre petit déjeuner. Jean- Marc est embêté l'épicerie n'était pas encore ouverte. Il a dû retourner pour aller chercher le pain et autres ingrédients pour le pique nique.
Nous terminons notre collation, Nicole et Mado prennent notre place. On remonte dans notre chambre au premier étage. A 9h20 nous descendons récupérer notre pique-nique.
9h30 nous montons dans le bus et débarquons à "Uga". Jean-Marc nous montre un poivrier sur la place.
On prend le GR131 (Ce GR traverse toute l'île du sud au nord), qui nous approche du volcan "Guardilama". Nous passons dans les spectaculaires champs de vigne.
Chaque pied est au fond d'un petit "cratère" protégé du vent par un petit muret de pierre de lave noire.
Jean-Marc nous annonce que le "Guardilama" se monte en 30 minutes....
Effectivement c'est le temps que nous mettons, Françoise avec ses bâtons, Léo sans. Nous sommes au sommet à midi, le vent souffle très fort. Nous sommes à 603 m d'altitude. Après un petit temps de pause, nous descendons par un chemin beaucoup plus facile.
Nous cassons la croûte au fond du cratère, un peu à l'abri du vent. Il est 12h30. Nous repartons une heure plus tard. Le groupe se coupe en deux. Quatre descendent directement. Jean-Marc propose aux autres de monter un deuxième volcan. Au départ dans le sable de lave, on a beau louvoyer, cela dérape pas mal. Un peu plus haut on retrouve de la terre, c'est beaucoup plus facile. La descente se fait facilement.
On remonte un autre petit mamelon avant de retrouver les autres et se rendre par une belle piste à la "Bodega de statvs". On fait le tour, c'est surtout un magasin de souvenirs. On décide de goûter le vin local. Jean-Pierre achète une bouteille de rouge, Maryse une bouteille de rosé. On apprécie bien.
Le bus arrive à 16h pour nous ramener à Arrécife.
Douche, repos, on se retrouve à 19 h pour aller dîner.
Henriette, l'épouse de Jean-Marc, nous accompagne avec sa petite fille Anise.
En apéro Sangria pour tout le monde, il faut quand même prendre du local!
Paella pour Françoise et Léo. Pas mal.
Aujourd'hui nous avons fait encore environ 16 km
TROISIEME JOUR
Mardi 24 Janvier 2023
Comme d'habitude petit déjeuner 8h. On retrouve toujours les mêmes à cette heure. 9h20 récupération du pique-nique.
9h30, départ en bus pour le "Parc naturel des volcans", il nous dépose à "Mancha Bianca".
Nous prenons une belle piste jusqu'au parking. Le" Caldera Bianca" et le "Calderata" sont bien visibles. C'est alors un chemin caillouteux. On traverse des champs de lave.
Nous avons une très belle vue sur les deux volcans qui font parti des plus anciens et des plus gros de Lanzarote.
On s'approche du "Montana Calderata" et on poursuit pour gravir le "Caldera Blanca", 458m. la dernière partie est un peu raide. Vue sur le fond du cratère, on poursuit à droite pour monter en haut du "Risco Quebrada". Le vent souffle très fort. Une fois en haut on fait demi tour pour faire le tour de cet immense cratère. C'est vraiment impressionnant. Avec le vent il faut faire attention de ne pas perdre l'équilibre.
La descente se fait très bien, on rejoint le "Montana Calderata", où l'on avait laissé Cathy qui n'a pas pu faire l’ascension avec nous à cause de son pied en "compote".
Nous cassons la croûte au fond du cratère, il est 14h.
Nous repartons à 15h pour retrouver le bus où il nous avait laissé. On va pour aller visiter le "Parc national de Timanlaya".
Pas de bol, il vient juste de fermer à notre arrivée! Nous n'avons plus qu'à rentrer à Arrécife.
A l'hôtel on lave nos ustensiles de cuisine et on va boire un petit rafraîchissement au port avant d'aller prendre notre douche.
Rendez-vous 19h30 pour aller dîner où nous sommes déjà allés la veille.
Pour Françoise se sera une salade
Pour Léo du thon grillé.
Retour à l'hôtel à 22h.
Encore une belle journée 13 km?
QUATRIÈME JOUR
Mercredi 25 Janvier 2023
Petit déjeuner 8h. A 9h20 nous récupérons notre pique-nique, comme hier Jean-Marc a préparé une salade qu'il a déposé dans les récipients que nous lui avons confiés.
A 9h30 nous embarquons dans le bus pour "Guatiza".
Nous allons monter et passer derrière les éoliennes que l'on voit au fond
Au départ nous empruntons un chemin caillouteux puis, nous remontons un canyon
Nous marchons sur des grosses pierres qu'il faut parfois enjamber. On arrive sur un plateau en terre beaucoup plus facile.
Plus loin c'est à nouveau le canyon. On arrive à un tunnel de lave, nous y pénétrons.
Puis nous pique niquons à l'extérieur. Il est 13h. On repart 3/4 d'heure plus tard pour grimper jusque sous les radômes de l'Otan.
Nous continuons vers les falaises d'où l'on peut admirer la plage de "Famara", prisée par les surfeurs. Certains montent un peu plus haut pour mieux voir. Je reste avec Françoise.
On reprend le bus à 16h pour retourner à l'hôtel.
Pot au "Chapo" avec Sylviane, Christian, Nicole et Mado. Nous ne rentrons pas tout de suite nous allons nous balader rue piétonne et Boulevard de la mer.
Retour à l'hôtel. A 19h30 nous allons dîner dans un autre restaurant.
Morito pour tout le monde
Porc pour Léo
Jambon de pays pour Françoise.
Retour à l'hôtel à 23h
Aujourd'hui nous avons fait une quinzaine de bornes avec un dénivelé cumulé de 600m.
CINQUIÈME JOUR
Jeudi 26 Janvier 2023
Dernier petit déjeuner dans cet hôtel.
Après avoir rangé nos affaires nous descendons nos valises. Nous quittons Arrécife. Nous récupérons notre pique-nique, la salade de Jean-Marc, embarquons dans le bus pour aller visiter "Los Jameos del agua" .
C'est une grotte qui trouve son origine suite à une éruption préhistorique du "Monte Corona".
Œuvre réalisée par Jésûs Soto et Luis Morales, c'est l'artiste César Manrique qui a eu l'idée d'aménager cette époustouflante grotte en 1968.
Il y a été créé entre autres une boite de nuit et un restaurant
Il y a été aménagé un auditorium de 600 places avec une acoustique parait-il extraordinaire.
On reprend le bus à 11h. Nous déposons nos valises dans une chambre d'hôtes à "Orzola", les chambres seront attribuées cet après-midi. Nous reprenons le bus pour le village de "Yé".
Nous montons au Volcan de "la Corona". On passe dans des vignes aménagées comme dans la "Géria" et on poursuit jusqu'au cratère d'une grande profondeur.
On descend sous le volcan pour aller casser la coûte à l'abri du vent.
Après cette pose on repart à 13h30 pour monter vers le "Mirador del Rio". Nous n'irons pas, c'est payant et cela n'apporte rien. Nous irons au pied de l'antenne que l'on aperçoit en haut de la photo.
Jean-Marc nous fait faire un peu de hors piste avant de prendre un bon chemin. En haut nous avons une vue sur tout le nord de Lanzarote et un très beau point de vue sur l'île de "Graciosa" où nous irons demain. Comme d'habitude le vent souffle très fort sur la hauteur.
On descend pendant une heure par un chemin assez pentu.
Ensuite c'est une bonne piste pour rejoindre "Yé".
Nous allons directement au restaurant où nous dînerons ce soir, pour prendre un pot. Ensuite, nous allons à pied pour rejoindre nos valises à 1 km de là. Nous mettons nos bagages dans le coffre de la voiture de notre hôte qui nous les transporte car notre chambre se trouve derrière le restaurant près du port. Nous y retournons à pied, trois couples plus Colette. Les autres coucheront au premier endroit.
Nos chambres sont confortables, il y a une grande cuisine équipée d'un four et d'un réfrigérateur. Nous partageons la douche et les toilettes avec Maryse et Philippe, ce n'est pas bien grave.
Nous avons rendez vous à 19h30 pour dîner du poisson local grillé.
Aujourd'hui nous avons fait 16 km.
Encore une belle journée
SIXIÈME JOUR
Vendredi 27 Janvier 2023
Petit déjeuner 8h, au restaurant où nous avons pris notre repas hier soir. Il ne faut pas être trop exigeant. Petit café au lait, croissant décongelé. Françoise achète des gâteaux "étouffe chrétien", histoire de nous caler.
A 10h nous embarquons sur le bateau pour l'île de "Graciosa". 20 minutes de traversée, sortie du port un peu secouée, ensuite mer très calme.
En sortant du bateau, on se regroupe, Jean-Marc propose une balade au sud de l'île en suivant la côte. On essuie un petit grain pas méchant, il fallait bien que l'on prenne un peu d'eau!
Ici le sable est doré, on en récupère un peu pour Céline.
Le volcan situé au bout de l'île, le "Montaña Amarilla", nous nargue un peu. comment résister à une petite grimpette de 175 m.
Cathy reste en bas du volcan , on la retrouvera plus tard. La montée se fait par un sentier muletier, on arrive sur la crête d'où nous jouissons d'un joli point de vue.
Il faut maintenant redescendre, on continue sur la crête et on trouve un chemin sur la gauche. C'est un peu scabreux, cela glisse et dérape un peu. Léo n'avait pas pris ses bâtons Françoise ,si!
On arrive en bas et on prend la piste qui longe la côte ouest de l'île. Reste à retrouver Cathy!
On s'arrête à 14h pour casser la croûte. Après plusieurs coups de téléphone, Cathy comprend où l'on est et nous rejoint à 14h45. A son tour, elle prend un petit encas.
Nous retournons au port ensemble par une belle piste.
On embarque sur bateau pour "Orzola" à 17h. Il était temps car il tombe une bonne averse.
La traversée se fait sans encombre. On rejoint nos chambres. Rendez-vous 19h30 pour le repas.
Nous passons une très bonne dernière soirée autour d'une paella. Très bonne ambiance, le petit verre de Tanaisie y est-il pour quelque chose? Tout le monde chante!
RETOUR
Samedi 28 Janvier 2023
Hier soir nous avons essayé de prendre nos cartes d'embarquement à l'aide du smartphone. Nous pouvons choisir nos places dans les avions, mais impossible d'avoir les "QR codes" des cartes d'embarquement.
Nous prenons le bus pour l'aéroport de d'Arrécife. On se fait la bise. Nous avons vraiment fait partie d'un groupe très agréable!
Nous faisons la queue au comptoir d'Ibéria. On nous délivre nos cartes d'embarquement pour Madrid. Il faudra alors recommencer en Espagne pour notre deuxième vol.
A priori l'informatique est en panne, c'est pour cela que nous n'avons pas pu avoir nos 2 cartes d'embarquement. L'avion part avec plus d'une heure de retard.
Nous sommes tout à fait à la queue de l'Airbus A320. Le vol est tranquille.
A Madrid, il faut que l'on se procure nos nouvelles cartes d'embarquement pour Nantes. Tout le monde est dans le même cas. Il y a une queue épouvantable au guichet d'Ibéria. Il faut faire vite car l'heure de notre avion pour Nantes arrive à grand pas
Françoise arrive à trouver une employée d'Ibéria qui nous délivre un semblant de carte d'embarquement sur papier libre. Nous accédons au guichet d'embarquement avec ce "PQ". Enfin de compte, ils vérifient simplement que nos noms sur le passeport correspond à leur liste! Tout ça pour ça!
De toute façon on avait le temps car à nouveau notre "Bombardier" a plus d'une heure de retard.
On prend à nouveau le bus pour embarquer loin sur le Tarmac.
Vol pour Nantes très tranquille.
Il ne reste plus qu'à retrouver nos bagages. On récupère une première valise, Léo voit la deuxième, il la prend, manque de bol, c'est la même, mais ce n'est pas la nôtre.
Pas de deuxième valise!
Benoit nous attendait... Il nous emmène pour que l'on puisse reprendre notre véhicule pour rentrer chez nous. Un bisou à Annabelle et les enfants et c'est parti!
Notre valise est arrivée par chronopost chez nous à domicile mardi midi, elle était restée à Madrid! C'est parait-il un grand classique.
Moralité nous autres Français, nous sommes toujours en train de nous plaindre que les trains sont toujours en retard que
patati, patata... Ouaf ouaf!
Un peu paumé, le vent de Lanzarote souffle encore dans nos oreilles. Belle rando!
Merci Jean-Marc!