Les Randos dans le Cantal
Lundi 10 Juin 2024
Transition
On part par CHATEAUBRIAND, à POUANCE, route à 4 voies gratuite vers ANGERS. On arrive à BOURGES à 13h15. On déjeune au "Relais" en sortie d'autoroute. C'est un restaurant routier au rapport qualité prix imbattable.
On reprend l'autoroute direction CLERMONT-FERRAND, on sort à MASSIAC pour rejoindre MURAT. On arrive à 17h15, coup de téléphone à notre hôte qui nous attend devant l'appartement.
On prend possession des lieux au premier étage. C'est nickel. On s'installe puis allons faire un petit tour dans MURAT.. C'est une petite ville médiévale avec de toutes petites rues souvent en sens unique. Ce n'est pas évident de circuler en voiture. Il y a des escaliers partout.
Beaucoup de vieilles maisons
L'ancienne Caisse d'épargne
L'ancien Tribunal
On va à l'intermarché à pied à la sortie de la ville pour faire quelques courses alimentaires, on revient à l'appartement.
Mardi 11 Juin 2024
Rocher de Bonnevie
Après une bonne nuit dans un bon lit, nous prenons notre petit déjeuner. Dans un premier temps il faut s’accommoder avec l'électroménager.
A nouveau petit tour à MURAT. Nous allons à la boutique tenue par notre hôte, "Le Jardin gourmand". On y trouve des fruits et légumes ainsi que du fromage. Cela tombe bien, on achète.
Passage dans une boucherie pour acheter du "pounti". On ne vient pas dans le Cantal sans goûter cette spécialité. Françoise connait, elle en fait parfois à la maison.
Nous allons à l'office de tourisme et rentrons à la location.
Après déjeuner, nous décidons de faire un petit tour de mise en jambes en montant au "Rocher de Bonnevie" où est erigée la Vierge de Haute Auvergne.
Nous partons du centre ville et on grimpe, le circuit est fléché. Petit dénivelé de 104 m. Nous avons une très belle vue sur MURAT.
Pour revenir, nous faisons le tour par l'extérieur par la D3, ce n'est pas tellement plus long.
Nous avons fait 3,6 km au total.
Mercredi 12 Juin 2024
TÉTON DE VENUS
Ce matin il fait beau, nous décidons de faire notre première randonnée au "Téton de Vénus".
On prend la voiture, il faut tout d'abord que l'on se procure du pain, avec ces petites rues pas question de stationner pour se rendre dans une boulangerie. On sort du bourg, on prend la N112, à la sortie, il y a une boulangerie bio qui nous dépanne bien. On passe par LE LIORAN, à priori tout est fermé, comme dans toutes les stations de ski en juin. On ne s'arrête pas, on aurait peut être pu chercher un peu plus. Nous avons bien fait de prendre du pain à MURAT.
On prend la D67 direction FONT DE CERE, puis une toute petite route à droite vers le col de Cère. On arrive à un replat, on descend de la voiture, on s'aperçoit alors très vite que l'on n'est pas encore au col. Il faut aller beaucoup plus loin pour rejoindre le parking...
On se gare et nous partons à pied. On passe devant le restaurant "Le Buron". Il faut vraiment savoir que c'est un resto, vu que c'est fermé. Pas une pancarte, rien. On devine. Il est 9h15, nous continuons sur la route pour trouver plus loin sur la gauche le GR®4-400.
Cela grimpe bien.
Il y a pas mal de monde.
Certains vont vers le "Puy Mary". On se contentera aujourd'hui du "Téton de Vénus". On arrive au télésiège de "Rombière".
Le topo de "Visorando" nous recommande de prendre le chemin à gauche qui s'élève à travers les pâturages.
On arrive à un portillon, il faut maintenant aller à droite et suivre la clôture. Cela grimpe bien.
En face de nous s’élève le "Puy Griou". Nous n'avons pas prévu de l'escalader. On prend le GR® en bas à droite qui nous ramène au télésiège.
On poursuit à gauche sur le GR®400. Nous sommes dans les pâtures, les vaches sont ici chez elles.
Elles s'écartent et nous laissent passer sans problème.
Au col de "Rombière", nous prenons le chemin à droite, direction "Téton de Vénus", on ne monte pas par le "Puy Bataillouse". On s'arrête avant de tourner à gauche pour pique-niquer, il est 12h15, nous sommes à peu près à l'abri du vent.
On voit dans le bas le "Buron de Meije Coste"
Une demi heure plus tard, nous repartons en prenant le chemin qui monte pour accéder au sommet.
En haut, c'est très caillouteux. Le vent souffle très fort.
Nous avons une très belle vue vers le "Puy Bataillouse". On ne s'attarde pas, on redescend en un premier temps par le même chemin. Comme d'habitude, on constate que c'est moins facile qu'à la montée. A un moment,on prend à gauche, la sente en suivant le panneau direction le "Buron de Meije Coste". C'est en réalité maintenant un refuge.
Le petit chemin s'élargit, mais cela roule encore pas mal sous les pieds. On va bientôt dire au revoir au "Téton"
Cela devient meilleur en passant dans un sous bois. La piste devient très bonne au niveau du télésiège. On poursuit notre descente. Cela va tellement bien que l'on rate le chemin à droite qui rejoint le col de "Font de Cère". On fait une boucle avant de retrouver le fameux chemin!
On arrive au point de départ à 15h
Nous avons fait 10,21 km
∆+ ∆- 500 m
On reprend la voiture pour revenir à MURAT.
Jeudi 13 Juin 2024
LES CASCADES
Ce matin il fait beau, nous décidons de nous rendre à "ALBEPIERRE" pour faire la rando des cascades vers le col de "Prat de Bouc".
Nous laissons la voiture devant la mairie où il reste une place pour se garer. Nous descendons la rue et arrivons à un carrefour où se situent des panneaux directionnels. Effectivement, il est indiqué "Les Cascades".
Après l'église,on monte par un chemin tantôt herbeux, tantôt caillouteux jusqu'à la D33 que l'on traverse. On retrouve juste en face le GR®4 toujours montant. A un moment à gauche, il est indiqué "Cascade des longs prés", on fait l'aller retour pour admirer cette belle cascade sur le "Lagnon".
On reprend le GR®, on franchit ce ruisseau sur une passerelle. Court chemin à droite pour accéder à la petite "Cascade des Vergnes".
On reprend le GR®, on passe près d'une borne royale.
Elle n'est pas en très bon état, on ne distingue pas les fleurs de lys. On rejoint à nouveau la D39, on la prend sur quelques mètres sur la droite, on traverse le "Lagnon" sur un pont puis on prend un chemin sur la gauche. On passe devant un buron en rénovation. On suit le GR® sur la gauche. Le chemin est alors quasiment plat, on arrive à la "Cascade du Lagnon".
Plus loin on traverse ce ruisseau par un joli pont.
On arrive bientôt sur la D39 au "Col de Prat de Bouc". On prend le GR® en direction du "Plomb du Cantal". On ne le fera pas aujourd'hui. Nous prenons un chemin à droite qui nous mène dans les estives. On traverse plusieurs barrières. Des vaches sont paisibles au bord du chemin, des Salers et d'autres races. On peut les approcher, elles ne bougent pas.
Nous faisons attention toutefois de ne pas s'approcher des petits veaux.
Nous poursuivons notre chemin afin de trouver un endroit sympa pour pique-niquer. Dans un virage à l'ombre une belle pierre nous tend les bras. On casse la croûte.Tout à coup une vache, deux vaches, trois vaches, tout un troupeau de races variées, arrive à proximité. Elles s'approchent de nous, elles nous encerclent. Arrive alors le "Patron", un énorme taureau muselé qui vient renifler Françoise à moins de 50 cm.
Brr !!!
Les vaches sentent nos affaires, Françoise n'est pas du tout rassurée, moi, Léo, guère moins...Nous sommes sur leur territoire, elles nous le font savoir. Il ne faut pas rester. Pas de panique, avec des gestes lents, nous rassemblons nos affaires, on évite de parler, on se lève tout doucement, elles s'écartent.
Nous récupérons notre sac à la main, elles nous laissent faire. Nous nous éloignons tout doucement sans poser nos bâtons au sol, elles ne nous suivent pas.
100 mètres plus loin, on respire. comme nous n'avions pas fini de nous ravitailler, sur le retour, on trouve un nouvel endroit pour se poser et finir notre collation au bord d'un ruisseau. On repart vers le col, quand tout à coup on voit le troupeau débouler au dessus. Elles arrivent sur le chemin et s'arrêtent nous barrant la route. Nouveau contrôle douanier? On sort du chemin, pour les doubler et arrivons très vite à une barrière. Ouf! Nous sommes hors d'accès.
Faut-il être bête! Il n'y avait certainement aucun danger, mais on ne connait pas assez les animaux. Nous nous renseignerons, nous avons des amis qui sauront nous dire.
Retour au "Prat de Bouc". On revient par un autre GR®, une variante, on suit le panneau directionnel marqué ALBEPIERRE par les crêtes. C'est un bon chemin presque plat. Un panneau indique "Buron de Souleyre".
Il a été restauré, on peut rentrer à l'intérieur, il peut servir de refuge en cas d'intempéries. On reprend le GR® qui est aussi balisé en PR jaune "Chemin des cascades". Plus loin à gauche, on prend un chemin en sous bois qui descend vers le "Lagon". Cela descend fortement mais c'est très marchable. Cela devient presque plat avant de descendre à nouveau vers le ruisseau que l'on franchit sur un pont. Nous sommes très proche d'ALBEPIERRE". On arrive près des maisons sur une petite route. A droite un panneau "Cascade de Prapesou". Nous y allons. A nouveau, une belle cascade moins haute mais plus large.
On fait l'aller retour, on reprend la route toujours balisée PR qui nous fait visiter ALBEPIERRE. On retrouve la voiture, il est 15h. Nous rentrons à MURAT, et nous arrêtons au parking du mail Avenue Hector Preschaud près de la mairie.
On s'offre une bière au café de l'hôtel de ville. Nous l'avons bien méritée.
Aujourd'hui nous avons fait: 16,48 km
∆+ ∆- 460 m
Vendredi 14 Juin 2024
LE PRIEURE DE BREDONS
Ce matin, il ne fait pas très beau. Comme c'est le marché à MURAT, nous décidons d'aller y faire un petit tour. Nous achetons un peu de nourriture. Le cuisinier, homme de télévision, Laurent Mariotte est annoncé. Les équipes TV sont en place. La "vedette" arrive.
Il parlemente avec des commerçants....Bio, bien sûr.
Bof!
Nos achats faits, nous nous mettons en quête pour trouver des bennes d'apports volontaires pour y amener nos déchets recyclables. En ville, les plus proches sont vers la gare. On rentre à la location.
Cet après midi, les météos ne prévoient pas du très beau temps.
Nous décidons tout de même d'aller au "Prieuré de BREDONS" situé sur l'autre neck volcanique de MURAT. IL faut passer la ligne de chemin de fer sur la route en direction de SAINT FLOUR puis suivre le GR®400. On passe à côté d'un massif de Valériane le long de la route.
Il n'y en n'a pas qu'en Bretagne!
On traverse le ruisseau "Lagon" et on monte par un chemin bien raide.
On arrive vers le prieuré qui est en réfection, on ne peut pas approcher, dommage.
Du sommet de la colline, on a une belle vue sur MURAT
Pour revenir, on prend la route en direction de BREDONS. Ce petit hameau est très joli, ici, on a su garder des pépites du patrimoine.
Cette fontaine fait partie des joyaux du CANTAL.
Le ciel se charge, il va falloir se dépêcher, la pluie tombe au loin. Elle arrive très vite. Nous sommes proche d'Intermarché, nous nous y abritons. Il faut attendre plus d'un quart d'heure avant que cela cesse. La météo avait prévu une ondée pour 16h. Cela s'avère exact.Nous rentrons à la location.
Nous avons fait ≈ 5 km
∆ ± : 190 m
Samedi 15 Juin 2024
LA CHAPELLE SAINT ANTOINE
Ce matin il ne fait pas beau. Il a plu cette nuit, c'est encore tout mouillé dehors. Pas question de partir faire une randonnée à la journée. Nous allons faire quelques courses en voiture.
Cet après-midi le temps devrait se maintenir. Nous décidons d'aller à la Chapelle Saint Antoine située sur le troisième neck basaltique de CHASTEL SUR MURAT.
On prend la voiture en direction de DIENNE par la D3, on se gare au parking du rond point.
Il est 14h, on prend un bon chemin contournant le lotissement par la gauche, il se transforme en sentier. On débouche sur une petite route qui rejoint la D3. Presque en face, on emprunte le chemin herbeux qui monte. On suit les panneaux "Chapelle Saint Antoine". Le chemin continue en sous bois avec un faible dénivelé. On arrive vers la Chapelle et la mairie de CHASTEL SOUS MURAT. On prend le chemin à gauche en suivant les flèches. Cela monte modérément. Plus loin, après un virage le dénivelé s'accentue pour arriver en vue de la Chapelle Saint Antoine avec son clocher mur.
Il n'y a qu'une cloche pour deux emplacements.
On visite l'intérieur.
Des promeneurs arrivent.
On fait le tour et on redescend.
On retourne vers l'église et on prend le chemin à droite. Ce chemin devient herbeux. Près d'un kilomètre plus loin , il faut prendre un chemin à droite qu'on a bien failli rater. Tout droit, on arrivait dans un champ. Nous sommes en faux plat montant. On voit des vaches au dessus du sentier, nous sommes protégés par un barbelé. On arrive au niveau des maisons de SUPER MURAT. On suit des petites routes pour arriver à une route plus importante. D'abord la rue de La Pinatelle, à droite rue de Peyre Arse, à gauche rue des Cimes puis à droite la grande rue d'Allanche pour revenir au parking.
Nous avons fait 6km
∆ ± : 200m
Dimanche 16 Juin 2024
SAINT FLOUR
Il était prévu du très beau temps aujourd'hui, en se levant, on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a pas mal de nuages dans le ciel.
On prend notre petit déjeuner et on s’apprête quand même pour faire le "Plomb du Cantal".
A 9h30, au col de "Prat de Bouc", d'une part il ne fait pas chaud, d'autre part le sommet est dans les nuages.
On se pose des questions. Cela vaut il vraiment le coup de monter pour se retrouver dans le brouillard? La réponse est non. Nous allons aller visiter SAINT FLOUR.
On retourne vers MURAT et on arrive à SAINT FLOUR (ville haute) à 10h. On se gare sur le grand parking gratuit à l'entrée de la ville. L'office de tourisme qui a été déplacé en raison de travaux, se situe juste à côté. On se procure le plan de la ville et on se fait expliquer ce qu'il faut voir.
Beaucoup de vieilles pierres, c'est une bien belle ville.
Nous arrivons à la cathédrale à l'heure de l'office, nous la visiterons plus tard. Nous approchons des remparts qui surplombent la ville du bas.
Superbe point de vue.
Nous prenons le chemin des chèvres suivi des 330 marches.
Elles se descendent très bien. On arrive vers le "Pont vieux" près de l'église Sainte Catherine.
On se dirige vers le cours d'eau pour pique-niquer
Nous sommes à l'abri du soleil et du vent. Cool. Le ventre plein, il faut maintenant revenir dans la ville haute.
Il faut à nouveau se payer ces fameuses marches.
En prenant notre temps cela se fait bien. Nous pouvons aller visiter la cathédrale.
Françoise aurait bien voulu s'offrir une tarte à la myrtille, trop tard nous sommes dimanche,plus aucune pâtisserie ouverte l'après midi. Nous poursuivons notre déambulation dans les différentes rues et rentrons à MURAT.
Lundi 17 Juin 2024
PLOMB DU CANTAL
On avait annoncé du très beau temps pour ce jour, le ciel est un peu chargé, ce n'est pas terrible. On décide tout de même d'aller au "Plomb du Cantal". Nous allons chercher de quoi nous restaurer pour midi et ensuite direction ALBEPIERRE pour nous rendre au col de "Prat de Bouc" par la D39. Pas de brouillard en altitude, c'est déjà cela.
Il est 10h10 quand on attaque le GR®. Cela monte tranquillement au départ, le chemin est bon.
C'est un peu plus escarpé plus haut mais cela demeure très facile. On rejoint la crête, on passe une barrière et on continue. A une patte d'oie, on prend le PR jaune marqué "Plomb du Cantal" en contournant le dôme par la droite.
On arrive aux escaliers qui permettent de monter à gauche au plateau.
C'est fait, nous sommes en haut, il est midi. Une dame nous prend en photo pour immortaliser cette ascension.Théoriquement on devrait voir très loin. Comme bien d'autres, le mont Finiel est caché dans la brume. Le vent souffle pas mal. On descend les escaliers pour se rendre à la gare du téléphérique.
Cela tombe bien un téléphérique descend sur LE LIORAN.
On prend alors le PR qui passe par les "Prés d'Arly". C'est une piste caillouteuse qui descend paisiblement. On s'arrête à 13h pour pique-niquer. Pas de troupeau à proximité, tout se passe normalement. On repart 20 minutes plus tard. On passe près d'un troupeau de vaches qui s'écartent à notre passage. On évite de passer trop près des petits veaux. Les mamans et le papa ne mouftent pas. Nous arrivons au col à 13h40. Pas de bar ouvert au col, Nous allons prendre notre "blanche" à LE LIORAN.
A ALBEPIERRE, on s'arrête de faire une photo de ce village.
Dans le bourg il a une bascule que les locaux ont eu l'intelligence de conserver.
Nous prenons notre pot à côté de la gare du téléphérique à LE LIORAN.
Aujourd'hui: 8km.
∆+ ∆-: 445m
Pas de pluie contrairement à ce qu'avaient prévu certaines météos
Mardi 18 Juin 2024
PUY MARY
Ce matin il fait beau, nous allons faire une rando à la journée.
On achète du pain pour midi et on prend la voiture pour se rendre au "col de Serre".
Nous sommes au parking à 10h, reste à trouver le départ. On repère le "Puy mary" c'est donc dans cette direction que l'on va trouver le balisage du GR®. C'est chose faite, c'est un sentier presque à plat avec de l'herbe rase au sol.
On croise deux baliseurs, nous avons fait ce travail avec mon collègue Yanick avant de partir.
Nous discutons un peu avec eux. Ici ils ne sont pas embêtés avec le lierre, ils se contentent de rénover la peinture et d'apposer des auto-collants. Cela fait toujours plaisir de trouver un bon balisage. On arrive au "Buron d'Eylac".
On suit la route à droite. La "Brèche de Roland" est face à nous.
On coupe un lacet pour retrouver presque en face un sentier qui grimpe bien en suivant globalement la route. Le GR® devient très boueux, on ne peut s'empêcher de marcher dans la vase. On arrive à une intersection avec une pancarte indiquant vers la gauche, "Brèche de Roland", ce sentier est balisé en vert. Il nous conduit vers la crête menant au "Puy Mary". On arrive bien vite en bas de l'aménagement pour accéder au sommet. Au début pas de problème, ce sont des marches faites avec des traverses de chemin de fer. Plus haut, cela devient sérieux, très sérieux. Cela devient très escarpé. Il faut faire attention surtout avec un vent à "décorner les bœufs". Françoise a failli aller à dame. Hum! La marche est haute si on se rate!
Il faut de temps en temps mettre les mains, ce n'est pas de l'escalade, mais...On prend notre temps, des gens descendent, on les laisse passer, sachant que c'est moins facile. Cela permet de faire des petites poses. On arrive en haut à 1740m. Il y a une petite table d'orientation. On voit très loin. On discute avec l'un, avec l'autre car il y a pas mal de monde en haut. Beaucoup sont montés par l'autre versant. Françoise est avec un couple de Bretons habitant à une quarantaine de kilomètres de chez nous! Pire, ce sont les oncle et tante de notre médecin. Faut le faire!
On descend par, ce que certains qui n'aiment pas, appellent "l'autoroute". Il est vrai que ce n'est pas très naturel, tout est en béton.
Cela a le bonheur d'exister pour permettre aux gens moins aguerris, de faire l'aller retour à partir du "Pat de Peyrol".
Pour revenir au "Col d'Eylac", il suffit de passer devant le restaurant, de suivre le GR®, puis très vite prendre à droite le petit chemin en dessous de la route.
On s'arrête à 13h10 pour pique-niquer à l'abri du vent, pas de bestiaux aux environs pour venir nous renifler. Impec!. On repart à 13h30 pour rejoindre la route par laquelle on descend. On ne reprend pas le GR® "cra cra".
Très peu de voitures, il est aménagé de temps en temps un petit bas côté. Nous sommes très vite au col puis au "Buron". On reprend le bon chemin qui nous ramène au "col de Serre". On arrive à 15h30.
On reprend la voiture pour revenir à MURAT dans notre location. On fait quelques courses au "Jardin gourmand" et allons prendre un pot dans un bar place de la mairie.
9,7 km
∆ ± : 510 m
Belle rando
Mercredi 19 Juin 2024
MANDAILLES SAINT JULIEN LES ROCHES FOLLES
Ce matin le ciel est mitigé, mais il est annoncé du mauvais temps pour l'après midi. Nous ne randonnerons que dans la première partie de journée. Nous prenons la voiture pour nous rendre à MANDAILLES SAINT JULIEN en passant par LE LIORAN, SAINT JACQUES DES BLATS et le "col de Pertus".
Nous entamons notre rando à 9h30 après avoir garé la voiture au parking près de la Jordane.
Nous partons par le GR® à gauche du pont et très vite à droite le PR en direction du "Puy Chavaroche". Cela monte très vite dans la rue en direction de Bardogué et encore à droite vers Lasteyrie. En face le panneau "Puy Chavaroche". Le chemin est très pentu en forêt avec quelques replats de temps à autres. On arrive en terrain dégagé altitude 1178m, on s'engage sur le chemin à gauche balisé "Les roches folles". Nous sommes à plat dans un chemin herbeux qui très vite va descendre gentiment. On passe le ruisseau de l'Argouguerie. On passe sous les "Roches Folles" à 10h30.
On continue toujours en descendant vers Antérieux.
Très belle bâtisse
Cela devient goudronné, on passe La Boudie. Un peu plus loin à gauche on revient par le GR® au point de départ à MANDAILLES après 2 heures de randonnée.
Nous avons fait: 5,5 km
∆ ± : 262m
On prend une baguette chez le boulanger ainsi que de la tarte aux myrtilles. On retourne à MURAT.
Il n'a pas plu dans l'après midi, on aurait pu prolonger notre rando.
Jeudi 20 Juin 2024
JOURNÉE BLANCHE
Aujourd'hui c'est l'été! C'est pourtant l'automne depuis le mois d'octobre! On nous promet du mauvais temps. Pas question de faire une randonnée. Nous allons faire des courses, entre autre ce très bon pain à la boulangerie bio. (On y prend goût!).
Nous irions bien découvrir la région en voiture, mais si c'est faire des kilomètres pour se retrouver sous la flotte, pas la peine. Nous restons à MURAT, ce soir nous irons au restaurant, profiter des spécialités locales. On réserve.
Au moment de partir dîner, il commence à pleuvoir. Nous y allons à pied quand même. Le restau, "Le très petit café", c'est son nom, se trouve à deux pas de notre demeure. Nous avons beau raser les murs, nous prenons une sacrée douche!
Le dîner est excellent:
Truffade salade pour Françoise
Pavé de Salers, Truffade pour Léo
Glaces maison en dessert
Adresse à retenir. Cela valait le coup de se faire arroser.
Nous remontons à la maison, il pleuviote encore un peu.
En fin de compte mis à part ce soir, nous aurions pu randonner à la journée. Trop regarder les météos, n'est pas toujours le bon choix.
Vendredi 21 Juin 2024
SALERS
Encore une matinée bien grise. Nous allons faire un petit tour au marché sous le crachin, (qui n'est pas uniquement Breton, comme le suggèrent trop souvent les mauvaises langues).
Le début d'après midi s'est éclairci, nous faisons le pari d'aller visiter SALERS, malgré une météo très pessimiste.
En cours de route, il y a un peu de brume au pied du "Puy Mary", en arrivant à SALERS, c'est beaucoup plus clair, presque beau!
A l'entrée de la ville le parking est payant, un peu plus loin, c'est gratuit. Bien sûr il y a quelques mètres à faire en plus pour grimper au centre bourg. C'est splendide.
Que des vielles pierres
Que ce soit un restaurant
L'église
Le Beffroi
Une jolie place
Le château....
On pourrait prendre des photos à chaque coin de rue. SALERS est classé parmi les "plus beaux villages de France", ce n'est pas usurpé.
Notre balade se poursuit sous le soleil. On en profite pour acheter du "pounti" et de l'apéritif à la gentiane "Salers".
Nous avons vraiment bien fait de faire ce déplacement malgré une météo repoussoir!
Samedi 22 Juin 2024
RANGEMENT
Rien de bien particulier aujourd'hui. Nous n'allons pas quitter le Cantal sans aller dans une ferme.
Nous allons chercher du fromage chez le producteur," La grange de haute vallée", située route de Saint Flour au lieu dit "Pignou"
Nous achetons du Cantal "Entre deux", issu du lait de race "Montbéliarde". Le prix est assez élevé pour un producteur.
Dans la cour, il y a une presse
Nous rentrons à la maison. L'après midi nous faisons un dernier tour à pied dans MURAT, nous allons porter nos déchets recyclables à la benne. Nous revenons par des routes et escaliers que nous n'avions jamais empruntés. Il était temps que l'on arrive, il commence à pleuvioter.
Nous rangeons nos affaires, bouclons sacs et valise.
Dimanche 23 Juin 2024
RETOUR
Nous avons donné rendez-vous à notre hôte à 8h45. Nous avons mis toutes nos affaires dans la voiture avant. Nous réglons notre dû, remercions la dame et embarquons. Nous passons par TULLE, pour faire un petit coucou à nos copains du club des cinq. Nous ne nous attardons pas.
Direction LIMOGES, POITIERS, BRESSUIRE, LES SORINIERES. Pas grand monde sur la route, beau temps. Tout est OK. Petit coucou aux enfants et petits enfants avant de rentrer en BRETAGNE.
EPILOGUE
Très heureux de notre séjour dans le CANTAL. C'est vraiment une très belle région. Nous n'avons pas eu un temps merveilleux, mais nous avons pu réaliser la plupart des sorties que nous avions prévues. MURAT était le bon choix pour nous poser. Nous étions à proximité des principaux sites. C'est la deuxième fois que l'on vient dans cette région . Il y a une vingtaine d'année nous étions à VIC SUR CERE. Pas certain du tout que l'on revienne dans vingt ans!