BFCT 2006 Dix-huitième jour Mercredi 24 05 06
NANS SOUS SAINTE ANNE LES PLANCHES PRES ARBOIS
Lever 6H40, il fait beau, les gamins sont silencieux.
Petit déjeuner 7H40, tout le monde est descendu, gamins et profs. Nous faisons de nouveau table commune, je règle à Patou, la remercie pour son accueil et lui promets de lui envoyer un mail.
La bise et je pars . Un chien, un Tervueren, traîne sur la place, je prends le GR, le chien me suit, je continue, quand le GR devient plus étroit, le chien me précède et revient comme pour me guider. 9H03, je suis maintenant sur la D497, je passe la borne du jura. A un moment devant une maison un chien fait le menaçant, "mon chien" le met en arrêt, je passe tranquillement et mon brave toutou me précède à nouveau. Nous arrivons dans les faubourgs de Salins-les-bains , je m'arrête sur un banc pour boire et téléphoner à Françoise, le chien s'assoit à mes côtés. je vais faire un tour à l'office de tourisme, quand je ressors, le chien n'est plus là. Brave bête, il a fait 15 bornes avec moi, il lui faut rentrer.

Je m'arrête à la brasserie "Café du commerce", il est 11H40, je commande un Perrier menthe, une entrecôte avec des légumes. Le patron est sympa , il s'interresse à ma rando. A la fin du repas il tient à m'offrir un café et m'explique comment rejoindre Les planches en passant par Bracon. IL me prévient cela grimpe sévèrement.
Je repars à 14H15 et commence ma grande montée. Effectivement cela grimpe pendant plus de 4 km. Arrivé à Mesnay, je demande mon chemin pour Les Planches à un employé communal. C'est à 3km, j'y arrive très vite. Le gîte est là à côté de la mairie. Je rentre voir la secrétaire pour savoir où récupérer la clé. IL faut demander aux voisins bénévoles qui gèrent le gîte. Je frappe à plusieurs fenêtres, une dame sort et me conduit chez la responsable. Elle m'attendait, je visite le gîte, c'est très vaste et bien équipé. C'est une ancienne colo, ma chambre est au premier, de toute façon je serai seul. Je règle et prends possession des lieux.

J'ai fait 29576 pas on va dire 26 km.
Il me reste à visiter les environs. La grotte au fond de la reculée est gigantesque, c'est payant pour visiter. Je n'ai plus le temps pour retourner chercher de l'argent, c'est la dernière visite de l'après-midi. La dame à l'accueil me recommande d'aller voir la cascade et la source. Elle m'explique aussi le chemin à prendre demain.
Après cette escapade, je vais à Arbois faire mes courses. Je vais au Spar, fais le tour d'Arbois et reviens au gîte.
J'ai bien fait un bonus de 15 bornes cet après midi.
Je mets la télé pour voir la météo pendant que je dîne, après cette belle journée cela s'annonce moyen .