BCT 2007 Vingtième étape

VINGTIEME ETAPE

Jeudi 19 Juillet 2007

SAINT PYTHON             FAMARS

Après avoir pris le petit déjeuner à l'hôtel à 7h15, nous prenons la voiture pour nous rendre à Saint Python, là où hier après midi j'ai terminé mon étape. Je reprends mon chemin à 8h40, la petite route montante traverse  la D958  pour rejoindre un peu plus loin la D109 qui mène à Vertain, il n'y a pas de voiture. Je passe le joli village de Vertain.

J'arrive au secteur pavé qui va jusqu'à Saint Martin Ecaillon.

Je traverse Saint Martin Ecaillon puis Bermerain qui jouxte le précédent village. Après renseignement il existe bien un chemin qui s'appelle l'ancienne route de Valenciennes qui conduit directement à Famars. C'est un ancien secteur pavé qui a été recouvert de caillasse,on retrouve par endroits les pavés. Je double sur ce chemin un groupe de handicapés accompagnés d'éducateurs. Ils sont tout heureux de voir quelqu'un qui marche comme eux, il me font tous de grands "bonjour", je les salue aussi en retour. En arrivant sur Famars le chemin est à nouveau pavé.

Françoise m'avait donné rendez-vous place de l'église. Je fais le tour de l'église.

 Je prends en photo le château, reviens sur la place et c'est là que je vois Françoise qui m'attend à l'ombre. Elle ne m'avait pas vu non plus quand je suis arrivé.

Il y a bien trois bancs sur le côté de l'église face au château, mais ils sont en plein soleil. Nous décidons d'aller pique-niquer ailleurs. Ce sera à Maing au bord de l'Escaut.

Mon podomètre affiche 20359 en 3H10 de rando, environ 17km.

Après avoir cassé la croûte, nous allons en repérage, Françoise se fait du soucis pour sortir de Valenciennes et rejoindre Wallers. Nous allons jusqu'à l'hôtel et tout de suite nous recherchons la route menant au bout de la fameuse Tranchée d'Arembert où nous avons convenu de nous retrouver demain. Après quelques tâtonnements, nous trouvons. Nous rentrons à l'hôtel, je me douche. Comme il est tôt, nous allons prendre les transports en commun;  le bus puis le tram qui nous mène au centre ville afin de visiter ce que nous n'avons pu faire hier. En fin de compte à part le centre ville qui a bien été aménagé avec son imposant Hôtel de ville, il n'y a pas grand chose de typique.

BCT 2007 Valencinnes Hôtel de ville

La Basilique Notre Dame de Saint Cordon est en piteux état. Il y a bien la "Maison espagnole" qui accueille l'office de tourisme.

BCT 2007 Valenciennes Maison Espagnole

La Tour de Dodenne seul vestige des remparts de la ville.

Nous faisons le tour du centre commercial de la place d'armes puis nous rejoignons la gare de Valenciennes où nous prenons le tram jusqu'à Anzin puis le bus.

Nous avons fait pas mal de kilomètres en bonus dans l'après-midi, l'étape avait été très courte il n'y a rien à dire.

Demain on annonce de l'orage.