BCT 2007 VINGT ET UNIEME étape
VINGT ET UNIEME ETAPE
Vendredi 20 Juillet 2007
VALENCIENNES AIX LES ORCHIES
Après avoir pris le petit déjeuner à 6h30, je pars à 7h10, le temps est gris mais il fait bon. Il n'y a pas trop de voitures pour quitter la zone hôtelière; Je traverse le pont qui passe au-dessus de l'autoroute, il existe un trottoir. Je passe Petite Forêt puis Aubry du Hainaut, quelques gouttes de pluie commencent à tomber. J'enfile le poncho avant que cela ne dégénère. La route pour aller à Bellaing est toute droite avec une large piste cyclable, il n'y a aucun risque pour un piéton. J'arrive au rond point vers l'hypermarché Leclerc, je prends à droite la D313 avec toujours un trottoir.
Je suis à 8h15 à Wallers-Arenberg, le tonnerre gronde, le ciel s'obscurcit d'un seul coup, il fait presque nuit. J'arrive au niveau de l'église, je monte les marches du porche, je ne peux entrer c'est fermé à clé. Le porche est profond, tant mieux! Les éléments se déchaînent d'un seul coup, la pluie se met à tomber très fort, très drue, sans vent. Heureusement que je me suis arrêté, l'orage dure un quart d'heure, à deux minutes près j'étais trempé.
Il est 8h30 quand je quitte l'église.
Je passe devant les chevalements de la fosse d'Arenberg.

C'est ici qu'a été tourné le film "Germinal".
J'arrive à la "Drève des Boules d'Hérin", (Trouée d'Arenberg) à 8h48, il y a un brouillard très épais. J'attaque la tranchée. Je suis seul en tête! Benoit me le confirme par SMS. Pour qui suit la couse Paris-Roubaix, c'est très bon signe. Les pavés sont très glissants, la plus grande vigilance s'impose. A 9h05 j'aperçois Françoise vers la sortie, elle me prend en photo.
A 9h10 je sors, je prends à gauche la D40 (avec encore une piste cyclable) et plus loin à droite le GR121. Au départ il est très bon, cela se gâte un peu plus loin, après avoir traversé la D955, il devient très mauvais. Il a été inondé par l'orage.
Sur la carte, le GR suit la D99 sur la gauche, dans la réalité il va à droite. Je suis la carte et vais vers la gauche en direction de Warlaing, c'est très marécageux. Dans le bois les moustiques avaient attaqué, maintenant ce sont les taons, j'ai beau me "pschitter" de répulsif, ils me piquent à travers le maillot. J'avais retiré le poncho pour traverser la tranchée et l'avais gardé à la main. J'arrive à l'écluse puis m'arrête vers l'église de Warlaing pour me rafraîchir et prendre un comprimé d'antihistaminique, avec tous ces taons on ne sait jamais. Françoise me rattrape pour me faire un petit coucou, il est 10h15 on se donne rendez-vous pour pique-niquer du côté de Drillon ou Sars et Rosières.
Warlaing est un joli village , je m'attarde un peu savourer le paysage et je me trompe au lieu d'aller directement à Tilloy les Marchiennes comme les cyclistes de la course mythique, je suis les panneaux indicateurs pour les voitures et me retrouve à Marchiennes. Je n'ai plus qu'à prendre la route de Tilloy, il tombe quelques gouttes d'eau, je ne remets pas le poncho que j'avais rangé dans le sac à Warlaing. Il est 11h55 quand je passe devant la mairie et l'église de Drillon, un quart d'heure plus tard je suis à Sars et Rosières où Françoise m'attend. Nous revenons pique-niquer en voiture à Drillon où il y a un petit kiosque.
Après le repas il ne pleut plus du tout, nous revenons à Sars. Je reprends mon sac et poursuis mon chemin. A Landas, Françoise m'attend, la chambre d'hôtes ne sera pas prête avant 15h30. Nous faisons un transfert en voiture à Orchies pour faire réparer mes lunettes que j'avais cassées dans la chambre d'hôtel la veille. L'opticien mutualiste, très sympa, me répare mon fil de lunettes en cinq minutes. Nous visitons Orchies, c'est la ville de la très célèbre chicorée Leroux, nous ne visitons pas le musée.
Françoise me ramène à Landas afin que je termine mon étape. J'arrive à temps au gîte Aix manoir juste avant qu'il tombe un bonne giboulée.
Madame Fosse nous accueille. Nous prenons possession de la coquette chambre. Je me douche.
A mon podomètre 37745 pas, j'ai fait 32 Km.
Le soir nous retournons dîner à Orchies.





