BCT 2007 Vingt deuxième étape

VINGT DEUXIEME ETAPE

Samedi 21 juillet 2007

AIX LES ORCHIES         LILLE

Aujourd'hui c'est le grand jour, la dernière étape du Berry Ch'ti Trek. Nous nous sommes donnés rendez-vous hier soir avec Stéphane, il vient faire l'étape avec moi quoi que mal entraîné.

Après un petit déjeuner copieux servi par madame Fosse, je finis de préparer mon sac et attends Stéphane sur la route d'Orchies. Il me passe un coup de fil, il est à un kilomètre. Le voilà qui arrive avec sa petite voiture qu'il gare sur le parking. Il semble en pleine forme. Je porte le sac à dos avec la boisson, les céréales et autres sucreries. Il sera libre de tout portage.

Nous partons il est 8h25, Nous ne nous sommes pas vus depuis deux ans. Nous sommes heureux de nous retrouver. Cela nous rappelle les colos à Meschers quand nous allions à Saint Georges avec un groupe de gamins chercher les voitures à pédales à 11 places, les Rosalies, pour en faire tout l'après midi. Il fallait aussi avoir des jambes!

Il fait beau mais pas trop chaud, le vent est de trois quart arrière ou de côté selon l'orientation de la route. Nous marchons à 6km/h. Tout va bien. Nous passons près d'un champ de chicorée. Il faut bien alimenter Leroux. Nous arrivons à Nomain après 30 minutes de marche, Ouvignies et nous passons au-dessus de l'autoroute. Stéphane est tout content d'être déjà là. Nous passons Huquinville et arrivons à Templeuve. Nous retrouvons Françoise qui nous attend en voiture. Nous arrivons au Moulin de Vertain.

BCT 2007 Moulin de Verain

Et nous parvenons aux premiers pavés de la journée, il est 10h45.

BCT 2007 Pavés Moulin de Vertain

Ensuite c'est Louvil puis Cysoing.

Nous nous renseignons auprès de quelqu'un qui nous indique le secteur pavé Duclos-Lassalle.

 BCT 2007 Pavés Duclos-Lassalle

Après les encouragements de notre indicateur nous attaquons le fameux secteur pavé.

 

Stéphane est en plein effort.

Plutôt que d'aller à Bourghelles, Wannehain, Camphin en Pevele pour revenir au carrefour de l'arbre comme sur le Paris-Roubaix nous décidons de raccourcir de quelques km pour aller directement au fameux carrefour. C'est très clair sur la carte, il suffit d'aller tout droit.... C'est là l'erreur!

Un premier chemin nous mène vers la ligne de chemin de fer mais il n'y a pas le pont prévu,  on le  voit bien, il est un peu plus loin. Demi-tour jusqu'à l'embranchement pour ensuite passer le pont.

Stéphane ne se sent pas bien. Il a soif, il boit , il grignote, elle est dure la côte du pont. Le pauvre n'avance plus, la fringale comme sur la course! On descend de l'autre côté du pont mais la forme ne revient pas immédiatement. Benoit appelle, il veut savoir où en est Boonen. Je lui passe Stéphane qui n'a plus la force de rire. On voit bien maintenant la grosse baraque au milieu des champs, mais plus on marche plus on s'éloigne. Je prends la décision de quitter les pavés et de traverser le champ de betteraves. Stéphane attend, il est cassé.

La traversée du champ est difficile, la terre est "amoureuse" par ici quand il a plu la veille. J'atteins de l'autre côté un autre secteur pavé qui, après vérification, mène au carrefour de l'arbre. Je passe un coup de fil à Stéphane pour lui dire que c'est tout bon j'ai retrouvé le bon chemin. Pour lui la traversée du champ est un enfer, je reviens vers lui sur mon nouveau secteur pavé pour l'encourager. C'est décidé il n'ira pas plus loin que l'arbre, Françoise le ramènera à Aix chercher sa voiture.

Nous retrouvons effectivement Françoise qui nous observait depuis longtemps...et nous voyait aller dans le mauvais sens.

Nous avons fait 27 km depuis le départ. Il est temps de boire et de manger. Je finirai le parcours seul, je perds mon fidèle et courageux coéquipier au carrefour de l'arbre! La voiture balai remmène Stéphane, on se donne rendez-vous à Lille sur le GR du Héron, dans....... 2 heures?

BCT Carrefour de l arbre

J'empreinte mon dernier secteur pavé jusqu'à Gruson. A Chereng je trouve le GR121B. C'est bien balisé dans le village, en sortant il faut quitter la route et prendre un chemin à gauche bien boueux.

 BCT 2007 GR121B

Ce n'est pas très grave, je dois passer à proximité d'un château. A un croisement plus d'indication, je croise quelqu'un qui ne sait pas puis un groupe d'ados avec un animateur qui ignoraient qu'ils étaient sur un GR. Mon intuition était bonne je retrouve les bandes rouge et blanche, mais je n'ai pas vu le château.

Jusqu'au plan d'eau du Héron que je contourne totalement, tout va bien, le chemin redevient très agréable.

Je croise un jeune en vélo qui s'arrête.

- Alors m'sieur on randonne?

- Oui, merci

- Vous faites beaucoup de kilomètres?

- C'est la fin de ma randonnée, j'ai fait 700 km.

- Quoi! Vous faites ça en combien de temps?

- En 22 jours.

Il fait un rapide calcul et me dit:

- Plus de 30 km par jour! Vous êtes un légionnaire!

- Mais non je le rassure ce n'est pas si difficile que cela, juste un peu d'entraînement.

Il m'encourage avant de repartir.

Je continue, arrive au pavillon de chasse, je rentre en ville, je perds le marquage. J'avance un peu et demande à quelqu'un. Il faut prendre juste à droite et vous allez retrouver les bandes. Effectivement, je marche plus d'un kilomètre cela tournicote et me retrouve au point de départ! Le monsieur m'avait bien indiqué le GR mais dans le mauvais sens. En faisant demi tour je me suis remis sur le bon chemin. Stéphane et Françoise me téléphonent, ils commencent à se demander où je suis. J'arrive!

Un peu plus loin encore des problèmes de balisage, il faut que je passe sous la voie rapide. On m'indique un petit tunnel.  C'est cela, il y a le marquage à l'entrée, mais à la sortie? Rien! A droite ou à gauche? J'opte pour la gauche comme cela bêtement. Mon intuition était bonne, je retrouve les fameuses bandes et un peu plus loin Françoise et Steph qui m'attendent en voiture.

Je maudis une fois de plus et je sais que ce n'est pas bien de critiquer les baliseurs bénévoles qui connaissent les parcours par coeur et qui ne balisent pas toujours bien au bon endroit. C'est dommage et c'est fâchant.

Stéphane m'explique avec détail les rues que je dois prendre pour me rendre au Beffroi place du Théâtre. Il me laisse un plan. Tout devient facile, Mons en Bareuil, La gare TGV et enfin le but ultime le Beffroi.

BCT 2007 Le Beffroi de Lille

Il est 17h15, le Beffroi est à l'heure d'hiver.

J'ai fait exactement 58301 pas (50 km)

Françoise et Stéphane sont déjà attablés, ils m'attendent sagement. Nous commandons une grande bière de 50cl. Il faut bien cela pour arroser ce nouveau périple.

Nous allons ensuite faire une photo sur la grand place.

BCT 2007 La grand place Lille

Stéphane mon vieux Gnou a retrouvé le sourire et un semblant de jambes. Il a bien eu une fringale. Il faut toujours se forcer à  boire et s'alimenter surtout quand on a pas l'habitude.

En ce qui me concerne, pas d'ampoule , pas de piqûre d'insecte, pas d'érysipèle.

La forme est bonne, j'ai simplement LE COEUR GROS  d'avoir DEJA terminé.