BCT 2007 Quinzième étape

QUINZIEME ETAPE

Samedi 15 Juillet 2007

COMPIEGNE      BERNEUIL/AISNE

Je prends mon petit déjeuner à 7h40 et pars à 8h15. Il n'y a pas grand monde sur la N31 qui est très large avec de très grands bas côtés faciles à marcher. Il fait très beau. Plus loin, je prends la petite route menant au carrefour de l'armistice. Je croyais que la copie du wagon où avait été signé l'armistice par le Maréchal Foch était sur les rails dans la forêt. En réalité il est dans un bâtiment musée que je ne visite pas.

Je prends une petite route puis fais un kilomètre sur la N31 avant de trouver le GR12 que j'emprunte. Bonne petite grimpette. Le GR tourne brutalement à gauche, je décide d'aller tout droit, d'après la carte je devrais rejoindre la piste cyclable. En réalité je me perds, il y a de nombreux chemins, de nombreux carrefours. Je prends la boussole et pique droit au sud. J'arrive à la perspective des "Beaux Monts" qui domine à 134 m la trouée de 4,7km qui va jusqu'au château.

Je prends la petite route qui va vers Vivier-Frère Robert. Cette fois-ci pas d'erreur. Je traverse le Ru de Berne sur un petit pont, je suis maintenant sur la D 547. Très peu de voitures. Au Vieux moulin, il y a un chêne plus que tri centenaire.

Le ciel se charge et ....il pleut. On avait annoncé du soleil pour ce jour. Je longe d'énormes manoirs. La route rejoint la D 973 qui va directement à Compiègne. Il y a du monde mais je peux marcher sur le bas-côté. J'arrive à Pierrefonds avec son joli château que j'ai découvert pour la première fois avec Hugues et Malika qui demeuraient à Compiègne à l'époque.

BCT 2007 Château de Pierrefonds

Françoise m'attend, il fait beau à nouveau. Nous pique-niquons dans le petit square devant la mairie. Nous grimpons et faisons le tour du château après le repas.

Je reprends la route à 14 heures. J'ai environ 9 km à faire pour rejoindre Berneuil/Aisne; La route est bien abritée par la forêt, peu de voitures. Genoncourt puis Cuise la Motte, village tout en longueur. Je traverse la N 31, la région devient industrielle, je longe une sucrerie avec un dôme impressionnant.

Françoise m'attend à l'église de Berneuil/Aisne.

BCT 2007 Eglise de Berneuil/Aisne

J'ai fait aujourd'hui 40676 pas, environ 35 km, pour une rando de 7h50.

Françoise me transfert en voiture à Compiègne ou nous rejoignons l'hôtel.