BCT 2007 Dix-septième étape



DIX-SEPTIEME ETAPE

Lundi 16 Juillet 2007

BETHANCOURT EN VAUX GAUCHY

Nous nous levons et rejoignons la jolie salle à manger à 7 heures. Marinelle a déjà tout préparé, il y a du bon pain fait maison. Après avoir pris un bon et copieux petit déjeuner, nous quittons le gîte après avoir remercié nos hôtes Marinelle et Jean-Marc. La télévision annonce des orages pour la journée. Pour le moment il fait bon, transfert en voiture jusqu'à Béthancourt, mon dernier point de chute.

Françoise va faire ses courses à Ternier.

Les petits villages se succèdent, tous aussi jolis les uns que les autres. Tout d'abord Commenchon.

Les mairies sont remarquables.

Je touche Ugny-le-gay (façon de parler). La municipalité fait les choses bien. Pensez à nos enfants! On ne sait jamais avec Ugny.

Je pénètre Ugny. Cessez d'avoir des pensées déplacées. De toute façon je ne l'ai pas croisé. J'ai bien vu un gars au bout (de la rue), mais rien ne me prouve que c'était lui. Pour affirmer une telle chose il eut fallu que je le suce, pardon que je le susse. (maudit orthographe).

On me demande souvent "à quoi tu penses quand tu marches?", bien voilà, je regarde, j'admire, et je me raconte des histoires.

Revenons à la randonnée, il se met à pleuvoir, cela va me rafraîchir les idées. Je ne m'affole pas, ce ne sont que quelques gouttes d'eau, le soleil revient.

Je passe maintenant La Neuville en Beine

Puis Cugny.

Pour rejoindre Annois, je vois sur la carte un petit chemin, je me renseigne auprès d'un monsieur(82 ans). Effectivement, avant il y avait bien un chemin, mais avec le remembrement, il a été labouré. Plus loin deux autres personnes m'indiquent qu'il existe un autre chemin à gauche en sortant du village en direction de Flavy le Martel. C'est un chemin sec qui devient herbeux puis qui redevient route.

Maintenant c'est Saint Simon.

Puis Artemps.

J'arrive à Séraucourt le grand où m'attend Françoise pour déjeuner près d'un parcours sportif. Je prends la mairie en photo, quand un monsieur m'interpelle, il veut savoir où je vais, d'où je viens....Nous tapons la discute pendant quelques minutes.

Je rejoints Françoise juste à côté à 200m de là. Il y a une table il fait bon même s'il traîne quelques nuages louches dans le ciel. Je repars il est 13h10. J'ai normalement 1h30 de route pour rejoindre Gauchy, mais pour trouver un hôtel dans une zone industrielle ce n'est pas toujours évident. Dans le cas présent c'est assez simple. Je prends à nouveau quelques gouttes d'eau avant de toucher au but à 14h45.

J'ai fait aujourd'hui 38048 pas pour une rando de 6h45. Environ 32 Km qui m'ont paru très court tant tous les petits villages se sont succédés.

Après avoir pris la douche, nous décidons d'aller visiter Saint Quentin et voir par où je peux partir demain. Rapide repérage à pied, tous les anciens chemins n'existent plus avec les créations de voies rapides et bâtiments industriels de la ZI. Nous allons donc au coeur de Saint Quentin en voiture. Arrivé à l'hôtel de ville prêt à descendre, il tombe une giboulée terrible. Tant pis, je cherche l'office de tourisme, une dame m'indique, c'est juste à côté, mais aussi juste le temps de prendre une bonne douche. J'essaie de trouver une solution avec la dame de l'office pour trouver des routes pas trop dangereuses pour sortir de Gauchy. On essaie en voiture, mais ce n'est pas possible avec les sens uniques.

Je verrai demain.