BCT 2007 DIX-NEUVIEME ETAPE
DIX-NEUVIEME ETAPE
Mercredi 18 juillet 2007
BOHAIN EN VERMANDOIS SAINT PYTHON
J'ai convenu avec l'hôtelier que je désirais déjeuner de bonne heure, c'est aujourd'hui son jour de fermeture, il décide de 7h15. Cela me convient parfaitement. Je pars de Bohain, il est 8h10, je prends la route de Bussigny, il y a peu de circulation. A la sortie de Bussigny il y a un cimetière Britannique, incroyable le nombre de militaires reposant dans la région.
Je poursuis mon chemin, il fait beau et j'ai le vent arrière. J'arrive à Bertry encore un très joli village, je me répète mais je ne peux faire autrement. Le Nord est vraiment trop méconnu et sous-estimé. Je musarde un peu et vais dans le centre pour visiter. Encore une mairie remarquable.
A peine sorti du village, une 307 ralentit puis s'arrête, une dame sort, elle veut m'emmener à Trois Villes le village voisin, ici ils sont habitués aux vélos, sa soeur qui tient un café est partenaire de Paris-Roubaix, mais peu de randonneurs à pied. Elle m'encourage et repart. Arrivé à Trois Villes, je demande à un monsieur le secteur pavé. Il m'indique avec précision les pavés Jean Stablinsky. C'est là pour les connaisseurs que débute vraiment la grande classique cycliste.

Je suis tout fébrile à l'entrée

Je fais un peu plus de pavés que les coureurs puisque je poursuis jusqu'à Viesly sur des pavés moins entretenus sur 6km. Françoise m'attend pour pique-niquer, il est midi.
Je reprends la route direction de Fontaine du Tertre pour arriver sur la D113 et prendre un nouveau secteur pavé qui me mène à Saint Python point de chute de cette étape.
J'ai fait 33607 pas la rando a durée 6h15 environ 29 km. La journée n'était pas terminée. Nous allons à Solesme le village contiguë en voiture, nous visitons un peu.
Encore une très jolie mairie dans ce village.
Nous allons à La petite Forêt dans les faubourgs de Valenciennes au 1ère Classe.
Je prends ma douche et allons à pied à Valenciennes. On se trompe un peu, après renseignement on atterrit à la mairie d'Anzin. Là on prend le tram pour l'hôtel de ville de Valenciennes. C'est un très beau centre ville tout neuf, il est 18h l'office de tourisme vient de fermer, mais on peut récupérer un plan à l'annexe place d'armes. On reprend le tram pour revenir à Anzin puis à pied, mais on gagne beaucoup de temps avec le plan. Le soir nous dînons au Campanile voisin.
Nous avons bien fait un bonus de plus de 8 km.




