BCT 2007 DIX-HUITIEME étape
DIX-HUITIEME ETAPE
Mardi 17 Juillet 2007
GAUCHY BOHAIN EN VERMANDOIS
Je prends mon petit déjeuner à 6h30, je pars de l'hôtel Baladin à 7h10. J'ai deux cartes à disposition dont le plan de Saint Quentin que j'ai récupéré à l'office de tourisme.
Ce matin il fait très beau. Je prends la route de Grugies, la rue du Moulin de tous les vents mais arrivé au chemin Clastrois, j'arrive sur un parc paysager pas prévu au programme et je butte sur un grillage. Damned! impossible de traverser la N442 que je vois devant moi. Je reviens sur mes pas, prends la rue Corneille, le chemin du Moulin, je débouche sur la route de Chauny qui a un trottoir. Serais-je sorti du Labyrinthe? J'arrive à un carrefour, il y a juste à l'angle un garage, je vais me renseigner. A partir de maintenant cela va être facile, je vais pouvoir rejoindre la N29 (route de Guise) sans problème. Personne ne comprend rien à ce que je viens de raconter, normal, c'est simplement pour montrer le côté inextricable que les grandes villes réservent aux piétons. Il parait que l'on commence à penser aux liaisons douces, si on veut moins de bagnoles dans les grandes villes, il est grand temps d'y penser.Il y a beaucoup de monde sur la nationale, mais les accotements sont très larges, je peux progresser en toute sécurité.
Je marche pendant deux bons kilomètres pour rejoindre Homblières, à partir de là tout change, c'est le calme total, plus une seule voiture pour rejoindre Fontaine Notre Dame.
Le ciel qui était très clair au départ commence à se charger. Va-t-il pleuvoir? Je suis à nouveau dans les champs de céréales à perte de vue jusqu'à Fontaine Notre Dame.
C'est encore la même chose jusqu'à Fonsommes qui est un très joli village
La source de la Somme.

Françoise m'attendait à la source, nous faisons le tour du site, c'est bien arrangé
Je reprends ma route et arrive très vite à Croix Fonsommes, un autre joli village.
Tout là haut sur la colline une chapelle domine, c'est le hameau de Beautroux. Serait-ce le village natal d'Ugny? Ils ne manquent pas d'humour dans la région.
C'est maintenant le village d'Etaves et Bocquiaux. Je vais être très sévère, ici c'est le comble du mauvais goût, ils ont tous peint leur maison en briques avec de la peinture blanche pré-écaillée. Cela doit se vendre comme ça. Ils ont du organiser le concours de la maison la plus mal restaurée et ils ne savent pas que c'est terminé depuis très longtemps. Ils méritent presque tous un prix. Comment en moins de 4km peut-on passer du meilleur au pire?
Il est midi nous pique-niquons dans ce village singulier. Je n'ose même pas mettre de photos. Je reprends la route passe Seboncourt et arrive à Bohain en Vermandois.
C'est une petite ville qui a eu sa splendeur au temps où le textile était roi. Les usines ont fermé les unes après les autres. Françoise me téléphone, elle m'attend devant la majestueuse mairie.
Nous rejoignons l'hôtel Pogota. Il n'y a pas le choix, pourtant c'est une ville de plus de 6600 habitants. C'est simple la chambre est au premier, les toilettes sur le palier, la douche au rez de chaussée, c'est vieillot mais c'est propre.
Après avoir pris la douche, nous allons visiter Bohain. Nous repérons un petit restaurant pour ce soir, puis nous prenons un pot dans un café à côté de la mairie. Le cafetier nous recommande d'aller visiter la salle des mariages entièrement décorée de fresques signées "Flamant", un ami de Matisse qui a passé aussi toute son adolescence ici. On va d'ailleurs faire un musée dans la maison où vécu Matisse. Dommage que cela se fasse si tard.
Nous allons vite à la mairie avant que cela ne ferme et sommes reçu par un homme fort aimable qui nous fait visiter les lieux et nous retrace la vie de Bohain.
Nous rentrons au Pogota
Le soir nous allons dîner au petit restaurant.
Aujourd'hui 42130 pour une rando de 7h10 environ 36km. L'après midi nous avons fait un bonus de 5 ou 6 km.








