BBT 2008 4ème Etape
QUATRIEME ETAPE
Lundi 12 mai 2008
LINARD L'AIGUILLON SAINT CHRISTOPHE
Nous nous levons à 6 heures, Geneviève est levée et a préparé le petit déjeuner que nous prenons ensemble. Gérard vient à son tour prendre un café. J'espère que nous n'avons pas réveillé Madeleine et Pierre. Après la toilette et avoir rangé nos affaires, notre linge a bien séché cette nuit, nous partons à 7h15.
Ultimes explications pour rejoindre Bonnat, Geneviève fait des photos.

Le chemin est agréable et bien vallonné, les vaches viennent nous saluer en meuglant.

Dans les faubourgs de Bonnat un cycliste s'arrête, c'est Gérard, il est déjà allé voir, les commerces, l'écomarché ouvrira ses portes à 9 heures. Il nous souhaite bonne route. Le boulanger est ouvert, nous achetons du pain, on passe devant l'église fortifiée et nous poursuivons jusqu'à la supérette à l'autre bout du village.

On tombe sur un couple qui s'intéresse à notre périple et nous souhaite bon courage, un monsieur nous indique comment rejoindre La Bussière Videau. Nous retrouvons ce même monsieur devant chez lui qui précise; c'est une piste qui mène à Le Bouillet, puis après un autre chemin.... Une dame nous confirme à Le Bouillet. On trouve bien ensuite la petite route de La Bussière Videau, on poursuit sur Champsanglard. Là, pose sur les marches de l'église, on ne voit âme qui vive. Je vais chercher de l'eau à la pompe à manivelle au niveau du cimetière, nous venons juste de passer devant. On continue vers Anzème, très joli site des gorges de la creuse, bon dénivelé.

La route s'élève toujours vers "Claverol", un petit hameau ou nous trouvons un mur pour déjeuner. Il est 13 heures. Le soleil tape dur!
Je vais chercher de l'eau, à coté, un monsieur nous observait. Je lui demande la permission de prendre de l'eau, je pénètre dans la maison: c'est pas triste!... un évier crasseux à droite et une cuisinière pour tout meuble.
Le "bonhomme", à l'identique de sa maison, avait ouvert le robinet histoire de voir s'il fonctionnait encore. La dépense en eau pour la toilette, la lessive ou la boisson ne doit pas être énorme...
Je remercie vivement mon hôte, ramène l'eau à Alain en lui décrivant le tableau.
Alain n'a plus soif!! il trouve même un goût à l'eau!
Le patelin s'appelle Claverol; en fin de compte c'est la contraction de C la Vérole! (Que Beaucarnot me pardonne)
Nous sommes à 6 km de Guéret. Nous reprenons notre route sous le soleil qui se charge de nuages.
Une heure plus tard nous atteignons les premiers ronds points. Nous montons dans la ville( que je connais un peu pour y être venu avec Françoise l'an passé, lors d'une randonnée aux "Pierres jaumatres" et à Toulx Saint-Croix).
Nous trouvons de l'eau au joli jardin public. Le ciel se voile de plus en plus, nous ne nous attardons pas de trop et sortons de la ville par la D940. Il y a pas mal de voitures mais le bas coté est large. Le soleil est revenu pendant l'ascension de la colline au dessus de Guéret. Nous prenons la petite route dans le bois de Chabrière qui descend sur St Christophe.
Arrêt boisson à l'aire de pique-nique, puis la descente. Je prend mon téléphone pour voir ça passe et c'est là que les grands esprits se rencontrent puisque Françoise m'appelle.
L'orage gronde sur Guéret, il faut faire vite pour se rendre à St Christophe, heureusement ça descend tout le temps...
Il est 17h15 quand nous arrivons au gîte où nous trouvons porte close. Une dame, demeurant à côté, appelle la responsable sur son téléphone car ici, SFR est roi, rien d'autre ne passe.
La responsable arrive de suite, elle habite à 2 pas, elle nous fait visiter les lieux, nous payons.
Ça y est, il se met à pleuvoir. Il fait à peine chaud dans le gîte. Nous prenons chacun une chambre, nous sommes seuls cette nuit.
En réalité aujourd'hui nous avons bien fait 47 km et avons randonné 11 heures
