BBT 2008 2ème Etape
DEUXIEME ETAPE
Samedi 10 mai 2008
SAINT MAUR SAINT PALAIS
Maurice vient s'assurer que nous sommes debout, il est 6 heures. Cette nuit il a plu, j'ai entendu les premières gouttes tomber. Flash! J'avais laissé mes chaussures dehors afin qu'elles s'aèrent. Je me lève en faisant attention de ne pas réveiller Alain dans le lit d'à côté. Je récupère mes pompes, pas de mal, je les avais placé très proche de la porte, la pluie tombant bien droite, elles n'ont pas un goutte d'eau.
Après avoir déjeuné en compagnie de nos hôtes, nous retournons nous préparer. A 7h15 nous partons après avoir remercié Marie-Thérèse et Maurice de leur bon accueil. Nous prenons le chemin que Maurice nous avait indiqué hier. Il fait soleil et frais ce matin, c'est très agréable, il nous faut moins d'une heure pour rejoindre Culan.
Nous faisons nos courses pour midi, charcuterie traiteur, boulangerie, supérette, de quoi nourrir deux randonneurs affamés. Nous visitons Culan, pour accéder au château, il faut monter un raidillon. Beaucoup d'efforts pour rien, nous arrivons sur une grille fermée entourée de hauts murs masquant l'édifice. Tant pis, direction Vesdun, nous passons le pont romain et miracle! Le château se montre dans toute sa splendeur.

A Vesdun nous sommes aussi au centre de la France. Trois villages du Cher revendiquent cette situation. Pour notre part on ne pourra pas nous reprocher de ne pas être parti du "Vrai" Centre géographique de la France nous avons fait des efforts.

Ici, les maisons ont de jolis encadrements en grès rose du Berry, Saulzais le potier étant le village voisin de tailleurs de pierre (c'est aussi le troisième village revendiquant le centre géographique).
Nous cherchons le GR41, il n'a pas encore été rebalisé, c'est une véritable galère pour le retrouver, en plus il est très mal entretenu ce n'est pas à la gloire de la municipalité se voulant être le centre de la France. Deux kilomètres plus loin le chemin devient bon et une autre équipe de baliseurs a bien fait son boulot. Nous arrivons à Saint Désiré où il y a une jolie église. Nous pique-niquons sur la place, il y a une vaste esplanade engazonnée avec des bancs et un point d'eau. Alain n'a pas très faim, moi ça va merci.
Après voir fait le plein dans nos bouteilles nous repartons pour Saint Eloi d'Allier par une petite route sans voiture. Arrêt à Saint Eloi pour poser le sac et boire un coup; Il reste 7,5 km à faire, petite route jusqu'à les Moutats puis la D246 sans plus de voitures. Nous arrivons à Saint Palais exactement 8h après notre départ de "La chapelle" le lieu dit de chez Maurice. Nous avons fait 34 Km.
Nous passons à l'Eldorado le café restaurant où nous casserons la croûte ce soir. Les Propriétaires sont détenteurs des clés du gîte voisin. Ce sont des gens très sympathiques.
Le gîte est nickel et vaste ce soir chacun aura sa chambre.
Petite anecdote pour rire, Alain a pris sa douche au dentifrice. Il cherchait son dentifrice partout après la douche, en réalité son shampoing est resté chez Maurice.
A Saint Palais pas grand chose à voir, à part l'ancienne bascule qui n'est pas bien mise en valeur.

