BBT 2008 17ème Etape
DIX-SEPTIEME ETAPE
Dimanche 25 mai 2008
CASTET ARROUY LAVARDENS
Les chambres étant très étroites, les sacs étaient restés dans le couloir. Seuls étaient restés dans nos chambres, appareil photo, portefeuille, téléphone et affaires de toilette. Dans la soirée le gîte s'était rempli, nous étions six dans le petit dortoir. Au lever à 6 h, nous évacuons toutes nos affaires dans le couloir pour laisser dormir les autres qui vont bien vite se lever.
Nous sommes les premiers à préparer notre petit déjeuner. Le café, la cafetière, beurre, confiture, pain, tout est à notre disposition. C'est du self, mais c'est bien.
Le temps de se préparer, de se dire au revoir, quelques plaisanteries, nous partons. Je vais faire un dernier tour à l'étage où nous dormions, je signale une paire de chaussettes et des pinces à linge dans le couloir, personne ne se sent concerné.
A 7h15 nous sommes sur la route, il y a du brouillard, il fait frais mais c'est quasi idéal pour la rando, nous sommes très vite à 6 km/h notre vitesse de croisière. Nous parlons de choses et d'autres avec Alain; un téléphone qui a sonné en pleine nuit dans une chambre voisine, les chaussettes grises qui sont restées sans propriétaire. Alain réagit:
-"Mais c'est mes chaussettes!"
Qu'est-ce qu'on fait? 1/2 tour?
Alain opte pour la solution de retourner en courant, je garde les sacs. 1/4 d'heure plus tard, il est de retour avec les chaussettes à la main. Deuxième et vrai départ.
Cette nuit il y a eu de l'orage, il suffit de regarder la grêle qui reste sur les bas- côtés.

Nous arrivons à Lectour à 9H. Ce sera la fin de notre rando sur "Le Chemin" comme disent les pèlerins. Le temps de prendre l'église en photo, nous ne poursuivons pas notre visite dans cette petite ville qui pourtant le mériterait car il se met à pleuvoir.

Nous nous abritons à l'entrée de l'église, buvons un coup, prenons une barre de céréales et nous équipons de nos ponchos.
C'est reparti sous la flotte, pas intense, mais ça tombe quand même.
Direction Fleurance où nous attend un copain pour déjeuner que je n'ai pas vu depuis.....40 ans!
C'était à l'armée en Martinique, nous étions tous deux appelés, quand j'ai préparé mon itinéraire je me suis aperçu que je passais à côté de Montestruc! J'ai eu comme un flash, ce serait trop bête de se rater. J'ai fais des recherches sur les pages jaunes, j'ai écrit. On doit se retrouver;
Nous progressons sur le bas côté de la route et là bizarre, nous n'avions pas vu cela depuis plusieurs jours, appels de phare, klaxon, salut etc...Autant de gestes de sympathie que nous n'étions plus habitués à voir sur le chemin de Compostelle où les gens ne prêtent plus attention aux pèlerins.
A 4 Km de Fleurance, il ne pleut plus, nous nous arrêtons pour boire un coup et nous déséquiper de notre vêtements de pluie. A peine sont-ils rangés qu'il faut les remettre. Nous poursuivons jusqu'à Fleurance sous un faible crachin. Arrivé en centre ville nous allons chercher un gâteau dans une pâtisserie pour offrir à nos hôtes, nous retirons notre poncho.

Jean-Pierre m'avait bien indiqué où le trouver. Je suis maintenant devant sa porte, c'est bête, je suis fébrile. Je sonne, il est 11h15.
Alain est prêt à prendre la photo, la porte s'ouvre, pas de doute c'est bien lui, la barbe en mois 40 ans en plus.
Les retrouvailles sont chaleureuses, sa femme Nicole et sa fille Caroline participent à la fête. Nous avons même la visite de neveux et petits neveux pour le déssert.
On sait recevoir en Gascogne, je passerai sous silence le menu. Céline dirait: ça y est papa a retrouvé la route du Cholestérol.
On regarde quelques photos , on évoque des souvenirs, puis il faudrait repartir..... mais il pleut. Jean-Pierre se propose de nous faire découvrir la région en voiture; sa ferme à Puycasquier, son village natal, les thermes de Castéra, le château de Lavardens tout en haut perché.

Il pleut toujours, Jean-Pierre nous conduit à notre chambre d'hôtes à Nabat.
Nous sommes reçu autour d'un café, on nous montre notre chambre. Il va falloir se séparer avec Jean-Pierre et Nicole, mais promis on se retrouve avant 40 ans.
Nous sommes dans une bien belle maison, après la douche, j'ai accès à internet, je fais pouvoir donner quelques nouvelles sur le forum.
Le soir le repas est digne de la région et comme je tiens bien à table...je me laisse aller. Alain est plus raisonnable.
Notre hôtesse est très gentille.

Quelle journée!
Aujourd'hui nous n'avons fait que 20 Km mais c'est une étape qui restera dans ma mémoire.
