BBT Rando 1ère partie

PREMIERE ETAPE

Vendredi 09 mai 2008

BRUERE-ALLICHAMPS    SAINT MAUR 

Je vais chercher Alain en voiture, j'arrive comme prévu à 10 heures. Il m'attendait. C'est nouveau pour lui, nous randonnons souvent ensemble, mais cohabiter et marcher durant trois semaines c'est l'inconnu.

Nous arrivons à la maison et nous nous mettons à table. Nous casserons la croûte avant de partir, nous n'aurons pas à nous ravitailler sérieusement durant cette étape. Pour moi ce n'est pas un problème j'ai toujours faim, pour Alain c'est pas le grand appétit.

Je vais m'habiller en randonneur; c'est le moment où jamais d'enfiler le collant anti fatigue que Benoit m'a offert pour mon anniversaire.

Françoise nous conduit à Bruère-Allichamps le centre géographique de la France. Il est 12 heures 15 mon ami Paul de Saint Amand Montrond nous attend comme il me l'avait promis avec son épouse; il tenait à être là pour mon nouveau départ.

Nous prenons quelques photos, un dernier au revoir il est 12h20, C'est parti....

Nous prenons très vite notre vitesse de croisière à savoir 6 Km/h.

Nous atteignons Farges Allichamps après une petite grimpette, Marçais avec un arrêt boisson, Ardenais avec un arrêt boisson, Reigny avec un autre arrêt boisson. Au départ il y a pas mal de bocage, puis des champs de colza et de petits pois. Arrivé au carrefour de la D62 et de la D65 nous demandons à des gens habitant une maison isolée avec des voitures immatriculées "44" et "28", s'ils connaissent "Maurice", notre hôte de ce soir. Ils nous conseillent d'aller sur Saint Maur. A la première maison, une dame charmante connaît "Maurice", nous sommes sur une fausse piste, il faut faire demi tour et aller en direction de "Le Mas" puis "Goutte noire". C'est à au moins 2,5 Km. Nous repartons tout joyeux, qu'est ce que c'est 2,5Km quand on en a déjà fait 28. Trois km plus loin nous demandons à un agriculteur qui vient soigner ses bêtes, après une petite hésitation, il nous confirme que nous sommes sur la bonne voie. Nous arrivons à "Le Mas", on trouve à nouveau quelqu'un qui nous indique avec précision la maison de "Maurice"......qui arrive en voiture à ce moment. Il reste encore 3 Km. Il nous déleste de nos sacs et nous faisons le chemin à pied. Nous sommes très vite chez lui.

Très bon accueil de la part de Marie-Thérèse et de de Maurice. Après une bonne douche réparatrice, Maurice nous fait visiter son domaine, ses lapins, sa collection de tracteurs. Il nous emmène en voiture en repérage pour nous montrer le petit chemin pour rejoindre Culan demain.

Marie-thérèse nous passe notre linge à la machine.

C'est l'heure de l'apéro, du repas. Nous sommes repus.

Nous rejoignons notre lit dans un petit pavillon attenant à la maison avec lavabo, cuisine etc...Nous ne nous servirons de rien de tout cela puisque nous sommes invités. Il est déjà 23 heures. Notre linge est sec.

Pour cette première étape nous avons fait 36 Km en 6h 50.

 

 

DEUXIEME ETAPE

Samedi 10 mai 2008

    SAINT MAUR      SAINT PALAIS

 

Maurice vient s'assurer que nous sommes debout, il est 6 heures. Cette nuit il a plu, j'ai entendu les premières gouttes tomber. Flash! J'avais laissé mes chaussures dehors afin qu'elles s'aèrent. Je me lève en faisant attention de ne pas réveiller Alain dans le lit d'à côté. Je récupère mes pompes, pas de mal, je les avais placé très proche de la porte, la pluie tombant bien droite, elles n'ont pas un goutte d'eau.

Après avoir déjeuné en compagnie de nos hôtes, nous retournons nous préparer. A 7h15 nous partons après avoir remercié Marie-Thérèse et Maurice de leur bon accueil. Nous prenons le chemin que Maurice nous avait indiqué hier. Il fait soleil et frais ce matin, c'est très agréable, il nous faut moins d'une heure pour rejoindre Culan.

Nous faisons nos courses pour midi, charcuterie traiteur, boulangerie, supérette, de quoi nourrir deux randonneurs affamés. Nous visitons Culan, pour accéder au château, il faut monter un raidillon. Beaucoup d'efforts pour rien, nous arrivons sur une grille fermée entourée de hauts murs masquant l'édifice. Tant pis, direction Vesdun, nous passons le pont romain et miracle! Le château se montre dans toute sa splendeur.

 

A Vesdun nous sommes aussi au centre de la France. Trois villages du Cher revendiquent cette situation. Pour notre part on ne pourra pas nous reprocher de ne pas être parti du "Vrai" Centre géographique de la France nous avons fait des efforts. 

 

Ici, les maisons ont de jolis encadrements en grès rose du Berry, Saulzais le potier étant le village voisin de tailleurs de pierre (c'est aussi le troisième village revendiquant le centre géographique).

Nous cherchons le GR41, il n'a pas encore été rebalisé, c'est une véritable galère pour le retrouver, en plus il est très mal entretenu ce n'est pas à la gloire de la municipalité se voulant être le centre de la France. Deux kilomètres plus loin le chemin devient bon et une autre équipe de baliseurs a bien fait son boulot. Nous arrivons à Saint Désiré où il y a une jolie église. Nous pique-niquons sur la place, il y a une vaste esplanade engazonnée avec des bancs et un point d'eau. Alain n'a pas très faim, moi ça va merci.

Après voir fait le plein dans nos bouteilles nous repartons pour Saint Eloi d'Allier par une petite route sans voiture. Arrêt à Saint Eloi pour poser le sac et boire un coup; Il reste 7,5 km à faire, petite route jusqu'à les Moutats puis la D246 sans plus de voitures. Nous arrivons à Saint Palais exactement 8h après notre départ de "La chapelle" le lieu dit de chez Maurice. Nous avons fait 34 Km.

Nous passons à l'Eldorado le café restaurant où nous casserons la croûte ce soir. Les Propriétaires sont détenteurs des clés du gîte voisin. Ce sont des gens très sympathiques.

Le gîte est nickel et vaste ce soir chacun aura sa chambre.

Petite anecdote pour rire, Alain a pris sa douche au dentifrice. Il cherchait son dentifrice partout après la douche, en réalité son shampoing est resté chez Maurice.

A Saint Palais pas grand chose à voir, à part l'ancienne bascule qui n'est pas bien mise en valeur.

 

TROISIEME ETAPE

Dimanche 11 mai 2008

SAINT PALAIS         LINARD     L'AIGUILLON 

La nuit a été calme, nous nous levons à 6 heures et faisons notre petit déjeuner. Nous nous apprêtons, rangeons le gîte, nous partons à 7h15. Il fait beau. Un quart d'heure plus tard, nous quittons l'allier pour faire une nouvelle incursion dans le Cher. A Préveranges c'est la fête patronale, les rues sont décorées, les manèges ont pris place devant la mairie.

Une boulangerie est ouverte mais pas l'épicerie ni la charcuterie. Nous achetons du pain pour le reste on verra plus tard. Reste à trouver la route de Saint Marien, avec les manèges on ne voit plus les poteaux indicateurs. On s'engage sur une route sur les conseils d'un habitant du village. Trois quarts d'heure plus tard, je me fais du soucis, on aurait du passer Saint Marien. Après vérification, nous nous sommes bien trompés, nous avons fait un détour de 4 km pour rejoindre Saint Marien. On boit un coup et on s'engage sur la D2. C'est une bonne route sans voiture, Alain a mal aux pieds, des ampoules se forment. C'est plat, la nature est agréable, il y a du soleil, mais que pousse-il dans ce champ?

 

On s'arrête à Bussière Saint Georges pour boire et on repart. Après 300 mètres, il me semble que j'ai oublié quelque chose. Ma carte! Je retourne, retrouve Alain rapidement, nous allons en direction de Tercillat, on voudrait y être avant midi pour trouver une épicerie. Nous sommes maintenant en Creuse après être passé à quelques mètres du département de l'Indre. Arrivé à Tercillat, rien,pas de commerce, le désert. Tant pis nous mangerons le pain avec le reste de jambon de la veille. On s'était presque plaint que le charcutier avait eu la main lourde la veille.... Alain n'a pas faim, il mange presque rien. Je vais chercher de l'eau aux toilettes publiques pendant que Alain soigne son pied. Nous partons vers la Célette, là, pas ou peu de panneaux indicateurs, peut-être de la précipitation, nous grimpons pour sortir du village, erreur, nous nous retrouvons sur la route de Nouziers. Nous ne faisons pas demi tour, un petit chemin creux et frais nous tend les bras pour nous ramener sur la route de Moutiers Malcard. Maintenant c'est très vallonné, c'est très joli mais il fait chaud. A Moutiers Malcard on demande la route de l'Aiguillon à des gens en train de boire une boisson certainement très fraîche. Il faut continuer vers Le Breuil. Sur la carte on voit un petit chemin qui semble rejoindre l'Aiguillon, nous le prenons.

Alain ne rigole pas de trop, ses ampoules le travaillent et le chemin devient de moins en moins bon, voir boueux. Mais au loin des maisons... On en passe une puis deux, Geneviève qui guettait nous hèle.

Nous sommes arrivés, il est 16h20. Environ 42 bornes.

 Madeleine la maman de Geneviève nous chouchoute, elle nous offre un Perrier. Je montre à Pierre le papa de Geneviève notre itinéraire, et ce qui nous attend demain. Gérard le mari de Geneviève est venu en vélo de Vasselay, 110 bornes. C'est un autre sport.

Nous faisons notre lessive et ensuite barbecue!

Le fils de Geneviève revient avec le petit de 3 ans, il ont pris des verrons. C'est la fête!

Nous prenons le repas en famille, c'est un très grand moment de convivialité. Merci Geneviève, merci à tes parents.

Il va être temps d'aller dormir, Le fils de Geneviève, son épouse et le petit partent coucher chez l'autre grand' mère.

 

QUATRIEME ETAPE

Lundi 12 mai 2008

LINARD   L'AIGUILLON                    SAINT CHRISTOPHE 

 

Nous nous levons à 6 heures, Geneviève est levée et a préparé le petit déjeuner que nous prenons ensemble. Gérard vient à son tour prendre un café. J'espère que nous n'avons pas réveillé Madeleine et Pierre. Après la toilette et avoir rangé nos affaires, notre linge a bien séché cette nuit, nous partons à 7h15.

Ultimes explications pour rejoindre Bonnat, Geneviève fait des photos.

 

Le chemin est agréable et bien vallonné, les vaches viennent nous saluer en meuglant.

Dans les faubourgs de Bonnat un cycliste s'arrête, c'est Gérard, il est déjà allé voir, les commerces, l'écomarché ouvrira ses portes à 9 heures. Il nous souhaite bonne route. Le boulanger est ouvert, nous achetons du pain, on passe devant l'église fortifiée et nous poursuivons jusqu'à la supérette à l'autre bout du village. 

On tombe sur un couple qui s'intéresse à notre périple et nous souhaite bon courage, un monsieur nous indique comment rejoindre La Bussière Videau. Nous retrouvons ce même monsieur devant chez lui qui précise; c'est une piste qui mène à Le Bouillet, puis après un autre chemin.... Une dame nous confirme à Le Bouillet. On trouve bien ensuite la petite route de La Bussière Videau, on poursuit sur Champsanglard. Là, pose sur les marches de l'église, on ne voit âme qui vive. Je vais chercher de l'eau à la pompe à manivelle au niveau du cimetière, nous venons juste de passer devant. On continue vers Anzème, très joli site des gorges de la creuse, bon dénivelé.

La route s'élève toujours vers "Clavérolles", un petit hameau ou nous trouvons un mur pour déjeuner. Il est 13 heures. Le soleil tape dur!

Je vais chercher de l'eau, à coté, un monsieur nous observait. Je lui demande la permission de prendre de l'eau, je pénètre dans la maison: c'est pas triste!... un évier crasseux à droite et une cuisinière pour tout meuble.

Le "bonhomme", à l'identique de sa maison, avait ouvert le robinet histoire de voir s'il fonctionnait encore. La dépense en eau  pour la toilette, la lessive ou la boisson ne doit pas être énorme...

Je remercie vivement mon hôte, ramène l'eau à Alain en lui décrivant le tableau.

Alain n'a plus soif!! il trouve même un goût à l'eau!

Le patelin s'appelle "Clavérolles"; en fin de compte c'est la contraction de C la Vérole! (Que Beaucarnot me pardonne)

Nous sommes à 6 km de Guéret. Nous reprenons notre route sous le soleil qui se charge de nuages.

Une heure plus tard nous atteignons les premiers ronds points. Nous montons dans la ville( que je connais un peu pour y être venu avec Françoise l'an passé, lors d'une randonnée aux "Pierres jaumatres" et à Toulx Saint-Croix).

Nous trouvons de l'eau au joli jardin public. Le ciel se voile de plus en plus, nous ne nous attardons pas de trop et sortons de la ville par la D940. Il y a pas mal de voitures mais le bas coté est large. Le soleil est revenu pendant l'ascension de la colline au dessus de Guéret. Nous prenons la petite route dans le bois de Chabrière qui descend sur St Christophe.

Arrêt boisson à l'aire de pique-nique, puis la descente. Je prend mon téléphone pour voir ça passe et c'est là que les grands esprits se rencontrent puisque Françoise m'appelle.

L'orage gronde sur Guéret, il faut faire vite pour se rendre à St Christophe, heureusement ça descend tout le temps...

Il est 17h15 quand nous arrivons au gîte où nous trouvons porte close. Une dame, demeurant à côté, appelle la responsable sur son téléphone car ici, SFR est roi, rien d'autre ne passe.

La responsable arrive de suite, elle habite à 2 pas, elle nous fait visiter les lieux, nous payons.

Ça y est, il se met à pleuvoir. Il fait à peine chaud dans le gîte. Nous prenons chacun une chambre, nous sommes seuls cette nuit.

En réalité aujourd'hui nous avons bien fait 41 km et avons randonné 11 heures

 

 

CINQUIEME ETAPE

Mardi 13 mai 2008

SAINT CHRISTOPHE     FAUX LA MONTAGNE

Réveil à 5 heures, l'étape sera longue aujourd'hui.

Sylvie, la responsable du gîte, nous avait indiqué la veille un chemin  plus court pour rejoindre "La Feyte"

Le chemin est très très mauvais, détrempé au maximum, de vrais sables mouvants.

Nous nous retrouvons sur la route ( on aurait dû la prendre au départ, nous aurions eu les pieds au sec)

Ensuite, sur les conseils d'une personne au bord de la route, nouveau chemin mais propre pour rejoindre "La Feyte". A un moment 2 chemins: 1 à droite, 1 à gauche on opte pour celui de gauche, on arrive sur une route. Il y a théoriquement 500m pour arriver à "La Feyte" sauf que nous  avons déjà fait 3km... effectivement nous ne sommes pas à l'endroit souhaité, nous sommes à "Savernes"

Il nous faut retourner à La Feyte (heureusement que nous n'avons pas écouté une automobiliste nouvelle dans la région, elle nous envoyait encore à l'opposé)

Moralité plus de 8 bornes de bonus!!!

Nous prenons la D34.

Tout va bien, la région est très jolie, mais ça grimpe souvent sérieusement.

Il est bientôt 11h, nos réserves pour midi sont vides: plus de pain et plus rien pour mettre avec le pain qu'on n'a pas!

Tout à coup une camionnette, on dirait un charcutier, non c'est le boulanger! on lui fait de grands signes, il nous voit dans son rétro et nous crie qu'il revient tout de suite. Effectivement 20 minutes plus tard le camion s'arrête peu avant "St Hilaire le Château". Nous lui achetons du pain. Nous lui demandons où l'on peut se ravitailler.

-Nulle part sur votre chemin!

  En regardant dans le camion Alain voit des boites de raviolis, ouf! Le boulanger nous propose aussi des maquereaux au vin blanc. Que demande le peuple!

Nous déjeunons à St Hilaire le Château et nous reprenons la D34. Vidaillat puis St Pierre de Bellevue. La route s'élève toujours. Nous atteignons la D8 qui continue de s'élever jusqu'à Royère de Vassivière.
Le temps s'obscurcit, le tonnerre gronde, quelques gouttes tombent.

Opération poncho.... que nous retirons un peu plus tard.

A Royère, Alain s'arrête à la pharmacie pour acheter de la double peau pour ses ampoules. Hélas ils n'ont rien.

Nous poursuivons notre chemin en direction du  lac de Vassivière. Enfin ça descend un peu. Aux abords du lac, c'est à peu près plat, mais en le quittant la montée reprend.

Comme tout le monde le sait, sur le plateau de "Millevaches" les moutons sont rois.

 

La fatigue se fait sentir, nous buvons de l'eau souvent.

Un Monsieur, roulant vers Faux, nous dépasse, fait demi-tour et  propose de nous emmener.  Nous sommes fiers et réglos nous refusons!

A 19 h nous arrivons à bon port au gîte d'étape. Nous prenons une grande carafe d'eau et un coca au café où nous prenons la clé du gîte.

 Nos pieds ont souffert et je suis bien fatigué.

 

Nous mangeons nos raviolis et  faisons cuire des céréales que j'avais en réserve.

Nous avons fait aujourd'hui au moins 55km  67573 pas!!

Alain a encore trouvé un trèfle à 4 feuilles aujourd'hui.

 

SIXIEME ETAPE

Mercredi 14 mai 2008

FAUX LA MONTAGNE     LA CELLE 

Nous avons passé une bonne nuit. La récupération est parfaite, de plus nous faisons la grâce matinée, l'étape sera courte, nous nous levons à 7h30.

Après nos soins, surtout les pieds, nos petits chéris, nous nettoyons et rangeons le gîte. Entre autre, il est très recommandable, impeccable, à part la porte d'entrée qui ne ferme pas de l'intérieur.

Nous prenons notre petit déjeuner au café auberge; du bon pain frais, du beurre, de la confiture, on se croirait à la maison et c'est beaucoup mieux que le pain sec et rassis de la veille.

Il y a une pharmacie juste en face de l'auberge de la feuillade, Alain trouve de la double peau alors qu'il n'en avait pas trouvé à Royère de Vassivière. Ces petits patelins qui vivent en autarcie sont souvent mieux achalandés que dans certaines villes touristiques.

Nous quittons Faux à 9h15.

Il fait beau mais pas très chaud, nous prenons la D992, une petite route sympa, petits dénivelés successifs, nous sommes vite à La Villedieu, à 10h15 nous changeons de département, au revoir la Creuse, bonjour la Haute Vienne.

Nous passons sur la D69,toujours aussi petite et tranquille. Nous traversons la Vienne que j'avais déjà rencontré lors du Berry Atlantique Trek à Chinon.

Nous nous arrêtons pour boire dans le petit hameau de Villeneuve.

Nous empruntons le GR46, qui quitte la D69; il a l'air bon, on le prend. La route devient piste au Mas Maury, le chemin  monte dans les mélèzes.

Un petit bémol: il y a des coupes d'arbres en forêt et le débardage n'arrange pas le GR; c'est défoncé sur 1 petit km, puis le chemin redevient bon mais la pente augmente, nous y allons molo!

Un peu de route et le GR retourne en forêt, 300m plus loin, il est coupé par un gué...Le tréfle, trouvé par Alain sur la D69, n'a pas fonctionné! Pas question de faire les malins, on ne se mouille pas les pieds! Demi-tour et nous prenons le petit bout de route, qui nous mènera à la D132, sur laquelle nous resterons pour rejoindre Lacelle.

Nous sommes maintenant en Corrèze

Nous débouchons à la mairie, c'est aussi le gîte d'étape aménagé dans une ancienne salle de classe. C'est ouvert, il est 13h. Reste à trouver la responsable. Une voisine me dit qu'elle est au café restaurant, juste en face. Madame Langlois est bien là, aux fourneaux. Elle nous donne les clés du gîte.

Aujourd'hui, nous avons fait un peu plus de 18 km

-Vous pouvez garer votre voiture dans la cour!

-Merci mais nous sommes à pieds!

Renseignements pris, l'épicerie, un peu plus loin dans le bourg,  est ouverte non stop. La dame est très gentille et nous aide à confectionner pour notre repas. Aujourd'hui, nous mangerons frais: salade, saucisses, haricots verts, fromage du pays, poire et un petit côte de Bourg! Elle est pas belle la vie? C'est les vacances.

Il tombe une belle averse vers 14h. Là, le trèfle a bien joué son rôle! 

 L'après-midi, visite du petit village. Nous prenons du pain, nous restons un petit moment à parler avec la boulangère en attendant que l'averse cesse.

De retour nous payons le gîte au café "Langlade", nous prenons un pepsi et regagnons notre villégiature juste en face. Il repleut.

 

SEPTIEME ETAPE

Jeudi 15 mai 2008

LACELLE        CHAMBOULIVE 

 Nous nous levons à 6 heures pour nous préparer un petit déjeuner copieux, pain, beurre, jus d'orange. Toilette, rangement, remise des clés à madame Langlade.

Nous partons à 7h15 il fait gris. Nous prenons la D940, puis à saint Hilaire les Courbes, nous prenons la petite route pas très évidente. Un monsieur nous indique bien.

Nous passons près d'un étang. C'est vraiment très joli. Alain et ses yeux perçants trouve toujours des trèfles à 4 feuilles. Nous arrivons très vite à Treignac. Il y a un office de tourisme, nous nous y rendons pour voir le chemin le plus commode pour se rendre à Chamboulive. C'est une très jolie petite bourgade.

 

 Nous faisons nos courses et nous mangeons sous la halle. Nous prenons la direction Affieux. C'est une toute petite route tranquille, une dame nous encourage, un peu plus loin nous nous arrêtons pour boire, une autre dame veut nous offrir à manger! Alain lui offre un trèfle à 4 feuilles, elle en aura bien besoin; elle nous confie qu'elle vient de se faire opérer d'un cancer. Le chemin grimpe encore bien pour aller à Le Lonzac. Là nous prenons la D940 jusqu'à Chamboulive.

Il n'y a pas trop de voitures. Je passe un coup de fil à Christiane pour lui faire savoir à quelle heure nous comptons arriver. Nous arrivons sur la place de Chamboulive à 16 heures.

 Nous nous renseignons pour trouver la route qui va chez Daniel, le copain de Paul. Bientôt trois personnes viennent à notre rencontre, Paul, Christiane et Daniel. Nous nous douchons, Paul décide d'aller nous faire visiter Uzerche en voiture. C'est très joli mais hélas la pluie écourte et gâche notre visite.

Daniel nous fait visiter sa maison qu'il est en train de restaurer.

C'est l'heure du repas, Daniel offre l'apéro, Christiane et Paul avaient prévu grandement!

Nous regardons l'itinéraire pour demain, Christiane et Paul rentrent à Tulle, nous allons nous coucher.

Alain a ramassé tout le long des 35 kilomètres 12 Trèfles à 4 feuilles.

 

 HUITIEME ETAPE 

Vendredi 16 mai 2008

CHAMBOULIVE     TULLE 

Je n'ai pas très bien dormi cette nuit, car il y a une souris qui a "grafouillé", dans la chambre ou dans le grenier adjacent, toute la nuit. J'avais peur qu'elle mange mes affaires. Alain, lui, dormait à poings fermés...

Lever 6h. Daniel est déjà debout.

Nous prenons un petit déjeuner copieux avec notre hôte qui part au boulot. Nous restons avec Alain pour "bichonner" nos pieds avant de partir, cela ne va pas trop mal. Paul nous avait bien briffé. Départ à 7h50, parcours en descente en partant puis bien vallonné. Nous atteignons Saint Salvadour que nous  à  9h30 où l'on pose les sacs pour boire. Des employés communaux, qui coupent des haies, nous emmènent dans leur local chercher de l'eau.

C'est toujours bien vallonné et très vert. L'eau coule partout.

Une bonne côte puis  une longue descente pour arriver à Vimbelle vers la Corrèze.
Arrêt boisson. La vallée de la Corrèze est plate. Nous passons sous le viaduc, que j'ai vu construire il y a quelques années.

Le temps s'obscurcit, se gâte, nous mettons nos ponchos.

A 25mn de l'arrivée à Tulle, nous voyons un "bonhomme" avec un parapluie: c'est mon copain Paul qui a eu le courage de venir à notre rencontre.

Il pleut maintenant très fort jusqu'à notre arrivés à 12h50.

Christiane nous attend  armée d'un appareil photo.

Je mets un mot sur le forum du site. Françoise prend des nouvelles.

Après une bonne douche, le linge passe à la machine et nous nous mettons à table.

L'après midi, nous allons acheter des chaussettes à Intersport. Paul nous conduit à Naves pour voir son club de vitraux.

Avant de rentrer, nous faisons provision de barres de céréales, crème solaire et crème pour les pieds.

Repas du soir et au lit.
Nous avons fait 27km en 5h    33206 pas.

 

NEUVIEME ETAPE

Samedi 17 mai 2008

TULLE     TUDEILS 

J'ai bien dormi cette nuit, nous sommes debout à 6 heures. Christiane et Paul ont préparé le petit déjeuner. Paul est sur le pied de guerre  puisqu'il va faire l'étape avec nous. Nous chargeons nos sacs dans la voiture; Christiane nous attendra à Tudeils. Aujourd'hui nous ne prenons qu'un petit sac avec le poncho.

Le linge a séché mais des chaussettes sont encore humides.

Départ 7h35. La traversée de Tulle se fait sans problème, nous passons par le jardin de la mairie et sortons de la ville par la D940.

St Fortunade: arrêt boisson.

Nous marchons très bien, Paul tient la forme.

Nouvel arrêt aux Quatres Routes, nous téléphonons à Christiane pour lui dire que nous serons de bonne heure à Tudeils et que nous pique-niquerons en arrivant.

Plus tard, Christiane nous double, s'arrête, prend une photo, va déposer nos affaires. Elle mangera toute seule, elle doit repartir vite sur Tulle, car ce soir elle se produit avec sa chorale.

C'est enfin la grande descente sur Tudeils.

 

Il est 13h15 lorsque nous franchissons la porte de la petite maison de campagne de Paul.

Nous avons marché 5h40 pour 32 km.

Nous prenons le temps de casser la croûte, nous nous douchons et mettons le linge à sécher.

Paul nous emmène à Collonges la rouge, village natal de Maurice Biraud. Il y a beaucoup de monde, bien que la saison ne soit pas encore commencée. C'est vraiment l'un des plus beaux villages de France que je connaisse, peut-être, à mon goût, un peu trop envahit par les "artisans"!

Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Beaulieu/dordogne, bien jolie ville également. Il commence à pleuvoir, nous revenons sur Tudeils et nous allons au Puy D'Arnac d'où l'on bénéficie d'une très belle perspective.

 Halte chez le neveu de Paul voir des petits veaux et des petits chiens de 2 mois.

Retour pour le repas du soir toujours avec des aliments "maison".

Demain sera une longue étape, Paul nous prépare l'itinéraire.

DIXIEME ETAPE 

Dimanche 18 mai 2008

TUDEILS        GRAMAT

Comme d'habitude nous nous levons à 6h. Le petit déjeuner est assuré par Paul. Nous quittons Tudeils et son hôte à 7h15. Nous avons vraiment passé deux jours à nous faire chouchouter. Comme dirait Céline, "la route du Cholestérol" n'est pas terminée car ce soir c'est un autre copain de Paul qui nous accueille.

Il y a beaucoup de brouillard, nous sommes dans les nuages. Nous montons à Puy d'Arnac traversons le bourg en direction de Queyssac. Beaucoup de noyers et de vignes pour faire du "vin de Paille"(spécialité régionale.)

Arrêt boisson.

Nous nous dirigeons vers Bétaille, le soleil est revenu. Nous sommes maintenant dans le Lot. La nature change d'un seul coup, on commence à voir des maisons à tuiles rondes, puis à l'horizon des collines avec des falaises.

Traversée de Bétaille et nous allons en direction du pont sur la Dordogne.

Visite de Carennac, encore un très beau village, lieu du tournage "La rivière espérance" d'après le roman de Christian Signol.

 Montée sévère en direction de Magnagnes. On trouve de l'eau vers l'église, on fait le plein pour aller en direction du Gouffre de Padirac. Parcours assez fastidieux pour y arriver vers 13h30.

On mange dans un snack où le personnel est peu avenant.

On repart sur Thégra, la route est de nouveau monotone. Arrêt vers la place de l'église pour boire un coup. On rate la route qui mène à Gramat. On perd 1km et la tranquillité.
Traversée de Gramat, puis direction Pradal. Paul nous avait fait un beau topo.

On arrive chez Yvon et Michèle; accueil très chaleureux. Douche, bain de pieds à bulles!

Repas du Quercy: pâté de canard, canard, haricots verts, salade, fromage(Cabecou), fraises du Quercy.
En soirée, Yvon nous fait visiter Rocamadour.

   46km en 10h15     (58463 pas).
Alain a donné 3 trèfles à 4 feuilles à Yvon.

BBT 2008 rando 2ème partie