PRÉAMBULE
Après plusieurs années à faire les côtes de la France, nous avions envie de retourner en montagne. La visite au "Château" chez Danièle et René en 2020, nous avait donné envie de revoir la région. Nos copains de marche, Marie-Paule et ce pauvre Marcel qui nous a quitté, nous avaient venté le "Tour du Beaufortain" qu'ils avaient réalisé avec un guide.
D'autres copains de marche, Yannick et Rose, nous ont aussi parlé de leurs balades dans le "Beaufortain".
C'est décidé nous allons louer à BEAUFORT et marcher en étoile.
Mardi 23 Mai 2023
Transition
Départ de chez nous à 6h50. Arrêt à BOURGES pour prendre du pain. Nous rejoignons la N7, à MOULINS, la N79 est devenue la A79. C'est une autoroute d'un nouveau genre, il n'y a plus de barrière de péage, c'est une autoroute en "flux libre". la voiture est automatiquement détectée par les grands portiques au dessus de l'autoroute. Ceux qui ont le "T" ne s'occupent de rien, les autres doivent s'arrêter à un parking, aller à une borne spécifique. On tape le matricule de la voiture. On est alors reconnu, il faut donner son adresse internet puis payer en espèces ou par carte. On peut aussi aller sur le site de l'autoroute et payer dans les 72 heures sinon amende de 90 €uros.
Bof!
On retrouve la N79 après DIGOIN. Manque de bol, fermée pour cause de travaux. Déviation, comme Dab pas de fin de déviation, c'est un peu galère pour rejoindre MACON. Là encore une nouveauté, on retrouve directement l'A40 pour rejoindre ANNECY.
A ANNECY, énorme bouchon tout le long du lac, il faudra une heure pour retrouver de la fluidité. Ensuite le GPS nous fait passer par UGINE plutôt qu'ALBERTVILLE. Mauvaise pioche; Il faut alors emprunter la toute petite route du col de la Forclaz. On arrive à BEAUFORT à 19h. Nous accédons à notre location qui est très bien.
LES HAMEAUX DE BEAUFORT
Mercredi 24 Mai 2023
Mise en jambes
Le matin nous avons pris nos repères, sommes allés à l'office du tourisme prendre la carte du Beaufortain ainsi que le fascicule des randonnées à faire.
Dans la foulée nous prenons la voiture pour nous rendre à VILLARD SUR DORON nous faisons quelques courses au supermarché et allons jusqu'au village
L'après midi, nous attaquons notre première randonnée; Montée à "Les Curtillets".
Départ à 13h45 du centre ville de BEAUFORT. Bon dénivelé en forêt jusqu'à la route. Au passage jolie cascade de "La Rochelle".
Ensuite, montée en prairie dégagée jusqu'à "Les Curtillets". On suit alors le chemin balisé "10". Nous croisons des "Tarines" pas farouches du tout qui sont bien installées sur le chemin.
On est presque à plat jusqu'à "Le Plan". Nous poursuivons sur une petite route jusqu'à "Les villes dessus", ensuite nous prenons un chemin à droite qui vient d'être refait. On quitte ce chemin pour prendre un petit sentier à droite toujours repéré "10". Descente par un chemin muletier pas toujours très bon. Attention aux racines! Nous allons jusqu'au "Grand Praz". Comme l'indique les fameuses pencartes que l'on voit partout et qui nous guident parfaitement.
On prend la route, puis un chemin qui rejoint celui que l'on avait pris à la montée. Retour à BEAUFORT à 16h 36. On en profite pour visiter l'église avec son retable bien chargé.
Il était grand temps de rentrer, la pluie s'est mise à tomber juste après être rentrés à la location. Nous avons fait 7 km
∆ + 397 m altitude max 1097 m
On vous avait dit que c'était une mise en jambes.
LA BOUCLE DES POMMIERS QUIEGE
Jeudi 25 Mai 2023
Le matin:
Départ en voiture pour ARÊCHES. La visite de ce village est rapide. C'est la station de sports d'hiver de BEAUFORT. Tous les magasins de sports sont fermés.
Retour à BEAUFORT pour effectuer quelques courses chez le traîteur et le boulanger.
Après-midi:
Randonnée à QUIEGE, "la Boucle des pommiers".
Nous nous rendons à QUIEGE en voiture. Après l'église à droite, il existe un panneau qui explique le chemin de la "Ronde des pommiers".
On prend ce chemin qui s'élève rapidement. On passe un oratoire
Ce chemin est paraît il balisé...Nous arrivons à un carrefour, pas de pancarte, faut-il aller à droite ou à gauche? On opte pour la droite, on s'aperçoit assez vite que l'on ne monte plus. Demi tour. Plus loin on retrouve le même problème. On prend une grande piste, qui manque de chance, finit en cul de sac chez des particuliers. Nouveau demi tour. On trouve un balisage GRP®. C'est le "Tour du Beaufortain". On arrive sur une route montante qui mène au lieu dit "Champ Gilbert". A partir de là, miracle, on trouve des panneaux "Boucle des pommiers". On arrive au sommet à "Champriond". Vers un émetteur, une pancarte indique qu'il faut prendre le chemin à droite. En un premier temps nous marchons à plat sur 1,5km. Nouvelle indication, il faut prendre le chemin à droite qui descend rapidement. On retrouve alors le GRP® Tour du Beaufortain. Il descend, on le suit pendant un bon bout de temps. On arrive à un oratoire.
On continue et on arrive à QUIEGE après 2h45 de marche.
L'école est dotée de panneaux solaires montés sur un support original
Nous avons fait 8,4 km.
∆ + 410 m altitude max 951 m
LAC DE ROSELEND
Vendredi 26 Mai 2023
Passage chez le boulanger à BEAUFORT, en voiture direction ARÊCHES, puis ascension du col du Pré en passant par BOUDIN. Très beaux panoramas.
La route est très étroite, nous franchissons le "Col du Pré", altitude 1733m, descendons à "l'Intrus", accédons au barrage de Roselend. Nous allons jusqu'au bout de la D925 après la chapelle. La route est fermée jusqu'au 7 Juillet, effondrement au "Cormet de Roselend". Demi tour nous allons nous garer un peu plus loin de l'embranchement pour BEAUFORT.
C'est un endroit que nous connaissons pour y avoir pique niqué avec le "Club des 5".
Nous nous équipons et partons par la route. On passe devant la "Chapelle de Roselend". À l'origine, il existait une chapelle de type roman dans le hameau de Roselend . Engloutie lors de la mise en eau du barrage le 6 mai 1960, la chapelle fut reconstruite deux ans plus tard à proximité de la route qui surplombe le lac, dans un style plus moderne
On reste sur la route jusque "Sous le Biolley", au virage, juste après la table de pique-nique, on prend la piste d'alpage à droite. Elle part en balcon montant au dessus du lac. Belle cascade sur notre gauche.
On franchit deux torrents à gué. Le premier se passe tranquillement sur des pierres. Le deuxième....Hum!, on prend un bon bain de pieds.
On reste en balcon, d'autres franchissements de ruisseaux ont lieu, mais sur des passerelles en bois. On descend par 4 grands lacets vers le bord du lac pour rejoindre "Le Crety". Le barrage est en face de nous sur la rive opposée.
Le niveau de l'eau est très bas, il manque au moins 5 ou 6 mètres. On poursuit en longeant le sentier en sous bois, nous sommes tout proche du lac, on sort en plein pré, on franchit le ruisseau et on monte au chalet d'alpage de la "Molledraz" situé 50m au dessus, on oblique à gauche pour grimper à travers la pâture. C'est très bien balisé. Cela grimpe sec, mais cela se fait bien avec les bâtons. La piste monte, 4 grands lacets, on passe par "Le Va" et ensuite légère descente vers le ruisseau de "Treicol" qui se jette au bout du lac. "La pierra Menta" se dresse en face dans toute sa splendeur.
On franchit le ruisseau de "Treicol" et on poursuit la piste en balcon.
Un peu plus loin on se pose pour pique-niquer, il est 13h30. On repart à 14h par une bonne piste qui monte doucement pendant 500 m. On passe au pied d'une grande falaise de schiste.
Il ne ferait pas bon stationner trop longtemps ici, sous peine de prendre quelques morceaux qui tombent de temps en temps, il suffit de voir au sol. On descend pour retrouver la route goudronnée à "l'Entrus" qui descend du "col du Pré". Quelques grands lacets nous mènent au barrage.
On traverse le barrage, on passe l'usine "EDF". On arrive à la voiture à 16h20.
Aujourd'hui, nous avons fait 16km
∆ + 410 m
BOUDIN CRET GEREL LAC SAINT GUERIN
Samedi 27 Mai 2023
Matin:
Après être passé à la boulangerie, nous partons en voiture à ARÊCHES. Nous nous garons sur le parking devant l'Intersport.
IL est 9h30, on prend le chemin de la cascade, on descend, passe sur un pont, puis on monte en face.
On hésite un peu, il faut passer par "Les Ravines", on poursuit. Une balise "Boule d'envers" nous confirme que nous sommes sur le bon chemin. On passe le lieu dit "Les Ravines", 500m plus loin nous sommes à "Les Envers". On prend le chemin sur la gauche en direction de "Boudin". On passe par "La Balme". Là ce n'est pas évident. Il faut prendre la route à droite pour retrouver un peu plus loin les fameuses pancartes jaunes. On traverse plusieurs fois la route du "Col du Pré". On emprunte pendant quelques mètres cette route avant d'arriver à "Le Pontet". On prend le chemin à droite, direction "Les Choseaux". Cela grimpe toujours très fort. On prend à nouveau la route, de nombreux cyclistes poussent bien fort sur leur bécane, d'autres sont très cool sur leur VAE. En un premier temps on accède à la "Chapelle St Jacques"
Il faut prendre à gauche pour arriver à "Boudin". Il faut maintenant continuer par le chemin qui monte bien vers "Les Mourets".
Avant de traverser une nouvelle fois la route du col, il faut franchir une clôture électrique. Françoise se prend une bonne "poignée de châtaignes". Un électro choc ça remet les idées en place! A nouveau la route du col, cette fois-ci en la descendant jusqu'au chemin qui va sur "Les Mourets". On suit successivement les pancartes vers "Le Barbet", "Les Mais", puis à gauche un chemin qui descend bien vers "La Plate".
On se dirige vers le "Cret Gerel". On est au dessus d'ARÊCHES que l'on voit très bien en contrebas.
Il faut descendre sur 700m pour retrouver la voiture.
Nous avons fait 6,75km, il est 12h30.
∆ + 524 m
On reprend la voiture pour se rendre au barrage de Saint GUERIN
On laisse la voiture au parking du barrage. Il y a beaucoup de monde. Pour ceux qui l'ignoreraient, Saint GUERIN est le protecteur des troupeaux.
On comprend pourquoi il y a un tel engouement à venir voir ce lac ! Hé oui mes chères brebis, marchez en paix, Saint GUERIN vous protège !
On prend nos sacs pour aller pique niquer sur une table le long du lac. Il est 13h30. Nous repartons à 14h pour aller jusqu'à la passerelle himalayenne.
Françoise qui n'aime pas trop les ponts la traverse assez facilement.
On continue le bout du lac jusqu'au ruisseau du "Plan de la chevalière".
Nous ne pouvons pas passer sur l'autre rive du lac, il y a une interdiction, risque de chutes de pierres.
Demi tour, on retourne sur la passerelle et on prend le chemin montant à droite en direction de "La Bardelay". Cela grimpe bien. On retrouve une route que l'on prend vers la gauche. Elle se nomme "Chemin de découverte"...Rien de transcendant. Cette route monte doucement jusqu'au lieu dit "Le Rocher" puis descend, on passe près d'une jolie cascade.
On arrive au barrage.
Il est à noter que ce barrage ne produit pas directement d'électricité, mais est relié au barrage de Roselend
On dépose nos sacs dans la voiture puis nous traversons le barrage AR.
Retour à BEAUFORT
Nous avons fait 6,85 km
∆ + 185 m
BEAUFORT
Dimanche 28 Mai 2023 Pentecôte
Matin:
Courses à VILLARD SUR DORON
Après midi:
Sale temps, il pleut et il grêle, pas de rando
BARRAGE DE LA GIROTTE
Lundi 29 Mai 2023
Ce matin un énorme bruit insolite attire notre attention dehors, nous ouvrons la porte
C'est la "Remue", (C'est comme cela que l'on nomme la transhumance vers les alpages), les "Tarines" avancent d'un bon pas à la recherche d'herbe fraîche.
Nous allons chercher du pain. Puis en voiture vers HAUTELUCE puis Belleville à la station télécabine.
9h36 départ pour le "lac de Girotte". On part par la route, plus loin à gauche on emprunte un chemin qui monte, on arrive à "la Turne", on continue por arriver à "Colombe" où l'on rejoint la route du "Col du Joly". On prend cette route en descendant sur quelques mètres et on prend à droite un chemin bien raide au "ruisseau du Dorinet". 5 filles, avec un petit chien, nous doublent. Elles vont un peu plus vite que nous. Seraient-elles plus jeunes? Ceci explique cela. Bientôt on aperçoit le barrage.
Il est quand même à 260m au dessus. Cela nous donne la "niaque" pour grimper. On arrive à 12h en haut du barrage. On ne peut pas le traverser contrairement à Roselend ou Saint GUERIN. Le niveau de l'eau dans le lac est extrèmement bas.
Cela fait peur de voir ce manque d'eau.
Il est plus bas que la base du barrage.
On a rejoint les filles qui montent un peu plus haut que le lac. Elles ne pourront pas aller très loin car elles vont vite se trouver dans les névés. Il n'y a pas eu beaucoup de neige cet hiver, mais avec le mauvais temps, elle est restée plus longtemps que d'habitude. On fait demi tour pour aller de l'autre côté du barrage.
On prend l'autre piste qui descend sur Belleville, qui sert aux personnel EDF du barrage. On passe par le "Chalet du berger" puis "Les Liedes", avant de retrouver le "ruisseau du Dorinet" pour reprendre le chemin que l'on avait pris à la montée. Deux vaches "Abondance" nous barrent la route.
Elles sont bien élevées, elles nous laissent passer sans aucun problème. On arrive très vite à Belleville. Il est 12h36
.On a parcouru 8,8 km
∆ + 520 m
On rentre à la location pour déjeuner. Nous ne repartons pas l'après midi, le temps se couvre, à 16h45 il pleut très fort. Nous avons bien fait de rester.
HAUTELUCE LA BOUCLE DES COTES
Mardi 30 Mai 2023
Courses à VILLAR SUR DORON. Retour à BEAUFORT pour y déposer nos victuailles. Départ dans la foulée pour HAUTELUCE. Nous garons la voiture au parking situé sous le cimetière. Petit tour dans le village. L'office de tourisme est fermé, la personne responsable est en congé. Nous allons à la mairie qui fait le relais. On nous donne une fiche de rando, "La boucle des côtes". Elle figure dans le fascicule "Ballades en Beaufortain"
Nous visitons l'église style Bysanthine.
L'extérieur est remarquable
Plus loin, au bout de la rue, à l'horizon on devrait voir le Mont blanc. Il est caché par les nuages. Nous partons faire la randonnée de la "Boucle des côtes".
Nous prenons la route qui mène à BEAUFORT, la D70. On se dirige vers "Le Praz", les pancartes jaunes sont là pour nous aider. Nous passons à "Les maisons" où se trouve un joli lavoir.
On prend alors un chemin allant vers "Les côtes".
A la passerelle il faut tourner à gauche. Nous sommes bientôt dans un chemin descendant en sous bois.
A "Les Replens", nous n'allons pas directement au "Plan des loups" comme préconisé sur le topo mais nous allons vers les "Vaches d'en haut",toujours en descendant, histoire de faire un petit détour. Il faut bien remonter à un moment vers le "Plan des loups". Il faut traverser la route D218b qui va à BEAUFORT. On continue la grimpette pour arriver au bois de "Bellavarde". C'est alors une piste puis un passage surélevé pour traverser une zone humide.
On arrive à la route des "Saisies", puis une route à gauche qui descend à "La Pora". Plus loin à droite, une petite route à "Vers le bois". On s'arrête à 12h50 pour pique-niquer sur un tronc d'arbre devant un chalet inoccupé. Une petite chienne vient nous tenir compagnie.
Nous repartons 20 minutes plus tard par un petit chemin descendant vers "Planchamp".
On est juste au dessus de HAUTELUCE. Il n'y a plus qu'à prendre le chemin herbeux qui nous mène à "Le Praz" et au parking.
Il est 13h38, nous avons fait 7,9 km
∆ + 409 m.
Nous retournons à BEAUFORT, le temps étant trop incertain pour faire une autre escapade.
BEAUFORT
Mercredi 31 Mai 2023
Nous allons faire un petit tour au marché pour acheter quelques légumes puis nous allons chercher notre pain. En scrutant les météos rien de bon pour aujourd'hui. Nous en profitons pour aller visiter la coopérative laitière.
On voit les "fromagers" en pleine action en train de réaliser les meules de Beaufort.
On pose nos courses et on décide quand même de faire une petite promenade apéritive au dessus de BEAUFORT.
Il est 11h30, nous nous dirigeons vers la piscine (qui est fermée), le rocher d'escalade ou quelqu'un grimpe, le chemin en direction de "La Marzellaz", on arrive sur une route en direction du "Bas de Domelin". Là, ce n'est pas très bien indiqué, on a failli rentrer dans une propriété privée. On prend un chemin à droite qui monte au "Bec d'aigle" où se situe un oratoire.
Joli point de vue sur BEAUFORT
Il n'y a plus qu'à redescendre à la piscine par des marches puis un bon chemin.
Il est 12h06. Il pleuviote
Nous avons fait 2,770 km ! ! ! Quel exploit.
∆ + 83 m.
Nous prenons notre repas, le soleil revient et durera l'après-midi. Nous aurions pu randonner.
VILLARD SUR DORON LE CUDRAY LES GRANGES LES CHOZALLETS
Jeudi 01 Juin 2023
Nous nous levons pas trop tard, nous voulons profiter du soleil pour randonner. Nous allons à la boulangerie et filons en voiture à VILLARD SUR DORON. Nous nous sommes inspirés de deux randonnées du recueil "Balades en Beaufortain". Les panneaux jaunes devraient bien nous aider. Nous laissons notre voiture sur le parking de la mairie et partons par la route direction "Le Bochon".
Il fait très beau, il est 8h47. Nous prenons un chemin à gauche direction "Le Clou", on poursuit vers "Le Cudray". A partir de là, on gravit le sentier qui va à "Le Frais", nous traversons plusieurs fois des routes, nous arrivons en poursuivant notre grimpette au panneau "Les maisonnettes". il est 9h36.
On continue de grimper, nous arrivons sur une route que l'on emprunte sur une courte durée, chemin à droite, nouvelle traversée de route, nous arrivons à "La Mollire" à 10h37. Nous faisons une centaine de mètres sur la route avant de prendre le chemin vers "Les Granges". Nous sommes à 1312m. Nous traversons à gué le ruisseau du "Grand Nant".
Cela passe sans mal. Le chemin est quasiment à plat jusqu'à "La Plane". nous sommes maintenant sur un chemin herbeux avec une vue dégagée.
Plus loin, nous rentrons dans un propriété! Nous ne voyons pas le chemin pour continuer, on prend alors la route et sous la propriété privée, on retrouve le balisage. Deux personnes dans leur jardin nous confirme que l'on est bien sur le bon chemin qui mène au lieu dit de "Le Treuz". Ils nous conseillent de mettre les freins. Effectivement, cela descend bien, avec les bâtons nous assurons. La pancarte "Le Treuz" se situe en arrivant sur la route. Petit bout de route et chemin vers "Le Coin" et "Champarnand", à nouveau de la route, puis chemin à droite pour 'Les Pacots". Nous descendons en forêt. On s'arrête à 12h30, mi ombre mi soleil, c'est la pause casse croûte. On repart 1/2 heure plus tard vers "Les Chozallets". Nous descendons maintenant doucement, on passe au dessus de l'Intermarché avant d'arriver rapidement à ma mairie.
Il est 13h36 9,75 km de rando en 4h50
∆ + 678 m
.Nous rentrons à BEAUFORT en voiture, à 16h il pleut.
LES SAISIES
Vendredi 02 Juin 2023
Nous allons chercher notre pain et partons en voiture pour LES SAISIES.
Le village est mort, tout est fermé. Le soleil est bien présent, c'est le principal. Nous nous garons en haut du village au parking du Signal (Centre aquatique).
Nous partons à 9h47, nous montons par une belle piste à "Les Verdets" après être passés à "Le Mountain Twister", les pancartes jaunes nous aident bien.
A "Les Verdets", nous continuons tout droit en direction du "Col de la Legette". On rejoint alors le GRP® Tour du Beaufortain. Nous sommes sur une grande piste en faux plat descendant jusqu'au col à 1776 m. Nous restons sur le GRP® jusqu'à "Les Jarets du haut" à 1717 m. Nous prenons un petit chemin à droite à flan de montagne. Nous jouissons d'une belle vue panoramique sur le massif du Mont Blanc. Hélas le fameux Mont est caché par les nuages. A 10h47, les nuages se déchirent pour nous laisser voir ce sommet!
Vers le sud on voit VILLAR SUR DORON et BEAUFORT au fond.
On voit la "Pierra Menta" et en regardant bien on aperçoit le barrage de Roselend, Il faudrait un énorme zoom pour faire la photo. On rentre en sous bois pour rejoindre la balise de "La Rautre". Deux minutes plus tard nous sommes en terrain découvert avec une belle vue sur LES SAISIES.
On rejoint "Les Verdets" par un chemin presque horizontal en forêt. Il n'y a plus qu'à redescendre sur LES SAISIES.
Il est 11h47 6,50 km de rando
∆ + 191 m
On dépose nos sacs dans la voiture et allons faire un tour au centre du village. Notre première impression était bien la bonne, tout est fermé. Nous faisons demi tour pour rejoindre la voiture et rentrons à BEAUFORT pour déjeuner.
Les nuages arrivent, le ciel se charge de plus en plus. A 16h15, il pleut très fort. Nous avons bien fait de ne pas pique niquer et faire une autre rando.
NOTRE DAME DE BELCOMBE
Samedi 03 Juin 2023
A 9h30 nous rendons nos clés de location. Quelques courses et nous partons à NOTRE DAME DE BELCOMBE. Nous devons retrouver demain le "club des 5". Ce sont des copains de promotion, on se retrouve tous les ans en tournant chez les uns et les autres. Cette année, c'est René qui nous invite au "Château" un centre de vacances qu'il gère depuis de très nombreuses années. Nous avons décidé de venir une journée avant les autres afin de faire une petite randonnée, certains marchant moins que nous.
Nous sommes chez René et Danièle à 11h. Nous déposons nos affaires, et partons faire une petite rando vers le "Crêt du midi". René qui connaît bien, nous explique le parcours.
La montée se fait face au "Château" par un chemin herbeux, puis par une belle piste en forêt qui débouche sur une autre piste. Nous arrivons vers le refuge du "Petit Tétras". Nous faisons une petite grimpette pour arriver au lieu dit "Sous la croix". On se pose au pied du chalet d'alpage pour pique niquer. Après notre casse croûte, on continue de monter vers le "Crêt du midi". On s'arrête un peu avant le "Ban rouge". le ciel se charge, on fait demi tour. On redescend vers le "Château". Par manque d'attention, on rate la piste à droite. On s'aperçoit vite de notre erreur, nous faisons demi tour. Nous avons bien fait quand même 700 m de plus. On arrive vite au "Château", cela commence à tonner. Il était temps de rentrer avant l'orage.
9,85 km de rando
∆ + 486 m
ÉPILOGUE
Nous n'avons pas fait tout ce que nous avions prévu. Impossible de monter à 2000 m, où il y avait encore de la neige. Même si il n'y en pas eu beaucoup cet hiver, avec le mauvais temps, elle n'a pas fondu tout de suite. Il aurait fallu partir un mois plus tard. D'autre part nous n'avons pas été gâté par le temps. Nous n'avons globalement pu randonner que le matin, mis à par le tour du lac de Roselend.
Nous avons quand même eu un bel aperçu du "Beaufortain". C'est une très belle région.
Encore bravo aux pancartes jaunes mises en place par "Arlysère Aglomération". A chaque carrefour d'itinéraires balisés on trouve un poteau comportant:
Une plaque jaune avec le nom du carrefour et son altitude.
Des panneaux jaunes qui indiquent les principales directions et le nom du prochain carrefour.
Sur ces panneaux on trouve la distance et le temps de marche entre deux carrefours. On retrouve ces carrefours avec les distances sur la carte "Randonnées en Beaufortain" et le fascicule "Balades en Beaufortain" en vente à l'office de tourisme de BEAUFORT
Ces deux documents sont indispensables pour randonner dans le Beaufortain
Cliquer içi pour aller aux Remerciements