Périgord 2017 La Rando

 

TRANSITION

Mardi 06 Juin 2017

Quelques ennuis de santé ont fait que nous n'avions pas entrevu de grand circuit avant l'hiver. En Février, nous avons donc prévu court sans trop de dénivelé. Au retour du GR10 nous avions fait une halte à Périgueux, nous avions aussi fait un passage à Sarlat il y a quelques années. Notre choix s'est porté sur cette région. Il fallait trouver un circuit; avec l'aide "d'Open runner"nous avons choisi de partir du Périgord pourpre pour aller dans le Périgord noir par la vallée de la Dordogne et revenir par la vallée de la Vézère en empruntant successivement, le GR6E, le GR36, le GR64, le GR64A pour revenir par le GR6. Un circuit qui n'existe pas pour monsieur "Toutlemonde". Ce sont les hébergements qui ont dicté nos étapes.

Nous avons décidé de partir de LALINDE et d'y revenir.

Nous sommes partis de Bretagne vers NANTES, puis le sud en prenant des grandes voies gratuites, CHOLET, BRESSUIRE, la N10 jusqu'à ANGOULEME, puis BERGERAC.

Il ne reste plus qu'à rejoindre notre chambre d'hôtes à LALINDE où nous sommes très bien accueillis par les propriétaires.

Une douche, nous reprenons la voiture pour descendre dans le bourg, visiter et nous restaurer.

P6060403 copier

Le seul vestige de la Bastide de LALINDE

Le repas se fait dans une très bonne pizzéria recommendable: All'Olivo

 

PREMIERE ETAPE

Mercredi 07 juin 2017

LALINDE   SAINT AVIT SENIEUR

Après une nuit calme, nous prenons notre petit déjeuner à 8h30. Très bon contact avec les hébergeurs. La voiture restera dans la cour pendant toute notre randonnée. Toilette, ultime rangement, bouclage des sacs, nous démarrons à 9h40.

La descente sur LALINDE est rapide, nous nous ravitaillons au "Petit Casino", achetons notre pain chez le boulanger avant de traverser le pont sur la Dordogne et de s'engager sur le GR6E en commençant par une bonne grimpette.

P6070409 copier

On alterne petites routes sans voiture, chemins sans gros dénivelé, très souvent en forêt, nous n'avons pas de grands paysages sous les yeux. Les tilleuls sont en fleurs, petite cueillette au passage, puis une cerise par ci par là... Tout le long de notre chemin, nous voyons des observatoires destinés aux chasseurs, uniquement aux chasseurs! C'est bien spécifié sur le montant.

P6070411 copier

On s'arrête à 13h30 pour pique-niquer, nous avons repéré sur la carte un plan d'eau. Hélas, il est privé, on se positionne mi ombre mi soleil au bord du chemin dans un pré, il reste à peine 5 km à parcourir pour arriver à Saint Avit Sénieur.

Pour trouver "La ferme de la Croix" nous quittons le GR à l'entrée de St Avit. Nous trouvons la ferme, nous frappons à la porte, une dame nous ouvre, c'est la belle maman, il faut continuer, c'est la maison au dessus.

Il est 14h40 Béatrice nous reçoit, nous conduit à notre coquette chambre. Douche, rinçage de nos affaires qui vont très vite sécher au soleil.

Nous partons visiter le village. Nous prenons un chemin beaucoup plus court que pour parvenir à la chambre.

Trois curiosités; l'Abbaye, Léo Testut Professeur d'anatomie, Jean Capelle Recteur fondateur des collèges.

P6070414 copier
P6070415 copier

L'intérieur de l'Abbaye

P6070417 copier
P6070422 copier

L'extérieur

P6070426 copier

Ici on sait conserver le patrimoine à l'image de cette bascule publique

Bientôt les jeunes générations ne sauront plus ce que représentent ces drôles d'engins!

P6070431 copier

Encore une espèce en voie de disparition en France; un séchoir à tabac, vu que l'on ne le cultive pratiquement plus. La Dordogne était le département le plus producteur de l'hexagone.

Après avoir parcouru les différentes rues, admiré toutes ces vieilles maisons, nous retournons à la chambre d'hôtes. Béatrice sert son repas à 19h30.

A table, nous sommes en compagnie d'un couple cyclistes Lyonnais et d'un autre couple, des Bretons de Bénodet qui randonnent en étoile.

Nous apprécions le repas de Béatrice, des produits de la ferme; En apéro un blanc de la région de Bergerac (Beaucoup plus sec que le Monbazillac). Potage maison, omelette à l'oseille, poulet, haricots verts, gâteau aux châtaignes. Le tout arrosé d'un vin du pays.

Café ou tisane. Ambiance très sympathique autour de ces mets authentiques.

Aujourd'hui nous avons fait 15,6 km    ?+ 328m    ?- 198m  Il faut au moins rajouter 3 bons kilomètres pour la visite de Saint Avit Sénieur

DEUXIEME ETAPE

Jeudi 08 juin 2017

SAINT AVIT SENIEUR         BELVES

Nuit calme, on se lève à 7h, on se prépare en attendant le passage du boulanger pour aller prendre notre petit déjeuner. Nous avons aussi commandé du pain pour midi. Béatrice a préparé tous ses produits maison. Entre autre, Léo savoure un yaourt au lait de ferme, Françoise attaque les confitures.

Après s'être bien restauré, avoir réglé notre dû, nous saluons Béatrice et partons à 8h40. Il fait très beau.

On repasse dans Saint Avit Sénieur, nous retrouvons le GR6E, nous alternons petites routes goudronnées et chemins avec des pentes qui s'avalent très bien -60m +80m etc...Cela reste quand même physique.

A "La Forge", au bout d'une heure, nous croisons les "Lyonnais" en vélo, un petit salut au passage pour se souhaiter une bonne balade.

P6080438 copierA Sainte Croix, jolie petite église en pleine campagne.

Dix minutes après, il faut être attentif, nous quittons le GR6E pour prendre le GR36, pas de problème c'est bien indiqué. On traverse le "Rau la Véronne", on suit une route et prenons à droite en direction de "Le Mas", toujours ces petits dénivelés, le soleil commence à taper. Nous passons à proximité de "La Poutine".

P6080446 copierUne autre petite Chapelle, la Chapelle "Saint Christophe" avec des gravures anciennes à l'intérieur

A midi la cloche sonne, nous arrivons à MONTFERRAND DU PERIGORD.

20170608 120140 copier
P6080456 copier

Magnifique petit village où subsiste encore une école mais malheureusement plus de commerce. Nous poursuivons notre chemin en forêt, certains passages au soleil sont enherbés mais très vite nous retrouvons de très bonnes pistes. Après "Astor" on se retrouve sur une petite route puis un chemin. A "Gandil", il est 13h15, nous sommes à proximité d'une propriété dans un vaste parc avec piscine, nous nous posons à l'ombre. A priori on ne dérange personne, s'est réciproque.

Quarante minutes plus tard on reprend les sacs. Toujours des chemins avec ombre et soleil. A "Naud de la Peyre", nous avons failli rater le chemin qui bifurque vers la droite. Il faut dire que le balisage n'était pas évident. On continue dans la forêt. A nouveau il faut prendre à droite une belle piste que l'on aurait pu croire sous les arbres, sauf que pour maitriser les incendies, cela a été déboisé très large des deux côtés. La piste se met en dénivelé négatif, c'est une petite route qui descend vers "St Pardoux". Le GR a été modifié sur quelques centaines de mètres pour éviter un virage.

P6080457 copier

Très joli lavoir qui a été fraîchement restauré à "Grimaudou"

Nous quittons le GR à "Le Pech" pour se rendre directement à "La Moissie". On passe devant la supérette "Spar", on voit une pancarte indiquant "Domaine de la Moissie". C'est 200 m pour rien, tout simplement pour garer sa voiture!

Il est 16h20 quand nous sonnons à la porte.

Le propriétaire des lieux, nous salue et nous conduit à notre chambre.

Douche, petite lessive, nous allons visiter BELVES, le propriétaire nous a donné un plan. Joli centre médiéval, les fameuses maisons troglodytiques sont situées en sous sol. Trop tard pour visiter.

Nous nous arrêtons prendre une petite bière sur la place.

Reprenons notre visite, les restos se font rares à l'ouverture, ce n'est pas exactement cela, ils servent à boire mais ne font pas de repas tous les jours. Bizarre? Non? Pour une ville qui se veut touristique....

Nous optons pour un petit établissement très recommandable: "Le parfum des mets". Nous réservons pour 19h. Nous retournons dans le centre prendre un pot en attendant.

Au menu:   Enchaud du Périgord

                 Humeur du jour en dessert pour Françoise

                 Coupe périgordine pour Léo

                 Avec un petit rosé

On rentre au Manoir récupérer le linge sec

Aujourd'hui 27km      ?+ 600m      ?- 617m          il faut rajouter au moins 3 km dans BELVES

TROISIEME ETAPE

Vendredi 09 juin 2017

BELVES       LES MILANDES

On s'est couché de bonne heure hier soir, pas de télé, dodo. Après une nuit récupératrice on se lève tranquillement à 7h30. Tout le temps de procéder à la toilette et au rangement. On descend puisqu'on couchait au premier étage, pour prendre notre petit déjeuner avec sac au dos et chaussures à la main.

Notre hôtesse nous attendait, nous prenons un bon petit déjeuner en bavardant avec la dame. Nous réglons et partons du "Manoir" à 8h50.

La supérette "Spar" est à 2 pas, nous y faisons nos courses pour midi, nous avons déjà notre pain commandé à la chambre d'hôtes.

On retrouve très vite le GR36 derrière le cimetière, on passe la gendarmerie et on se retrouve sur un chemin descendant. Le ciel est gris ce matin, mais il fait bon pour marcher. On traverse le "Rau la Nauze" sur un joli pont.

P6090477 copier

On prend la route à gauche qui continue par un chemin avec un bon dénivelé. A "Pessarni" le chemin descend jusqu'au "Rau de la vallée", à "Lolivarie", belle grimpette sur une piste en sous-bois. On arrive à "Marcousin", descente pour mieux remonter, on s'élève de 80 m sur une très courte distance. On continue de monter sur une petite route beaucoup moins pentue. Après "Louiller" à nouveau, nouvelle montagne Russe, descente puis remontée sur "Fournel". On prend une route à gauche, puis un chemin à gauche. Attention, nous allons changer de GR; du 36 nous allons passer sur le GR64. C'est bien indiqué, les panneaux indicateurs sont bien visibles. On se retrouve un peu plus loin sur la route que nous avons quittée précédemment.  Elle est à peu près plate, un kilomètre plus loin nous devons prendre une petite route à gauche. On voit à cet embranchement, à droite, une petite cave enterrée avec un petit muret. Cela nous semble l'endroit idéal pour faire la pause, il est déjà 13h15. Le soleil est revenu, nous sommes à l'ombre d'un arbre.

Tout le long du parcours, nous sommes passés devant de magnifiques propriétés, maison anciennes bien restaurées ou neuves, toujours dans le style du pays.

Vingt minutes d'arrêt buffet et c'est reparti. Cette route sans voiture se poursuit en chemin descendant vers un petit ruisseau, à nouveau il faut faire une grimpette de 80 m . Belle vue sur la vallée de la Dordogne.

P6090482 copier

On aperçoit le Château des Milandes

Descente vers le château, la chambre d'hôtes est maintenant très proche, nous arrivons vers 15h30 au "Petit bois".

Dany-Laure nous reçoit et nous conduit à notre chambre. Douche, petit rinçage des vêtements et... plouf dans la piscine couverte dans une eau à 26°. Un régal!

Après s'être bien détendus, nous allons visiter l'ancienne demeure de Joséphine Baker.

Le château transformé en musée relate la vie fabuleuse et tumultueuse de la célèbre meneuse de revue des années 50, qui fut aussi une grande résistante pendant la seconde guerre mondiale.

Le château a particulièrement bien été restauré, l'aménagement du parc avec ses "cascatelles" date de 2016.

20170609 175745 copier

Un arrêt au bar et nous retournons au "Petit bois", le repas préparé par Dany-Laure est à 19h30.

Pour vos faire baver.....

Vin de noix en apéro

Magret de canard avec Pommes de terre Sarladaises

Crumble aux pommes

Le tout arrosé d'un Bergerac rouge

A la fin du repas Dany-Laure nous demande de nous approcher discrètement de la fenètre, un renard se pavane  dans le jardin sous le cerisier.

 

Aujourd'hui: 21 km      ?+ 569m     ?- 604 m      Sans compter l'aller retour, la visite du château, son parc et l'oisellerie

 

QUATRIEME ETAPE

Samedi 10 juin 2017

LES MILANDES       LES VEYSSIERES

Très bonne nuit dans notre lit de 180. Debout 7h, nous pouvons prendre notre petit déjeuner à 7h30, notre étape va être longue.

Tout est prêt. Nous nous régalons, le propriétaire prend le pain au chocolat et le croissant non consommés et les glisse dans un sac pour notre 4 heures. Petite attention très sympathique.

Nous démarrons après avoir réglé notre note et rangé nos affaires à 8h15. Il fait très beau.  Nous laissons une ferme sur notre droite avec son joli pigeonnier avant de repasser devant le château des Milandes pour retrouver le GR.

La route s'élève sérieusement de 130m et redescend ensuite vers Castelnaud. Nous passons à proximité du château, le balisage du GR est un peu léger dans le village. Nous croisons un groupe de marcheurs nordiques.

Au parking de "Tournepique", un groupe.....C'est "Randomap" nos amis Bretons, le club avec qui nous marchons en semaine. Nous savions qu'ils étaient dans la région en même temps que nous. Eux, se déplacent en mini-bus et randonnent bien sûr, mais n'ont pas le sac sur le dos. Chacun son truc. On se bise, on se reverra plus tard.

Nous allons vers Saint Julien par une belle piste boisée au dessus de la Dordogne.

P6100501 copier

Un dernier coup d'œil sur le château médiéval, un des plus beaux de la région parait-il.

On descend le long de la Dordogne, nous pensions avoir une sorte de chemin de halage, pas du tout, on suit bien le fleuve, il est à peine visible caché par une épaisse rangée d'arbres et d'arbustes. Tant pis pour la vue, tant mieux pour l'ombre car il commence à faire bien chaud!

Les marcheurs nordiques qui viennent de Sarlat et iront bientôt dans le golfe du Morbihan nous doublent, nous faisons un petit brin de causette.

Nous arrivons à "DOMME" par la porte "Du bois", il est midi.

P6100508 copier

Nous visitons ce joli village, nous faisons le plein à la petite épicerie dépot de pain.

 

P6100509 copier
P6100511 copier

C'est vraiment un joli village

P6100517 copier
P6100515 copier

Pano p6100512 13 14 copier

Joli point de vue à 180°sur la vallée en haut du village

Nous ressortons par la "Porte des tours", nous avons demandé à l'office de tourisme pour retrouver le GR64A, car nous changeons à nouveau de GR.

P6100519 copier

A la sortie, c'est franchement mal balisé, pour ne pas dire pas balisé du tout. En étudiant la carte et avec l'aide du GPS on trouve l'entrée du chemin, juste à gauche  au niveau du parking en sortant de la porte pour prendre le GR64A, tout droit c'est le GR64.

Le chemin qui descend vers la Dordogne est ombragé, il passe à proximité d'une ancienne tour de haut fourneau noyée dans la verdure. Ensuite on se retrouve en plein soleil pour rejoindre "VITRAC" où il doit y avoir une aire de pique-nique au bord de l'eau. Il existe bien des tables en pierre, mais elles sont en plein soleil. On se pose tout de même sur une souche à l'ombre d'un arbre, il est 13h30.

Après cette pause déjeuner, nous traversons la Dordogne montons vers le bourg de VITRAC, c'est de nouveau très mal balisé. Le GR passe en alternance sur une petite route et un chemin. A MONTFORT, face au château en bordure de route, se trouve un bistrot isolé. Bonne aubaine, on s'assoit pour prendre un verre bien frais, en même temps je fais le plein de ma poche à eau, le monsieur y glisse des glaçons.

20170610 150455 copier

Nous repartons ragaillardi, le GR64A est toujours aussi mal balisé. Nous passons Hermier puis Malevergne, nous ne sommes plus sur le GR, nous prenons une petite route à droite en direction du "Roc d'Aussel", puis "Les Gautheries", on s'approche. On croise le GR6 que l'on prendra demain, nous sommes aux "Veyssières". Nous demandons à une dame, nous avons fait 150m de trop. Demi tour, effectivement nous sommes passés devant notre chambre d'hôtes.

On frappe à une porte, un monsieur plié en deux vient à notre rencontre, il est 17h30. Il a un lumbago, il nous mène avec difficulté à notre chambre. Nous dînerons à 20h

Douche, rinçage des affaires, repos! Ici pas de piscine, dommage!

Dans la salle à manger, une table ronde où s'installent des Bordelais, à côté une table rectangulaire où nous prenons place en compagnie des propriétaires, (les parents du monsieur au mal de dos) et d'un couple de Belges Wallons qui sont là depuis plusieurs jours pour randonner en voiture.

C'est la maman qui est au fourneau.

Petit coup de Blanc de Bergerac pour s'ouvrir l'appétit

Potage

Rillettes d'oie maison

Aiguillettes d'oie accompagnées de pommes de terre Périgordines

Œufs au lait

Café, tisane

Le tout arrosé d'un Bergerac rouge

Heureusement!

Nous avons fait 31 km      ?+ 747 m         ?- 676m

CINQUIEME ETAPE

Dimanche 11 juin 2017

LES VEYSSIERES         LES ENDREVIES

Nuit chaude, vélux grand ouvert.

C'est le fils, celui qui nous avait reçu hier qui est de service petit dej. Il est 8h30, nous sommes descendus avec tout notre barda pour pouvoir partir rapidement. La journée va être chaude, mieux vaut ne pas perdre trop de temps. Nous réglons il est 9h01 quand nous quittons les lieux.

Nous sommes sur le GR6 en sortant, nous prenons tout de suite le chemin plat à droite en direction de SARLAT. Il débouche sur une petite route ombragée, puis alternance chemins-routes au soleil pendant une heure. Nous arrivons dans un bois sur une piste qui suit une courbe de niveau "Le Bos Grand", puis "La Vigne Blanque". On sort du bois, on arrive sur une route, il faut poursuivre à droite. Sur cette petite route,  sur laquelle d'habitude il ne doit pas y avoir grand monde le dimanche, aujourd'hui cela roule. C'est jour d'élections (premier tour des législatives), les gens vont ou reviennent du bureau de vote. La route descend maintenant sur SARLAT, on passe près d'un château en ruine puis un peu plus loin sur la route, je distingue un "ARNI", animal rampant non identifié.

Stop! 

P6110532 copier

Une mouche vole au dessus, je prends la photo puis je lance un petit caillou à proximité. Rien ne bouge. Surtout pas Françoise!

Je négocie, explique que "l'animal" n'est pas près de bouger. Dans un excès de courage, elle passe sans regarder. C'est alors que....Non je plaisante. Il ne se passe rien. Une voiture a dû passer dessus, elle n'est pas du tout abîmée. Nous sommes sur une petite route, il n'y a plus de voiture. Nous pénétrons dans SARLAT, il est 11h30.

Nous devons retrouver des copains qui habitent TULLE, on s'est donné rendez-vous pour déjeuner ensemble, histoire de passer un bon moment. Avant, nous avons décidé d'aller au cimetière où repose une amie que nous avons perdue il y a  9 ans. Après avoir demandé à des gens, on trouve facilement, Nous montons tout en haut au colombarium. Il commence à faire très chaud.

Paul et Christiane nous envoient un message, ils sont arrivés à SARLAT. On redescend dans le centre.

P6110537 copierEglise Sainte Marie reconvertie en Marché couvert par Jean Nouvel

On les retrouve place de la mairie à 12h15. Nous faisons un petit tour en ville en jetant un oeil au passage sur les restaurants, ce n'est pas cela qui manque! L'offre est à peu près identique dans tous les établissements.

Nous nous attablons à l'ombre. Tout le monde recherche un peu de fraîcheur. A 14h15, nous décidons de lever le camp, nous serions bien restés un peu plus longtemps en leur compagnie, mais nous avons encore du chemin à faire. Ils nous accompagnent jusqu'au GR.

Nous entamons une longue montée pour sortir de la ville en plein soleil. Jolie grimpette, nous arrivons vers une chapelle

P6110544 copier

Nous poursuivons sous le  soleil jusqu'à 16h, à "Campanac", vers un parcours sportif nous pénétrons dans un bois! Enfin, de l'ombre! Le chemin va devenir globalement descendant jusqu'à la "Carrière" Nous rejoignons une route.

P6110545 copier

Une jolie Borie au passage

Il va falloir être attentif, nous allons quitter le GR pour nous rendre aux "Endrevises". Nous progressons à l'aide de la carte et du GPS. A un moment nous faisons demi tour, la réalité ne ressemble pas exactement à la carte. L'épingle à cheveux a disparu. Nous retrouvons vite le sentier qui grimpe au village que l'on voit au loin.

Nous arrivons à la "Colline des Endrevises" à 17h25. Le propriétaire qui est dehors, nous reçoit, son épouse arrive dans la foulée.

Douche, rinçage des vêtements. Il y a une piscine, nous allons y piquer une petite tête en compagnie d'un couple de Savoyards qui loge aussi dans la maison d'hôtes. Rien de tel pour se détendre après la chaude étape de ce jour.

20170611 215043 copier

Nous savourons le dîner préparé par Murielle en leur compagnie.

Bavez, bavez les amis!

Apéro:      Vin de noix

                       de cerise                  Nous goûtons à tout

                 Pineau

Cuisses de canard       Pommes de terre Sarladaises aux ceps du jour

Fromages                      Le tout arrosé d'un rouge de pays

Gâteau aux noix

Un petit digestif maison pour conclure

Il fallait bien cela pour compenser sous une chaleur caniculaire les:

27,5 km         ?+ 636m      ?-  509m

SIXIEME ETAPE

Lundi 12 juin 2017

 LES ENDREVIES         LES EYZIES

Nous avons dormi avec la baie grande ouverte. Le petit déjeuner est servi à 8h15. Les savoyards se lèvent un peu plus tard.

Nous réglons, finissons de ranger nos affaires, toilette. Nous partons à 9h.

Nous reprenons le chemin d'hier en le descendant cette fois pour retrouver le GR6. Nous sommes sur la route et très vite nous prenons un chemin à gauche en sous bois légèrement montant. On arrive sur une route. Nous laissons sur la droite une superbe borie.

P6120547 copier

Un peu plus loin un site "attrape touristes", les "Cabanes du Breuil", peut-être suis-je un peu de mauvais foi par ce que nous n'y arrêtons pas. Cela a le bonheur d'exister, et de conserver une partie du patrimoine, je ne crache pas dans la soupe.

A "Le Paradoux", on prend une petite route à droite très plate. Bientôt une route à droite qui monte, qui monte! Descente vers "La Gafferie". Plus loin une piste en forêt vers le château de Commarque. Le GR a été dévié, il passe vers une ruine sans grand intérêt. c'est très mal balisé, au niveau de la ruine nous faisons quelques pas en arrière pour retrouver le GR et la piste en sous bois. IL n'y a aucune perspective, le seul avantage est de rester à l'abri du soleil qui tape encore pas mal aujourd'hui. On se retrouve sur une route qui passe par "Sireuil". Une table nous tend les bras à côté de l'église et de la mairie. Bonne aubaine pour faire la pause, il est 13h.

On repart, le GR n'est pas très bien marqué pour trouver la piste descendante vers "Le Moulin de la Gazelle". On passe devant une carrière, où l'on taille d'énormes blocs. Les Carrières "Le Goulet". Spécialiste de la découpe de pierre pour le neuf et la restauration.

P6120548 copier

Il n'est pas évident de trouver le chemin à gauche sur la route avant "Les grottes du roc de Gazelle". Belle piste qui monte bien sur une bonne distance. On arrive à "La Mazetie", puis à "Le Repaire" où c'est une longue piste descendante jusqu'à la grande route à "Les Girouteaux". On passe devant la "Grotte de Gaume" avant la pancarte marquant l'entrée de la ville.

Avant d'aller à la chambre d'hôtes" on s'arrête dans une brasserie pour se rafraîchir. Passage à l'office de tourisme bourré d'Anglais. On prend le plan des Eyzies, on arrive au "Ménestrel".

La propriétaire nous reçoit et nous conduit à notre chambre. Il est 16h16.

Il y a une piscine, nous n'y allons pas il fait quand même nettement moins chaud que les jours précédents.

Douche, petite lessive, nous allons à la découverte de ce joli village au bord de la Vézère. Il existe un portail au fond de la propriété qui permet d'accéder directement au bord de la rivière.

Il est trop tard pour visiter le Musée de la préhistoire par contre nous allons au "Pôle international de la préhistoire". C'est très bien et c'est gratuit!

Nous allons faire nos courses au "Relais Mousquetaires", nous ramenons nos provisions au "Ménestrel" et partons à la recherche d'un lieu pour dîner, pas de table d'hôtes ce soir.

Pour commencer, 2 restos fermés, on en trouve un autre dans le centre, on s'installe. On aimerait bien manger une bonne salade pour changer. Cela fait parti des menus affichés. Le chef arrive l'oeil hagard, il n'a pas de tomates, pas de concombres, pas de laitue, pas de... Cela ne va pas être facile! Par contre nous pensons qu'il doit y avoir de l'alcool dans la réserve! Merci , adieu.

On retourne à la brasserie où nous avions pris notre pot en arrivant. En plus nous avons une très belle vue sur les rochers et Les maisons troglodytiques.

P6120551 copier

 

Là, ils font de très bonnes salades. Une glace  pour Françoise un café pour Léo.

Il ne reste plus qu'à retourner au "Ménestrel"

Aujourd'hui      23,9 km   plus au moins 4 km dans les rues des Eyzies

                         ?+ 528 m     ?-  637m

SEPTIEME ETAPE

Mardi 13 juin 2017

 LES EYZIES           LE BUGUE

Nous prenons le petit déjeuner à 8h30 en bavardant avec la propriétaire. Nous réglons notre chambre et remontons pour nous préparer.

Nous quittons les lieux à 9h après avoir remercié les propriétaires.

Nous allons à la boulangerie chercher notre pain dans le bourg, nous repassons devant le "Ménestrel" , nous traversons la Vézère et suivons la D47 un court instant sous les falaises.

P6130554 copier
20170613 100604 copier

Le chemin à gauche qui permet d'accéder au dessus grimpe sec. Un petit effort et nous sommes très vite à plat en forêt avant de retrouver une piste descendante jusqu'à un ruisseau. On remonte de l'autre côté jusqu'à "Le Bigayre" puis "Les Plagnes". Nous sommes sur une petite route qui passe à proximité de "La grotte du sorcier" à St Cirq que nous ne visitons pas. A "Suscanaval" la route oblique à gauche, on passe la "Peyrière" et le "Petit Paris" pour se retrouver en sous-bois. Un chemin à gauche mène sur une route qui descend en direct sur LE BUGUE. On arrive au bord de la rivière.

De l'autre côté du pont, il y a des bancs et des tables de pique-nique. Tout est pris, nous optons pour une grosse pierre à l'ombre. nous sommes très bien et jouissons d'une belle vue.

P6130563 copier

Le repas terminé, un banc se libère, nous allons nous y reposer avant de rejoindre "l'Hôtel de Paris".

Nous prenons possession de notre chambre au premier étage. Douche, nous partons découvrir la ville. En premier, office de tourisme. Nous n'allons pas visiter l'aquarium par manque de temps, mais allons voir la grotte de "Bara Bahau". C'est au dessus de la ville, il faut grimper un peu, ce n'est pas un problème.

Pas de chance il faut attendre 30 minutes, nous sommes arrivés 1/4 d'heure trop tard. Nous visitons en compagnie d'un autre couple. Point positif nous sommes au frais, il fait 15°, pour le reste, nous sommes un peu déçus. Ce n'est pas très naturel, ils ont retiré pas mal de gravas pour la rendre accessible et visitable.

Pas de concrétions, mais des traces de griffures d'ours et des gravures faites par des hommes préhistoriques....Avec un peu d'imagination....Nous ne sommes pas des spécialistes. La grotte n'était pas éclairée comme on peut le voir sur le site. Voir le lien.

La visite dure 3/4 d'heure. On ressort et on va faire nos courses au centre commercial, un arrêt boisson place de la mairie avant de monter nos provisions dans notre chambre.

Nous visitons LE BUGUE.

P6130564 copier

Nous avons eu un beau point de vue en descendant de la grotte

P6130568 copier

Une jolie fontaine

Nous allons dîner une salade et une pizza que nous partageons dans un établissement recommandé par l'hôtelière. Très bien.

Notre poche d'eau et nos bouteilles ont été mises au frais à l'hôtel. Nous les reprendrons demain.

Aujourd'hui:   12km        ?+  323 m       ?- 321m

HUITIEME ETAPE

Mercredi 14 juin 2017

 LE BUGUE            LALINDE

 

On annonçait de la pluie dans la nuit, rien de tout cela. Il a fait 34° dans la journée, combien dans la nuit?. Nous avons eu très chaud fenêtre ouverte. Ce matin le ciel est gris et orageux.

Le petit déjeuner, servi sous forme de buffet très copieux, ouvre à 7h30. Nous sommes au rendez-vous, l'étape étant longue. Nous récupérons notre eau fraîche et partons à 8h.

Au départ nous prenons la route et très vite un chemin à droite. Très fort dénivelé, un vrai chemin de montagne! Nos bâtons ne sont pas superflus.

P6140572 copier

La température a chuté, il fait frais, c'est parfait. Après une bonne grimpette, on arrive sur une route au lieu dit de "La Croze", à droite et très vite une belle piste à gauche qui nous ramène sur la route à "La Lambertie".

La pluie commence à tomber, quelques gouttes tout d'abord, puis beaucoup plus fort. Un appentis est ouvert dans l'entrée d'une propriété, il tombe à pique. Nous nous y abritons. Nous équipons nos sacs de la protection. Cela gronde très fort, des éclairs zèbrent le ciel. Nous restons à l'abri une  1/2 heure en attendant que l'orage cesse.

Nous reprenons nos sacs après avoir pris la décision d'abandonner le GR6 qui passe en forêt au profit de la D21. Pas grand monde sur cette voie, nous avons fait le bon choix, il ne pleut plus mais cela tonne de partout avec un ciel très noir. Nous passons vers la Chapelle St Martin.

P6140574 copier

A droite, une petite route monte vers LIMEUIL et le GR6. Nous passons devant les jardins panoramiques payants d'où on peut avoir une vue sur le confluent de la Vézère et la Dordogne. Nous n'avons pas le temps de nous attarder. Nous prenons la route qui descend vers la Dordogne en espérant un point de vue.

P6140578 copier

On ne va pas se plaindre, même si ce n'est pas transcendant.

On retrouve le GR à "Beauregard", on le suit jusqu'à "la Pénétie". A nouveau un petit grain commence à tomber au moment où l'on passe devant une grange. Nouvel arrêt qui sera rapide mais qui nous conforte dans l'idée de reprendre la D31 pour se rendre jusqu'à TREMOLAT.

Nous n'avons pas rencontré un chat sur la route. A l'entrée du village nouveau dilemme: reprenons nous le GR ou continue-t-on par la route? LALINDE est affiché à 12km, nous venons d'en parcourir 18. Nous avons déjà eu deux alertes à la pluie, si nous quittons le GR impossible de revenir dessus, nous ne serons plus du même côté de la Dordogne. Le ciel est toujours bien gris, pas de voiture, allons-y pour la route.

On arrive très vite sur la Dordogne que l'on traverse.

P6140581 copier

Nous n'aurions jamais eu cette belle vue!

Pas de regret? Et bien si, le ciel s'éclaircit. Quasiment plus de nuage au nord, il est vrai que nous nous dirigeons vers l'ouest. Nous prenons une petite route qui passe près d'un terrain de foot pour retomber plus loin sur la D29 toujours sans voiture. Il commence à faire de plus en plus chaud, les nuages ont pratiquement disparu au dessus de nous. On passe sous un pont de chemin de fer, on se rapproche de la Dordogne et d'une centrale hydroélectrique.

P6140584 copier

On débouche dès ce moment sur la D29. Là ce n'est plus la même chanson! Beaucoup de circulation avec un bas côté très étroit qui laisse à désirer. Cela va durer un kilomètre à galérer. On arrive au village de BADEFOLS SUR DORDOGNE. Il y a vers l'église un espace pour pique-niquer avec table, WC, eau mais pas d'ombre, car maintenant le soleil plombe réellement. On ne fait pas les délicats il est vraiment l'heure de se poser, il est plus de 14h. On prend notre temps. Après une bonne pose, on se remet en marche! Toujours des voitures mais le bas côté est devenu très large, plus de problème pour faire les 4 bornes qu'il nous reste à parcourir pour rejoindre LALINDE, nous longeons la Dordogne, c'est agréable. L'église est en ligne de mire, bientôt le pont nous voici revenus à la case départ.

P6140586 copier

Nous posons nos sacs sous la halle investie par les bars, une bonne bière pour se remettre en forme. Il ne nous reste plus qu'à remonter "Au Maine". Notre voiture n'a pas bougé, il est 17h.

Nos hôtes nous offrent un verre d'eau fraîche et nous proposent la piscine.

Une bonne douche et nous allons vérifier si l'eau est bien à 26°. Cela vaut tous les étirements du monde! Nous voilà parfaitement requinqués.

Nous n'avons plus qu'à redescendre au bourg mais cette fois-ci en voiture pour nous restaurer. Nous optons pour le "Petit loup" prendre une salade de gésiers, un dos de cabillaud, un café liégeois le tout arrosé d'un petit blanc.

Nous avons fait une Trentaine de bornes             ?+  481m       ?-  443m

En fin de compte nous n'avons pas eu d'orage, on s'est peut-être fait peur pour rien.

RETOUR

Jeudi 15 juin 2017

Le beau temps est définitivement revenu, hier matin n'a été qu'un bref intermède orageux. Nous reprenons notre petit déjeuner comme il y a 8 jours. C'est toujours aussi bien, les propriétaires toujours aussi sympathiques. Nous sommes en "civil", les affaires de randonnée sont rangées dans la voiture. Nous réglons et faisons nos adieux à nos hôtes.

Les sacs à dos prennent place dans le coffre, c'est, libérés de tout chargement sur le dos que nous allons visiter BERGERAC, c'est tout près de LALINDE en voiture. Nous trouvons un vaste parking gratuit, ce qui devient rare, allons visiter le centre historique de la ville. Nous en profitons pour faire nos courses pour midi.

P6150593 copier

Bien entendu Cyrano est à l'honneur partout dans la ville

P6150595 copier

Ici on a su conserver le patrimoine. Il y avait 5 usines hydroélectriques dans la ville, installées sur le Godeau, un canal traversant la ville. On voit ici ce qui reste d'une turbine du  "Moulin des 5 cannelles" démantelée en 1955

Nous pique-niquons dans le "square Marcel Guichard" de l'autre côté du vieux pont au bord de la Dordogne face à la vieille ville.

L'après midi, direction PERIGUEUX à la recherche d'un hôtel pour le soir. Nous allons au pôle hôtelier de BOULAZAC à l'extérieur de la ville route de LIMOGES.

Une fois la chambre réservée nous nous dirigeons vers BRANTOME, la VENISE du Périgord blanc, pour voir la fameuse abbaye à ne pas rater.

P6150612 copier

C'est vraiment un très bel ensemble au bord de la Dronne. Nous ne visitons pas les grottes. Le tour de la ville est vite fait.

La chaleur aidant, nous faisons une pose en terrasse d'un café pour nous rafraîchir.

Nous retournons à "l'hôtel Altica" retrouver notre chambre avant d'aller dîner à proximité.

Vendredi 16 juin 2017

Très bonne nuit à l'hôtel Altica, petit déjeuner varié, très copieux. Nous ne connaissions pas cette chaîne qui est très recommandable. Très bon rapport qualité prix.

Nous quittons définitivement le Périgord et décidons de faire une halte à ANGOULEME. Nous faisons le tour de la ville, faisons nos courses et pique- niquons.

C'est avec des images plein la tête de ce beau Périgord que nous prenons la voiture pour retrouver la Bretagne.

 

 

Il reste encore quelques fautes,nous allons les corriger