GTJ 2012 Première partie

 

PREMIERE ETAPE

Mardi 08 mai 2012

MANDEURE                 SAINT HIPPOLYTE

Nous nous levons à 6h après une nuit agitée pour Françoise comme pour moi. C'est un peu comme la veille d'un examen, on n'est pas serein.

Chantal s'est levée de bonne heure pour aller chercher le pain et des croissants. Nous passons à table et prenons un bon petit déjeuner en famille.

Derniers préparatifs, nous sommes prêts. Pascal et Chantal nous conduisent à Mandeure, dans le département du Doubs. Nous allons voir ensemble le Théâtre Gallo-Romain. Bien que voisins, ils ne connaissaient pas.

Théatre Gallo-Romain de MandeureDernière photo avant le départ, il est 9 heures, le soleil est bien présent.

Départ GTJ

Première grimpette vers le belvédère, qui est aussi un départ de delta-plane. On poursuit la montée puis on descend sur "Pont de Roide."

 

Vue du Belvédère

Nouvelle montée vers "le Port des Roches". Le sentier monte toujours en direction du Mémorial de Lomont.

 

img-2075.jpg

Nous croisons des promeneurs qui font un circuit de 15 km. Nous arrivons à "Chamesol" à 13h30. Le soleil a disparu et quelques gouttes tombent. Un arrêt de bus nous tend les bras, nous le squattons pour pique-niquer. Nous reprenons la route 1/2h plus tard toujours avec la petite pluie, mais rien de bien grave.  C'est alors la descente vers "Saint-Hippolyte". Nous trouvons rapidement l'hôtel "Bellevue" à 15h05.

Notre première étape est terminée, avons parcouru près de 26km avec une ascension cumulée de 724m.

Le repas du soir a été apprécié, un autre couple partageait la salle du restaurant.

 

DEUXIEME  ETAPE

Mercredi 09 mai 2012

SAINT HIPPOLYTE                      LE VANNEY

Après une bonne nuit, nous prenons un bon et copieux  petit-déjeuner à 7h. Nous n'avons pas veillé très tard devant la télévision. Côté météo: rien de bien transcendant... Nous bouclons notre sac et en route! Petite halte à la boulangerie, l'épicerie est fermée.

Nous optons pour le nouveau parcours GTJ qui passe par le GR5.

Le sentier s'élève très vite, le terrain est très gras, il a plu cette nuit. Le ciel est gris, les nuages sont bas.

img-2086.jpg

Nous franchissons une chicane, il ne faut pas être gros! Nous ne passons pas avec les sacs.

img-2087.jpg

 

Au bout d'1h30 la pluie commence à tomber ce qui n'arrange pas le chemin. Nous passons" La Soulce Cernay". Françoise met son pantalon de k-way. Nous poursuivons sur  "Courtefontaine" où il y a un joli lavoir.

 

 

img-2092.jpgLe GR5 emprunte souvent des petites routes avec des raccourcis entre 2 lacets. On a beau ne pas aimer trop le bitume mais on l'apprécie vu l'état des chemins...

Nous faisons une pose repas à "Fessevilliers" dans une cabane de chasse, il est 13h30, il bruine toujours.

img-2100.jpg

Comme par miracle, la pluie s'arrête et le soleil fait son apparition. nous commençons la descente vers "Goumois." Attention ça glisse il faut faire très attention.

Nous traversons la forêt de La Joux, passons par "Urtière" voir la chapelle et son clocher en bois.

 

Chapelle Urtière"Goumois" est une petit village frontalier, nous y faisons nos emplettes pour 2 jours dans le "Proxi" à 2 pas du GR5.

Nous partons en direction du gîte de Vanney, il est 14h15.  Le GR5 ne suit pas exactement le Doubs mais le surplombe légèrement. C'est un chemin étroit, escarpé qui monte et qui descend avec des pierres, des roches et des racines. Moi qui croyais que c'était un chemin de halage!

Nous arrivons à la chapelle du "Bief d'Etoz"

chapelle du Bief d'Etoz


Nous téléphonons au gîte pour donner de nos nouvelles et savoir si, le petit sentier qui y monte est praticable. La réponse est non, il ne faut surtout pas le prendre, il est dangereux et monte en pente raide. Nous devons prendre un chemin plus loin qui passe par "Corbière".

Le chemin longe le Doubs.

img-2112.jpg

Il devient route forestière, redevient petit chemin mais très praticable, beaucoup de racines et caillasses.

img-2114.jpg

Petit dilemme: il y a bien une pancarte à un croisement marqué gîte de Vanney par "Talos" mais rien sur "Corbière!" Nouveau coup de fil pour confirmation: il faut prendre ce chemin. Le dénivelé est très sévère, Françoise en a "plein les bottes"... Après avoir traversé une pâture, nous y allons au feeling (balisage non visible à cet endroit) pour rejoindre la route passant à "Corbière".

Le ciel gronde. Nous n'allons tout de même pas prendre une saucée alors que nous sommes secs?

Ouf! une pancarte indique notre lieu d'hébergement à 300m. Premières grosses gouttes, les sacs à dos sont heureusement équipés de leur housse imperméable. Tant mieux car 300m c'est très loin quand on prend une bonne averse!!.

Nous arrivons trempés jusqu'aux os.

Sophie, la "tenancière" très bavarde mais super gentille nous accueille, il est 18h30.

Nous serons les seuls ce soir dans un petit dortoir avec douches et surtout 2 radiateurs pour faire sécher notre linge.

Nous bourrons nos chaussures de papier journal. "Gortex" ou pas, l'eau s'est infiltrée par les chaussettes.

Globalement le chemin est bien balisé, petit bémol pour arriver au Vanney, on fait un crochet de 3 km environ par rapport au topoguide.

Pour cette 2ième étape, 36,41km d'après le GPS et près de 1396m de dénivelé!

Une bonne nuit sera réparatrice!

 

TROISIEME ETAPE

Jeudi 10 mai 2012

LE VANNEY               LA RASSE

Après une nuit calme, ce qui ne veut pas dire sommeil profond (Françoise a eu beaucoup de mal à s'endormir, la fatigue n'aidant pas toujours à trouver le sommeil)nous déjeunons. Nos affaires sont sèches, le soleil brille, il fait beau... que demander de plus! Il est 9h nous partons.

 

gîte le Vanney

 Nous retirons très vite nos blousons, il fait bon. Nous reprenons la même petite route que la veille  et continuons jusqu'à "Cuenot". Maintenant nous avons un chemin forestier, marchable et en léger dénivelé négatif. La piste est cimentée et descend toujours bien. Nous retrouvons le GR5 à "La Charbonnière du Haut". Toujours en dénivelé négatif jusqu'au Doubs. Nous arrivons aux fameuses "Echelles de la mort", autrefois, simples échelles en bois utilisées par les contrebandiers.

Echelles de la mort

Nous rencontrons des gens qui ont laissé leur voiture juste en dessous. Ces échelles se descendent bien, sans trop de vertige, puisque, comme sur une échelle, il faut descendre en marche arrière. C'est en réalité un escalier métallique en 3 parties.

échelles de la mort

Nous poursuivons le GR5, route et chemin, jusqu'à la centrale électrique de Refrain.

Centrale de Refrain

Nous longeons de nouveau le Doubs avec une petite surprise: pas une échelle de la mort mais belle et bien une échelle toute simple. Là, il faut la monter et non la descendre.

Simple échelle

Nous continuons notre route, pas mal d'arbres en travers (le conseil général aurait-il oublié d'acheter des tronçonneuses?)... Nous arrivons à une table en pierre, la "table des menteurs" c'est là que nous cassons la croûte: mi ombre mi soleil.

Table des menteurs

Nous longeons la frontière Suisse et découvrons en face le village Suisse de "Biaufond."

Village Suisse de Biafond

Et c'est toujours avec un beau soleil que nous arrivons à "La Rasse" à 14h15.  Pascal, le chti, nous accueille. Un bon "Perrier" bien frais nous requinque!

Après possession de notre chambre, douche, lessive etc, nous traversons le pont, histoire de mettre le pied en Suisse.

Pont Suisse

La Rasse est une enclave. Pour venir en voiture à l'auberge de Pascal, il faut obligatoirement passer par la Suisse. Tôt le matin,  un train de voitures  roule;  ce sont les Français qui vont travailler en Suisse.

Pascal nous annonce qu'un groupe de Belges sera aussi présent. Le soir à table (nous avons très bien mangé) nous échangeons quelques mots, ils vont eux aussi à "Villiers le Lac" le lendemain, ce sera la fin de leur rando de 3 jours. Ils ne semblent pas au courant des problèmes d'éboulis sur le GR5 ( additif au topoguide), ils passeront par le sentier Napoléon. Nous nous saluons et allons nous coucher.

Belle journée sans difficulté. 14,53km avec une ascension cumulée de 317m.

 

 

QUATRIEME ETAPE

Vendredi 11 mai 2012

LA RASSE     LE CHAUFFAUD

Petit déjeuner à 7h, l'étape sera longue aujourd'hui. Lorsque nous quittons l'auberge, les belges émergent.

Encore du beau temps ce matin.

Le GR semble aisé le long du Doubs. Après une heure de rando, nous empruntons le sentier Napoléon, une variante du GR5. Le balisage n'est pas rouge et blanc mais jaune et bleu.

balisage

Ca grimpe bien: 350m de dénivelé d'un seul coup!  On arrive sur la crête, nous traversons une pâture et sommes accueillis par un troupeau de vaches qui viennent nous saluer.

vaches

Nous retrouvons la route à "Les Places". De belles fermes, typiques de la région, sont en cours de rénovation.

Ferme typique

Nous retrouvons le balisage rouge et blanc à "Villebasse". Vers "les Planots "", problème de balisage, il faut  chercher la pancarte "le Pissoux" chemin mal balisé en jaune et bleu avec un fond de balisage rouge et blanc. Le GPS est bien utile (merci aux enfants pour ce cadeau).

Nous arrivons à "Gourdavi" et là le balisage est tout récent. Nous atteignons le joli village "le Pissoux".

Le Pissoux

Le barrage du Chatelot n'est pas loin, nous décidons d'aller le voir. La route descend jusqu'au parking.

barrage du Chatelot

Eh non, nous ne sommes pas encore au pied du barrage! 237 marches nous attendent pour rejoindre le Doubs. Une fois ces 237marches descendues, une pancarte officielle  interdit l'accès au" Saut du Doubs" pour des raisons d'éboulis et coupe de bois...Il faut donc....remonter ces 237 marches pour reprendre la route vers "Villiers le Lac"route tranquille, sans voiture.

A un cycliste,nous demandons conseil pour rejoindre ce fameux "Saut du Doubs" trop grand détour à faire nous renonçons. Nous trouvons un petit bois pour nous restaurer, prendre des forces.

Notre route nous conduit aux "Taillards" et arrivons à la D398. Au croisement à la "Vierge" nous prenons une petite route qui va "Chez Ducreux" et un petit chemin qui descend vers le Doubs à "Chaillexon" où nous retrouvons le GR5/GTJ.

 

Bateau sur le Doubs C'est tout plat vers "Villiers le Lac". Nous voyons le village Suisse "Les Brenets".

Arrivés à "Villiers" quelques courses car il nous faut prendre du ravitaillement pour 2 jours: épicerie, boulangerie et visite à la pharmacie.

La dame du gîte nous téléphone pour savoir si tout va bien et où nous sommes, elle nous attend.

Pour rejoindre le gîte, qui est encore assez loin de "Villiers", le balisage n'est pas au top, heureusement Monsieur GPS est là. Ca grimpe bien jusqu'à le "Prélot"puis plus rien en balisage! encore un coup de GPS et nous voilà de nouveau sur le bon chemin.

Enfin à l'entrée du village le gîte "des Tavaillons".

Comme chaque soir, douche, lessive et petit tour dans le village très charmant.

Le Chauffaud

Notre petit Paul nous appelle et prend des nouvelles des jambes de mamie....Il ne comprend pas bien notre expédition!

Aujourd'hui 37,98 km avec une ascension cumulée de..1084m, mais toujours avec le soleil: pourvu que ça dure!!!

 

 

CINQUIEME ETAPE

Samedi 12 mai 2012

LE CHAUFFAUD    LES SEIGNES

 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Il a plu une bonne partie de la nuit: à voir l'état de la route par la fenêtre....

Petit déj à 7h30. Karine, la responsable du gîte nous indique un raccourci pour rejoindre le GR à  "Sur la Roche". Petit sentier balisé par son mari et elle. Merci à eux pour ce balisage fort bien fait. Dommage il pleut de nouveau et sommes dans la brume.

Chemin dans la brume

Le sentier grimpe bien et arrivons assez vite à"Sur la Roche". Là, nous ne savons plus bien s'il faut aller à droite, à gauche, on ne voit rien: balisage ancien et avec le brouillard...Après vérification, c'est bien sur la gauche qu'il faut aller pour rejoindre la route. Arrivons à un carrefour: gauche?   droite?   pas de signalisation GR!  Coup d'oeil au GPS, c'est bien à droite. Il manque quelques balisages dans ce coin.

Nous sommes maintenant sur un sentier herbeux mais bien balisé. Pas pour longtemps car le balisage fait défaut. En effet des arbres sont tombés avec le balisage.

Arbres déracinés

Le chemin bien boueux nous monte sur la crête. La veille au soir, Karine nous avait dit:

"Vous verrez sur la crête vous avez une vue ma-gni-fique et imprenable, vous dominez toute la vallée...."

Nous sommes bien en crête de montagne mais question paysage: nuages, nuages et nuages!

Le chemin longe un muret de pierres jalonné de bornes c'est la frontière. Tantôt nous sommes en France, tantôt en Suisse (le temps est le même: aussi pourri)

 

Bornes frontieres

Nous arrivons à "Le Gardot"  "Meix Lagor" Le GR a été détourné pour passer devant une auberge(pourquoi pas).

Nous atteignons la D447, tournons à droite et à travers champs nous arrivons vers la corniche. Pas de halte au belvédère de "Vion Billard" avec un tel brouillard et de la pluie que voir?

Passons aux "Cermoniers" et plus loin le "Vieux Chateleu". La route monte doucement jusqu'à 1201m mais ce n'est pas pénible.

Nous pénétrons dans une pâture, au départ un chemin descendant hyper glaiseux. Avec la pluie c'est une véritable patinoire. Léo glisse et, malgré les bâtons il a du mal à se stabiliser. Une main au sol lui  a évité de prendre un bain de boue! Nous passons carrément dans l'herbe trempée mais plus sécurisante.

Nous pénétrons dans un bois et pensons à prendre notre casse-croûte avant d'arriver à la chambre d'hôte. Il ne pleut plus, une grosse pierre nous servira de desserte!  Durant notre pose, arrive en face de nous un couple de randonneurs. Pas des "rigolos" ils viennent de la Provence et vont.....en Alsace. Avant La GTJ, ils ont traversé le Vercors et la Chartreuse. Petit brin de causette (ça fait du bien de rencontrer des gens le long du parcours) et chacun repart de son côté.

Nous arrivons de bonne heure aux "Seignes". Nous sommes très bien accueillis dans une ferme restaurée très confortable. Nous laissons nos affaires mouillées, chaussures au vestiaire et montons dans notre chambre, ou plutôt petit appartement, c'est vraiment très bien.

Rituel habituel: douche, lessive que Marie-Hélène passe gentiment au sèche linge. Journaux dans les chaussures pour "éponger".

Nous nous réchauffons et attendons le diner à 19h30. Excellent repas avec une bonne soupe bien chaude.

Marie-Hélène sait recevoir, c'est une super cuisinière.

Peu de photos sur cette étape pluvieuse et brumeuse de 18,69km. L'appareil photo est resté au chaud dans le sac. Ascension cumulée de 406m et une altitude maxi de 1287m.

Demain sera un autre jour.

 

 

SIXIEME ETAPE

Dimanche 13 mai 2012

LES SEIGNES            OYE  ET  PALLET

 

Marie-Hélène nous a préparé un copieux  petit déjeuner pour 7h15. C'est avec regret que nous quittons la " Maison des Seignes" à 7h50

La maison des Seignes

Ce matin, il fait frais mais beau, ça change d'hier. Nous rallions les "Alliés" en passant dans une grande forêt. Le balisage est bien, clair et net. Sans doute  une rando aujourd'hui, tout est balisé avec de la rubalise à l'enseigne d'une banque.

Passage en Suisse puis retour en France.

Douane

En fait c'est une rando VTT, les vététistes ne nous gêneront pas.

2 chamois paissent dans un pré assez loin de nous (prenez vos loupes pour  voir 2 petits points noirs au milieu du pré!!!!)

Chamois?

Nous grimpons et passons de nouveau en Suisse par les "Grands et Petits Cernets".

Petits et grands Cernets

Puis nous revenons sur le territoire français, il est 12h30.

retour France

Une heure plus tard, nous nous arrêtons dans un abri "officiel" (le 1er depuis le début de la GTJ) pour manger.

Nous rejoignons les "Jeantets" par la petite route, l'étape étant longue, nous évitons le passage en forêt. Là nous rencontrons des promeneurs du dimanche qui vont, comme nous, au Fort Mahler.

Fort Malher

Fort construit pour défendre et protéger le Château de Joux.

Chateau de Joux

Le GR est dévié par cause d'éboulements, on rejoint "Frambourg" par un chemin descendant.

Frambourg

Au village c'est un peu compliqué, on fait un détour pour passer vers le parking du château, il faut monter pour mieux redescendre vers les "Angles". Une petite route nous permet de rejoindre "Oye et Pallet". Pas d'indications précises mais "GPS" nous dit que nous sommes sur le bon chemin.

Françoise commence à fatiguer: le seuil psychologique des 30 km..............mais elle progresse!

Nous arrivons au village, croisons l'épicière, elle sera ouverte demain matin dès 7h. Petit bémol, l'hôtel est un peu plus loin...1km.

Nous arrivons avons une belle vue de la chambre.

vue de l'hotel des sapins

Travail habituel en fin d'étape. Nous activons le mouvement, nous avons des copains qui viennent nous voir, ils habitent à une heure d'ici. Mireille est une ancienne animatrice de colo avec qui nous avons travaillé dans les années 1977. Son mari, Daniel et elle ont hébergé Léo en 2006 lors de la BFCT.

Nous mangeons une bonne fondue ensemble et relatons de bons moments.

Après leur départ: dodo.

Belle journée avec du vent: 34,6km. Dénivelé: 758m Pour demain? normalement beau.

 

 

Suite du récit deuxième partie cliquer ici