Grand Tour de l'Aubrac La Rando

 

Pourquoi l'Aubrac?

Dans le club ou nous marchons régulièrement, un couple a fait il y a quelques années le Tour de l'Aubrac avec des copains et a beaucoup aimé. Dans l'autre club où nous pratiquons la marche nordique, certains ont aussi marché dans ce lieu, entre autres, Mylène vente souvent l'Aubrac. Son mari est tombé amoureux fou de cette contrée. Depuis huit ans, il l'arpente à pied, en vélo, rencontre beaucoup de gens, prend beaucoup de photos. Il en a fait un  diaporama commenté qu'il enrichit tous les ans. Nous l'avons visionné au salon de la rando de Rennes. A cette occasion Mylène nous a présenté son époux Hervé. Elle nous a prêté le topo guide pour que nous puissions préparer notre randonnée.

Beaucoup de monde fait le Tour de l'Aubrac en 5 ou 7 étapes. Nous avons choisi de faire le grand tour en 10 étapes.

 

TRANSITION

Dimanche 03 Juin 2019

Départ 7h30. Direction Nantes, Cholet, Bressuire, il n'y pas grand monde sur la quatre voies. Ensuite Poitiers, Limoges où nous retrouvons l'autoroute. Nous faisons une pose au premier aire de repos pour casser la croûte, une table à l'ombre, c'est parfait. Nous reprenons la voiture, Tulle, direction Aurillac. C'est un peu pénible, très sinueux au départ, meilleur ensuite. Aurillac passe très bien , la route vers Entraygues tournicote un peu , le paysage étant joli, cela se fait sans problème, nous sommes déjà dans l'Aubrac.

Nous arrivons à Laguiole à 17h, il fait 30°. On se gare place du Floirail près du Taureau.

Nous allons lui tâter les "génitoires", cela porte bonheur parait-il !  Il faut bien cela avant une rando!

P6022092 rP6022093 r

Ce Taureau en bronze, emblème de la ville est en place depuis 72 ans

Après avoir pris un pôt bien mérité, nous nous dirigeons à 4km vers notre chambre d'hôtes à "Le Vayssaïre".

Sur place, nous demandons à une dame, c'est juste à côté. Jean-François nous reçoit, appelle Marie-Hélène qui nous conduit au gîte tout neuf. C'est superbe. Nous nous installons dans notre jolie chambre au premier étage.

Nous prenons notre repas avec Jean-François et Marie-Hélène (Mylène) qui nous racontent leur vie d'éleveur de bêtes, des "Aubrac" dont 4 taureaux. Jean-François les connait toutes, elles ont chacune un nom. Il leur rend visite tous les jours.

En entrée nous dégustons de la saucisse sèche de bœuf, de la rillette de bœuf avec de la salade.

En plat: Saucisse de bœuf aux lentilles de Saint Flour

Fromage de Laguiole

Glace

Nous ne les retenons pas, ils sont pourtant très intéressants, ils vont chercher un stagiaire de 16 ans à la gare. Nous passons dans la grande salle de repos du gîte, nous jetons un coup d’œil devant la télé pour voir la météo de demain avant de regagner notre chambre.

PREMIERE ETAPE

Lundi 03 juin 2019

LAGUIOLE      SAINT URCIZE

 

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Très bonne nuit dans de bons lits. Petit déjeuner à 7h30. Les deux gros chiens sont là, ils se laissent caresser. la maman a 12 ans, le fils 10ans.

Après nous être bien restaurés, nous retournons dans la chambre pour finir de nous préparer. La voiture est rangée à l'arrière, nous la retrouverons dans 10jours. Nous partons à 8h15.

La temps est agréable, nous sommes en polo à manches longues. Nous empruntons la draille qui mène à Laguiole, c'est légèrement montant au départ puis descendant. Nous jouissons d'un  beau point de vue sur Laguiole.

P6032098 r

Nous arrivons au Foirail, tout autour de nombreux artisans couteliers. Le Taureau est toujours là.

P6032099 r

Nous achetons une salade et du pain. On sort de Laguiole par la D921 en passant encore devant de nombreux fabricants de couteaux. On prend une petite route à droite, on passe devant l'ancienne "Carrière de Rataboul", nous laissons la "Borie du Retour" à notre droite. Le GRP est bien balisé. Un petit moment d'inattention, au lieu d'obliquer à gauche, on se retrouve à la "chambre d’hôtes de Moulhac". La propriétaire, nous indique par où passer pour rejoindre le GRP qui se situe juste au dessus. Il faut passer à travers une pâture, le chien de la maison, file devant nous pour nous mener directement à la barrière du pré.

P6032104 r

Sans lui ce n'était pas évident, il y avait du barbelé tout du long. On ouvre, on referme à l'aide du fil de fer.

Malin le chien!

On se retrouve sur la route qu'il faut prendre à droite, d'ailleurs le chien part du bon côté. On rejoint la ferme "les Abiouradous", là ce n'était pas évident, il fallait quitter la route et prendre le chemin juste avant la ferme. Le chien connait, il nous ouvre la voie. Nous nous retrouvons dans une forêt de hêtres et de pins. La piste est très agréable le coucou chante. Le chien est toujours quelques mètres devant nous. A chaque intersection, il nous attend au pied de la balise pour nous guider.

P6032112 r

Nous doublons deux couples de randonneurs qui vont aussi chez JP. Le chien les ignore et se replace ostensiblement devant nous.

On sort de la forêt, nous suivons un petit muret en pierres sèches. Le chien est toujours là. Nous devons maintenant ouvrir de nombreuses pâtures. Il s'agit de doubles clôtures espacées d'environ 50cm pour que les taureaux des pâtures voisines ne puissent cohabiter. Les alouettes qui chantent au dessus de nous, de temps en temps font un piqué pour fondre sur leur proie.

20190603 121328 rNous refermons avec soin.

Il faut faire attention, ce chemin est casse pattes, entre mottes de terre, cailloux, rochers et tourbières. Notre point culminant est de 1311m.

20190603 122842 rT'as de beaux yeux, tu sais!

Le chemin descend maintenant vers la ferme du "Berthot" au bord de la route D665. Il va être l'heure de casser la croûte, il va falloir aussi se séparer du chien. Le numéro de téléphone est sur son collier, Nous passons un coup de fil à son maître, pour qu'il vienne le récupérer. En attendant il partage notre pique nique allongé près de nous, pain, saucisson, tout est bon.

P6032125 r

Un pick-up blanc passe sur la route, manifestement le conducteur ne nous a pas vus. Effectivement quelques instants plus tard, le téléphone sonne. Nous précisons l'endroit exact où l'on se situe. Le propriétaire du chien arrive, notre ami à quatre pattes ne semble pas du tout pressé de rentrer à la maison. Le monsieur nous dit que nous aurions pu aller très loin avec lui. Adieu Izia qui a fait une bonne dizaine de kilomètres en notre compagnie!

Cela rappelle à Léo une aventure semblable qui lui était arrivée lors de la dix-huitième étape du Berry Franche Comté Trek en 2007.

Nous ne sommes plus qu'à 3,5km de St Urcize. Nous Franchissons le "Pont des quilles" sur le" Riaumou"

P6032126 r

A un virage nous quittons la D665 pour emprunter à droite une petite route qui descend sur St Urcize. Une Huppe fasciée nous salue de notre arrivée par son chant reconnaissable entre mille. Elle est tout près dans un arbre, malheureusement nous ne la voyons pas. On arrive très vite dans le cœur du village. Nous repérons la maison de notre futur logeur et nous nous attablons en terrasse du petit café sur la petite placette à deux pas. Il est 15 heures. "JP" n'ouvre qu'à 16 heures nous avons tout notre temps pour savourer notre "bibine".  A 15h55, les autres randonneurs arrivent, il faut attendre 16h pile pour que "JP" ouvre sa porte.

Nous nous déchaussons au rez de chaussée, notre hôte nous conduit dans notre chambre au premier étage. Sur le palier à côté, douche, toilettes privatives. Nous en faisons bon usage avant d'aller faire un tour dans le village. Jolie église romane avec son clocher mur encore appelé clocher à peigne typique de l'Aubrac avec ses 4 cloches bien en place dans chaque baie.

20190603 164845 r

Nous faisons le tour du patelin, et tombons sur une dame relativement âgée avec qui nous faisons une causette. Tout est à refaire, un peu révolutionnaire, elle promet que cela va "péter"! Elle est un peu étonnée que l'on trouve si joli ce petit village, pour elle c'est normal...Nous poursuivons notre petit tour avant de retourner chez "JP" .

Nous sommes 10 randonneurs le soir à table. JP nous raconte un peu l'histoire du pays, ce petit encart du Cantal dans l'Aubrac surtout à cheval sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère.

Apéro Saint Pourçain blanc, fromage régional, pâté de tête

Pounti

Blanquette de porc

Fromages

Salade de fruits

Aujourd'hui nous avons fait 21,4 km de rando  ?+ 429m   ?-396m  il faut ajouter 4 bons km de balade dans St Urcize.

DEUXIEME ETAPE

Mardi 04 juin 2019

SAINT URCIZE    LA CHALDETTE

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Nuit tranquille, le petit déjeuner est à 8h. Nous retrouvons tous les randonneurs d'hier soir. Le petit déjeuner est correct. A 9 heures nous allons faire nos courses à la boucherie charcuterie, à la boulangerie et l'épicerie où il ne faut pas être trop exigeant. Nous retournons à la chambre d'hôtes pour boucler nos affaires, nous saluons "JP" et partons à 9h45.

Nous descendons des escaliers pour rejoindre la D112. Nous la quittons pour prendre la petite route à droite montante en direction de Recoules d'Aubrac. Descente vers l'église que l'on contourne. On voit de nombreux travails (métiers à ferrer) en granit. La géographie a complètement changé, plus de grands espaces aux formes douces, mais un paysage granitique.

P6042148 r

On pourrait presque se croire dans le sidobre.

P6042151 rMontée à Recoulette, dans ce petit hameau, comme on verra souvent, le métier à ferrer en granit, à côté du four banal (four à pain appartenant au Seigneur)

P6042152 r

On traverse la D112 pour rejoindre le "Pont Gournier" sur le "Bès"

P6042157 r

Nous prenons la petite route à droite qui monte vers Escudières. Là encore un métier à ferrer.

Les prés sont en fleurs, en particuler, l'or blanc de l'Aubrac, les narcisses sauvages délicatement odorantes, qui sont ramassées à l'aide de petites faucheuses à main, puis sont emmenées à l'usine d'Aumont-Aubrac pour en extraire la "concrète" , laquelle sera expédiée à Grasse pour la transformer en "absolue". Il faut 1500kg de narcisses (800 000 fleurs) pour faire 1kg d'absolue.

P6042160 r

P6042162 r

Nous retrouvons les randonneurs qui étaient partis avant, nous les dépassons. On poursuit vers La Brugère, le ruisseau de Las Chantagues, Le Carroc avec son métier à ferrer pour arriver à Brion. Il est 13h15, nous sommes près de l'église à clocher mur, du métier à ferrer, du four banal avec un superbe toit de Lauzes.

Nous nous installons sur la table de pique-nique, au soleil mais en plein vent. On ne peut pas tout avoir! L'estomac rempli, nous pouvons poursuivre par un chemin descendant légèrement herbeux souvent ombragé. En ce qui concerne le balisage, il faut être attentif. Nous passons différentes fermes, les Bouteillers, la Blanchère, la Valentine au niveau de la D73 que l'on traverse, on rejoint la D12 pour arriver à La Chaldette. Il est 15h20.

P6052193 r

La gérante "d'Une Parenthèse en Aubrac", arrive juste en voiture. Elle nous indique où poser notre sac. Nous allons voir Le Bès près du centre de remise en forme alimenté en eau chaude naturelle comme à Chaudes Aigues située non loin de là.

P6042188 r 

Nous prenons une boisson avant de regagner notre superbe chambre "Digitale". Nous faisons un petite lessive, douche, repos.

Le repas est à 19h30

Nous prenons pour nous mettre en appétit une "Gentiane maison"

Terrine de cerf avec petite salade

Porc avec gratin de chou braisé

Coupétade  (Dessert aux pruneaux typiquement Lozérien)

Nous avons parcouru 19km      ?+ 314m    ?- 467m

TROISIEME ETAPE

Mercredi 05 juin 2019

 LA CHALDETTE                                  TERMES

 

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Après une bonne nuit dans notre chambre digne d'un grand hôtel, nous prenons notre petit déjeuner à 8h. C'est un buffet en libre service, rien ne manque.

Nous partons à 8h25, en suivant tout d'abord une route qui s'élève jusqu'à Reyrac. On aperçoit alors le "Rocher de Cheylaret".

P6052197 r

On descend pour rejoindre la D12 que l'on suit sur quelques centaines de mètres avant de prendre un chemin montant passant au pied du "Rocher de Cheylaret" un ancien volcan qui culmine à 1128m. Nous ne montons pas en haut, il aurait fallu au moins une heure pour faire l'aller retour. Nous ne voulons pas perdre trop de temps, car il est annoncé de la pluie voire de l'orage en fin d'après-midi. Le vent souffle fort SSE. A Le Cheylaret on prend un très bon chemin qui monte gentiment. On laisse le "Truc du Cheylaret"  (c'est l'appellation locale) derrière nous

P6052200 rA gauche on rentre dans le bois, forêt de pins et de fayards (sorte de hêtres). On oblique brusquement à droite, on ne peut pas se tromper c'est très bien balisé. Nous sommes bientôt sur une petite route plein nord toujours dans le bois avec le vent arrière. On traverse la D12. On alterne forêts et clairières. Avant d'arriver à St Juéry, un bricoleur de génie a aménagé un hublot ouvrant étanche sur une cabane avec une façade de machine à laver.

P6052204 rOn ne manque pas d'idée dans l'Aubrac!

A vous de faire!

On arrive sur la D989 que l'on prend à droite sur 200m jusqu'à la scierie. Il y a eu quelques travaux, un gros tas de terre cache l'entrée du chemin. On contourne et on retrouve ce petit chemin agréable ombragé descendant allant vers "le Mazel" . A gauche grande descente à fort pourcentage vers le "Moulin de Courbepeyre". Une pancarte invite à faire très attention, le ruisseau de La Bédaule peut devenir très méchant. On ne se rend pas compte, il coule pourtant bien en dessous du pont.

P6052206 r

Il faut maintenant remonter à "Courbepeyre" par la petite route. Nous avons un vent latéral, on arrive à la jonction avec le GRP de St Flour. C'est très bien indiqué.

P6052208 r

Il aurait pu être très intéressant de faire la boucle des "Gorges du Bès". On ne peut pas tout faire! On traverse la D12 et on continue par un très bon chemin. A un carrefour on va plein sud sur Fournels. Nous avons le vent pleine face, heureusement dans cette piste descendante, on est abrité par des parcelles boisées. On arrive sur la D70 au niveau du château de Fournels sur notre droite. Nous ne continuons pas sur le GRP mais prenons à un carrefour la petite route de "Le Mazet". Il y a deux bancs au soleil mais en plein vent. Il est 13h15, Françoise ne semble pas décidée de s'arrêter là pour casser la croûte. Cela sera mieux plus loin. La route grimpe pas mal, on admire de superbes maisons." Le Mazet", rien pour s'asseoir, cela continue de grimper vers "Varennes", toujours rien pour s'asseoir. Un peu plus loin, une grosse pierre à l'abri d'un bosquet pour l'ombre. C'est parfait, on se pose! On reprend notre petite route en direction de "Fromagère". La route oblique à droite, cela nous semble bizarre, un monsieur est là au bon endroit. Il faut abandonner la route et prendre le chemin en face pour aller vers le "Pont de Renard" où il n'y a rien à voir. On traverse la D989, le clocher de Termes est face à nous, bien perché.

P6052211 r

Il n'y a plus qu'à grimper. On arrive très vite à Termes, il n'est pas tard, toujours pas d'orage en vue. On décide de monter à l'église et la table d'orientation, il faut grimper.

P6052212 r

De la table d'orientation, on distingue dans la brume les monts du Cantal, c'est trop loin... En bas on voit "La Narce", notre point de chute. On descend au cœur de Termes et on s'engage sur la la route indiquée par une pancarte "La Narce". Cela descend bien et l'on aperçoit au loin un panneau "La Bartasse". Nous nous serions trompés? A priori nous ne sommes pas sur la bonne route, sans consulter la carte, on fait demi tour. On remonte à Termes , la Mairie est ouverte. La secrétaire, nouvellement arrivée, ne connait pas bien le patelin. Elle ferme sa Mairie et vient avec nous à la recherche du chemin. Une dame qui tient un commerce de miel nous indique par où passer. Il faut prendre à droite après la Mairie pour trouver l'entrée du chemin au bout d'une petite placette. Jolie petite sente bien balisée par des affichettes accolées aux arbres "La Narce".

On arrive à la chambre d'hôtes après avoir bidouillé plus d'une heure. il est15h30.

Si nous avions consulté la carte, nous aurions vu qu'il suffisait de continuer sur "La Bartasse" et prendre une petite route à droite qui menait directement à "La Narce". Que cela nous serve de leçon!

Notre hôte nous reçoit dans la grande salle où nous dînerons ce soir, nous offre un pot d'accueil et nous conduit à notre chambre à l'étage avec une belle salle d'eau attenante. Nous en faisons usage.

Un peu de repos, le ciel s'obscurcit, nous descendons dans la grande salle , nous nous installons dans le canapé près du poêle où ronronne un bon feu. A 17h15, alors que nous sommes bien installés à bouquiner, il tombe une belle averse. Nous avons bien fait de ne pas trop traîner.

Alain nous offre une Gentiane pour nous faire patienter, en attendant le repas à 19h30;

Nous faisons connaissance de Lydie qui rentre du travail.

Au repas

Un potage velouté aux orties

Filet de volaille accompagné de haricots verts et d'une petite courgette ronde farcie au riz

Plateau de fromages

Fraises accompagnées d'un petit gâteau maison un "Crosne".

Nous bavardons avec Alain et Lydie qui nous font partager leur passion pour les chevaux, ils ont encore deux beaux spécimens, ils tenaient un gîte équestre.

Nous remontons dans notre chambre.

Nous avons fait 27,85km      ?+ 725m   ?- 660m

QUATRIEME ETAPE

Jeudi 06 juin 2019

 TERMES       SAINT CHELY D'APCHER

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Nous avons bien dormi. Le copieux petit déjeuner est à 8h. Nous remontons pour nous préparer dans notre chambre et partons à 9h après avoir salué et remercié Lydie qui part travailler et Alain qui ne semble pas manquer d'occupations.

P6062214 rAu revoir "La Narce", au revoir les chevaux

Il fait beau, le vent est complètement tombé. Nous y allons relax, aujourd'hui l'étape est très courte. Nous prenons un chemin qui mène directement au GRP sans passer par Termes. Nous rejoignons les Varois que nous avons rencontrés chez JP à St Urcize. Il se sont trompés de GRP, ils doivent rebrousser chemin jusqu'à Termes, ils vont directement à Aumont-Aubrac où ils terminent leur rando.

Nous, on continue notre chemin, après la ferme de "la Croze", il faut traverser une pâture habitée par les mamans, les petits et le papa qui veille sur tout le monde.

P6062217 r

Pas question, ici d'aller lui toucher "les choses de la vie", pas dit que cela nous porterait bonheur! Cela se passe très bien. Même pas peur, hein Françoise ?

En sortant après avoir soigneusement refermé la porte, petit chemin herbeux au départ puis de bonnes pistes. On passe les "Aloziers" et nous débouchons sur la D989 que l'on suit sur 400m jusqu'au "Moulin de la Griffette".   Nouveau! il y a des bleuets le long la route.

P6062221 r

Encore un bon chemin, il faut prendre à droite, traverser plus loin un bois de sapins. On arrive à un lieu de pique nique, on tourne à gauche, il ya des bancs tout le long du chemin jusqu'au quartier "Montmartre", c'est très bien aménagé. On longe de très belles maisons. On passe sous le pont de chemin de fer, nous nous dirigeons à droite versl'hôtel "Jeanne d'Arc". Il est 11h45, il est très tôt, nous filons tout droit au centre ville. Nous allons à l'office de tourisme pour prendre le plan de St Chely d'Apcher. Place du foirail, nous trouvons un petit resto qui sert de l'Aligot. Après quatre jours dans l'Aubrac, il était grand temps de goûter à cette fameuse spécialité. Fameuse, vite dit, et bien ce n'est pas mal du tout! Pour nous c'est une première.

P6062225 r

Nous allons à l'hôtel, il est 13h. Ils sont en plein boum au resto avec un grand rassemblement de motards. Les gens sont très gentils, on nous donne notre clé de chambre. Nous déposons nos affaires, petite douche, on se change et nous allons nous promener dans le centre historique. Nous apprenons qu'un dénommé GUERIN a sauvé la ville pendant la guerre de cent ans en 1362. A l'extrémité du Foirail il y a un ancien donjon qui a servi de prison, puis transformé en clocher. L'église sans clocher est située beaucoup plus loin face à l'office de tourisme.

P6062228 r

Nous faisons une balade à l'extérieur, recommandée par l'office de tourisme. Nous revenons par le square avec de jolis bancs en granit d'autres en bois. La bête du Gévaudan trône en son milieu.

P6062240 r

Nous allons ensuite au centre commercial pour le ravitaillement des étapes à venir. Nous retournons au Foirail prendre un pot. Nous repassons par le centre. Il y a une maison avec une façade en trompe l'oeil.

P6062242 r

Sur la photo, difficile d'identifier le vrai du virtuel

On passe devant une tour appartenant à l'ancienne enceinte fortifiée. Elle est maintenant intégrée à l'une des nombreuses écoles privées de St Chély.

P6062243 r

Retour à l'hôtel Jeanne d'arc.

Le repas est à 19h30

Salade avec œuf mollet

Andouillette, frites à la moutarde ancienne

Tarte aux myrtilles

Nous remontons dans notre chambre, nous bénéficions d'une télé XXL

Ce matin nous avons parcouru 10,81km    ?+ 86m      ?- 195m

Cet après-midi au moins 12km

CINQUIEME ETAPE

Vendredi 07 juin 2019

 SAINT CHELY D'APCHER          AUMONT-AUBRAC

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Après une bonne nuit dans notre lit de 180, nous nous préparons, bouclons notre sac et allons nous restaurer à 7h45.

Très bon petit déjeuner. On paie (Très bon rapport qualité prix), on part il est 8h05.

Il fait très beau, mais beaucoup de vent, on annonce de la flotte! Tempête à l'ouest. D'après Céline cela souffle très fort sur Saint Nazaire.

On part par la D989 en surplombant l'usine Arcelor Mital. On prend très vite à gauche une petite route, le chemin de "Tatula". On passe le pont sur la "Malagazane" pour monter par un bonne piste sur le plateau.

P6072244 r

  On arrive au hameau de "La Roueyere". On traverse la D10, des brebis paissent dans une pâture.

P6072246 r

On descend dans la vallée jusqu'au ruisseau des "Barbuts" pour mieux remonter vers "Les Bessons".

P6072247 r

On contourne l'église, on se dirige vers la ferme de "Combret" où il faut encore monter. On retraverse la D10, longe un champ de céréales avec des bleuets!

20190607 091250 r On pénètre juste après dans un bois de sapins , des myrtilliers jonchent le sol.

P6072252 r

Nous sommes sur une très belle piste, nous passons le petit hameau "La Baraque de Tioule", plus loin au hameau de "Salèles", on suit le chemin balisé à gauche, tout droit, on irait sur une variante qui retourne à Termes (Le chemin qu'avait raté les Varois hier). La petite route descend jusqu'à Fau de Peyre. Là, il faut être attentif mais le balisage est bien présent. Il est 10h15 quand nous traversons le village avec son église à clocher mur.

P6072255 r

Un petit chemin rejoint une petite route à" Vareilles". Nous croisons des  Bretons originaires de Vannes. Ils vont à St Chély d'Apcher et viennent de Aumont-Aubrac, ils ont mis 2 heures pour venir jusqu'ici. Le ciel se couvre quelque peu, nous suivons le petit cour d'eau "La Rimeize", jolie vallée jusqu'à "Chambon". On descend et on oblique à 180° pour traverser la rivière.

P6072256 r

Il faut remonter de l'autre côté, petit chemin pour atteindre "Nozières". Petite route puis piste à droite rejoignant la D50. A 11h20 quelques gouttes commencent à tomber, le vent pas trop gênant jusqu'à présent redouble de puissance. On équipe les sacs de leur housse. Quand on arrive sur la D50 la pluie se transforme en grêle. Les capuches de nos blousons protègent nos oreilles. Aumont-Aubrac n'est plus très loin, c'est bête de mouiller pour si peu, à 1/4 d'heure près, c'était bon. On passe sous l'autoroute, sous la ligne de chemin de fer, nous rejoignons le centre du bourg. Il faut trouver notre point de chute, pas question de consulter la carte avec ce temps, on passe devant l'église, on suit le GRP, et on se renseigne au magasin de sports. Pas de bol! On est allé trop loin, il faut faire 1/2 tour. Quelques mètres de trop, par mauvais temps c'est toujours embêtant. On voit au loin des randonneurs équipés de leur cape, ils vont aussi à la "Ferme du Barry". On pénètre sous le porche, le gérant nous reçoit et nous conduit à notre chambre. Il est midi 10.

On se déchausse dans le couloir, laisse nos blousons au porte manteau et on pénètre dans notre chambre.

Il est temps de se ravitailler dans la chambre. On évite les miettes par terre.

Douche pour Léo, Françoise la prendra plus tard.

Nous nous reposons dans la chambre en attendant une éclaircie pour sortir.

A 17h15, le soleil revient timidement, nous allons à l'épicerie en prévision des jours à venir. Nous ne traînons pas de peur de reprendre une ondée.

Le repas est à 19h, il y a beaucoup de monde, nous sommes les 2 seuls à faire le tour des Monts d'Aubrac. Les autres sont sur Le Chemin!

A table, nous sommes avec un groupe de 5 pèlerins originaires du Nord. Ils sont partis du Puy en Velay et s'arrêtent demain à Nasbinals.

Passons aux choses sérieuses, Vincent, le Patron des lieux vient nous exposer la tome qui va servir à élaborer l'Aligot.

20190607 191152 r

Entrée de crudités

Vincent vient nous servir l'Aligot en le faisant bien tourner

Paleron d'Aubrac avec des carottes

Deuxième tournée d'Aligot, Léo ne se fait pas prier.

Coupétade (Pas exactement la même qu'à La Chaldette)

Nous réglons notre pension. Certains sont certainement repartis le lendemain matin en oubliant de payer.

Un groupe de 16 filles doit encore arriver en train tard dans la soirée. Nous regagnons notre chambre. Effectivement ces filles arrivent tard le soir, se font bien entendre, aussi bien à leur arrivée qu'après le repas en allant se coucher.

Ce soir coupe du monde de foot féminin. Nous avons la télévision dans la chambre.

Premier match contre la Corée du Sud

4  -  0

 

Aujourdhui  18,41km        ?+ 380m     ?- 384m

SIXIEME ETAPE

Samedi 08 juin 2019

  AUMONT-AUBRAC               PRINSUEJOLS

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

"Les Compostelles" se sont levés de bonne heure. Pas besoin de réveil, leur barouf fait office. Nous avons une étape très courte, nous prenons notre petit déjeuner en dernier à 8h, alors que les derniers pèlerins quittent les lieux.

Le patron a le temps de discuter un peu avec nous.

Ce matin grand soleil mais il fait frisquet. Nous sortons de "la Ferme du Barry" à 9h. Nous allons faire le tour de village que nous n'avons pas pu faire hier, vu les conditions météo.

P6082258 r

L'office de tourisme a trouvé sa place dans une belle bâtisse.

P6082259 r

On voit que l'église est sur le parcours de

Saint Jacques de Compostelle

Coquille sur la facade

P6082260 r

La bête du Gévaudan est encore omniprésente ici.

P6082263 rNous étions depuis hier à la limite de la Margeride et du Gévaudan, nous retournons aujourd'hui au cœur de l'Aubrac.

Nous passons à la boulangerie et la charcuterie avant d’entamer notre parcours.

Nous doublons un petit groupe qui va randonner deux jours.

Nous passons sous la voie de chemin de fer Clermont-Béziers puis un peu plus loin sous l'autoroute. Nous prenons vraiment notre temps. Aujourd'hui ce sont les Croix en granit qui vont nous aider à nous géolocaliser et marquer notre avancement.

P6082264 rTout d'abord la Croix Maurel

On tourne à gauche 400m plus loin

P6082266 r

500m plus loin, c'est la Croix Bastide

La piste est toujours très bonne. Les poteaux de clôture qui bordent le chemin ne sont pas près de pourrir, ils sont en granit!

P6082267 r

On traverse la D987, puis on arrive sur le GR65. On retrouve les Vannetais croisés à "Vareille", ils vont à Nasbinals. Un peu plus loin, un homme fait la sieste dans l'herbe, à notre arrivée , il se lève et vient nous saluer. Il marche un peu à l'aventure, sans but bien précis. Son problème? Il n'a plus rien à manger, il compte aller voir dans une ferme. Non, il n'a pas une chemise rouge, il n'a pas de caméra devant lui, bref ce n'est pas Antoine de Maximy de "J'irai dormir chez vous". Pour un peu il nous emboiterait bien le pas en espérant profiter de notre maigre pitance. On ne fait rien pour l'encourager. Nous ne sommes pas si égoïstes, on a bien partagé avec la chienne qui nous a servi de guide. Non, ce devait être un manque d'atomes crochus!.

Nous sommes toujours sur de très belles pistes ombragées par les pins. Les coucous s'interpellent d'est en ouest. Il y a un troupeau de veaux, ce ne sont pas des races "Aubrac" mais des "Charolais". Dans la région on croise des vaches Aubrac avec des taureaux Charolais. Les Italiens sont très friands du résultat;  Fleur d'Aubrac.

P6082268 r   Nous voilà à la Croix Conord.

P6082269 r

Nous arrivons sur la D53 sur laquelle on chemine une trentaine de mètres avant de prendre une belle piste à gauche. On salue un monsieur qui s'est arrêté pour déjeuner avec son épouse Françoise. C'est un ancien prof, ils font le chemin de St Guilhem. On se retrouvera au gîte de Prinsuéjols. On arrive au hameau de "Soulages". Il est bientôt 13h, près d'un petit four banal, un espace tondu et un muret nous invitent à faire la pose.

P6082270 r

Nous prenons notre temps, repartons, pour très vite arriver à "La Combe". Nous sommes à un kilomètre de Prinsuéjols. Le Relais, gîte communal, est face à notre petite route qui débouche sur la D73. Comme prévu, c'est fermé, il n'ouvrira pas avant 15h30, soit une bonne heure 30 à attendre. Que faire , il fait très beau, laisser notre sac dans un coin n'enchante pas Françoise. Nous avons envie de grimper vers le "Roc de la Guse" qui domine à droite au sommet des pâtures.

P6082278 r

Comment faire? Françoise demande à un monsieur à quatre pattes dans son jardin en train de repiquer quelque chose.

- Il faut aller plus loin, (faire demi tour) et prendre un chemin montant sur la gauche...Ce n'est pas très clair.

Sac au dos on retourne presque à "La combe", à gauche on voit bien un chemin montant, on le prend, on arrive sur un  portillon   barbelé. On ouvre, referme, on continue de grimper, bientôt le chemin n'existe plus, on monte quand même dans les herbes vers ce fichu "Roc". Nous ne sommes plus loin du tout, sauf qu'il y a une clôture électrique. Alimentée ou pas? Léo teste, il se prend une "poignée de châtaignes". Inutile d'insister pour trouver le passage.

1/2 tour mais au plus court, on se retrouve à Prinsuéjols à 14h50. Le prof est arrivé avec son épouse. Nous nous asseyons au soleil, on ne peut même pas visiter l'église fermée à clé.

P6082276 rAu fond derrière l'église le "Roc de la Guse" où nous n'avons pu accéder.

La porte du gîte s'ouvre, un monsieur va faire pisser son chien, il passe devant nous.

- Bonjour, vous êtes le gérant du gîte?

Un hochement de tête pour toute réponse. Le chien se soulage, ils retournent tous deux dans le gîte.

A 15h30, les petites lampes devant la porte du Relais s'allument. Ce doit être le signal de l'ouverture. Nous entrons dans la salle du bistrot...Personne....Nous attendons....

- "Vot" nom!

Nous aurait bien fait peur l'individu caché dans un coin en train de remplir de la paperasse!

-Oui, bonjour, nous avons réservé une chambre.

L'homme se lève, nous lui emboitons le pas.

- C'est de l'autre côté de la rue.

Nous montons au deuxième étage dans un vieux bâtiment, le prof qui était resté dehors nous suit accompagné de son épouse.

- Une chambre, une autre chambre, là, un, deux, trois cabinets de toilette sur le palier.

Avant qu'il ne redescende nous lui demandons si nous pouvons nous rafraîchir au bar.

- Oui mais avant 6h, je dois partir livrer un repas.

- On arrive tout de suite.

Nous retournons au Relais, nous nous attablons au comptoir, commandons notre boisson et on essaie d'entamer la conversation.

"Brut de décoffrage" notre bonhomme, mais cela s'arrange petit à petit au fil de la conversation, il plaisanterait presque!

Nous le saluons, à tout à l'heure, le repas est à 19h30.

Nous prenons notre douche, faisons une petite lessive qui va très vite sécher au soleil.

Un Milan est passé au dessus de nous, pas facile à prendre en photo. Françoise bavarde avec un groupe de trois femmes qui sont en autonomie en dortoir situé dans un autre bâtiment.

Au dîner nous sommes 10 à table, un couple fait le tour de l'Aubrac dans l'autre sens, les trois autres couples sont sur le chemin de St Guilhem.

Au menu:

Entrée de crudités avec saucisson

Cuisse de poulet rôti avec pommes de terre sautées, légumes variés, courgettes, tomates, poivrons

                                                                                sauce aux champignons

Fondant au chocolat avec boule de glace coco

C'est très correct

Aujourd'hui nous avons fait 15km de rando  plus 4km pour rien        ?+ 365m      ?- 133m

SEPTIEME ETAPE

Dimanche 09 juin 2019

  PRINSUEJOLS           LE RADAL DU TREBATUT

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

La nuit a été tranquille dans notre petite chambre, dans des lits de 90 avec des draps jetables. Quelques légers ronflements dans les chambres attenantes, sans plus. Nous passons au cabinet de toilette au fond du couloir, le lavabo n'est qu'un tout petit lave mains. La commune de Prinséjuols-Malbouzon devrait quand même investir un peu dans ce gîte communal qui, à priori, est fréquenté. Sans sombrer dans le luxe, un minimum s'impose, surtout qu'il y a du potentiel.

Le petit déjeuner est prêt à 7h15, nous nous préparons et descendons nos sacs. Tous les randonneurs sont là. C'est très sommaire, juste ce qu'il faut sans plus.

Nous sommes les premiers à partir après avoir réglé.

Le temps a changé, le ciel est chargé. Il est 8 heures, le sentier pour "Usanges" se situe juste au dessus du Relais. Pour s'échauffer nous devons réaliser une petite grimpette au départ, malgré que ce soit une variante, le chemin est correctement balisé en GRP. Une fois sur le plateau, il tombe un petit crachin, nous avions prévu de mettre les housses de sac et nos blousons de pluie. Il s'avère que c'était une sage décision. Nous nous dirigeons plein sud, le vent est sud-est. Nous arrivons à "Usanges" sous la pluie. Les trois randonneuses qui ont couché au gîte sont devant. Nous suivons la D900 sur 200m et prenons à droite une petite route que l'on quitte bien vite pour une autre à gauche en direction de "Sinières-Planes", on se rapproche des trois randonneuses. Léo, c'est plus fort que lui a tendance à allonger le pas pour les rattraper... Françoise rame un peu, mais fait de même. Nous les doublons avant "Sinières". Elles ne semblent pas très bien lunées ce matin, à peine si on échange quelques mots. C'est peut-être le temps qui veut cela. Au loin on distingue un sommet, ce doit être le "Pic de Mus". Nous devons passer juste en dessous, nous arrivons à la ferme de "Chaldecoste". Il faut se payer une petite grimpette dans un petit chemin avant de retrouver une piste.

20190609 103411 rAu pied du "Pic", il faut rentrer dans une pâture. Il ne pleut plus, c'est tant mieux, car ce n'est pas facile à marcher, c'est très casse pattes, un peu plus loin c'est très humide, voire inondé, il faut suivre un barbelé. Un coup à déchirer les vêtements!, il faut faire très attention pour ne pas se retrouver les pieds dans la flotte. Ceci sur une centaine de mètres, peut-être moins, cela nous paraît très long. On sort de la pâture par une piste qui débouche à Saint Laurent de Muret. La cloche sonne 11 heures. Nous allons jusqu'à l'église, nous avons des graviers dans les chaussures, on se déchausse au monument aux morts face à l'église. On aurait pu se déchausser dans l'église qui était ouverte, nous n'avons pas osé. 1/2 tour pour retrouver le GRP en direction de "Le Crouzet". On quitte très vite la petite route pour un chemin sur la gauche qui pénètre dans un bois, la piste montante est bonne.

Nous arrivons sur un plateau bien dégagé, nous avons un beau point de vue, la piste devient très caillouteuse pas facile, une ancienne voie romaine.

20190609 115513 r

Nous traversons un ruisseau, "Le Piou" sur un petit pont, puis longeons le bois du "Truc de l'église", la  forêt nous coupe le vent.

20190609 120852 r

Sur la droite on retrouve les paysages typiques de l'Aubrac, avec ses champs de narcisses. On arrive très vite au hameau de  "La Blatte". Il est 12h30, si nous pouvions trouver un endroit pour casser la croûte ce serait bien. Ce hameau semble mort, pas un banc publique, mais! A notre droite une petite maison avec une table de pique-nique sur la pelouse. Françoise est réticente, il faut tenter le coup, Léo va frapper à la porte pour demander l'autorisation. Personne. Qui ne dit rien consent. On s'installe et c'est très bien.

20190609 125934 r

On repart à 13h. Nous descendons un chemin pour entrer en forêt. Nous passons un pont romain sur "La Biourière"

20190609 130543 rDe l'autre côté bonne petite côte en forêt. Nouveau ruisseau, mais celui-ci, il faut le passer à gué.

20190609 131933 r

Nous passons sur les talons, cela nous lave les chaussures que nous avions bien salies avant Saint Laurent de Muret. Il fait maintenant un beau soleil en sortant de la forêt. Le chemin s'élève fort, il fait chaud, sur le plateau, nous faisons une halte pour retirer notre blouson de pluie et le glisser dans le sac.

P6092287 r

Nous arrivons à la bifurcation GRP Tour des Monts d'Aubrac, GR60. Nous n'allons pas au "refuge du Rajas" bien balisé sur la droite, mais nous prenons le GR60 vers le "Radal" au sud. Nous sommes au "Plot de Grail", carrefour de pistes de ski de fond et de raquettes. La piste descendante en forêt est très large et bien dégagée. Nous passons devant la "Croix du loup".

P6092292 r

Nous poursuivons la descente, on aperçoit à droite le village de Salces, en face un pylône avec à son pied une table d'orientation. Nous y allons. Vaste panorama, on distingue au loin le Mont Finiel (Souvenir du chemin Stevenson) et le Mont Aigoual.

Nous arrivons au Gîte du Radal, il y a beaucoup de monde, des gens sont venus faire un repas de communion ( Sommes à la Pentecôte).

Le gérant est dehors, il nous reçoit et nous mène à notre chambre. Une bonne douche avant d'aller prendre un pot; un chocolat pour Françoise, une bière de l'Aubrac pour Léo. On retourne dans notre chambre pour regarder la finale de Roland Garros.

Nous retournons vers la salle de restauration pour aller dîner. Deux filles prennent l'apéro dehors en attendant de rentrer, elles randonnent uniquement ce week-end. Nous taillons une bavette avec elles, nous rentrons en salle , il y a déjà du monde d'installé. Nous prenons place près de deux gars qui font le chemin de St Guilhem, les deux filles se mettent de l'autre côté de nous. Nous échangeons sur nos parcours pendant le repas.

Charles, le Patron, s'est installé au centre de la salle à manger, il tourne son Aligot face à tout le monde d'une main de maître avec une très grande dextérité. Il sait tenir son public.

En entrée pâté de tête avec des crudités

Aligot avec une très bonne saucisse, (les filles calent)

Crumble aux fruits rouges

Parfait!

Nous retournons dans notre confortable chambre.

Etape très variée        26km   ?+ 583m    ?- 739m

HUITIEME ETAPE

Lundi 10 juin 2019

   LE RADAL DU TREBATUT               PLAGNES

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Cette nuit il y a eu de l'orage, nous avions laissé les volets ouverts. De très beaux éclairs illuminaient la chambre, Françoise ayant du mal à se rendormir, il a fallu fermer les volets.

Le petit déjeuner est à 7h30 dans la salle du gîte. Charles a tout préparé, c'est un buffet très copieux. Nous sommes les premiers, les deux gars voisins de table d'hier soir s'installent à nos côtés.

Nous allons régler notre dû à Charles qui insiste pour nous faire prendre le raccourci de 12 km pour rejoindre Plagnes. Le but est de faire le "Grand" tour de l'Aubrac. Le ciel est encore bien encombré ce matin. Il a du pleuvoir un peu plus loin, on voit un bel arc en ciel.

20190610 080748 r

Nous rentrons très vite dans le bois par une belle piste globalement descendante.

P6102297 r

On y reste pendant 3 km, on oblique à gauche 1 km plus loin sur un petit chemin vers "Violle haute", puis une petite route qui tournicote vers "Violle basse", nouveau chemin pour grimper à Saint Germain du Teil. Il commence à tomber quelques gouttes Nous nous arrêtons à l'église pour mettre l'appareil photo à l'abri.

P6102301 r

On continue en descendant légèrement pour passer à "La Tieule", on remonte jusqu'à la "Croix du bois du juge", la petite route redescend. Françoise pousse un grand cri et accélère brutalement. Au sol,  git une vipère enroulée....morte!

Quelques mètre plus loin séparation du GR60  et du GR6 que nous suivrons dorénavant. On oblique à droite vers "Montagut", il ne pleut plus. En rentrant dans le village il faut passer entre la cour d'une ferme et un bâtiment, un chien pas commode nous suit et nous jappe dessus en montrant les crocs jusqu'à ce que nous dépassions franchement le corps de ferme. On descend alors par un petit sentier de terre rouge très glissante.

P6102303 r

Pour la première fois Léo assure en prenant ses bâtons. On arrive au hameau de "Lescure", on tourne brutalement à droite pour passer au dessus du ruisseau de "Doulou" qui se jette dans le Lot un kilomètre plus loin. Nous sommes à la plus faible altitude de notre randonnée à 538m. La vallée du Lot est à 500m.

P6102304 r

De l'autre côté nous sommes au hameau de "Lausselincq", nous admirons les très jolies maisons bien fleuries. Ce n'est plus du tout le même climat que dans les "Monts de l'Aubrac" où nous retournons. A partir de maintenant nous allons monter presque sans discontinuer. On croise un fermier en tracteur qui nous demande où l'on va. Il nous confirme qu'il va falloir grimper. Si le soleil est de la partie comme cela semble s'annoncer, ce sera très bien.

Au dessus, on voit un calvaire, pour le rejoindre, il faut gravir une belle côte, au lieu dit de "La forêt", on coupe la  D56 pour la retrouver un peu plus loin. Encore un petit raccourci pour rejoindre "Nogardel". Nous croisons la maire adjointe de ce hameau que nous saluons. Elle trouve que partant du "Radal" à 8h, c'est très bien d'être là à midi. Merci! (Cela nous fait une belle jambe!)

Cela continue de monter beaucoup plus gentiment entre petites côtes et faux plats. Nous croisons deux randonneurs qui arrivent de "PLagnes" où nous nous rendons. Ils sont sur le chemin de St Guilhem. A priori pas d'endroit à proximité pour pique-niquer confortablement.

Le soleil a complètement disparu, au loin on aperçoit le village de Trélans.

P6102306 r

 Nous sommes  sur la ligne de crête, frontière entre la Lozère et l'Aveyron, on devrait avoir une très belle vue, le brouillard gâche un peu le spectacle.

Au lieu dit de "La Barthe" nous plongeons dans la forêt jusqu'au ruisseau de "Caldeyrac", nous sommes à 2km de Trélans. il faut remonter au village, le brouillard devient dense. Nous sommes dans un épais crachin, c'est bien dommage, à la sortie du village, il y a une table de pique-nique près d'un abreuvoir. Nous sommes prêts à nous installer, le vent redouble de puissance, il fait froid. Il est 14h. Léo a remarqué la Mairie  en passant. Il va jeter un œil, autour d'une cour sont réunies, la Mairie, la Poste, la Salle des fêtes. Il pousse la porte....Elle s'ouvre! Il retourne voir Françoise qui ne semble pas très chaude mais vient quand même.

On se déchausse, prend 2 chaises puis on s'installe à une table. Nous ne restons pas trop longtemps, on ne laisse pas une miette, on range les chaises, on se rhabille et c'est reparti en fermant bien la porte derrière nous.

20190610 144432 r

Le GR6 suit la route qui monte doucement sur 1,2km, une bonne piste en faux plat jusqu'à la "Croix Bioulac"

20190610 153441 r

Il faut quitter le GR6 pour rejoindre le hameau de "Plagnes" que l'on voit depuis un petit moment. Une petite hésitation  pour prendre le bon chemin à ce carrefour. Pas d'indication pour le gîte. Le chemin descend légèrement jusqu'à un ruisseau de "Casteyrou" qui jaillit en un belle cascade.

P6112308 r

On franchit le pont pour remonter et arriver à "Plagnes". Il faut maintenant trouver la "Maison de Coquette" dans ce groupe d'habitations. C'est indiqué partout gîte de France. Il est 16h15.

Un monsieur nous voit et nous explique à quelle maison s'adresser.

Les trois femmes que l'on avait doublées et qui allaient au gîte de Saint Laurent de Muret sont là. La gérante arrive, elle nous conduit dans une autre maison où il y a les chambres. Il ne faut pas monter le sac à dos dans la chambre, il faut mettre nos affaires dans des caisses pour éviter les punaises. Nous prendrons notre drap de couchage personnel, les draps ne sont fournis qu'avec supplément. Nous prenons notre douche avant de retourner dans la salle commune pour boire un coup. Nous avons l'impression de déranger les trois femmes, nous buvons et retournons dans notre chambre.

Le repas est à 19h15.

Nous sommes 7 à table,  avec deux hommes qui sont sur le chemin de St Guilhem.

La gérante Marie nous sert à table.

Pâté de porc maison, salade au bleu

Joue et queue d'Aubrac accompagnées de coquillettes

En dessert: œufs au lait

Thé de l'Aubrac

Le repas se passe très bien, les langues se délient. Marie est accompagnée de ses deux petites filles, pour nous proposer ses produits locaux, thé, savons, crème à pieds, qu'elle fabrique en relation avec le Lycée agricole de St Flour.

Nous verrons demain matin. Rendez-vous à 7h30

Aujourd'hui nous avons fait 29km       ?+ 1039m       ?- 900m

NEUVIEME ETAPE

Mardi 11 juin 2019

    PLAGNES                SAINT CHELY D'AUBRAC

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

Françoise n'a pas très bien dormi. Le petit déjeuner est à 7h30. Les 3 femmes et les 2 hommes sont déjà installés dans la partie gîte.

C'est très sommaire, plus de lait, pas de jus de fruit, mais quand même des yaourts, confitures, pain, le tout fait maison. Marie n'est pas là pour nous servir, elle s'occupe de son troisième petit bout de choux.

Nous achetons deux savons au lait de vache et réglons notre dû.

Nous partons à 8h20 en choisissant de repasser par la "Croix de Bioulac". Il vaut mieux ne pas passer par le nord sous le "Signal de Mailhebau",  nous risquons de nous égarer avec le brouillard de ce matin.

Nous rejoignons le GR6 trente minutes plus tard. Plus nous nous élevons, plus le brouillard devient dense. On ne voit pas à plus de 20m.

20190611 091616 r

Le chemin qui était très propre jusqu'à présent devient très sale, d'énormes flaques le coupe, il n'est pas toujours évident de passer sur le côté entre eau et barbelés.

20190611 100244 r

Il faut rentrer dans une pâture où le chemin devient très chaotique. On rentre dans un bois, à sa sortie, juste avant la bifurcation avec le GR60, nous devons traverser une pâture avec des animaux. Le taureau très paisible reste couché, les vaches qui sont un peu plus nerveuses, s'écartent à notre approche. On arrive au lieu dit de la "Croix de Rode", elle a été retirée afin de la reconstruire. Le GR6 débouche sur une route, nous sommes sur le plateau. Le brouillard s'est transformé en pluie, il y a un peu plus de visibilité mais ce n'est quand même pas top.

Nous avançons sur cette route pendant près de 4 km, c'est un peu longuet. Nous croisons de nombreux randonneurs qui sont sur le "St Guilhem" et viennent de Nasbinals.

On quitte la route à gauche, nous rentrons sur une ancienne voie romaine herbeuse près des "Tourbières de l'Aubrac". Avec la pluie nous ne pouvons pas faire de photos. Devant nous il y a un randonneur que l'on rattrape très vite à l'entrée du bois. Il va aussi à St Chély d'Aubrac. La piste devient assez bonne. On arrive sur la D19 que l'on suit quelques mètres, avant de la traverser pour retourner dans le bois. Nous sommes près des pistes de ski de fond de "Bramelou". Il pleut toujours, nous arrivons à la bifurcation avec le GR6A à 12h30. Il y a une pauvre cabane, nous y entrons. Elle est petite, sale,  à cause des randonneurs qui y ont laissé leurs ordures, mais nous sommes à l'abri pour casser la croûte même s'il y a quelques fuites. Impossible de s'asseoir sur le banc, il est trempé, nous mangeons debout. Nous ne nous éternisons pas, nous reprenons le chemin. A la sortie du bois il ne pleut plus. Nous sommes maintenant sur une bonne piste.

20190611 133536 r

On ne voit pas le hameau "les Enflux", il est niché dans la vallée. La piste fait de grands lacets, on la quitte pour un petit chemin. Nous traversons ce petit village et reprenons un sentier descendant en sous bois. Joli dénivelé négatif de 200m. Il faut faire attention où mettre ses pieds, il y a des pierres, des feuilles, c'est très glissant. Nous arrivons à Saint Chély d'Aubrac au pont sur la "Boralde de St Chély d'Aubrac": Le pont des pèlerins.

20190611 144636 r

Le site est joli. Nous traversons le village pour rejoindre le "gîte Saint André". Nous arrivons à 15h10. Les gérants sont très sympathiques. Nous avions demandé une chambre individuelle, il y a eu une mauvaise compréhension lors de la réservation, nous serons dans une chambre de 4 à l'étage avec 2 Bretonnes.

Ce n'est pas grave, nous sommes les premiers arrivés, nous avons le temps de nous doucher et de nous changer en toute sérénité. Nous utiliserons nos draps de couchage personnels comme hier.

Nous descendons dans le salon, nous prenons une boisson bien méritée et nous nous installons confortablement pour consulter des revues en attendant le repas à 19h15.

Nous sommes 20 à table dont 18 "Compostelle" qui ont la "gentillesse" de nous repousser en bout de table. On ne mélange pas les Randonneurs et les Pèlerins! Belle ouverture d'esprit!

Au menu:

Bon potage de légumes

Colombo de porc avec de la semoule

Ile flottante

Nous remontons dans notre chambre, nous échangeons bien avec nos deux colocataires Rennaises. Extinction des feux.

Aujourd'hui nous avons fait 26km           ?+  378m      ?-   768m

DIXIEME ETAPE

Mercredi 12 juin 2019

SAINT CHELY D'AUBRAC               LAGUIOLE

Comment utiliser Openrunner, cliquer ici

La nuit a été très calme, à priori personne n'a entendu de ronflements. Les deux Bretonnes se lèvent avant nous, comme convenu hier soir. Elles prennent leur petit déjeuner à 7h. Nous ne voulons pas les importuner nous les laissons se préparer, nous descendons à 7h30. C'est très copieux et varié.

Nous réglons et remontons finir toilette et rangement. On quitte le gîte à 8h20 et descendons en ville faire quelques emplettes à la boulangerie épicerie. Le vrai départ de St Chély d'Aubrac est à 8h30. Nous sommes sur le GR65 qui  s'élève au dessus du village par la route. Le balisage se fait plus que discret, on quitte la route pour un petit chemin sur la droite qui grimpe bien jusqu'à "Belvezet". Balisage toujours trop discret surtout dans notre sens, beaucoup mieux balisé dans le sens Compostelle. Nous avons même un petit moment d’hésitation lorsque l'on contourne le "Neck de Belvezet" (ancienne cheminée volcanique de 1144m d'altitude qui s’est solidifiée après éruption).

P6122310 r

Nous poursuivons sur une petite sente, nous croisons quelques "Compostelle" qui viennent d'Aubrac. Nous arrivons à la bifurcation à la "Croix de la Crouzette", séparation du GR65 et du GRP Tour de l'Aubrac. Subitement le balisage devient meilleur. Nous poursuivons pour arriver sur la D987 que l'on suit sur 100m jusqu'à la "Croix de Triadou"; Nous sommes maintenant à 1242m d'altitude, hélas dans les nuages. Nous piquons à droite dans la forêt de pins et de hêtres. On franchit la "Boralde de Poujade" sur une petite passerelle située à droite du chemin.

P6122312 rAttention, avec la pluie d'hier c'est très glissant.

On continue en forêt sur le chemin plus qu'inondé, il faut souvent s'écarter à droite ou à gauche dans le bois.  Un autre ruisseau, celui-ci, il faut le passer à gué.

P6122314 r

Il faut remonter de l'autre côté en direction de la Grotte des résistants des Enguilhens encore appelé le "Maquis de Roland". Léo va voir la fameuse grotte sur la droite, c'est très glissant.

P6122316 r

Nous poursuivons en lisière de bois et pénétrons à droite dans le bois de "La Roquette de Bonneval", nouveau ruisseau que l'on franchit par un pont. Nous traversons une petite route qui mène à la cascade de Devez. Encore cette même petite route que nous suivons avant de traverser la D164. Nous devrons encore passer deux ruisseaux à gué sans dommage. Nous croisons un groupe de randonneurs à la journée accompagné de deux gros chiens en laisse. Ils se sont faits poursuivre par des vaches en traversant une pâture. Ils ont, parait-il, eu très peur, les innocents! Pourtant les consignes sont claires, pas de chiens dans les pâturages. Cela grimpe toujours pour devenir plus plat, nous restons aux alentours de 1320m d'altitude. C'est beaucoup plus sec, mais défoncé à cause du débardage de bois qui a été coupé. Nous restons quelque peu à l'abri du vent. Le soleil qui est revenu, a du mal à filtrer au dessus des arbres. Nous sortons du bois pour passer dans des pâtures sans animaux. Nous laissons le Buron de la Poujade à notre droite. Nous suivons maintenant une piste de ski très bien balisée, pénétrons à nouveau en forêt pour arriver à la "Croix de Pal" en plein vent. Il est grand temps de casser la croûte, il est bientôt 14h. On rentre dans le bois pour se mettre un peu à l'abri.

20190612 135557 r

Nous restons debout, c'est beaucoup trop humide pour s'asseoir, en plus les souches sont pleines de résine. Nous ne restons là qu'un quart d'heure. Nous sommes à moins de 4 km de l'arrivée. Nous descendons en lisière de bois, nous traversons plusieurs pâtures, nous rentrons à nouveau dans le bois à l'abri du vent. Nous avons mis nos serre tête après le pique-nique pour bien nous protéger.

IL faut encore traverser une pâture cette fois-ci avec des vaches et des veaux en plein milieu du chemin.

P6122320 rCe doit être celles qui ont coursé les gens croisés auparavant...

Nous n'avons pas de chien, tout se passe très bien.

Nous poursuivons par une belle draille descendante jusqu'à "Le Vayssaïre". Nous arrivons à 15h, Mylène est là, elle nous conduit à notre nouvelle chambre. Juste en face on aperçoit le restaurant de Michel Bras.

Nous prenons notre douche, récupérons notre voiture pour aller à Laguiole. Nous allons en priorité à la coopérative fromagère. Nous visionnons le film, et achetons du fromage pour les enfants et pour nous. Nous laissons ensuite la voiture au Foirail pour monter à pied à l'église. Nous jouissons d'une vue superbe sur Laguiole. L'intérieur de l'église est très lumineux. Autel remarquable  en granit du Sidobre.

P6122325 rCela nous rappelle quelque chose, voir la randonnée de l'an dernier.

Nous redescendons en ville prendre un pot avant de retourner à Le Vayssaïre. Quatre randonneurs sont arrivés, les Stéphanois et les Lyonnais que l'on avait déjà rencontrés à Prinséjuols. Nous sympathisons.

Nous dînons ensemble.

Repas de fête comme la dernière fois:

Charcuterie de bœuf avec salade

Blanquette de jeune bovin accompagnée d'un "Retortillat" (Truffade de l'Aubrac).                                                       Trop bon!

Poire au vin

Jean-François nous offre une petite poire pour digérer!

On remonte dans nos chambres respectives après avoir longuement bavardé à table.

Aujourd'hui nous avons fait  21km    ?+   879m        ?-  588m      sans compter la balade dans Laguiole

RETOUR

Jeudi 13 Juin 2019

Nous avons passé une très bonne nuit dans la "chambre nuptiale" puisque telle est son nom. Grand soleil au réveil. Nous allons prendre notre petit déjeuner en compagnie des Stéphanois et des Lyonnais. Ils ne semblent pas trop pressés, ils finissent leur randonnée ce jour à Saint Urcize.

Nous bavardons pas mal avec eux, Mylène et Jean-François, les propriétaires.

Nous partons à 9h, mais nous ne rentrons pas directement, nous voulons visiter Conques et Figeac. De Laguiole nous prenons la route d'Espalion, puis Estaing dans la vallée du Lot.

P6132330 r

Nous arrivons au village de Conques lové dans le creux d'une vallée. Il faut s'acquitter de 5 Euros au parking, sinon impossible d'entrée dans le village. Le ticket est valable jusqu'à la fin de l'année.

Tous ces villages classés "Plus beaux villages de France" ont tous faits pareil, ils usent et abusent de leur notoriété. Nous serons tout de même indulgents pour Conques car c'est vraiment un bijou. Beaucoup de "Compostelle" le classe pour un des plus jolis endroits du GR65.

Aussi bien le bourg dans son ensemble, ses petites rues.

20190613 110242 r20190613 110850 r

ses maisons, son église

P6132344 rP6132333 r

Tout est superbe. Nous crapahutons bien, il ne faut pas avoir peur de grimper, ni de descendre. Nous passons une petite heure à contempler ce joyau.

Nous repartons pour Figeac. Nous arrivons à midi, ici, tous les parkings sont gratuits de 12h à 14h, impeccable!

On se trouve un petit resto plat du jour, "La Monnaie" près du centre historique. c'est très bien et très rapide, cela nous laisse du temps pour déambuler dans cette jolie ville.

Son château

P6132355 r

P6132357 r

Ses belles maisons

P6132360 r

P6132363 r

Cette fois-ci, c'est bien terminé, tout a une fin, au revoir l'Aubrac, le Rouergue. On reprend la voiture direction Brive pour récupérer l'autoroute, Limoges, Poitiers, Cholet, Nantes....

Nous arrivons à la maison à 21h avec beaucoup d'images mêlées dans notre tête.

Combien de kilomètres avons nous parcourus lors de cette rando; 220, 230 bornes? Quand on aime, on ne compte pas!

A bientôt pour d'autres aventures.

Encore un petit truc, nous pensons avoir bien fait de toucher les grosses "machines" du taureau, cela porte vraiment bonheur!

N'oubliez pas le livre d'or pour nous donner votre avis.

Remerciements cliquer ici

Renseignements pratiques cliquer ici