GR10 2015 suite

 

DIXIEME ETAPE

Samedi 25 Juillet 2015

SAINTE ENGRACE Senta        LA PIERRE SAINT MARTIN

 

IL a plu une bonne partie de la nuit, ce matin encore beaucoup de brouillard. La nuit a été calme, pas trop de ronflements dans notre dortoir de 8. Le petit déjeuner est à 8h, On se retrouve à table avec Jocelyne et Lionel. C'est assez sommaire comme collation. Nous réglons, nous partons. C'est décidé, nous prenons l'itinéraire bis par la route. L'aubergiste nous approuve, il est 8h50. Nous avons blouson de pluie et housse sur le sac. Nos amis Stéphanois, prennent le GR par le col de la Pierre Saint Martin.

Nous sommes à la Frontière du pays Basque, nous allons rentrer dans le Béarn

Il y a 12 km de montée, le col de Soudet est marqué tous les km, environ 8% de dénivelé. Les bas côtés sont larges, on n'est pas obligé de marcher sur le bitume, pratiquement pas de voitures, par contre beaucoup de vélos.

Img 6669 copier

Nous sommes au dessus de Sainte Engrace, la nature est bien verte!

Img 6670 copier

Encore beaucoup de brouillard sur les hauteurs mais le parcours reste agréable avec une vue souvent dégagée.

Img 6673 copier

A l'horizon on distingue le Pic d'Anie,.

Img 6674 copier

 

 

On arrive au sommet du col, il faut poursuivre vers la Pierre Saint Martin à 1660m. Arrivés à la station de ski, on cherche, un peu à droite, on voit le refuge "Jeandel". Il faut passer sous les télésièges.

Img 6678 copier

On arrive à 12h40. Le gérant nous accueille, pas de bruit une équipe de télé prépare un reportage sur le gîte. On déballe notre repas et mangeons au chaud dans la salle à manger. Nous allons nous reposer dans un joli petit salon.

Img 6675 copier

Le gérant, après un petit repos, nous conduit à la chambre de 4 personnes que nous partagerons avec Jocelyne et Lionel.

Après la douche nous allons découvrir la station. Le brouillard tombe de plus en plus. Presque personne, la station est en travaux pour la prochaine saison. Il faut faire un grand tour pour trouver l'Office de Tourisme situé dans une galerie où quasiment toutes les boutiques sont fermées.

Nous nous renseignons à l'office du temps pour demain: beau parait-il! Nous y croyons!

Le "Proxi" n'ouvre qu'à 17h. En attendant nous allons prendre un chocolat chaud dans l'unique bar et assistons à la fin de l'étape de l'Alpe-d'Huez où il fait beau. Achetons quelques cartes postales et passage à l'épicerie pour le ravitaillement de demain. L'arnaque complète! pour 10€ tu n'as rien!

On revient au gîte à tâtons, nous sommes en pleine purée de pois!

Jocelyne et Lionel sont arrivés, ils font une partie de scrabble. Ce soir le gîte sera complet: les opérateurs de "Campagnes TV", Lisa une "Belge Flamingante " qui va aussi à Lescun , 2 radios amateurs, un randonneur qui va faire le pic d'Anie ainsi qu'un groupe d'Espagnoles en partance pour le même pic.

Jean Hourticq, le responsable, nous propose un verre de Jurançon (payant) pour trinquer avant le repas.

∆+1101m    ∆- 73m       13km       3h50 de rando

 

 

ONZIEME ETAPE

Dimanche 26 Juillet 2015

LA PIERRE SAINT MARTIN         LESCUN         

Après une nuit calme avec nos deux Stéphanois, nous prenons notre petit déjeuner à 7h30. Nous rangeons nos affaires et démarrons à 8h40. Il fait très beau mais frais, nous avons mis notre petit blouson léger. Ce matin on voit bien le refuge Jeandel

Img 6681 copier

Un groupe accompagné d'un guide nous double, ils vont faire le Pic d'Anie. On se trompe un peu en montant directement par le pré pour retrouver la piste. Jocelyne et Lionel la jouent plus fine en prenant directement la piste.

Img 6680 copier

La piste monte sympa jusqu'au plateau de Pescamou dans le "Lapiaz", Roche calcaire typique de la région.

Img 6682 copier

Le plateau de Pescamou est très vert, une marmotte nous siffle , nous la voyons mais elle est loin.

Img 6684 copier

Le sentier monte dans les rochers, il faut bien suivre le balisage, c'est assez casse pattes et il ne faut pas avoir trop le vertige. Tel un isard, Lisa nous double.

Img 6691 copier

On arrive au télésiège de "Soum Couy", le sentier descend un peu dans un pierrier pour mieux remonter.

Img 6696 copier

C'est de plus en plus chaud, le pompon étant au "Pas de l'Osque" C'est plus que raide, il y a une corde, il faut s'agripper à 2 mains et escalader! Défense de lâcher, en dessous c'est creux! Lionel passe en premier, Léo suit. Tout le monde donne des conseils à tout le monde.

Img 6697 copier

Allez, Françoise! Tire!                 Elle est tétanisée de peur.

Img 6698 copier

C'est Jocelyne la moins trouillarde qui s'y colle mais elle peine quand même. Ouf! On est passé.

Pas facile pour un "randonneur" avec un gros sac à dos non habitué à faire de l'escalade. Nous sommes à 1922m. Le topo est gentil en parlant d'un raidillon en escalier!! Après interrogation, la réponse de  la "fédération de randonnée pédestre" est catégorique; c'est normal. Il y aurait-il une arrière pensée, afin de rivaliser avec le GR20?

On poursuit vers le "Pas d'Azuns" le sentier est à flanc de montagne mais sans difficulté notoire.

Img 6702 copier

Jocelyne et Lionel s'arrêtent pour pique niquer.

Img 6704 copier

Nous continuons en descendant dans les pierres jusqu'à la cabane du Cap de Baich. Depuis ce changement de vallée, nous voyons à l'horizon le Pic du midi d'Ossau face à nous. On passe devant la cabane d'Ardinet où des jeunes en camp ont planté leurs tentes. On pénètre dans le bois, c'est un peu moins escarpé mais il faut rester vigilant, il y a toujours des roches à terre.

Img 6706 copier

On s'arrête pour manger  à 13h50 avant le refuge "d'Abérouat" qui sert de centre de vacances. On repart 20 minutes plus tard pour continuer notre descente par un sentier à vaches herbeux très humide. Il faut faire attention, ne pas mettre les pieds n'importe où, ce que Léo n'a pas fait...fouac!. Cela porte chance parait-il. La chaussure va vite sécher.

Img 6707 copier

On poursuit la descente sur Lescun que l'on aperçoit au dernier moment. Il est 15h30 lorsque l'on rentre dans le village. L'architecture a changé nous sommes maintenant dans le Béarn.

Img 6710 copier

On descend un peu trop bas dans le bourg, il suffisait tout simplement de suivre la pancarte "Belvédère" pour regagner la chambre d'hôte. Il est 15h40, la propriétaire des lieux nous attend. Nous montons au 2ième étage dans notre jolie chambre. Nous nous douchons et lavons le linge qui va vite sécher en plein soleil.

Petit coup de fil à Jocelyne, ils arrivent dans le village, nous les rejoignons pour prendre un verre ensemble dans un café. Lisa est attablée avec d'autres Belges devant une bière, ça fait 1h qu'elle est arrivée!

Jocelyne et Lionel continuent leur chemin jusqu'au camping.

∆+462m    ∆-1200         17,7km          7h15 de rando.

Nous allons diner au bar des Bergers sous le conseil du gérant du refuge Jeandel. Effectivement c'est très bien.

 

DOUZIEME ETAPE

Lundi 27 Juillet 2015

LESCUN      ETSAUT

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous levons, nous nous préparons et descendons prendre notre petit déjeuner à 7h30. Nous discutons un peu avec nos hôtes puis remontons afin de terminer nos préparatifs. Ce matin, le ciel est très chargé, les nuages sont très bas.

On démarre à 8h25, on descend jusqu'à l'épicerie qui ouvre à 8h30. Lisa a déjà quitté le camping pour faire ses emplettes. On quitte l'épicerie à 8h37. Nous descendons tout en bas du village puis remontons par un petit chemin vers le camping qui fait aussi gîte où sont hébergés Jocelyne et Lionel. On poursuit notre route qui monte légèrement. On se retrouve au plateau de Lhers à 10h10. On est sur du plat et très vite les choses sérieuses commencent de chemins pentus en pistes plus douces. Nous atteignons le col de Barrancq en forêt à 11h50

Img 6715 copier

Nous sommes dans le brouillard, on descend par la forêt et des pâturages. On croise un groupe qui s'était arrêté pour faire une pose, prêt à repartir. Le chemin est rarement très bon dans la descente. On arrive à un panorama où l'on distingue dans le fond de la vallée les villages de Borce et Etsaut.

Img 6718 copier

C'est la descente en lacets, en balcon vers notre but. Le groupe nous double; ce sont des Bretons fiers de l'être, ils ont affiché le "Gwenn ha du"(drapeau breton) sur leur sac. Il va être grand temps de se restaurer. Le soleil est revenu. On se pose après avoir franchi un ruisseau. On repart à 14h10 et très vite on longe le parc animalier avant de  pénétrer dans le joli village de Borce où réside Marcel Amont.

Img 6723 copier

De nombreuses fontaines, l'église et autres édifices sont bien mis en valeur. Etsaut se trouve de l'autre côté de la rivière. Nous arrivons au gîte la Garbure à 14h45

Img 6729 copier

La gérante nous monte dans notre chambre. Une bonne douche, une petite lessive qui va très vite sécher car le soleil darde maintenant très fort. Nous sommes les premiers randonneurs arrivés. Nous allons faire un petit tour. C'est un village pas si bien entretenu et moins mis en valeur que Borce. Pas grand chose à voir ici, mis à part la  "Tour des Maures" un édifice militaire du XIVième siécle

Img 6728 copier

Nous retournons nous reposer dans notre chambre. Jocelyne et Lionel arrivent plus tard, nous les retrouvons. Il est arrivé beaucoup de monde dans le gîte. Au repas, un curé et une sœur qui sont sur la voie d'Arles de "Compostelle", des Suisses Jurassiens, un groupe fêtant un anniversaire, des familles en balade.

On s'aperçoit qu'on est dans la vallée d'Aspe, à deux pas de chez "Loulou", un copain avec qui nous avons fait de nombreuses colonies de vacances il y a quelques 35 ans. Nous trouvons son N° de téléphone et laissons un message......

∆+860            ∆-1513        17,3km   6h20 de rando

 

TREIZIEME ETAPE

Mardi 28 Juillet 2015

ETSAUT         REFUGE AYOUS

Après une bonne nuit dans notre chambre, nous n'avons pas entendu de bruit dans le gîte, nous descendons prendre notre petit déjeuner à 7h30. C'est en libre service. Traditionnel; café, lait , confitures, beurre, jus de fruit, du très bon pain. Nous discutons un peu avec la sœur qui en est à son deuxième "Compostelle", elle va passer le col du Somport aujourd'hui.

Nous remontons dans notre chambre pour terminer nos rangements. Le ciel est gris, il fait bon. Nous prenons le GR avec Jocelyne et Lionel à 8h15. Au début c'est de la route, puis c'est le chemin qui mène à la "Mature". C'est assez caillouteux, assez large, pas trop d'impression de vertige. Cela se monte bien. On arrive vers le "Fort du Portalet" où fut enfermé Pétain

Img 6732 copier

Françoise souffle un peu derrière, encore plus loin, Lionel et Jocelyne

Img 6733 copier

C'est la photo classique que l'on montre toujours, mais c'est vraiment le seul endroit taillé en profondeur dans la falaise, le reste étant moins spectaculaire. Le sentier continue de monter, il faut bien se rendre compte que le "chemin de la mature" est passé.

Img 6739 copier

Même pas eu peur. Jocelyne et Lionel s'arrêtent pour souffler. La montée se poursuit en partie ombragée, "Grange de Perry", on traverse des ruisseaux. On arrive en sortie de bois à la cabane de "Baigt de Saint Cours", petit refuge ou l'on peut coucher. C'est presque propre à l'intérieur. Il est midi.

On continue dans les pâturages, au sud on devine bien le col qu'il faudra atteindre.

Img 6745 copier

Au loin on voit un randonneur qui nous piste le chemin. Pas de problème, c'est bien balisé, on passe des vaches, des chevaux, juments avec leur petit poulain. On monte en lacets pour atteindre un premier col à 2125m. Ayous est maintenant tout prêt, il suffit de suivre un sentier en balcon, on l'atteint à 14h05. 

Img 6749 copier

La vue sur cette nouvelle vallée est sublime! Le pic du midi d'Ossau se dresse majestueusement au dessus des Lacs de Roumassot  et de Gentau que l'on ne voit pas encore tout entier.

Img 6752 copier

On pose nos sacs, on se cale à l'abri du vent pour manger. On repart 3/4 d'heure plus tard après avoir discuté avec un gardien du Parc national des Pyrénées qui scrute les environs à la jumelle. Ici, les chiens sont interdits.

On attaque la descente, le chemin n'est pas fameux.

Img 6754 copier

Maintenant on voit le refuge, il faut prendre un petit chemin hors GR pour y parvenir. Il est 15h40 quand nous touchons le but. Le refuge est à 1982m.

On nous conduira à nos dortoirs seulement à 17h. Ici pas de douches, robinets à l'eau froide pour faire sa toilette. Nous posons nos sacs que l'on range dans des casiers dans l'entrée. Nous restons dehors au soleil pour nous reposer en attendant Jocelyne et Lionel qui arrivent à 16h55 juste avant l'ouverture des dortoirs. Nous sommes ensemble, nous en bas, eux au dessus. C'est un dortoir de 12 personnes, l'espace est restreint. On installe nos couches, ils partent piquer une tête dans le lac. Brrrrr!

Pas trop froide nous disent-ils au retour.

Nous buvons ensemble une cannette sur la hauteur en admirant le paysage.

Img 6755 copier

On essaye d'avoir du réseau téléphonique à un endroit bien précis. Françoise récupère un message qu'a laissé notre copain Loulou. On le rappelle, il viendra nous prendre en voiture demain à Gabas, ce sera la fin de notre périple. La conversation ne s'éternise pas, plus de réseau....

Au repas, c'est plein à craquer, des campeurs qui bivouaquent au bord de l'étang viennent diner.

Pendant le repas des nuages arrivent, le Pic du midi d'Ossau disparait complètement pour renaître 1/4 d'heure plus tard. Magique!

Pas de longue veillée, nous passons au cabinet de toilette et on s'enfile dans notre sac de couchage.

Vers 22h30, branle bas de combat, 8 nouveaux arrivants pas très discrets, s'installent, rires, lumière dans les yeux...

Nous faisons part de notre mécontentement en vieux ronchons que nous sommes. Tout redevient calme! L'art du savoir vivre en collectivité, tout un programme ......

∆+1620        ∆-270          15,6km     7h25 de rando

 

QUATORZIEME ETAPE

Mercredi 29 Juillet 2015

REFUGE AYOUS             GABAS

La nuit a été calme à 12 dans notre petite chambre. Les "8 bruyants" d'hier soir se lèvent de bonne heure dans un silence relatif. On se lève une 1/2 heure plus tard à 7h30 pour prendre notre petit déjeuner à 8h. Tout est prévu, il suffit de prendre son plateau et d'aller au buffet en libre service.

Il fait très beau ce matin, le pic du midi d'Ossau est toujours aussi majestueux.

Après manger, on se prépare , range nos affaires, on part à 9h15 pour une très courte étape.

Un dernier coup d’œil sur le gîte avant de descendre vers le lac Gentau, de Miey puis du lac Roumassot.

Img 6760 copier

 

C'est un peu casse pattes dans les pierres et les roches, nous prenons notre temps en nous retournant de temps à autre pour admirer le paysage, telle cette jolie cascade.

Img 6763 copier

Nous poursuivons  dans un bois sur un chemin plus agréable, mais nous n'avons plus ce vaste panorama sous les yeux. De nombreux promeneurs montent passer la journée au bord des lacs. On arrive bien vite en bas au bord du lac artificiel de Bious-Artigues beaucoup moins joli que ceux d'Ayous.

Jocelyne et Lionel vont se poser au bord de l'eau. C'est l'heure de la séparation après quelques jours de chemin commun. dernière photo souvenir.

Ils passeront nous voir en Bretagne.

Nous poursuivons, il nous reste moins de 4km à faire sur la route , chemin, puis route et à nouveau chemin.  Il est 12h50, nous sommes au terme de notre périple.

Img 6767 copier

On pose nos sacs, et on casse la croûte. On téléphone à Loulou qui va venir nous chercher. Nous allons au bar de Gabas prendre un pot.

Img 6768 copier

C'est un tout petit village rattaché à la commune de Laruns; ici simplement le resto-bar, 2 hôtels, une chapelle et 2 ou 3 maisons ainsi que le gîte sur le GR

Notre rando est terminée. Nous ne sommes pas trop triste puisque l'on va retrouver notre copain, non revu depuis trente ans, mais ceci est une autre histoire.....

∆+38m      ∆-915m      9,8 km     3h35 de rando

RETOUR

Nous avons retrouvé avec grand plaisir notre copain Loulou qui nous a rapidement fait découvrir sa chère Vallée d'Aspe, hélas pas par le meilleur temps. Vendredi 31, retour en train à Hendaye depuis Pau.

Le 1er Août, nous rentrons à la maison par le chemin des écoliers pour éviter les bouchons sur la route. Petite halte pour dormir et visiter  Périgueux. Belle découverte!

 

SYNTHESE

Etape

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

 

TOTAL

Dénivelé +/m

970

809

400

1184

902

898

1448

171   230

1206

1101

462

860

1620

38

 

12299

Dénivelé -/m

936

736

400

1094

950

435

752

1097   230

1106

73

1200

1513

270

915

 

11707

 

Kilométrage

21,2

24,5

20,0

17,8

20,3

17,4

22,5

16,6     6,8

22,9

13,1

17,7

17,3

15,6

9,8

 

263,5

 

Temps

7h50

7h20

4h40

9h15

7h15

5h07

8h00

4h05   1h40

8h12

3h50

7h15

6h20

7h25

3h35

 

91h49

 

Remerciements cliquer ici

Cela vous a plu? Alors faites le savoir sur le livre d'or

 

Il subsiste quelques fautes et imperfections, cela va s'arranger.