Digne Nice Troisième partie

NEUVIEME ETAPE

19 mai 2011

  VILLARS/VAR            LA TOUR/TINEE

 

 Utilisation Openrunner cliquer içi

Petit déjeuner copieux, avec la "ronde des confitures" bio naturellement. Marielle et Jean-Claude ne rigolent pas avec les pesticides!

Notre linge a séché au sous-sol cette nuit. Nous quittons "La Fount" à 8h10 et prenons le petit chemin recommandé par Jean-Claude pour remonter au village. Belle vue sur la vallée.

Img 1127 r

De l'autre côté du village changement de vallée avec un tout aussi joli panorama. Il fait très beau, nous prenons la route qui va à Massoins, route un peu plus longue que le GR mais certainement moins dangereuse et avec une vue plus dégagée.

Img 1132 r

Nous avons vu 5 voitures, des mamans conduisant les enfants à l'école, après, le calme plat.

Nous arrivons à Massoins en 1 h.

Img 1133 r

 

Nous poursuivons sur Tournefort, nous mettons aussi 1h. Une seule voiture nous double!

Nous faisons une petite pause et discutons avec 2 employés communaux. Nous nous informons sur l'état du GR510. Ils nous assurent que, malgré la forte pluie d'hier soir, le chemin sera bon. Ils nous préviennent que nous allons traverser une pâture où des "Patous" gardent les moutons, il ne faut pas avoir peur, ce sont de gentils gros beaux chiens!

Tournefort est un village vraiment bien entretenu.

Img 1140 r

La descente vers la rivière se fait sans problème. Effectivement, en bas, nous trouvons les chiens très affectueux qui viennent nous renifler, se laissant prendre en photos, des stars! Un conseil, ne pas les toucher.

Img 1145 r

Nous traversons un joli petit pont, les chiens nous suivent toujours!

Img 1152 r

Ils font encore quelques pas avec nous et nous quittent dès que nous atteignons la route.

Comme nous sommes assez bas en altitude, le GR remonte très fort sur l'autre versant en forêt. Nous prenons notre temps. Quelques passages dangereux dans le schiste. Il faut faire très attention car la pente est sévère des 2 côtés.

Img 1156 r

Certains endroits sont beaucoup plus dangereux, mais, trop préoccupés par la difficulté, nous ne pensons ni ne pouvons prendre de photos!

Une fois ces passages délicats franchis, il faut de nouveau grimper dans la rocaille. Le GR mène à une piste qui descend jusqu'au ruisseau, au pont de Brusc.

Un petit coin ombragé nous invite au pique-nique. Une voiture passe, nous demandons si nous sommes bien en direction de La Tour/Tinée.

1/2h encore d'efforts en montée et nous arrivons à 14h30 à la Tour.

La mairie est ouverte, la secrétaire nous conduit au gîte.  Un petit studio, très bien équipé et très propre. Le chauffe-eau n'est pas sous tension. Dijoncteur actionné, nous partons boire un petit rafraîchissement au bistrot en attendant que l'eau soit chaude pour la douche!

Img 1161 r

En face un restaurant qui fait aussi épicerie. Nous achetons donc pour le lendemain et réservons pour le dîner du soir.

Après une bonne douche, Françoise fait une lessive. Le temps devient noir, il va falloir surveiller le linge...

Fausse alerte, le ciel s'éclaircit, les nuages glissent derrière la montagne.

Nous faisons le tour de ce charmant village, où beaucoup de façades sont en trompe l'oeil. Une reconstitution de ce qu'était le village il y a quelques années: ici une mercerie, ici un four à pain, ici un restaurant!

Nous discutons avec la responsable de la bibliothèque, agréable endroit, bien agencé pour un si petit village.

Presque tout le village est piétonnier, la plupart des ruelles sont en escaliers avec des passages voutés.

Img 1167 r

Nous retournons à l'épicerie car nous avons oublié de prendre du ravitaillement pour après-demain.

Le soir dîner en terrasse, plat du jour: blanquette de veau et boule de glace. (Nous ne serons pas trop exigeants)

De retour au gîte, nous regardons les nouvelles à la télé.

         6h20 de rando pour 16 km       D+ 1061m  D- 803m

 

DIXIEME ETAPE

21 mai 2011

   LA TOUR/TINEE                       UTELLE

 Utilisation Openrunner cliquer içi

 

Ce matin nous faisons notre petit déjeuner. Nous rangeons le gîte, et fermons la porte.

Img 1171 r

Il est 8h30, il fait beau, belle journée en perspective! Aujourd'hui jour de marché à La Tour. Un primeur commence à s'installer sur la place.

Les bureaux de la mairie n'ouvrent qu'à 9h, il faut attendre pour remettre les clés. Un employé de mairie sort du sous sol, nous lui confions le trousseau et nous partons à 8h50.

A la sortie du village, il y a un joli lavoir.

Img 1174 r

Derrière, se cache un ancien moulin à huile d'olives fort bien restauré.

Img 1175 r

Françoise a un peu mal au genou, pas question de faire la Chapelle St Jean Baptiste, le col de Gratteloup et de monter au Brec d'Utelle à plus de 1600m. Nous prenons donc la route qui descend sévèrement dans la vallée pour mieux remonter de l'autre côté.

Dans les pentes poussent des oliviers sauvages. Au fur et à mesure, le paysage change; moins d'oliviers mais plus de chênes et de sapins.

Img 1178 r

Belle route ensoleillée, tantôt montante, tantôt descendante....A mi chemin, la pente est raide.

A peu près tous les km, on voit des voitures abandonnées, des cabanes et de vieilles caravanes habitées.

La route accentue sa pente et les lacets se rapprochent.

3 voitures nous doublent, 2 Porches et une Ferrari, les hommes, seuls au volant, roulent à une vitesse raisonnable. Ce seront les uniques usagers sur cette route!

Comme prévu nous passons 2 tunnels en arrivant près  d'Utelle. La lampe frontale n'est pas utile, les tunnels sont courts et tout droits.

Img 1182 r

Nous arrivons à Utelle à 12h05.

Img 1185 r

Petit coup de fil à la responsable du gîte, nous n'aurons les clés qu'à 14h. Nous cherchons donc un petit coin sympa pour casser la croûte. Un banc face aux montagnes fera bien l'affaire.

Img 1187 r

Nous nous prélassons au soleil, en admirant le massif du Mercantour enneigé au bout des gorges de la Vésubie.

14h, la responsable arrive, nous fait visiter le gîte, nous réglons, car demain nous ne verrons personne et laisserons les clés  à l'intérieur.

C'est un gîte dortoir aménagé dans une ancienne église. En bas: cuisine, salle à manger et wc, en haut dortoir pouvant recevoir 14 personnes, et une douche. Nous serons que tous les 2, pas d'autres randonneurs.

Petite douche et nous partons arpenter le village.

Img 1186 r

Nous essayons de nous repérer à la table d'orientation. Nous croisons une randonneuse, qui habite Nice, elle vient souvent dans la région, elle a habité Bourges et a travaillé à la clinique Guillaume De Vary! le monde est petit.

Nous réservons une table pour ce soir à l'unique Auberge et prenons un verre de menthe.

La vallée sud de la Vésubie est aussi très belle.

Img 1192 r

Ici aussi le cimetière a des caveaux aériens.

Img 1193 r

19h30, très chaude ambiance sur la place d'Utelle. Les femmes, qui étaient attablées au bistrot cet après-midi devant un verre de sirop, sont toujours là. Maintenant c'est l'heure de l'apéro, beaucoup de monde. Les gamins jouent sur la place. A l'intérieur beaucoup de monde aussi, mais plus jeune. tout le village doit être là!!

Le patron nous installe pour le repas.

Tout client qui rentre au bar, passe derrière dans les cuisines pour dire bonjour!

Le chien de la maison est là, à nos pieds, il attend au cas où quelque chose tomberait!

Au menu: Salade de crudités( copieux) poulet rôti/frites et Clafouti pour Françoise, un petit rosé de provence pour agrémenter tout ça.

Lorsque nous partons, des jeunes prennent place pour dîner, la soirée continue à l'auberge. Pour nous il est temps de rejoindre notre gîte.

13,2km en 4h10 de rando       D+  934m       D-  738m

 

ONZIEME ETAPE

22 mai 2011

   UTELLE               LEVENS

Nous n'avons pas trop entendu la cloche de l'église jouxtant le gîte qui a égrainé chaque heure et demi heure. Je vais préparer le petit déjeuner au rez de chaussée.

La salle à manger se trouve à côté. Le dortoir étant à l'étage.

Dortoir Gite d'Utelle

Nous rangeons, laissons la clé à l'intérieur comme convenu et poussons la porte.

La place du village a retrouvé son calme, pas âme qui vive ce matin, c'est un gros contraste comparé à la fourmilière du soir.

 

Place d'Utelle

Nous prenons le GR, il est 8h10. Le chemin est bon, il descend un peu au départ pour remonter légèrement, nous sommes à flan de montagne, il fait très beau. Nous arrivons très vite à la chapelle.

 

Chapelle

 

Les gorges de la Vésubie sont à notre gauche.

 

Gorges de la Vésubie

 

C'est un sentier bien taillé. Au départ beaucoup de buis, de thym, un peu de genêt. Nous pénétrons ensuite dans une zone boisée de chênes, de pins, de frênes et de chênes verts.

Ce matin nous croisons de nombreux randonneurs qui montent sur Utelle en partant de Cros d'Utelle. Nous en comptons 12, par 1, 2 et même un trio. Nous échangeons un petit mot à chaque fois.

La descente sur le Cros d'Utelle se fait par un sentier qui serpente.

Sentier du Cros d'Utelle

Les pierres roulent, il faut faire attention!

Nous voici au Cros d'Utelle, petit village accroché à la montagne.

 

Le Cros d'Utelle

Il faut poursuivre la descente sur plus de 100m de dénivelé jusqu'au pont sur la Vésubie.

 

Pont sur la Vésubie

 

Nous remontons en continu sur l'autre versant. Le chemin est toujours bon, ombragé et bien balisé. Le pourcentage de la pente n'est pas trop élevé, cela se fait sans bobo. Françoise a toujours mal à son genou, inutile de forcer. Nous prenons notre temps pour monter les 340m. Nous apercevons Levens perché tout en haut. Nous ne sommes pas encore arrivés, mais c'est bon pour le moral!

 

Levens

 

Au sommet, le balisage devient plus que discret; des travaux sont en cours pour enfouir des grosses buses, le chemin d'origine a été supprimé. A 12h35, nous nous posons pour pique-niquer avant de rejoindre la route. Nous faisons une pause un peu plus longue que d'habitude, nous ne voulons pas arriver trop tôt à l'hôtel.

Le GR contourne Levens avant de pénétrer dans la ville. Nous montons la grande rue qui va au centre, nous avons un doute en ce qui concerne le lieu de notre hébergement. Nous demandons et effectivement nous ne sommes pas dans la bonne direction, il faut faire demi-tour et descendre  la D29. Un gamin a failli nous envoyer de l'autre côté juste avant que l'on voit une pancarte. Un monsieur nous confirme que l'hôtel  est tout proche. En effet,la "Vigneraie" se trouve à 50m du carrefour.

Il est 14h quand nous pénétrons dans la cour de l'hôtel.

 

La Vigneraie

Il y a encore beaucoup de monde à table; une fête de famille.

On nous conduit dans nos appartements. Cet hôtel a dû être très classe il y a quelques années. Chaque chambre a une vaste terrasse avec chaises longues et petit salon. Seule la salle de bain est un peu vieillotte, il faudrait remplacer la baignoire par une douche.

Petite lessive qui va vite sècher au soleil. Douche, repos: Je m'allonge et regarde la F1 à la télé pendant que Françoise s'est installée sur un transat pour dorer au soleil sur le balcon.

Un peu plus tard, nous allons en repérage afin de retrouver le départ du GR pour demain, d'après la carte il ne doit pas être très loin. Il se trouve à 200m de notre résidence. Nous poursuivons notre balade mais quelques gouttes viennent perturber notre visite. Ce serait trop bête de mouiller nos affaires, nous rentrons rapidement.

Un bon  repas est servi à 19h30:

Plat de crudités avec pâté et jambon de parme

Truite au fenouil accompagnée de petites pommes de terre sautées

Plateau de fromages (à qui je fais honneur)

Gâteau maison (gros éclair fourré à la mousse de fraise et amandes grillées)

Le tout accompagné d'une bouteille de rosé de provence dans son seau à glace.

Qui dit mieux?

Dans la salle, une vieille dame dans son coin et un monsieur, agé de 90 ans sourd comme un pot, dans un autre coin. Ils conversent tous les 2 puis s'adressent à nous. Ils veulent absolument que l'on prenne demain le bus pour Nice moyennant 1 €. Deux Belges Flamands s'attablent, ils viennent d'Aix en Provence, où ils ont essuyé un violent orage.

La serveuse, qui est aussi la patronne, nous propose le petit déjeuner dès 7h30, cela nous arrange.

Nous montons nous coucher.

12km de randonnée en 5h45 dont 5 h de marche.  D+ 784m   D- 1025m

 

DOUZIEME ETAPE

23 mai 2011

   LEVENS                      NICE

 

 Utilisation Openrunner cliquer içi

L'hôtelière nous attendait à 7h30 pour nous servir un copieux petit déjeuner. Après avoir réglé, nous remontons boucler notre sac.

A 8h15, nous sommes sur le GR5 juste derrière l'hôtel. Nous croisons un couple de jeunes randonneurs avec tente et sac à dos. Ils vont remonter la Vésubie en passant par le "Brec d'Utelle".

Nous traversons "les grands prés" et attaquons la montée au dessus de Levens, à travers une sapinière, sur le GR mal balisé.

 

GR5 Au dessus de Levens

Nous allons jusqu'à Ste Claire. Les pierres roulent dans la descente, Françoise a toujours mal au genou. Nous arrivons à une petite route, nous la prenons, inutile de prendre des risques pour cette dernière étape. Nous ne sommes pas génés par les voitures, il n'y a personne. La route serpente énormément, nous ne savons pas exactement où nous sommes jusqu'au moment où nous débouchons sur la D14.

Un cycliste est arrêté, il vient de trouver un oisillon, certainement un petit geai. On peut, d'après lui, prendre la piste qui méne à la Lausière. Françoise préfère continuer sur la route, de toute façon il nous faudra reprendre le GR plus loin.

Nous passons sur le joli pont peu avant Ste Blaise.

 

Viaduc Ste Blaise

 

Nous traversons Ste Blaise, charmante bourgade.

 

Ste Blaise

A partir de maintenant, il y aura des habitations tout le long du parcours. On domine la vallée du Var. En contre bas, les maisons avec piscines.

 

Vallée du Var

A 11H50, nous arrivons à Aspremont,les commerces sont perchés en haut du village, nous passons près d'une guinguette, en face de la mairie, qui propose un plat du jour. On opte pour cette solution cela va simplifier les choses!

Nous reprenons notre descente sur Nice. Peu de voiture à cette heure-ci, il est 12h30 et nous laissons Aspremont.

 

Aspremont

A Garaud nous reprenons le GR, nous sommes vraiment dans les faubourgs de Nice.

 

Garaud

Le GR5 débouche comme prévu dans Nice. Nous descendons l'avenue Borriglione où se dresse l'hôtel de police.

 

Ave Borriglione

Cette avenue porte par la suite le nom de boulevard Malaussena. Nous continuons  par la rue Rouget de L'Isle, passons sous la voie de chemin de fer et arrivons enfin rue Lépante. Nous sommes en bas de notre chambre d'hôte, il est 15h15. Cet un vieil immeuble, nous ne prenons pas l'ascenseur pour monter au 3ème étage.

Une dame nous ouvre, elle a un moment de recul elle ne s'attendait pas à voir des randonneurs sac au dos! Nous l'avions pourtant prévenue...très gentiment elle nous offre un grand verre de jus de fruit qui est le bienvenu. Elle nous conduit à notre chambre avec douche, kitchenette dans un placard et frigo. Demain nous ferons notre petit dej, il y a tout dans le frigo.

Après une bonne douche, nous partons en direction de la plage en passant par la place Masséna.

 

Place Masséna

 

Avec ce beau soleil, beaucoup de monde sur la plage et dans l'eau, nous n'y mettrons que les pieds!

 

Plage

 

Nous remontons par des petites rues piétonnes très animées, ce soir nous viendrons dîner dans ce quartier.

 

Rue pietonne

Nous faisons quelques emplettes, eau gazeuse, jus de fruit etc..

Vers 20h nous allons déguster une bonne salade niçoise. Beaucoup de monde aux terrasses des cafés et nous ne sommes qu'au mois de mai! Bonjour juillet et août!!

Vers 21h des artistes, de tout genre, envahissent les rues: chanteurs, musiciens, peintre, jongleurs, masseurs...

Il est tard, il est temps de rejoindre notre chambre. Nuit peu calme, musique "boum boum" un grande partie de la nuit. D'où vient-elle? Au dessus? En face? La question restera sans réponse! La rue elle-même est assez bruyante.

Peu importe cela nous berce, nous avons tant d'images dans la tête, tout s'embrouille.

 

                                      28km pour 7h de rando     D+ 836m     D- 1381m

 

Le lendemain nous sommes retournés à la plage où j'ai pris un bon bain. Françoise a boudé l'eau à 20°.

Nous avons poursuivi notre visite. Nous avons passé l'après midi dans le vieux Nice puis fait un tour vers le port.

Notre retour s'est fait par le fameux petit train des pignes qui nous avait incité à faire cette rando. Trois heures pour remonter sur Digne et revoir des endroits où nous étions passés avec une pointe de nostalgie. Nous avons recouché dans le même hôtel qu'à l'aller. Retour à la maison en voiture en passant par Nyons, ses champs de lavande, ses oliveraies. Nous en avons profité pour acheter de l'huile. Arrêt chez Oriane et Michel où nous avons passé la nuit avant de mettre un point final à notre belle aventure.

Ce fut une très belle randonnée, sans aucun doute la plus dure que je n'ai jamais faite à cause d'un balisage souvent en dessous de tout et des chemins pas toujours bien entretenus. Mais que de beaux et bons souvenirs

Remerciements, cliquer ici

Renseignements pratiques