BCT 2007 Rando complète 2ème partie

DOUZIEME ETAPE

File1400 12 etape r

Mercredi 11 Juillet 2007

MARINES NEUILLY EN THELLE

 

Me voila de retour sur le Berry Ch'ti Trek après l'intermède Érysipèle.

Il y a une différence notoire, Françoise étant en vacances, elle va faire l'assistance, c'est à dire que le gros de mes affaires sera transporté en voiture, elle s'occupera de l'intendance (recherche d'un coin pour pique niquer, achat des denrées alimentaires) et on se retrouvera en fin de l'étape.

Nous partons de Plaimpied le mardi 10 Juillet à 15 heures. IL pleut sur l'autoroute, Orléans, Rambouillet, Les Mesnuls, arrivons au Formule 1 d'Epone sous un semblant de soleil. Nous allons dîner à côté au Campanile.

 

Le 11 juillet nous déjeunons de bonne heure à 6h40, le temps est gris mais pas menaçant. Nous prenons la voiture pour Marines, là où le 21 mai j'avais été contraint d'arrêter avec une jambe grosse comme ma cuisse!

Nous recherchons le point de départ, j'étais, le 22 mai, allé du côté du collège des Hautiers, en voiture on ne retrouve pas tout de suite la route. Après avoir fait un tour dans un mauvais endroit, nous faisons demi tour et oh miracle, la pancarte collège est visible dans l'autre sens. Je me harnache de mon sac allégé, mais avec quand même à l'intérieur l'indispensable; boisson, barres énergisantes, coupe vent, poncho, trousse de premier secours, téléphone, appareil photos, boussole, couteau ....

Il est 9h je pars en direction de Le Rosnel. Cela grimpe un peu dans la forêt, puis c'est le plateau avec en alternance champs de betteraves, maïs, colza, blé et autres céréales. Le temps est toujours gris et j'ai le vent dans le dos.

Françoise me double une première fois du côté de Haravilliers, je la retrouve une deuxième fois à Arronville pour me prévenir que nous ne pourrons pas pique niquer au lieu dit des "Granges" qui est un domaine privé. Après Amblainville il faudra passer par Sandricourt, au moment où on se retrouve j'étais en train de me tromper de chemin. On se donne rendez-vous à Bornel. Sur la D 205 il y a beaucoup de voitures, mais les accotements sont très larges, je n'ai pas de problèmes notoires.

Nous trouvons un endroit pour casser la croûte vers une école et un terrain de sports.

Je reprends ma route pour Neuilly en Thelle, à 2km de l'arrivée, j'aperçois Françoise qui vient à ma rencontre. Pendant un temps, le temps devient de plus en plus menaçant mais non, il ne pleuvra pas pour cette étape. Il y aura même un semblant de soleil dans l'après-midi.

Arrivé à "l'auberge du centre",je prends possession des lieux. C'est sommaire mais bon! Il y a la douche dans la chambre, les wc sont sur le palier. La télé est préhistorique, c'est genre canal+ non décodé avec le son.

Je teste la douche histoire de me remettre en forme et nous faisons le tour de Neuilly en long en large et en travers, il n'y a pas grand chose à voir. Il y a un bel Hôtel de ville

Img 7760 r

L'architecture change un peu, il y a de plus en plus de maisons en briques, mais c'est encore loin le nord .

J'ai fait aujourd'hui 35357 pas, la rando a durée 6h02. C'est une bonne remise en jambes surtout que dans Neuilly nous avons fait quelques km

 

TREIZIEME ETAPE

File1401 13 etape r

Jeudi 27 Juillet 2007

NEUILLY EN THELLE CLERMONT

J'avais mis le réveil à 7heures, nous prenons le petit déjeuner à 8h et je pars à 8h40. Françoise me regarde partir de la fenêtre de la chambre.

Le temps est gris mais il fait bon. Je passe par les petits villages d'Ercuis. Le Thillet, là je prends le GR11 qui est très mal balisé, j'y vais au feeling avec toute fois l'aide de la carte. Je passe les champs de pommes de terre.

Img 7768 r

Je me retrouve à la sortie de Cirès les Mello et comme le nom l'indique je dois sortir le ciré, enfin le poncho, il se met à pleuvoir.

Je suis sur la D 928 jusqu'à Baligny sur Thérain. Arrêt boisson sous un abris de car et je repars vers Mouy par la route qui est en sous bois.

A Mouy divine surprise, c'est une petite ville industrielle qui est joliment entretenue avec de vastes bas côtés engazonnés bien tondus. C'est une ville dont j'avais entendu parler, en effet, au lycée je faisais des commandes de carcasses de moules chez "Rabourdin Picardie". Il y a aussi un dénommé Michel féru d'internet qui passe son temps sur les forums de E-monsite. Je prends quelques photos.

BCT 2007 Roue à aube de Mouy

Je demande mon chemin à un monsieur pour aller vers Ansacq. Il a cessé de pleuvoir.

Là encore le chemin est très agréable sauf qu'il se remet à pleuvoir. A Ansacq, Françoise m'attend pour déjeuner, nous nous abritons sous une grange à l'entrée du village pour le repas de midi.

Un kilomètre après la sortie de Ansacq, je me retrouve sur le plateau parmi les champs de betteraves et de céréales. Un petit kilomètre sur la D 229 puis je prends la route sur la gauche qui devrait me conduire à Agnetz. Je remets le poncho que j'avais retiré depuis le départ de Ansacq, c'est la descente sur Agnetz, la route devient très étroite, de toute façon, il n'y a aucune voiture. Agnetz est un joli village

Il me faut trouver la zone hôtelière de Clermont; j'ai le choix, une route sur la droite, une autre sur la gauche. J'opte pour la droite, je croise une dame et lui demande si je suis bien sur le bon chemin. Il fallait choisir la gauche, cela m'apprendra. Je fais 200 mètres en arrière et reprends la bonne voie pour me retrouver très vite à l'hôtel où Françoise m'attend.

Douche, je décompresse et nous allons visiter Clermont, il ne pleut plus.

BCT 2007 Mairie Donjon de Clermont

 Jolie Mairie dans un ancien Donjon.

Img 7787 r

Jolie église

Je repère au passage la route que je prendrai demain. Le soir nous allons dîner au "Petit bouchon". C'est bon et c'est sympa.

J'ai fait aujourd'hui 34903 pas, une trentaine de kilomètres. 6h10 de rando

 

QUATORZIEME ETAPE

File1402 14 etape r

Vendredi 13 Juillet 2007

CLERMONT COMPIEGNE

Je me réveille à 6heures pour prendre mon petit déjeuner à 6h40, je pars à 7h, le ciel est gris mais la température est agréable pour marcher. Je laisse Agnetz

Img 7791 r

Il faut que je prenne la direction Fitz-James à Clermont, je passe devant l'hôpital psychiatrique, première à gauche direction St Aubin sous Erquery. La route est agréable et vallonnée. Je rentre dans le village de St Aubin il y a des maisons avec des pignons typiques.

Img 7793 r

En sortant je me perds un peu mais la pancarte indiquant la ferme du "Plessier" me confirme que je suis sur le bon chemin.

A Maimbleville il y a une ferme avec une vigie, le père Fouras vient parait-il passer ses vacances en Picardie?

Img 7795 r

A Fouilleuse Françoise me double. A Bailleul le sec je retire pour la première fois mon coupe vent. A Estrées Dt Denis je m'arrête pour me rafraîchir et poursuis ma route. A St Rémy je retrouve Françoise devant la poste, il y a un espace vert avec un banc, juste ce qu'il nous faut pour nous restaurer, il est 12h30.

Je repars à 13h15 par la D 15 en direction de Lachelle. La route est marquée barrée à 6km , je la prends quand même. Le soleil tape très fort maintenant. J'arrive sur Venette, la route barrée est au passage à niveau, ils changent les rails, ce qui ne m'empêche pas de passer. Je demande ma route à un employé municipal, heureusement, je partais en sens inverse. J'arrive sur un petit chemin, il y a des gens du voyage, une fille me renseigne, je vais passer sous un petit tunnel sous la voie de chemin de fer. J'arrive à Compiègne. Françoise m'avait téléphoné, elle m'attend au pont Solférino sur l'oise. De toute façon , il n'y a qu'un pont. L'hôtel est à deux pas.

49377pas , 8h14 de rando, environ 42 km.

Après une bonne douche, nous allons visiter Compiègne.

L'hôtel de ville

BCT 2007 Mairie de Compiègne

Puis nous allons au château

Img 7802 r

Ce soir il y a feu d'artifice à l'hippodrome. Nous allons manger dans une pizzeria de l'autre côté du pont.

Effectivement nous sommes allés voir le feu d'artifice à 23heures. Si je cumule tous mes kilomètres aujourd'hui j'en ai fait plus de 50.

Bonne nuit à demain.

 

QUINZIEME ETAPE

File1402 15 etape r

Samedi 15 Juillet 2007

COMPIEGNE BERNEUIL/AISNE

Je prends mon petit déjeuner à 7h40 et pars à 8h15. Il n'y a pas grand monde sur la N31 qui est très large avec de très grands bas côtés faciles à marcher. Il fait très beau. Plus loin, je prends la petite route menant au carrefour de l'armistice. Je croyais que la copie du wagon où avait été signé l'armistice par le Maréchal Foch était sur les rails dans la forêt. En réalité il est dans un bâtiment musée que je ne visite pas.

Img 7807 r

Je prends une petite route puis fais un kilomètre sur la N31 avant de trouver le GR12 que j'emprunte. Bonne petite grimpette. Le GR tourne brutalement à gauche, je décide d'aller tout droit, d'après la carte je devrais rejoindre la piste cyclable. En réalité je me perds, il y a de nombreux chemins, de nombreux carrefours. Je prends la boussole et pique droit au sud. J'arrive à la perspective des "Beaux Monts" qui domine à 134 m la trouée de 4,7km qui va jusqu'au château.

Img 7811 r

Je prends la petite route qui va vers Vivier-Frère Robert. Cette fois-ci pas d'erreur. Je traverse le Ru de Berne sur un petit pont, je suis maintenant sur la D 547. Très peu de voitures. Au Vieux moulin, il y a un chêne plus que tri centenaire.

Img 7812 r

Img 7813 r

 

Le ciel se charge et ....il pleut. On avait annoncé du soleil pour ce jour. Je longe d'énormes manoirs. La route rejoint la D 973 qui va directement à Compiègne. Il y a du monde mais je peux marcher sur le bas-côté. J'arrive à Pierrefonds avec son joli château que j'ai découvert pour la première fois avec Hugues et Malika qui demeuraient à Compiègne à l'époque.

BCT 2007 Château de Pierrefonds

Françoise m'attend, il fait beau à nouveau. Nous pique-niquons dans le petit square devant la mairie. Nous grimpons et faisons le tour du château après le repas.

Je reprends la route à 14 heures. J'ai environ 9 km à faire pour rejoindre Berneuil/Aisne; La route est bien abritée par la forêt, peu de voitures. Genoncourt puis Cuise la Motte, village tout en longueur. Je traverse la N 31, la région devient industrielle, je longe une sucrerie avec un dôme impressionnant.

Img 7823 r

Françoise m'attend à l'église de Berneuil/Aisne.

BCT 2007 Eglise de Berneuil/Aisne

J'ai fait aujourd'hui 40676 pas, environ 35 km, pour une rando de 7h50.

Françoise me transfert en voiture à Compiègne ou nous rejoignons l'hôtel.

 

 

SEIZIEME ETAPE

File1404 16 etape r

 Dimanche 15 juillet 2007

BERNEUIL/AISNE BETHANCOURT EN VAUX

Je me lève à 7h10, grasse matinée ce matin c'est dimanche, petit déjeuner à 7h40, départ de Compiègne, transfert en voiture à mon point d'arrivée hier.

Je part de Bonneuil/Aisne à 9h. Jolie grimpette sur 2 km puis c'est à nouveau sur le plateau les champs de blé, de pommes de terre et de betteraves. La route est très tranquille. Je passe devant un cimetière allemand, puis un deuxième. 11324 jeunes sont enterrés là. C'est très prenant.

Img 7828 rImg 7829 r

 

 

 

 

 

 

 

Dans la région on ne compte pas les cimetières de toutes nationalités.

A Nampcel il y a une petite brocante dans le village. A partir de là le paysage change complètement, plus de culture, fini les grands champs, ici c'est du bocage et de l'élevage. Manifestement le tour de France est passé là.

Img 7830 r

Quelques gouttes d'eau se mettent à tomber, rien de bien grave. Cela me fait du bien. Après Blérancourt nouveau changement de paysage, on retrouve des champs mais encore pas mal de vaches. Je passe devant ma chambre d'hôtes à Besmé, mais je continue mon chemin, nous avons convenu avec Françoise d'aller pique-niquer au bord du canal à Manicamp. J'arrive à 13h15, nous déjeunons au bord de l'eau.

Img 7832 r

Je repars à 14h15 marcher pendant une heure, je passe Marest-Dampcourt et arrive comme convenu à Bethancourt en Vault à 15h20. L'église est tout en brique.

BCT 2007 Eglise de Béthancourt en Vaux

Retour à Besmé en voiture. Marc Rubio est devant son gîte, il nous accueille et va chercher sa femme Marinette qui nous conduit dans notre chambre. Le temps de me doucher je redescends dans le salon regarder le tour de France à la télévision. Marinette m'offre à boire du jus de pomme-poire local. Nous sortons faire le tour de la propriété, les roulottes sont vraiment splendides.

Le soir nous prenons le repas ensemble, la famille Rubio et un couple avec deux enfants qui couchent en roulotte. Dîner très sympathique avec les produits dela ferme. Chez Rubio Tout est Bio.

En soirée nous faisons une partie de boules.

DIX-SEPTIEME ETAPE

File1405 17 etape r

Lundi 16 Juillet 2007

BETHANCOURT EN VAUX GAUCHY

Nous nous levons et rejoignons la jolie salle à manger à 7 heures. Marinelle a déjà tout préparé, il y a du bon pain fait maison. Après avoir pris un bon et copieux petit déjeuner, nous quittons le gîte après avoir remercié nos hôtes Marinelle et Jean-Marc. La télévision annonce des orages pour la journée. Pour le moment il fait bon, transfert en voiture jusqu'à Béthancourt, mon dernier point de chute.

Img 7849 r

Françoise va faire ses courses à Ternier.

Les petits villages se succèdent, tous aussi jolis les uns que les autres. Tout d'abord Commenchon.

Img 7850 r

Les mairies sont remarquables.

Je touche Ugny-le-gay (façon de parler). La municipalité fait les choses bien. Pensez à nos enfants! On ne sait jamais avec Ugny.

Img 7852 r

Je pénètre Ugny. Cessez d'avoir des pensées déplacées. De toute façon je ne l'ai pas croisé. J'ai bien vu un gars au bout (de la rue), mais rien ne me prouve que c'était lui. Pour affirmer une telle chose il eut fallu que je le suce, pardon que je le susse. (maudit orthographe).

On me demande souvent "à quoi tu penses quand tu marches?", bien voilà, je regarde, j'admire, et je me raconte des histoires.

Img 7853 r

Revenons à la randonnée, il se met à pleuvoir, cela va me rafraîchir les idées. Je ne m'affole pas, ce ne sont que quelques gouttes d'eau, le soleil revient.

Je passe maintenant La Neuville en Beine

Img 7855 r

Puis Cugny.

Img 7856 r

Pour rejoindre Annois, je vois sur la carte un petit chemin, je me renseigne auprès d'un monsieur(82 ans). Effectivement, avant il y avait bien un chemin, mais avec le remembrement, il a été labouré. Plus loin deux autres personnes m'indiquent qu'il existe un autre chemin à gauche en sortant du village en direction de Flavy le Martel. C'est un chemin sec qui devient herbeux puis qui redevient route.

Maintenant c'est Saint Simon.

Img 7857 r

Puis Artemps.

J'arrive à Séraucourt le grand où m'attend Françoise pour déjeuner près d'un parcours sportif. Je prends la mairie en photo, quand un monsieur m'interpelle, il veut savoir où je vais, d'où je viens....Nous tapons la discute pendant quelques minutes.

Img 7860 r

Je rejoins Françoise juste à côté à 200m de là. Il y a une table il fait bon même si quelques nuages louches traînent dans le ciel. Je repars il est 13h10. J'ai normalement 1h30 de route pour rejoindre Gauchy, mais pour trouver un hôtel dans une zone industrielle ce n'est pas toujours évident. Dans le cas présent c'est assez simple. Je prends à nouveau quelques gouttes d'eau avant de toucher au but à 14h45.

J'ai fait aujourd'hui 38048 pas pour une rando de 6h45. Environ 32 Km qui m'ont paru très courts tant tous les petits villages se sont succédés sous mes pas.

Après avoir pris la douche, nous décidons d'aller visiter Saint Quentin et voir par où je peux partir demain. Rapide repérage à pied, tous les anciens chemins n'existent plus avec les créations de voies rapides et bâtiments industriels de la ZI. Nous allons donc au coeur de Saint Quentin en voiture. Arrivé à l'hôtel de ville prêt à descendre, il tombe une giboulée terrible. Tant pis, je cherche l'office de tourisme, une dame m'indique, c'est juste à côté, mais aussi juste le temps de prendre une bonne douche. J'essaie de trouver une solution avec la dame de l'office pour trouver des routes pas trop dangereuses pour sortir de Gauchy. On essaie en voiture, mais ce n'est pas possible avec les sens uniques.

Je verrai demain

 

Deuxième partie suite et fin