BAT 2005 Rando complète suite Epilogue

DIX-SEPTIEME ETAPE  ARRIVEE

08 Septembre 2005

SAVENAY      SAINT NAZAIRE

Cela sent la marée!

Départ 7h 10, j'espère que je n'ai pas réveillé les deux soeurs.

Le chemin repéré avec Benoit; "Prinquiau", "l'hotel Rigaud", " Le gros chêne", "La Baudais" se fait impeccablement jusqu'à la quatre voie. Je passe en dessous comme le préconise la carte, je perds le GR,  je prend la route en direction de la D773 qui va à Ponchâteau. Je croise, un facteur, une dame qui me conseille effectivement de prendre cette route puis prendre à gauche par des petits villages pour rejoindre Montoir de Bretagne.

Je prends cette route, il ya beaucoup de circulation, en particulier des camions, les bas côtés sont assez larges. Je vais certainement un peu trop loin, jusqu'à la route de Crossac, je prends à gauche par un petit village et vois un monsieur qui sort de chez lui. Je suis effectivement sur le chemin de Montoir, il l'a encore fait à vélo hier. Tout droit, à droite, j'arrive sur l'ancienne voie de chemin de fer de Redon à St Nazaire. C'est impeccable mais monotone. J'arrive à Montoir de Bretagne.

Je me ravitaille, Maryvonne m'avait bien bichonné cela!

Je reprends le chemin en direction de "Loncé" pour retouver la piste cyclable. Je prends la passelle toute neuve dans l'espoir qu'un camion grue ne viendra pas l'arracher aujourd'hui!

Je passe dans Trignac , les abords du pont de St Nazaire, la pancarte Saint Nazaire !.

Les chantiers, coup de fil à Céline et à Pierrot.

J'arrive à l'office de tourisme à 14h 15. Céline arrive juste. Elle me présente à ses collègues prévenus de longue date de mon périple. Rodolphe me tamponne ma feuille de route et je repars, je ne suis pas encore arrivé.

Benoit me rejoint en voiture à Ville-es-Martin, on se donne rendez-vous à St Marc. Le nouveau front de mer est très réussi. C'est le chemin côtier, je dois retrouver Pierrot à Gavy. Effectivement il m'attend, on se congratule, puis on termine le sentier, pour arriver à la Courance.

Céline est là avec Rolande.

 

Céline a fait tout un affichage sur le poste de secours indiquant l'arrivée imminante du marcheur solitaire!

 

Je savoure mes derniers mètres sur la plage.

Je suis un homme heureux !

J'ai voulu cette randonnée, je l'ai réalisée.

Pas une goutte d'eau, il a plu avant, il a plu après, mais jamais sur moi.

 

EPILOGUE

Pierrot et Rolande n'étaient pas venus m'attendre sans munitions, ce n'est pas le genre de la maison, Céline de son côté avait aussi mis au frais.

Nous avons donc arrosé ce périple, Benoit, Céline, Pierrot, Rolande et moi en attendant d'éventuels journalistes que mes deux amis baulois avaient invités pour immortaliser l'aventure.

Ils sont repartis contrariés, la presse ne s'étant pas dérangé.

Le lendemain Françoise est arrivée, puis je suis allé goûter l'océan. Qu'il était bon ce bain après tous ces kilomètres. Benoit lui a fait la Rando de la Sèvre et a terminé.... premier, bon sang ne saurait mentir!

Nous sommes rentrés en voiture le dimanche.

Depuis ma cheville a complètement dégonflée. Que s'était-il passé? Un durillon en formation sous le pied (qui a disparu lui aussi)? Ma chute à Blaison? Un mauvais choix de chaussures? (J'avais pris des running à la semelle un peu mince, surtout en fin de parcours.)

Les journalistes? Pierrot en a quand même dégoté un, l'interview s'est faite par téléphone. Pierrot et Rolande m'ont envoyé les articles. Ici le correspondant du Berry m'a aussi fait un article sympa après notre rencontre au forum des associations du village.

Il ne restait plus qu'à faire ce site. Au fil des jours quand je lis les petits mots qui me sont adressés sur le livre d'or je commence à comprendre pourquoi j'ai la cheville qui a enflé! Tant que ce n'est pas la tête....